Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Isabelle Montésinos-Gelet

Orthographe et écriture au primaire

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local E510

514 343-6690

isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7286 (Télécopieur)

Médias

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

 - © Université de Montréal

Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André lauréates du Prix Raymond-Plante 2016

 - © Gaétan Brunelle

Portrait

Expertise de recherche

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire

Prix et distinctions

  • Lauréate du Prix Raymond-Plante 2016

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde

Diplômé(e) : Gazerani, Farzin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans

Diplômé(e) : Provencher, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts

Diplômé(e) : Chénard-Guay, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Les représentations de trois enseignants de première année de Brazzaville par rapport à l'enseignement de la lecture

Diplômé(e) : Ndouna Nsondé, Yvonne Michèle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2015 - 2022

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE

Chercheur principal : François Bowen
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2019

ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS D'UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE QUANT AU RECOURS À DES RÉSEAUX D'ŒOEUVRES LITTÉRAIRES POUR SOUTENIR LA CONSCIENCE LINGUISTIQUE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet
Co-chercheurs : Annie Charron , Jocelyne Bilodeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2014 - 2018

Étude longitudinale sur les effets de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves de la 2e à la 4e année du primaire

Chercheur principal : Annie Charron
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2012 - 2017

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Ahlem Ammar , Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2012 - 2016

LES ORTHOGRAPHES APPROCHEES POUR UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE L'ORTHOGRAPHE AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE

Chercheur principal : Annie Charron
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2011 - 2016

ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE

Chercheur principal : Pascale Lefrançois
Co-chercheurs : Dominic Anctil , Isabelle Montésinos-Gelet , Darin Bould , France Le Petitcorps
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2010 - 2015

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Ahlem Ammar , Isabelle Montésinos-Gelet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2010 - 2011

EVALUATION DES IMPACTS DE FORMATIONS CONTINUES CREDITEES SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet
2008

ÉTUDE DE L'IMPACT D'UN MICROPROGRAMME EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENTS EN EXERCICE ET SUR LES COMPÉTENCES DE LEURS ÉLÈVES

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 
Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2007). L’écrit à pas de loup. Montréal : Chenelière, coll. Didactique.

MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière (coll. Didactique).

Chapitres de livres 
MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.F. (2007). L'apprentissage de l'orthographe: enjeux pour l'apprenant et l'enseignant. In A. Desrochers, F. Martineau et Y.-C. Morin (dir.). Normes et pratiques orthographiques. Ottawa : Les Éditions David.

MONTÉSINOS-GELET, I. (2007). Une vision globale de l’appropriation de l’écrit en maternelle. In A.-M. Dionne (dir.), Les littératies : perspectives linguistique, familiale et culturelle.

Morin, M.F., MONTÉSINOS-GELET, I., Charron, A. et Parent, J. (2004). The impact of an integrated approach to written French on orthographic competencies at the elementary school level. In L. Allal et J. Dolz (dir.),Proceedings Writing 2004. CD. Adcom Production.

Morin, M.F., Ziarko, H. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Un portrait évolutif des habiletés orthographiques entre la maternelle et la 1re année du primaire dans le contexte scolaire québécois. In C. Barré-de-Miniac et C. Brissaud, M. Rispail (dir.). La littéracie: conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (p. 193-207). Paris : L’Harmattan.

Articles 
Morin, M.-F., Parent, J. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). L’impact d’une approche centrée sur le livre de jeunesse à l’école primaire. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 15, 77-88.

MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). Un enseignement du français écrit qui soutient les préoccupations des jeunes scripteurs. Vivre le primaire, 19(3), 26-29.

Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). La résolution de problèmes pour le développement d’une compétence langagière, Vie pédagogique, 136, 1-4.

MONTÉSINOS-GELET, I., et Morin, M.F. (2005). The impact of a cooperative approximate spelling situation in a kindergarten setting. L1-Educational Studies in Language and Literature, 5(3), 365-383.

Bolduc, J. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Pitch awareness and phonological awareness. Psychomusicology,19(1), 3-14.

Lefrançois, P., MONTÉSINOS-GELET, I., Morin, M.-F. et Pasa, L. (2005). Orthography learning in French: From A to Z. Da Investigaçäo às Praticas – Estudos de Natureza Educacional, VI(2), 87-100.

Lefrançois, P. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Les futurs enseignants et la didactique du français écrit: l’impact de la compétence perçue et réelle sur l’évolution des représentations. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 35(2), 1-26.

Lefrançois, P. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). L’évolution des représentations des futurs enseignants du primaire sur la langue et son enseignement. Lettre de l’AIRDF, 2.

MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2005). Développer les compétences linguistiques des élèves à partir d’un texte littéraire. Vivre le primaire, 18(3), 20-22.

Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Les habiletés phonogrammiques en écriture à la maternelle : comparaison de deux contextes francophones différents France-Québec. Revue canadienne de l’éducation, 28(3), 1-23.

Morin, M.-F., MONTÉSINOS-GELET, I., Parent, J. et Charron, A. (2005). L’impact d’une approche intégrée du français écrit sur les compétences orthographiques au primaire. Lettre de l’AIRDF, 2, 24-29.

Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). La diversité des procédures utilisées par le scripteur débutant en maternelle. Scientia Paedagogica ExperimentalisXLI(2), 301-325.

MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2004). La littérature jeunesse: approcher la langue à pas de loup,Québec Français, 135, 71-75.

MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Les préoccupations du jeune scripteur. Revue Préscolaire, 42(3), 11-14.

Morin, M.F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Des pratiques d’écriture en maternelle pour soutenir le passage de l’oral à l’écrit. Québec Français, 133, 63-66.

Charron, A., MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2004). Les écritures spontanées c’est bien… les orthographes approchées c’est mieux! Revue Préscolaire, 42(3), 15-18.

Disciplines

  • Psychologie
  • Didactique

Champ d’expertise

  • Changement et innovation
  • Didactique du français
  • Français
  • Français écrit / écriture
  • Lecture
  • Littérature et didactique
  • Préscolaire
  • Transitions scolaires