Sylvie Dubois
Cancer et soutien informationnel, gestion des soins infirmiers, formation infirmière
- Doyenne
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 2068-3
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Le rôle du soutien informationnel en lien avec l’utilisation des services de santé d’une clientèle nouvellement diagnostiquée d’un cancer (sein, prostate). Le développement et l’évaluation d’interventions infirmières novatrices de type informationnel en lien avec la pratique clinique en oncologie et ce, en partenariat avec le milieu. Le développement des connaissances infirmières en termes d’amélioration des résultats cliniques à venir (par ex., le développement du comportement de recherche d’information chez la clientèle en oncologie, l’optimisation des interventions infirmières cliniques, l’optimisation des services de santé par la clientèle en oncologie).
Biographie
Sylvie Dubois a un parcours académique et professionnel diversifié contribuant à l’avancement de la discipline et de la profession infirmière en exerçant un leadership notamment dans la gestion des soins infirmiers, incluant le volet politique, l’enseignement, la recherche et les soins (pratique clinique). Elle est membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone depuis 2017 au Comité consultatif sur la formation infirmière. Conférencière reconnue, elle fut invitée plus de 45 fois depuis 2016 dans des événements scientifiques, politiques, professionnels, et pédagogiques.
Au plan de la gestion des soins infirmiers, elle occupe depuis janvier 2016 à le poste de Directrice nationale des soins et des services infirmiers au Ministère de la Santé et des service sociaux du Québec. A ce titre, elle est responsable de participer à la transformation et à la modernisation du réseau de la santé et des services sociaux, de proposer et de positionner les orientations ministérielles en regard des soins infirmiers, de soutenir les directrices de soins infirmiers en tenant compte de l’interdisciplinarité et de la collaboration interprofessionnelle et d’agir à titre de chef de file dans la promotion et le soutien du développement des soins infirmiers. Au préalable, elle a eu le privilège d’agir comme Directrice des soins infirmiers (DSI) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et fut la première DSI à se voir confier la direction d’un programme d’oncologie au Québec.
Au plan de l’action politique ministérielle, elle a notamment soutenu les instances pour un changement de nom de la direction générale des affaires cliniques intégrant depuis le printemps 2019 le mot infirmière, ou en ayant influencé les instances politiques pour améliorer la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS).
En pratique clinique, elle œuvra comme experte conseil, chargée de projet et coordonnatrice dans des organismes tels l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, où elle a mis au point le projet de l’infirmière virtuelle en téléconsultation et rédigé des travaux sur l’informatisation clinique et le télésoin.
En enseignement, elle agit encore à ce jour, comme directrice ou codirectrice d’études auprès d’étudiantes de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, inscrites aux programmes de maîtrise et de doctorat, en inculquant à la relève l’importance d’exercer un leadership clinique, en étant responsable du développement et du déploiement des premiers cours universitaires en sciences infirmières sur une plateforme numérique à la FSI de l’Université de Montréal;
Au plan de la recherche, elle a réalisé des travaux en oncologie notamment en lymphoedème secondaire, en formation infirmière, en enseignement à la clientèle et en regard des technologies de l’information. Elle fut notamment récipiendaire en 2015 du prix Profession Santé - catégorie pratique novatrice pour le développement d’une application web pour les patients en oncologie à risque ou atteints de lymphœdème. Elle est chercheure associée au Centre de recherche du CHUM depuis 2009 ainsi que chercheure au Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) et au RRISIQ, depuis 2008. Elle a récemment contribué à la réalisation d’un projet de recherche clinique infirmier national qui met en place un référentiel de compétences national dans les organisations de santé du Québec. Ce projet permettra d'offrir des formations sur mesure aux infirmières en milieu clinique et ainsi optimiser leurs compétences et les soins aux patients tout en soutenant leur mieux être au travail.
