Frédéric Yvon
Développement professionnel en éducation
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local A-531
Médias
Photo 2021
Portrait
Expertise de recherche
Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.
- Recherche-intervention en milieu scolaire;
- Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
- Stress et santé au travail.
Biographie
Frédéric Yvon, qui a été professeur adjoint de 2003 à 2011, revient à la Faculté comme professeur agrégé pour assumer les fonctions de directeur du Département d’administration et fondements de l’éducation. M. Yvon est un spécialiste de l’administration de l’éducation, plus précisément de l’analyse des pratiques des directions d’établissements scolaires. Il intervient déjà depuis quelques années à titre de professeur associé dans l’encadrement d’étudiants du Doctorat professionnel. en administration de l’éducation.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ETA-69831 – Savoirs institutionnels 2.1
- ETA-69832 – Savoirs institutionnels 2.2
- ETA-79171 – Séminaire d’élaboration de l’essai d’habilitation 1
Programmes
- 280012 – DESS en leadership et gestion des établissements scolaires
- 280112 – DESS en administration de l'éducation
- 280114 – Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
- 280160 – Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation
- 280161 – Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation
- 380111 – Doctorat professionnel en administration de l'éducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le stress professionnel des directions d'école au Québec : sources du stress, vécu émotionnel et ajustements
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Rapport au travail dans le monde contemporain : recherches et interventions à visée transformative
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L’Harmattan.
Huguenin, J.M., Yvon, F., Perrenoud, D. (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. L’Harmattan
Lussi Borer, V., Durand, M. & Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Coll. Raisons éducatives. De Boeck
Yvon, F., & Durand, M. (2012). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. De Boeck.
Yvon, F. & Zinchenko, Y. (2012) (Dir.). Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation. MGU
Yvon, F. & Saussez, F. (2010) (Dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Presses de l’Université de Laval.
Articles
Huguenin, J.M. & Yvon, F. (à paraître). Analyser le travail des cadres scolaires à Genève : de la tâche prescrite aux paradoxes, ERAdE
Yvon, F., Poirel, E., Rousselle, J. & Girouard, C. (2022). Explorer le leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée. Canadian Journal of Educational Administration and Policy / Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 60-74
Yvon, F. & Skopelitis, D. (2022). CAP ou pas CAP ? Analyse critique d’un dispositif de collaboration. Recherches en Éducation, 47, 11-23
Poirel, E., Dembélé, M., Garon, R. & Yvon, F. (2021). Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal (UdeM) : fondements, visées et parcours. ERAdE, 3(1), 155-171
Huguenin, J.M., Bassin, E. & Yvon, F. (2020). Les établissements face au pilotage de la performance. Education permanente, 223, 101-110
Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., et Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et direction. Revue des sciences de l’éducation, 42(7), 232-260
Boudreault, R., Yvon, F, et Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d’établissements scolaires vue sous l’angle des actes réservés. ERAdE, 1(1), 49- 63
Yvon, F. (2015). Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires. Raisons éducatives, 19, 49-69
Lussi Borer, V., Yvon, F. & Durand, M. (2015). Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? Raisons éducatives, 19, 7-29
Veyrunes, Ph. & Yvon, F. (2015). Autour des mots de la formation : « Générique » et « typique ». Recherche et formation, 75, 109-124
Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23
Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative par rétroaction vidéo. Recherches qualitatives, 32(1), 81-106
Yvon, F., Chaiguerova, L., & Newnham, D.S. (2013). Vygotsky under debate: two points of view on school learning. Psychology in Russia: State of the Art, 6(2), 32-43
Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l’épreuve des réformes éducatives. Education et francophonie, 40(1), 94-118
Veyrunes, P., & Yvon, F. (2013). Stability and transformation in configurations of activity: the case of school teaching in France and Mexico. International Journal of Lifelong Education, 32(1), 80-92, .
Poirel, E., Lapointe, P. & Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Quebec school principals. Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 302-318
Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l’épreuve des réformes éducatives. Education et francophonie, 40(1), 94-118
Poirel, E., & Yvon, F. (2011a). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615
Poirel, E., & Yvon, F. (2011b). Comprendre et intervenir sur le stress au travail : une étude de cas. Pistes, revue électronique, 13(1),
Van der Maren, J.-M., & Yvon, F. (2008). L’analyse du travail, entre parole et action. Recherches qualitatives, hors-série n°7, 42-63.
Yvon, F., & Join-Lambert, R. (2007). Un cadre d’intervention à l’épreuve du réel : Développer l’activité d’un groupe de formateurs d’enseignants. Éducation et francophonie, 35(2), 24-44
Yvon, F. (2007). Développement des instruments dans l’activité : les usages du téléphone portable dans le contrôle des voyageurs. Psychologie de l’interaction, 23-24, 39-70
Yvon, F. & Garon, R. (2006). Une forme d’analyse du travail pour développer et connaître le travail enseignant : l’autoconfrontation croisée. Recherches Qualitatives, 26, 1, 51-80
Yvon, F. & Clot, Y. (2003). Apprentissage et développement dans l’analyse du travail enseignant. Pratiques psychologiques, 76, 17-33
Yvon, F. & Fernandez, G. (2002). Les ASCT à l’épreuve du stress : essai de psychopathologie du travail. Cliniques méditerranéennes, 66, 125-143.
