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Sciences de l’éducation; Lettres et langues; Sciences sociales et humaines

Rachel Berthiaume

Lien entre morphologie et apprentissage de la lecture et de l'écriture

Directrice intérimaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Médias

La morphologie pour mieux lire et écrire

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux ! - Chenelière Éducation

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire

Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.

Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.

Morphological processing and literacy development: Current issues and research

Portrait

Expertise de recherche

Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d'études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l'acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d'apprentissage. Ses projets de recherche financés (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) lui ont permis d'étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l'évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.

Biographie

Je suis professeure au département de didactique de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2009. Je suis titulaire d'un baccalauréat en sciences du langage, d'une maîtrise en didactique ainsi que d'un doctorat en linguistique appliquée. À mon avis, la recherche en didactique est un apport important à l’évolution de toute communauté et doit s’ancrer, dans la mesure du possible, dans des problématiques sociales pour contribuer au mieux-être des personnes et des systèmes dans lesquels celles-ci évoluent. C’est dans ce contexte que je perçois mes activités de recherche, qui portent principalement sur les processus associées à la reconnaissance et à la production de mots ainsi qu'à la compréhension en lecture chez les élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage.

Formation

  • 2000 — Baccalauréat — LinguistiqueUQÀM
  • 2002 — M.A. — DidactiqueUQÀM
  • 2008 — Ph.D. — LinguistiqueUQAM

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • Membre de l'Équipe de recherche FRQ-SC Pratiques sociales et surdité

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Membre du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie
  • Membre chercheur du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Enseignement et encadrement

Encadrement

Postdoctorants

Godin, Marie-Pier. 2018-2020. La production des lettres muettes en fin de mots : portrait des stratégies utilisées chez les enfants avec ou sans dysphasie du primaire.

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans

Diplômé(e) : Brossard, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques

Diplômé(e) : Luquette, Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation

Diplômé(e) : Trudeau, Frédérick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie

Diplômé(e) : Gagnon-Nault, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire

Diplômé(e) : Rouleau, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde

Diplômé(e) : Michaud, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire

Diplômé(e) : Varin, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

Côté-Miller, Kristina. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).

Desrochers, Karine. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).

Rochon, Catherine. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).

Vranas, Vanessa. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans

Chercheur principal : Rachel Berthiaume
Co-chercheurs : Daniel Daigle , Agnès Costerg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2019 - 2022

Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières

Chercheur principal : Dominic Anctil
Co-chercheurs : Rachel Berthiaume
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2022

L'enseignement de l'orthographe lexicale : Évaluation des effets de différents dispositifs d'enseignement sur les apprentissages d'élèves en début de scolarisation

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Rachel Berthiaume
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2020

Participation sociale et littératie des élèves sourds au Québec

Chercheur principal : Rachel Berthiaume
Co-chercheurs : Sylvain letscher
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2019

L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Chercheur principal : Rachel Berthiaume
Co-chercheurs : Dominic Anctil , Daniel Daigle
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2012 - 2017

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Ahlem Ammar , Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2012 - 2015

L'EVALUATION DES CONNAISSANCES MORPHOLOGIQUES AU PRIMAIRE : PROPOSITION D'UN CADRE METHOLOGIQUE INTEGRE

Chercheur principal : Rachel Berthiaume
Co-chercheurs : Daniel Daigle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2011

ADAPTATION ET VALIDATION D'UNE TYPOLOGIE DE TÂCHES VISANT L'ÉVALUATION DU TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE

2010

ETUDE EXPLORATOIRE DU TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE EN LECTURE CHEZ DES ELEVES SOURDS DU PRIMAIRE

Chercheur principal : Rachel Berthiaume

Rayonnement

Autres activités et contributions

Projets de recherche antérieurs : 

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2012-2015). L'évaluation des connaissances morphologiques au primaire : proposition d'un cadre méthodologique intégré. Subvention Développement-Savoir.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2012-2015). L’enseignement de l’orthographe lexicale et l’élève en difficulté : développement et mise à l’essai d’un programme d’entraînement. Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture. Chercheur principal : Daniel Daigle, UdeM.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2010-2013). Étude du traitement morphologique en lecture chez des élèves sourds du primaire et du secondaire. Subvention Établissement de nouveaux professeurs chercheurs.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2011-2015). Surdité, langue des signes et accès au français. Subvention Soutien aux équipes de recherche. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2009-2011). Le rôle des connaissances morphologiques dans l'apprentissage de la lecture chez des apprenants sourds et dyslexiques : étude comparative entre des lecteurs québécois et des lecteurs français du primaire. Subvention de démarrage (projets ad hoc).