Prix et distinctions
- 2015 : Prix Profession Santé - catégorie pratique novatrice
- 2015: Prix Céline Goulet - Faculté des sciences infirmières - Université de Montréal
- 2019: Prix Madeleine Côté - Faculté de médecine et des sciences de la santé - Université de Sherbrooke
Formation
- 1976 — Diplôme d’études collégiales en soins infirmiers — — Collège Édouard Montpetit
- 1989 — Baccalauréat — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 1991 — Maîtrise — Éducation — Université de Montréal
- 2001 — Maîtrise (MBA) — Administration des affaires — Ecole des Hautes Études Commerciales (HEC)
- 2008 — Ph.D. — Sciences infirmières — Ingram School of Nursing, Université McGill
Pour en savoir plus…
- 11-01-2016 Sylvie Dubois est nommée Directrice nationale des soins et services infirmiers au MSSS
- 25-10-2015 Sylvie Dubois, récipiendaire du prix Céline-Goulet 2015
- 18-11-2020 Une formation immersive pour les futurs infirmiers et infirmières
- 24-11-2020 Sylvie Dubois passe du MSSS à la tête de la Faculté des sciences infirmières
- 25-11-2021 Pourquoi mettre en doute la formation universitaire des infirmières?
- Entrevue avec SYLVIE DUBOIS, infirmière, Ph. D.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Depuis Automne 2017: Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) – Chercheure associée
Depuis Automne 2009 : Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) – Chercheure associée
Depuis Automne 2008 : Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal- Membre régulier
Depuis Automne 2008 : Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) - Membre régulier
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
Août 2020-à ce jour: Doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l'Univeristé de Montréal
Janvier 2016 à juillet 2020 : Directrice nationale des soins et services infirmiers - Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
Titres : corporations et organismes professionnels
1976 à ce jour : Infirmière - Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
2019 à ce jour: Membre du Conseil d’administration du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI).
Responsabilités administratives
Janvier 2016 à ce jour : Directrice nationale des soins et services infirmiers, Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
Enseignement et encadrement
Encadrement
Postdoctorants
Johanne Déry (Université McGill et Boston College) - Sept. 2016- Déc 2019 : « Projet RÉPI: Le Rehaussement de l’Étendue effective de la Pratique Infirmière: une stratégie intégrée d’amélioration continue de la performance clinique du réseau de la santé »
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Étude descriptive qualitative de l'exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers visant la qualité des soins des établissements de santé en réforme au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perceptions de personnes atteintes de cancer quant au soutien offert par l'IPO dans la période entourant l'annonce du diagnostic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience de femmes atteintes de sclérodermie et vivant avec une limitation fonctionnelle : une étude phénoménologique.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Thèses et mémoires dirigés
Thèses:
FERRADA-VIDELA, Marcela (UdeM); 2014-2018 : « L’exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers au Québec ». (co-directrice : J. Pepin).
BILODEAU, Karine (UdeM); 2009-2014 : « Les perceptions de patients/familles et de professionnels de la santé en contexte clinique d'oncologie en regard des soins interprofessionnels centrés sur le patient » (co-directrice : J. Pepin)
Mémoires de maîtrise:
FAWAZ, Joumana; 2014-2015 : « Interventions infirmières de stratégies de transfert de connaissances pour prévenir et dépister le délirium » (option stage)
BOUCHARD, Micheline; 2010-2013 : « L’expérience de femmes atteintes de sclérodermie et vivant une limitation fonctionnelle progressive : une étude phénoménologique »
DELISLE, Ariane; 2009-2013 : « Développement et mise à l’essai d’activités éducatives pour intégrer la gestion de projet au quotidien » (option stage)
DIAMANDIS, Maria-Soultana; 2010-2012 : « Développer et expérimenter une intervention éducative pour un tandem infirmière-chef et préceptrice afin d’optimiser le soutien offert aux préceptrices »
EXANTUS, Rose Carmel; 2007-2012 : « Mise à l’essai d’une intervention éducative auprès d’infirmières sur les moyens de prévenir les plaies de pression chez les patients des soins intensifs » (option stage)
BERTRAND, Marie-Christine; 2007-2011 : « Propositions d’activités éducatives visant le développement du leadership infirmier de gestion nécessaire à la prise de décisions dans un contexte interprofessionnel » (option travail dirigé)
CHOUINARD, Audrey; 2008-2011 : « Développement et mise à l’essai d’activités d’apprentissage participatives dédiées aux précepteurs en oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont » (option stage)
DERVAL, Catherine; 2008-2011 : « La validation d’une pratique infirmière réflexive d’application de contentions physiques dans le milieu des soins intensifs » (option stage)
Travaux dirigés
Voir CV
Participation à des jurys
Voir CV
Projets
Projets de recherche
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI)
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique
Outil Web destiné aux professionnels de la santé qui œuvrent auprès d’une clientèle VIH pour favoriser le transfert et l’utilisation des connaissances
Adaptation virtuelle d’une intervention personnalisée auprès de couples âgés vivant avec la maladie de Parkinson. Subvention, Ministère de la famille et Secrétariat aux aînés
Adaptation virtuelle d'une intervention personnalisée auprès de coupes âgés vivant avec la maladie de Parkinson. Partenariat: Chaire de recherche sur les nouv. pratiques de soins infirmiers ET Unité des troubles du mouv. André-Barbeau ET Parkinson Qc.