Yvon, F. (2001). Activité réelle et réel de l’activité dans la restauration rapide. Éducation permanente, 146, 73-85.
Chapitres de livres
Yvon, F., Poirel, E. & Gamelin, K. (2021). Quebec: Past, Present and Future Perspectives in Educational Leadership Training. In V. Wang (Ed.). Educational Leadership: Perspectives, Challenges and Management. Nova Science Publishers
Yvon, F. & Huguenin, J.-M. (2021). Améliorer collectivement la gestion des institutions de formation Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation. (p. 271-283). L’Harmattan
Stampbach Aebischer, A. & Yvon, F. (2021). Améliorer la collaboration entre enseignant-es. Dans J.-M. Huguenin & F. Yvon (dir.), Améliorer la gestion des institutions de formation (p. 175-200). L’Harmattan.
Poirel, E. & Yvon, F. (2020). La formation des directions d'établissement au Québec : modalités et défis. Dans J.Y. Bodergat, B. Verquin Savarieau & R. Wittorski (Eds.), L'accompagnement et l'apprentissage du métier d'encadrant (p. 167-189). ISTE Editions
Ramful, S., Viguet, N. & Yvon, F. (2019). Développer une communauté d’apprentissage professionnelle. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 127-157). L’Harmattan.
Yvon, F., Béguin, M. & Bareil, C. (2019). Accompagner le changement. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 285-323). L’Harmattan.
Yvon, F. (2019). Promouvoir le leadership. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 325-361). L’Harmattan.
Yvon, F. (2016). Las aportaciones de los docentes a la Reforma Integral d’Educación Básica. Dans A. Diaz Barriga (Ed.) La reforma integral en la educacion básica. Perspectivas de docentes y directivos de primaria (pp.141-167). IISUE.
Yvon, F. & Veyrunes, Ph. (2014). Genre et style. In A. Jorro (Ed.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 141-144). De Boeck.
Saussez, F. & Yvon, F. (2014). Problématiser l’usage de la co-analyse de l’activité en formation initiale à l’enseignement In L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, J. Desjardins & R. Etienne (Eds.), Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? (p. 113-126). De Boeck.
Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Stress et bien-être des directions d’école au Québec, dans S. Parayre, & A. Klein (dir.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (p. 151-163). L’Harmattan.
Yvon, F., & Chaiguerova, L. (2013). L’école, lieu de transmission des savoirs ? Réflexions sur l’héritage vygotskien en Union soviétique : le cas de V.V. Davydov. Dans J.-P. Bernié & M. Brossard (dir.), Vygotski et l’école, Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation (p. 35-44). Presses Universitaires de Bordeaux.
Yvon, F. (2013). La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, Dans L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois & M. Durand (eds.). Expérience, activité, apprentissage (p. 193-220). PUF
Durand, M., & Yvon, F. (2012). Réconcilier recherche et pratiques formatives, Dans F. Yvon & M. Durand (dir.). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. De Boeck.
Yvon, F. & Durand, M. (2012). Un débat à poursuivre, Dans F. Yvon & M. Durand (dir.). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. De Boeck.
Yvon, F. (2012). Une démarche d’intervention peut-elle soutenir le développement d’un programme de recherche sur l’activité ? Clinique de l’activité et recherche, Dans F. Yvon & M. Durand (dir.). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité (p. 91-113). De Boeck.
Chaiguerova, L., Zinchenko, Y., & Yvon, F. (2012). Vie et œuvre de Lev Vygotsky, un parcours vers la psychologie culturelle-historique, Dans F. Yvon & Y. Zinchenko (dir.), Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation (p. 25-58). MGU
Yvon, F. (2012). Penser la formation professionnelle avec Vygotsky, Dans F. Yvon & Y. Zinchenko (dir.), Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation (pp. 379-396). Moscou : MGU
Yvon, F. (2012). Un héritage en débat, Dans F. Yvon & Y. Zinchenko (dir.), Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation (p. 403-411). MGU
Yvon, F. & Boudreault, R. (2011). Una experimentación pedagógica : « La instrucción del doble» al servicio de la formación profesional de directivos de establecimientos escolares en Quebec, en C. Baronna et F. Loiola (dir.). Innovaciones en pedagogia universitaria: estudios de caso en Mexico y en Québec (p. 289-317). CRIFPE
Yvon, F. & Saussez, F. (2010). Analyser le travail verbal des enseignants en classe : mise à l’épreuve de deux cadres d’analyse. In F. Yvon, & F. Saussez (Eds.), Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation (p.73-100). Presses de l’Université de Laval.
Yvon, F. (2010). Sources et concepts de la clinique de l’activité. In F. Yvon, & F. Saussez, (Eds.), Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation (p.141-158). Presses de l’Université de Laval.
Burgade de la, E., Damesin, R., Gonzalez, R. G., Lemière, S., Leroux, B. & Yvon, F. (2004). Analyser l’action publique autrement, le travail en question. In. L. Deroche & G. Jeannot (Ed.) L’Action publique au travail. (p.3-13) Octarès,.
Yvon, F. (2004). Activité commerciale ou travail de répression ? Sens et non-sens du contrôle des titres de transports en TER. In. L. Deroche & G. Jeannot (Ed.) L’Action publique au travail (p. 87-94). Octarès.
Disciplines
- Administration scolaire
- Psychologie
Champ d’expertise
- Développement professionnel
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Directions d'écoles
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.