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2005-2011). Perspectives linguistiques et didactiques de l'approche bilingue LSQ/français : un retour nécessaire vers les fondements. Subvention Soutien aux équipes de recherche. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

MELS-MESS (2009-2010). Approche bilingue LSQ/français aux écoles Gadbois et Lucien Pagé. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres :

Costerg, A., D. Daigle, R. Berthiaume et A. Plisson (2013). « Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale », dans D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs), Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 135-152.

Varin, J., D. Daigle, R. Berthiaume et N. Ruberto (2013). « La révision orthographique chez l’élève dyslexique : la compétence métaorthographique », dans D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs), Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 201-221.

Daigle, D., Demont, E. et Berthiaume, R. (2009). Sensibilité à la légalité morphologique et visuo-orthographique en lecture chez des élèves du CP au CM1. In Marec-Breton, N., Besse, A.-S., De La Haye, F., Bonneton-Botté, N. et Bonjour, E. L’acquisition du langage écrit : Approche cognitive. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 93-106.

Articles dans des revues scientifiques :

Berthiaume, R. et D. Daigle (2014). « Morphological processing and learning to read: The case of deaf children ». Deafness & Education International. DOI: 10.1179/1557069X14Y.0000000036

Berthiaume, R. et D. Daigle (2014). « Are dyslexic children sensitive to the morphological structure of words when they read? The case of dyslexic readers of French ». Dyslexia, vol. 20, no 3, p. 241–260. DOI: 10.1002/dys.1476

Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2013). « Procédures graphophonémiques et graphosyllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire : l’effet de la tâche ». Language Awareness, vol. 22, no 3, p. 234-254. DOI: 10.1080/09658416.2012.701307

Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2012). « The Effect of Task in Deaf Readers’ Graphophonological Processes: A Longitudinal Study ». Journal of Deaf Studies and Deaf Education, vol. 17, no 3, p. 352-366. DOI: 10.1093/deafed/ens012

Daigle, D., R. Berthiaume, A. Plisson et E. Demont (2012). « Graphophonological processes in dyslexic readers of French: A longitudinal study of the explicitness effect of the tasks ». Annals of Dyslexia, vol. 2, no 2, p. 82-99. DOI : 10.1007/s11881-012-0066-4

Berthiaume, R., A.-S. Besse et D. Daigle (2010). « L’évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie des tâches ». Language Awareness, vol. 19, no 3, p. 153-170. DOI: 10.1080/09658416.2010.482992

Daigle, D., A. Ammar, M. Bastien et R. Berthiaume (2010). « Procédures graphophonémiques chez des lecteurs sourds en français langue seconde ». Language Awareness, vol. 19, no 1, p. 1-16. DOI: 10.1080/09658410902928487

Daigle, D., A. Ammar, M. Bastien, R. Berthiaume et A.-S. Besse (2010). « Syllabic processing in deaf readers of French: A second-language question? ». Deafness & Education International, vol. 12, no 1, p. 16-33. DOI: 10.1179/146431510X12626982043561

Plisson, A., R. Berthiaume et D. Daigle (2010). « Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative ». Canadian journal of Applied Linguistic/Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, vol. 13, no 2, p. 165-187

Articles dans des revues professionnelles :

Daigle, D., D. Anctil, R. Berthiaume et M.-J. Bruneau (2015). « La liste orthographique : des mots à mémoriser ou des cibles lexicales à apprendre? ». Québec Français, 175, 36-37.