A qualitative study of information and support needs of patients with a chronic disease from culturally and linguistically diverse backgrounds
Innovative oncology nursing care model: Uncertainty management telephone intervention for women attending a rapid diagnostic clinic for suspicious breast abnormality
Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique
Étude descriptive auprès d’une première cohorte d’infirmières et de mentors ayant participé à un programme de résidence en soins cardiovasculaires
Description
Connaître les perceptions des infirmières et des mentors au regard du contenu (activités didactiques), de la structure (modalités), du processus (déroulement) et de l’utilité (compétences infirmières développées) du programme de résidence en soins cardiovasculaires; Évaluer le taux de rétention des infirmières formées à l’unité coronarienne au cours du programme (6 et 12 mois) de même qu’après le programme (6, 12, 18 et 24 mois).
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer
Description
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
Stratégies de transfert de connaissances concernant l’utilisation d’un outil de dépistage du délirium et des interventions infirmières s’y rattachant
Évaluation d’une intervention virtuelle, TRANSPLANT-TAVIE, visant à optimiser l’adhésion aux médicaments antirejet chez les personnes greffées
Description
Le projet vise à évaluer l'application virtuelle TRANSPLANT-TAVIE, développée pour les personnes greffées, afin de les soutenir dans la prise de leurs médicaments antirejet.
Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)
Partnering to Advance the Practice of Family Nursing in Health Care Services: An international Research Collaboration
Implanter et valider une intervention virtuelle pour optimiser l’adhésion des médicaments antirejets chez les personnes greffées
Transfert d’une application Web : VIH-TAVIE à TRANSPLANT-TAVIE
Description
Le projet vise à transférer l'application virtuelle VIH-TAVIE développée pour les personnes vivant avec le VIH, à une autre clientèle, soit les personnes greffées qui prennent des médicaments antirejet.
Développement d’une stratégie éducative Web et évaluation des effets auprès des femmes diagnostiquées d’un cancer des organes génitaux à risque de lymphœdème secondaire des membres inférieurs
Description
Ce projet pilote avait pour objectif de développer une intervention à l'ordinateur appelée "LYMPHEDUC-TAVIE" comme stratégie éducative auprès des femmes à risque de lymphœdème secondaire des membres inférieurs suite à un cancer des organes génitaux.
Projets de valorisation
Café scientifique : Connaitre, reconnaitre et gérer le lymphoedème lié aux traitements contre le cancer
Description
Café scientifique organisé par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) où plusieurs questions seront abordées : Qu’est-ce que le lymphoèdeme secondaire? Quelles sont les personnes les plus à risque de développer un lymphoedème? Comment diminuer ce risque? Que faire si cela arrive?
L'événement s'est tenu le 13 juin 2013 au Balcon (304 rue Notre-Dame Est, suite 201), Montréal.
Rayonnement
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Voir CV
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Juillet 2013 : Mentor clinique pour une équipe de boursiers du programme FORCES 2013 de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) : Lagoutte, C., Parent, R., & Trépagnier, S. : « Pour un transport sécuritaire, efficace et respectueux ».
