Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Marc Lanovaz

Autisme, troubles du comportement et déficience intellectuelle

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-414

514 343-6111 #81774

marc.lanovaz@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche touchent principalement l’évaluation et l’intervention auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Je m’intéresse particulièrement à l’utilisation de l’analyse appliquée du comportement (AAC/ABA), de l’évaluation fonctionnelle du comportement et de la technologie mobile auprès de ces populations. Présentement, mes activités de recherche visent principalement à développer et à évaluer des interventions comportementales en utilisant l’observation directe et des devis expérimentaux à cas unique. J’évalue aussi les effets de différentes stratégies d’enseignement pour faciliter la généralisation des apprentissages en intervention précoce et en milieu scolaire.

Formation

  • 2007 — M.Sc. — PsychologieSt. Cloud State University
  • 2011 — Ph.D. — PsychopédagogieUniversité McGill

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle

Diplômé(e) : Mc Duff, Emeline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Utilisation de la technologie mobile pour réduire l’autostimulation : validation des algorithmes décisionnels du iSTIM

Diplômé(e) : Préfontaine, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

Améliorer l’accessibilité, l’efficacité et le suivi des pratiques cliniques en autisme

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2
2018 - 2023

Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Sarah Lippé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2021

Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle

Chercheur principal : Diane Morin
Co-chercheurs : Marc Lanovaz
Sources de financement : OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Programmes de subvention :
2016 - 2020

Favoriser l'intégration sociale de personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Diane Morin , Mélina Rivard
Sources de financement : Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Programmes de subvention :
2016 - 2019

Évaluation et traitement des comportements problématiques et adaptatifs en troubles du développement.

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2015 - 2019

Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2015 - 2019

ÉVALUATION ET TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2014 - 2019

USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2016 - 2018

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Sources de financement : Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Programmes de subvention :
2016 - 2018

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Sources de financement : OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Programmes de subvention :
2013 - 2016

PROMOTING GENERALISATION IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS : A PILOT STUDY

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2016

LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT MAINTENUS PAR DES CONSÉQUENCES SOCIALES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2015

Promouvoir la généralisation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Chercheur principal : Marc Lanovaz
2012 - 2015

Le traitement des problèmes de comportement maintenus par des conséquences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Chercheur principal : Marc Lanovaz

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Analyse fonctionnelle
  • Autisme (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Problèmes de comportement
  • Retard mental
  • Systèmes d'enseignement et d'apprentissage