Daigle, D., R. Berthiaume et A. Plisson (2010). « Difficultés d’apprentissage de la lecture et déficit phonologique ». Vivre le primaire, dossier spécial sur la lecture, Hiver 2010, vol. 23, no 1, p. 33-35.

Organisation de colloques, congrès ou évènements scientifiques : 

Daigle, D. et R. Berthiaume (2014). « Why is morphological processing important for delayed readers? From descriptive to intervention studies ». International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Amsterdam. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2012). « Sublexical processing in word recognition: The case of deaf readers ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal. 

Desrochers, A., R. Berthiaume et D. Daigle (2012). « Issues in word morphology processing: Resetting the picture for future research ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Morphological processes in delayed-readers of French : An alternative route to word processing ». International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Montréal.

Lederberg, A., B. Schick, J. Phan, R. Berthiaume et D. Daigle (2011). « Development of deaf and hard-of-hearing children ». Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Présentations dans des colloques, congrès ou évènements scientifiques : 

Bethiaume, R., D. Daigle et M. Rouleau (2016). « Étudier la forme des mots au primaire: quelles connaissances morphologiques enseigner et comment? ». Congrès annuel de l'Institut TA, Montréal.

Berthiaume, R. (2015). « Les élèves dyslexiques tirent-ils profit de la structure des mots lorsqu’ils lisent? ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski. 

Berthiaume, R. (2013) « Morphological processing and reading: the case of dyslexic students ». 4th All-European Dyslexia Conference (EDA), Växjö, Suède. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2012). « Morphological processing tasks and measurement issues ». Society for scientific study of reading (SSSR), Montréal. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Procédures syllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke. 

Berthiaume, R., D. Daigle et E. Demont (2011). « Morphological knowledge and reading: the case of deaf students ». International congress for the study of child language (IASCL), Montréal.

Berthiaume, R. et D. Daigle (2011). « Phonological processing in deaf children: the role of the cognitive constraints attached to the task ». Society for scientific study of reading (SSSR), St-Pete, Floride.

Berthiaume, R., D. Daigle et A. Plisson (2011). « Graphophonemic processing: A comparison of dyslexic readers and deaf readers of French ». British Dyslexia Association International Conference, Harrogate, UK.

Daigle, D. et R. Berthiaume (2011). «Phonological processing in dyslexic children: the implication of the task». Society for scientific study of reading (SSSR), St-Pete, Floride.

Berthiaume, R., D. Daigle et E. Demont (2010). « Morphological processing and learning to read: a comparison between deaf and dyslexic children ». Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Berlin.

Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « The Role of Morphological Knowledge in pseudowords reading in deaf children ». International Congress on the Education of the Deaf (ICED), Vancouver.

Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « Connaissance des règles de formation des mots en français chez de jeunes élèves dyslexiques ». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Montréal.

Berthiaume, R., D. Daigle et P. Sirois (2010). « Problématique de l’apprentissage de la lecture chez les sourds oralistes et les sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Daigle, D. et R. Berthiaume (2010). « Traitements sublexicaux en lecture chez des élèves sourds gestuels ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2010). « Procédures graphophonémiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire ». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Montréal.  

Daigle, D., R. Berthiaume et E. Demont (2010). « Graphophonemic processing in deaf readers and in dyslexic readers of French». Society for the scientific study of reading (SSSR), Berlin.

Daigle, D., R. Berthiaume, E. Demont et A. Plisson (2010). « Procédures phonologiques implicites et explicites en lecture chez des élèves sourds du primaire ». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Présentations dans des colloques, congrès ou évènements professionnels : 

Berthiaume, R. et M. Rouleau (2012). « Les difficultés de lecture : pourquoi pas la morphologie? ». Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal. 

Berthiaume, R. et D. Daigle (2010). « Reconnaissance et production de mots : bilan de la recherche ». Colloque Un partenariat pour l’avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux, Montréal.

Disciplines

  • Didactique
  • Éducation
  • Linguistique

Champ d’expertise

  • Adaptation scolaire
  • Didactique du français
  • Difficultés d'apprentissage
  • Français
  • Français écrit / écriture
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Lecture
  • Orthopédagogie / Orthodidactique