Transfert technologique et de connaissances
Dubois, S., Towers, A., Folch, N., Pritzker, R., & Derval, C. (juillet 2013). Café scientifique : Connaître, reconnaître, et gérer le lymphoedème lié au traitement contre le cancer. https://vimeo.com/124420124
Autres activités et contributions
Boyer, L., Pepin, J., Déry, J., Lavoie Tremblay, M., & Paquet, M. (2018-2020). Évaluation de l’implantation nationale du Référentiel de compétences infirmières en milieu hospitalier québécois de l’enfant à l’adulte (RéCI), dirigé par la professeure et chercheuse principale, Louise Boyer. Fonds de recherche du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS; 250 000$). Projet soutenu et suivi pour le MSSS par Dubois, S.
Publications et communications
Publications
Dubois, S. (2019). La transformation du réseau québécois de la santé: une opportunité de repositionnement stratégique des soins infirmiers. Healthcare Management Forum. 32 (5), 247-252. https://doi.org/10.1177/0840470419837258.
Côté J., Fortin M.-C., Auger P., Rouleau G., Dubois S., Vaillant I., Gélinas-Lemay É., & Boudreau N. (October 2019). Web-based tailored nursing intervention to support medication self-management: a qualitative study of the experience of kidney transplant recipients. CIN: Computers, Informatics, Nursing
doi: 10.1097/CIN.0000000000000572.
Boyer, L., Pepin, J., Dubois, S., Descôteaux, R., Robinette, L., Déry, J, Brunet, F., Bolduc, J., & Deschênes, M.F. (soumis). Validation and adaptation of a nursing competency framework to clinical practice on a continuum of care from childhood to adulthood: A delphi study.
Côté, J., Fortin, M.-C., Auger, P., Rouleau, G., Dubois, S., Boudreau, N., Vaillant, I., & Gélinas-Lemay, É. (2018). Web-Based Tailored Intervention to Support Optimal Medication Adherence Among Kidney Transplant Recipients: Pilot Parallel-Group Randomized Controlled Trial. JMIR Formative Research, 2(2), e14. doi:10.2196/formative.9707.
Boyer, L., Tourangeau, A., Ha, L., Pepin, J., Dubois, S., Goudreau, J., Brien, L.A., & Sgariglia, B. (soumis). A pilot collaborative study using simulation as a data collection method and teaching strategy.
Fawaz, J., Dubois, S., & Folch, N. (soumis). Knowledge transfer nursing interventions: effectiveness for preventing and screening delirium. Journal of Continuing Education in the Health Professions.
Lafrenière, S., Folch, N., Dubois, S., Bédard, L., & Ducharme, F. (2017). Strategies used by Older patients to prevent functional decline during hospitalization. Clinical Nursing Research, 26(1):6-26. doi: 10.1177/1054773815601392.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2015). La trajectoire de soins au sein d’équipes interprofessionnelles en oncologie : perspectives de patients et de proches. Canadian Oncology Nursing Journal/Revue Canadienne de Soins Infirmiers en Oncologie. Winter/Hiver 2015, 25(1), 23-29. doi : 10.5737/236880762512329.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2015). The care continuum with interprofessional oncology teams: Perspectives of patients and family. Canadian Oncology Nursing Journal/Revue Canadienne de Soins Infirmiers en Oncologie. Winter/Hiver 2015, 25(1), 30-36. doi : 10.5737/236880762513036.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2015). Interprofessional Patient-Centred Practice in Oncology Teams: Utopia or Reality? Journal of Interprofessional Care, 29(2), 106-112. doi : 10.3109/13561820.2014.942838.
Goudreau, J., Pepin, J., Larue, C., Dubois, S., Descôteaux, R., Lavoie, P., & Dumont, K. (2015). A competency-based approach to continuing education: Implementing a series of 30-minute reflective practice sessions on eight care units. Nurse Education in Practice 29. pii: S1471-5953(15)00181-X. doi: 10.1016/j.nepr.2015.10.013.
Dubois, S., Handfield, L., Folch, N., Saucier, A., Fleury, D., & Pineault, R. (2014). Cancer educational group intervention: impact on self-efficacy and anxiety among women recently diagnosed with breast cancer and undergoing surgery. International Journal of Person Centered Medicine, 2(3), 328-334, doi: http://ubplj.org/index.php/ejpch/article/view/732.
