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Sciences de la santé; Sciences médicales

Andrea Macleod

Comprendre l'acquisition de la phonologie et du bilinguisme chez les enfants

Professeure agrégée

Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie

7077, av. du Parc, local 3001-41

514 343-7559

andrea.macleod@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes travaux de recherche portent sur le développement de la phonologie chez les enfants bilingues et ceux ayant un trouble de développement des sons de la parole. En collaboration avec mes collègues et mes étudiants, ma recherche vise à mieux comprendre le développement bilingue pour aider les enfants à atteindre leur potentiel. De plus, nous cherchons à mieux comprendre l'acquisition de la phonologie.

Biographie

Je suis professeure agrégée à l’Université de Montréal et chercheure au CHU Ste-Justine à Montréal. 

Je suis originaire de la région bilingue de l’est de l’Ontario et j’ai toujours été intéressée par le langage.  Durant mes études en orthophonie à University of Vermont, j’ai découvert que nous avons peu de connaissances sur la façon dont les enfants deviennent bilingues.  Pour une orthophoniste, ce manque de connaissances signifie que de nombreux enfants bilingues ne reçoivent pas l’aide nécessaire pour acquérir leurs deux langues.  Je me suis aussi découvert une passion pour la phonétique et la phonologie et je voulais mieux comprendre comment les enfants les acquièrent.

Dans le but d’aider ces enfants, j’ai décidé de poursuivre un doctorat à University of Washington avec Dr. Carol Stoel-Gammon. 

En collaboration avec mes collègues et mes étudiants, notre recherche vise à mieux comprendre le développement bilingue pour aider les enfants à atteindre leur potentiel.  De plus, nous cherchons à mieux comprendre l'acquisition de la phonologie.

Prix et distinctions

  • Prix Engagement social étudiant - Faculté de médecine - Université de Montréal - 2017
  • Instituts de recherche en santé du Canada : Catalyst Grant (2011-2012): Islands and Peninsulas: Speech and language skills of 4-year-old children in Official Language Minority Communities
  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2012/03-2014/03) – Subvention de développement de partenariats : Opportunities for bilingualism in Preschool and School-age Children with Developmental Disabilities: An International Investigation (« Site Leader » ; Chercheuse principale : Dr. Elizabeth Kay Raining-Bird)
  • Fonds de recherche société et culture - Subvention de l’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs de (2008-2011): L'apprentissage de la parole: les conséquences de la variabilité phonétique sur la précision phonologique chez les enfants préscolaires
  • CRSH: Bourse de recherche postdoctorale, 2006-2007
  • National Science Foundation: Doctoral Improvement Award, 2005-2006

Formation

  • 2007 — Postdoctorat — — École des sciences de la communication humaine - Université McGill
  • 2006 — Ph.D. — OrthophonieUniversité de Washington
  • 2002 — M.Sc. — Communication, OrthophonieUniversité du Vermont

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2018 - 2024

Talking at home and at school: The developmental trajectory of oral language among young children who speak minority languages

Chercheur principal : Andrea Macleod
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2023

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children

Chercheur principal : Patricia Cleave
Co-chercheurs : Natacha Trudeau , Andrea Macleod
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children

Chercheur principal : Patricia Cleave
Co-chercheurs : Stefano Rezzonico , Natacha Trudeau , Andrea Macleod
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2020

Acquisition bilingue et les troubles de communication

Chercheur principal : Andrea Macleod
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2017 - 2020

Comprendre les facteurs qui influencent l'efficacité de l'intervention orthophonique chez les enfants allophones ayant un trouble de communication.

Co-chercheurs : Andrea Macleod
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2019

Chaire de recherche du Canada en Bilingual Acquisition and Communication Disorders

Chercheur principal : Andrea Macleod
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2017 - 2019

The effects of a duel-language stimulation program for refugee children //CYRRC

Chercheur principal : Michael Ungar
Co-chercheurs : Andrea Macleod
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2016 - 2019

La formation continue des enseignants, axée sur les récits dictés et joués par les enfants, et ces effets sur le langage et l'émergence de l'écrit chez les enfants francophones et allophones en maternelle 4 ans

Chercheur principal : Diane Pesco
Co-chercheurs : Andrea Macleod
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2015 - 2019

WHEN WAIT AND SEE IS NOT AN OPTION: DEVELOPMENT OF LANGUAGE ASSESSMENT TOOLS FOR CHILDREN FROM MINORITY LANGUAGE COMMUNITIES ATTENDING SCHOOL IN FRENCH

Chercheur principal : Andrea Macleod
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2015 - 2016

PRO2-TAC - Implantation d'un partenariat visant l'application des connaissances intégrée sur le trouble d'acquisition de la coordination afin de promouvoir la participation sociale

Chercheur principal : Chantal Camden
Co-chercheurs : Andrea Macleod
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2015 - 2016

Assessing Developmental Language Disorders Among Bilingual English-speaking Children in a Minority Language Context.

Chercheur principal : Daniel Weinstock
Co-chercheurs : Andrea Macleod
Sources de financement : Santé Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2015

ISLANDS AND PENINSULAS : SPEECH AND LANGUAGE SKILLS OF 4-YEAR-OLD CHILDREN IN OFFICIAL LANGUAGE MINORITY COMMUNITIES

Chercheur principal : Andrea Macleod
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SVB) Subvention catalyseur: équité en matière de santé
2011 - 2015

INDICES RÉFÉRENTIELS ET ATTRIBUTIONS DE CONNAISSANCES EN SITUATION NATURELLE D'INTERACTION

Chercheur principal : Marion Fossard , Amélie Achim
Co-chercheurs : Andrea Macleod
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2012 - 2014

BEHAVIOURAL MARKERS AND NEURAL SUBSTRATE OF SPEECH MOTOR DEFICITS IN CHILDHOOD APRAXIA OF SPEECH

Chercheur principal : Douglas Shiller
Co-chercheurs : Andrea Macleod , Gilbert Bruce Pike , Vincent L. Gracco
Sources de financement : Université McGill
Programmes de subvention :
2012 - 2014

LE DEVELOPPEMENT DES SONS DE LA PAROLE CHEZ LES ENFANTS UNILINGUES ET BILINGUES : MIEUX COMPRENDRE LES FACTEURS QUI CONTRIBUENT A UNE INTELLIGIBILITE REDUITE

Chercheur principal : Andrea Macleod
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2012 - 2014

OPPORTUNITIES FOR BILINGUALISM IN PRESCHOOL AND SCHOOL-AGE CHILDREN WITH DEVELOPMENTAL DISABILITIES: AN INTERNATIONAL INVESTIGATION

Chercheur principal : Natacha Trudeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2013

ISLANDS AND PENINSULAS: SPEECH AND LANGUAGE SKILLS OF 4-YEAR-OLD CHILDREN IN OFFICIAL LANGUAGE MINORITY COMMUNITIES

Chercheur principal : Andrea Macleod

Rayonnement

Autres activités et contributions

  • Éditrice associée, Revue Canadienne d’orthophonie et d’audiologie, (2011- )

Publications et communications

Publications

  • MacLeod, A. A. N., et autres (2011). “Phonological development in Québécois French: A cross-sectional study of preschool aged children”, International Journal of Speech Language Pathology, vol. 13, no 2, p. 93-109.
  • MacLeod, A. A. N., et C. Stoel-Gammon (2010). “What is the impact of age of second language acquisition on the production of consonants and vowels among childhood bilinguals?”, International Journal of Bilingualism, vol. 14, no 4, p. 400-421.
  • Glaspey, A. M., et A. A. N. MacLeod (2010). “A multi-dimensional approach to gradient change in phonological acquisition: A Case study of disordered speech development”, International Journal of Clinical Linguistics and Phonetics, vol. 24, nos 4-5, p. 283-299.
  • Charron, L., et A. A. N. MacLeod (2010). « La dyspraxie verbale chez l’enfant : identification, évaluation et intervention », Glossa, no 109, p. 42-54.
  • MacLeod, A. A. N., et C. Stoel-Gammon (2009). “Comparing bilingual and monolingual production of Voice Onset Time in Canadian English and Canadian French”, Applied Psycholinguistics, vol. 30, p. 53-77.

Disciplines

  • Audiologie
  • Orthophonie
  • Pédiatrie du développement
  • Médecine physique et réadaptation

Champ d’expertise

  • Système auditif
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Acquisition et développement du langage
  • Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage
  • Troubles de la parole et du langage
  • Reconnaissance de la parole
  • Développement du nourrisson / de l'enfant