Nathalie Loye
Évaluation des apprentissages et modèles de mesure
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local B-516
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.
Biographie
J'ai une formation en mathématique et un Ph.D. en mesure évaluation de l’Université d’Ottawa. Je suis professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2008. Je donne des cours en évaluation, en statistiques et de manière générale sur les méthodes de recherche.
Prix et distinctions
- Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal - 2014
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la Mesure en Éducation à l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication (GRIEMETIC)
- Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur la mesure et l'évaluation des apprentissages en santé (GRIMEAS)
- Membre du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
- 2014-2018 : Rédactrice canadienne de la Revue mesure et évaluation en éducation
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
- Vice-doyenne au développement et à la formation continue - Faculté des sciences de l'éducation
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Caractéristiques qui influencent la façon dont les personnes formées à l’étranger déterminent les réponses à l’examen d’admission à la profession infirmière au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la diversité et de l’équité d’accès des candidats au niveau de l’admission des facultés franco-québécoises de médecine selon divers scénarios de pondérations des outils d’évaluation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Proposition de reconceptualisation du construit de capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le travail de l’orthopédagogue quant au dépistage, à la référence et à la prise en charge d’un trouble spécifique d’apprentissage en lecture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Danse intensive 2: Conception et pilotage d'une innovation pédagogique sur les compétences non techniques en simulation médicale à partir de la théorie du mouvement en dansee
Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.
Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale
Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation
De nouveaux instruments pour évaluer les textes informatifs d'élèves du primaire
La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement
FGR-CRSH 2017-2018
LE DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES EN MATHEMATIQUES DES ELEVES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION
ANALYSE COMPARATIVE D'UNE FORMATION EN PRESENTIEL ET D'UNE FORMATION BASEE SUR UN JEU SERIEUX DANS LE CADRE D'HYDRO QUEBEC
REALISER LE DIAGNOSTIC DES PROCESSUS COGNITIFS SOUS-JACENTS AU DEPLOIEMENT DES COMPETENCES
Rayonnement
Services à la collectivité
Publications et communications
Publications
Livres
Durand, M.-J., et Loye, N. (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.
Contributions comme rédactrice invitée
Morrissette, J., Loye, N., et Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Numéro thématique de la revue Mesure et évaluation 34(3).
Loye, N., Béland, S., Dumesnil, É., et Engmann, S. (2011). Special issue : Colloque méthodes quantitatives et sciences humaines.Tutorial in quantitative methods for psychology 7(2), disponible en ligne à www.tqmp.org/Content.html.
Chapitres de livre
Loye, N. (2020). La validité, un concept éternellement jeune. In C. Barroso da Costa, D. Leduc, et I. Nizet (Dir.), 40 ans de mesure et d’évaluation. Québec, Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/40-ans-mesure-evaluation-3888.html
Béland, S., Bouthiller, I., Desmarais, M., Loignon, G., et Loye, N. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. In L. Paquette & C. Romero (Eds.), Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019). CEUR. http://ceur-ws.org/Vol-2592/
Loye, N. (2019). L’évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération? In N. Droyer et A. Jorro (Dir.), L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807321472-l-evaluation-levier-pour-l-enseignement-et-la-formation
Pennaforte, T., et Loye, N. (2017). Une approche pragmatique de validation en éducation médicale : l’application du modèle de Kane à un outil d’évaluation du raisonnement clinique. In E. Dionne et I. Raiche, Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : Regards actuels et prospectifs (pp. 143-176). Québec, Presses de l’Université du Québec http://www.puq.ca/catalogue/livres/mesure-evaluation-des-competences-education-medicale-3193.html
Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Belgique, Peter Lang. https://www.pulaval.com/produit/evaluation-des-apprentissages-et-technologies-de-l-information-et-de-la-communication-le-futur-est-a-notre-porte
Loye, N. (2014). Le design des examens et des tests. Dans M.-J. Durand, et N. Loye (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.
Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Peter Lang.
Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N., et Ndinga, P. (2014). L'évaluation diagnostique des compétences à l’école. Dans C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 117-125). Bruxelles: De Boeck. orbi.ulg.ac.be/handle/2268/164593
Gandaho, I., et Loye, N. (2011). L’évaluation au sein des communautés virtuelles d’apprentissage. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : le futur est à notre porte (pp. 95-116). Québec, PUL.
Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeaon, M., Burney-Vincent, C., et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant.Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30). Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Blais, J.-G., Charlin, B., Grondin, J., Lambert, C., Loye, N., et Gagnon, R. (2011). L’estimation de l’accord entre les experts lors du calibrage d’un test de concordance de script avec le modèle à facettes de Rasch. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir): Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 139-162). Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N. et Raîche G. (2011). Rasch model's contribution to the study of items and item response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Dans N. J. S. Brown, B. Duckor, K. Draney et M. Wilson (Dir.), Advances in Rasch Measurement: Volume Two, chapitre 9. Maple Grove, MN: JAM Press.
Caron, F., et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. Dans J.-G. Blais (Dir.),Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 105-122). Québec, PUL.
Loye, N. (2009). Les modèles cognitifs. Dans J.-G. Blais (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 159-186). Québec, PUL.
Articles arbitrés
Leduc, J.-M., Bourdy, C, et Loye, N. (2020). Les répercussions liées au COVID-19 sur les processus d’admission en médecine. Pédagogie médicale, 21(4), 199-202. https://doi.org/10.1051/pmed/2020059
Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2020). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011: Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues. Educativa, 23, 1-31. DOI: http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8605
Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2019). Analyses diagnostiques cognitive des données du PIRLS 2011, Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 29-70. https://doi.org/10.7202/1074103ar
Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2020). Análise psicométrica de duas escalas de medida associadas à profissãeo docente [Preuves de validité de deux échelles de mesure associées à la profession enseignante]. Trabalho (En)Cena, 5(2). https://doi.org/10.20873/2526-1487V5N2e020006 (Récupéré de https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/9623 )
Loye, N., et Fontaine, S. (2019). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie médicale, 19(2), 95-107. https://doi.org/10.1051/pmed/2019018
Detroz, P., et Loye, N. (2019). Sélection des médecins : sur quelles bases empiriques? Pédagogie médicale, 19(1), 37-50. https://doi.org/10.1051/pmed/2019001
Loye, N. (2018). Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques? Revue Mesure et évaluation en éducation, 41(1), 97-123, https://doi.org/10.7202/1055898ar
Fontaine, S., et Loye, N. (2017). L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse. Pédagogie médicale, 18(4), 189-198, https://doi.org/10.1051/pmed/2018013
Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. Mc Gill Journal of education, 52(3). http://mje.mcgill.ca/article/view/9534
Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus /The New Homo Statisticus Ten Commandments. Mc Gill Journal of education, 51(2). http://mje.mcgill.ca/article/view/9377
Loye, N., et Lambert-Chan, J. (2016). Au cœur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Revue Mesure et évaluation en éducation, 39(3), 29-57. Doi 10.7202/1040136ar
Barroso da Costa, C., et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 1-35. Doi :10.7202/1040084ar
Dory, V., Gagnon, R., Charlin, B., Vanpee, D., Leconte, S., Duyver, C., Young, M., et Loye, N. (2016). In brief: reliability of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine: An international Journal, 28(4), 375-384.http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10401334.2016.1190730
Pennaforte, T., Moussa, A., Loye, N., Charlin, B., et Audetat, M.-C. (2016). Exploring a new simulation approach to improve clinical reasoning teaching and assessment: randomized trial protocol. JMIR Research protocol, 5(1).dx.doi.org/10.2196/resprot.4938
André, N., Loye, N., et Laurencelle, L. (2015). Regard actuel sur le concept centenaire de validité psychométrique, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148.
Dumont, K., Loye, N., et Goudreau, J. (2015). Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). Pédagogie médicale, 16(1), 49-64.dx.doi.org/10.1051/pmed/2015012
Loye, N., et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59-85.
Van der Maren, J.-M., et Loye, N. (2011). À propos de quelques difficultés de l’évaluation des compétences. Réflexions critiques.Education Sciences et Society, 2(2), 40-53. Disponible en ligne à : www.unimc.it/riviste/index.php/es_s/issue/current
Loye, N. (2011). Panorama des programmes d’enquêtes à large échelle. Mesure et évaluation en éducation, 34(2), 3-24.
Loye, N. (2010). 2010, odyssée des modèles de classification diagnostique. Mesure et évaluation en éducation, 33 (3), 75-98.
Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N., et Raîche G. (2010). Rasch model’s contribution to the study of items and items response scales formulation in opinion/perception survey questionnaires. Journal of applied measurement, 11(4), 337-351.
Loye, N. (2005). Quelques modèles modernes de mesure. Mesure et évaluation en éducation, 28(3), 51-68.
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