Leboeuf, I., Lachapelle, D., Dubois, S., & Genest, C. (2014). La contribution de l’infirmière pivot dans l’expérience de l’annonce d’un diagnostic de cancer chez la personne atteinte et les proches. Canadian Oncology Nursing Journal, summer/été 2014, 24(3), 184-193. doi : 10.5737/1181912x243189193.
Dubois, S., & Folch, N. (2013). Information for patients with, or at risk of, cancer-related lymphedema (CRL): An evaluation of websites. Clinical Journal of Oncology Nursing, 17(5), 533-538.
Chouinard, A., Dubois, S., & Tremblay, N (2013). Développement et mise à l’essai d’activités d’apprentissage participatives dédiées aux préceptrices en oncologie sur une unité surspécialisée. Canadian Oncology Nursing Journal, 13(1), 28-38.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2013). Contribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels. Recherche en soins infirmiers, 113, 43-50.
Dubois, S., Larue, C., Dubé, V., Bérubé, M., & Gélinas, C. (2013). Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. Recherche en soins infirmiers, 112, 88-93.
Larue, C., Dubois, S., Girard, F., Goudreau, J., & Dumont, K. (2013). Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership: facteurs personnels et facteurs organisationnels. Recherche en soins infirmiers, 112, 76-87.
Dubois, S., & Giroux, M-N. (2012). L’innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d’expérience professionnelle. Recherche en soins infirmiers, 111, 71-80.
Communications
Descôteaux, R., Dubois, S., Bouchard, K. & Boyer, L. (2019). Un projet commun de la faculté, de milieux cliniques et du ministère : un référentiel de compétences infirmières. Symposium présenté dans le cadre du colloque Innove-Action en novembre 2019. Montréal, Québec.
Dubois, S. (2018). Profession infirmière… Brisons le plafond de verre! Communication présentée dans le cadre des grandes conférences du SIDIIEF sur le Leadership d’influence sur les politiques nationales en santé Grande conférence La direction nationale de soins et services infirmiers du Québec : un levier d’action stratégique. Montréal, Québec.
Dubois, S. (2018). La direction nationale de soins et services infirmiers du Québec : un levier d’action stratégique. Communication présentée au 7ième Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Bordeaux, France.
Dubois, S. (2018). Perspectives sur les soins aux personnes âgées. Communication présentée au 7ième Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Bordeaux, France.
Dubois, S. (2018). Panéliste dans un atelier thématique sur le leadership. 7ième Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Bordeaux, France.
Boyer, L., Pepin, J., Dubois, S., Descôteaux, R., L. Robinette, & Déry, J. (2018). Ajuster un référentiel de compétences infirmières sur un continuum de soins de l’enfant à l’adulte. Communication présentée au 7ième Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Bordeaux, France.
Déry, J., Clarke, S.P., Lavoie-Tremblay, M., Paquet, M., Biron, A., Dubois, S., Boyer, L. (2018). Tenants et aboutissants d'une pratique infirmière non optimale : Résultats d'une enquête. Bordeaux. 7e congrès du Secrétariat International Des Infirmières et des Infirmiers de l'Espace Francophone (SIDIIEF). 3 au 6 juin 2018.
Ferrada-Videla, M., Dubois, S., & Pepin, J. (2018). Cadre de référence du leadership stratégique infirmier. Communication présentée au 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Bordeaux, France.
Ferrada-Videla, M., Dubois, S., et Pepin, J. (2018). L’exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers au Québec. Montréal. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). 5 au 6 novembre 2018.
Ferrada-Videla, M., Dubois, S., et Pepin, J. (2018). Cadre de référence du leadership stratégique infirmier. Bordeaux. 7e congrès du Secrétariat International Des Infirmières et des Infirmiers de l'Espace Francophone (SIDIIEF). 3 au 6 juin 2018.
Dubois, S. (mai 2018). La collaboration intra professionnelle : compétence et responsabilité. Communication orale dans le cadre de colloque CISSS de l'Outaouais / UQO/ ORIIO sous le thème « Les savoirs infirmiers: développer, partager; pour une action concertée », évènement jumelé au 19e colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau de l'Université du Québec.
Dubois, S. (octobre 2017). Une direction nationale de soins et services infirmiers au ministère: priorités et expertise. Communication orale dans le cadre de l’Assemblée annuelle des membres du RRISIQ 2017. Montréal. Québec.
