Isabelle Montésinos-Gelet
Orthographe et écriture au primaire
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local E510
Médias
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
© Université de Montréal
Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André lauréates du Prix Raymond-Plante 2016
© Gaétan Brunelle
Portrait
Expertise de recherche
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.
Intérêts de recherche:
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire
Prix et distinctions
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Lauréate du Prix Raymond-Plante 2016
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les représentations de trois enseignants de première année de Brazzaville par rapport à l'enseignement de la lecture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE
ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS D'UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE QUANT AU RECOURS À DES RÉSEAUX D'OEUVRES LITTÉRAIRES POUR SOUTENIR LA CONSCIENCE LINGUISTIQUE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE
Étude longitudinale sur les effets de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves de la 2e à la 4e année du primaire
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT
LES ORTHOGRAPHES APPROCHEES POUR UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE L'ORTHOGRAPHE AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE
ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE
COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE
EVALUATION DES IMPACTS DE FORMATIONS CONTINUES CREDITEES SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE
ÉTUDE DE L'IMPACT D'UN MICROPROGRAMME EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENTS EN EXERCICE ET SUR LES COMPÉTENCES DE LEURS ÉLÈVES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2007). L’écrit à pas de loup. Montréal : Chenelière, coll. Didactique.
MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière (coll. Didactique).
Chapitres de livres
MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.F. (2007). L'apprentissage de l'orthographe: enjeux pour l'apprenant et l'enseignant. In A. Desrochers, F. Martineau et Y.-C. Morin (dir.). Normes et pratiques orthographiques. Ottawa : Les Éditions David.
MONTÉSINOS-GELET, I. (2007). Une vision globale de l’appropriation de l’écrit en maternelle. In A.-M. Dionne (dir.), Les littératies : perspectives linguistique, familiale et culturelle.
Morin, M.F., MONTÉSINOS-GELET, I., Charron, A. et Parent, J. (2004). The impact of an integrated approach to written French on orthographic competencies at the elementary school level. In L. Allal et J. Dolz (dir.),Proceedings Writing 2004. CD. Adcom Production.
Morin, M.F., Ziarko, H. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Un portrait évolutif des habiletés orthographiques entre la maternelle et la 1re année du primaire dans le contexte scolaire québécois. In C. Barré-de-Miniac et C. Brissaud, M. Rispail (dir.). La littéracie: conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (p. 193-207). Paris : L’Harmattan.
Articles
Morin, M.-F., Parent, J. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). L’impact d’une approche centrée sur le livre de jeunesse à l’école primaire. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 15, 77-88.
MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). Un enseignement du français écrit qui soutient les préoccupations des jeunes scripteurs. Vivre le primaire, 19(3), 26-29.
Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). La résolution de problèmes pour le développement d’une compétence langagière, Vie pédagogique, 136, 1-4.
MONTÉSINOS-GELET, I., et Morin, M.F. (2005). The impact of a cooperative approximate spelling situation in a kindergarten setting. L1-Educational Studies in Language and Literature, 5(3), 365-383.
Bolduc, J. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Pitch awareness and phonological awareness. Psychomusicology,19(1), 3-14.
Lefrançois, P., MONTÉSINOS-GELET, I., Morin, M.-F. et Pasa, L. (2005). Orthography learning in French: From A to Z. Da Investigaçäo às Praticas – Estudos de Natureza Educacional, VI(2), 87-100.
Lefrançois, P. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Les futurs enseignants et la didactique du français écrit: l’impact de la compétence perçue et réelle sur l’évolution des représentations. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 35(2), 1-26.
Lefrançois, P. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). L’évolution des représentations des futurs enseignants du primaire sur la langue et son enseignement. Lettre de l’AIRDF, 2.
MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2005). Développer les compétences linguistiques des élèves à partir d’un texte littéraire. Vivre le primaire, 18(3), 20-22.
Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Les habiletés phonogrammiques en écriture à la maternelle : comparaison de deux contextes francophones différents France-Québec. Revue canadienne de l’éducation, 28(3), 1-23.
Morin, M.-F., MONTÉSINOS-GELET, I., Parent, J. et Charron, A. (2005). L’impact d’une approche intégrée du français écrit sur les compétences orthographiques au primaire. Lettre de l’AIRDF, 2, 24-29.
Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). La diversité des procédures utilisées par le scripteur débutant en maternelle. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLI(2), 301-325.
MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2004). La littérature jeunesse: approcher la langue à pas de loup,Québec Français, 135, 71-75.
MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Les préoccupations du jeune scripteur. Revue Préscolaire, 42(3), 11-14.
Morin, M.F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Des pratiques d’écriture en maternelle pour soutenir le passage de l’oral à l’écrit. Québec Français, 133, 63-66.
Charron, A., MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2004). Les écritures spontanées c’est bien… les orthographes approchées c’est mieux! Revue Préscolaire, 42(3), 15-18.
Disciplines
- Psychologie
- Didactique
Champ d’expertise
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires