Aménagement; Arts et musique; Technologies de l’information et des communications; Sciences sociales et humaines
Louis-Martin Guay
Design de jeux
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École de design
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1037
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 101510 – Baccalauréat en design industriel
- 201415 – Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation
- 201416 – Maîtrise en aménagement, option Théories en design
- 201513 – DESS en design de jeux
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2024
Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal
Diplômé(e) : Duplain, Delphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2021
Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
Diplômé(e) : Aguilar, Edgar Eduardo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2021
L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
Diplômé(e) : Turnblom-Lepage, Harrison
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2019
Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
Diplômé(e) : Bhéreur-Lagounaris, Alexia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2019
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu
Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018
La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
Diplômé(e) : Savard, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2014
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
Diplômé(e) : Bussière-Lavallée, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2012
Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
Diplômé(e) : Chiapello, Laureline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2012
Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Projets
Projets de recherche
2021
- 2024
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes
Chercheur principal :
Miriam Beauchamp
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2013
- 2017
MR ROBOTO : FICTION LUDIQUE INTERRACTIVE
Chercheur principal :
Louis-Martin Guay
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Design de jeux
- Études du jeu vidéo
- Design
- Arts visuels et médiatiques
Champ d’expertise
- Design de jeux
- Processus de création
- Jeux vidéo
- Approche systémique
- Arts médiatiques et multimédia
- Histoire des jeux vidéo
- Design
- Recherche-création
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.