Dubois, S. (septembre 2017). Panéliste de la Table ronde dans le cadre du 2e Colloque de l’ACIIQ sous le thème « Le CII – un leader influent du réseau de la santé ». Montréal. Québec.
Dubois, S. (juin 2017). Panéliste dans un atelier thématique sur les soins palliatifs dans différents milieux dans le cadre du Forum 2017 du RUIS de l’Université de Montréal sur les soins de fin de vie. Montréal. Québec.
Dubois, S. (mai 2017). Au-delà des limites. Communication orale dans le cadre du congrès de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (IPSQ). Longueuil, Québec.
Dubois, S. (mai 2017). Une direction nationale de soins et services infirmiers au ministère: priorités et expertise. Communication orale dans le cadre d’un colloque en sciences infirmières à l’UQAC. Saguenay, Québec.
Dubois, S. (mars 2017). Environnement de soins et environnement politique: Est-ce compatible ? Communication orale dans le cadre d’un colloque en sciences infirmières à l’UQO. St-Jérôme. Québec.
Ihejirika, C., Lambert, S., D., Nghiem, T., Li, J., Laizner, A. M., Folch, N., Maheu, C., Gélinas–Phaneuf, Rosenberg, E., Dubois, S., & Clayberg, K. (2017). Exploring the Needs, Access, and Understanding of Information among Culturally and Linguistically Diverse (CALD). Patients in Managing Chronic Illness. Paper presented at the 29th Canadian Association of Nurses in Oncology/Association canadienne des infirmières en oncologie (CANO-ACIO), October 27th – 30th 2017, Ottawa, Canada.
Côté, J., Fortin, M-C., Hébert, M-J., Vaillant, I., Auger, P., Boudreau, N., Gélinas, E., Quintin, C., Rouleau, G., Durand, C., & Dubois, S. (2017). Evaluation of a web-based tailored nursing intervention to support optimal medication adherence among kidney transplant recipients: results from a mixed method study. 3rd UCL Centre for Behaviour Change Digital Health Conference 2017. February 22 – 23 2017. London, United Kingdom.
Lambert, S., Nghiem, T., Li, J., Laizner, A. M., Folch, N., Maheu, C., Gélinas-Phaneuf, É., Rosenberg, E., Dubois, S., Clayberg, K. (2017) Exploring the Needs, Access, and Understanding of Information among Culturally and Linguistically Diverse (CALD) Patients in Managing Chronic Illness, Communication par affiche au Annual Canadian Association of Health Services and Policy Research (CAHSPR), Toronto, Ontario.
Dubois, S. (2016). Panéliste du forum "Dialogue sur la profession infirmière: les leaders se prononcent" dans le cadre du Congrès de l’OIIQ 2016. Montréal.
Dubois, S. (2016). S’organiser pour réussir les projets de transformation organisationnelle- Un Bureau de projet : une mode ou un besoin réel? Communication orale dans le cadre du Grand débat de l’Institut Santé et Société. Montréal. Québec.
Dubois, S. (2016). Allocution au Colloque « Soutien à domicile des aînés atteints d'Alzheimer : rôle des gestionnaires » du Centre d’excellence sur le vieillissement du Québec. Québec, Canada.
Dubois, S., Dupras, S., Beaumont, M., Bourdon, G., Bolduc, B., Roy, D. A., Hébert, M-J., Néron, A., & Tremblay, L. (2016). Panéliste à la table ronde du Symposium des leaders de la santé organisé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Montréal, Canada
Dubois, S. (2016). Infirmières, technologies et pratiques cliniques. Communication orale dans le cadre du Colloque de l’AQIISTI. Montréal. Québec.
Dubois, S. (2016). Panéliste dans le cadre du Colloque de l’UQO Le développement des sciences infirmières dans un contexte de changement.
Saint-Jérôme. Québec.
Côté, J., Ramirez-Garcia,P., Godin, G., Guéhéneuc, Y-G., Hernandez, A. & et les concepteurs des interventions TAVIE (Dubois, S.) (2016). Concept et plateforme informatique TAVIE : déploiement d’une pratique infirmière virtuelle au service de la gestion des maladies chroniques. 1er Forum Franco - Québécois d’Innovation en Santé, 11-12 octobre 2016, Montréal, Canada.
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Fawaz, J., & Dubois S. (2015). Développer les compétences chez les infirmières pour le dépistage et la prévention du délirium grâce à différentes stratégies de transfert des connaissances. Communication orale au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Montréal, Canada. 10 novembre 2015.
Bilodeau, K., Dubois, S., & Pepin, J. (2015). Are we really « patient-centred »? A multiple case study of 2 oncology teams. Communication par affiche au MACSS/ISOO Annual Meeting on Supportive Care in Cancer, Copenhague, Danemark. 25 juin 2015.
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Dubois S., & Folch, N. (2015). Lympheduc-Tavie: un outil Web pour mieux informer une clientèle en oncologie sur le lymphoedème. Communication orale au 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones : « Défi des maladies chroniques : Un appel à l’expertise infirmière », Palais des congrès, Montréal, Canada. 3 juin 2015.
Bouchard, M., & Dubois, S. (2015). Expérience de femmes atteintes d'une maladie chronique, la sclérodermie, avec limitation fonctionnelle. Communication orale au 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones : « Défi des maladies chroniques : Un appel à l’expertise infirmière », Palais des congrès, Montréal, Canada. 1er juin 2015.
Cara, C., Dubois, S., & Roy, M. (2015). Le modèle humaniste de soins – UdeM, une inspiration pour la gestion : enjeux et défis. Communication orale dans l’atelier thématique « Mobilisation des connaissances au service des patient » organisé par le Réseau infirmier : un Partenaire de soins (RIUPS) dans le cadre du 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones : « Défi des maladies chroniques : Un appel à l’expertise infirmière », Palais des congrès, Montréal, Canada. 31 mai 2015.
Delisle A., Dubois S., & Leboeuf, I. (2015). Outil de planification: pour une gestion de projets efficiente par des infirmières. Communication orale au 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones : « Défi des maladies chroniques : Un appel à l’expertise infirmière », Palais des congrès, Montréal, Canada. 4 juin 2015.
Exantus, R. C., Saint-Louis, L., Dubois, S., Bossé, C., Folch, N., & Hotarkozian, N. (2015). La prévention des plaies de pression aux soins intensifs : une question de prévention et de formation. Communication orale au 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones : « Défi des maladies chroniques : Un appel à l’expertise infirmière », Palais des congrès, Montréal, Canada. 4 juin 2015.
Fawaz, J., & Dubois S. (2015). Les stratégies de transfert de connaissances sont-elles utiles pour le dépistage du délirium? Communication orale au 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones : « Défi des maladies chroniques : Un appel à l’expertise infirmière », Palais des congrès, Montréal, Canada. 4 juin 2015.
Nadon, N., Marquis, L., Beaudet, L., Dubé, V., Dubois, S., & Kilpatrick, K. (2015). Développer l'expertise infirmière: programme de résidence novateur en soins cardiovasculaires. Communication orale au 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones : « Défi des maladies chroniques : Un appel à l’expertise infirmière », Palais des congrès, Montréal, Canada. 1er juin 2015.
Dubois, S. (2014). Développement et mise à l’essai d’un outil éducatif Web sur le lymphoedème secondaire pour des patientes atteintes d’un cancer gynécologique : l’expérience LYMPHEDUC-TAVIE. Communication orale à la 2e édition de la Journée de la recherche infirmière Chantal-Caron : « La lutte contre le cancer : pouvoir compter sur les infirmières », Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, Longueuil, Canada. 26 novembre 2014.
Dubois, S., & Salvail, J. (2014). Leadership clinique et connaissance de soi : des atouts incontournables pour la qualité des soins. Communication orale au 10e Colloque CII/DSI du CHUM en collaboration avec la Journée de partenariat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Centre de recherche du CHUM, Montréal, Canada. 12 novembre 2014.
Dubois, S., & Folch, N. (2014). Développement et évaluation d’un outil éducatif Web traitant du lymphoedème secondaire pour des femmes diagnostiquées d’un cancer des organes génitaux : Lympheduc-TAVIE. Communication orale au Congrès de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Montréal, Canada. 4 novembre 2014.
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