Johanne Déry
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5090
Portrait
Biographie
L’affiliation de Mme Johanne Déry avec la FSI remonte à 1997 dès le début de ses études universitaires en sciences infirmières). Dès 2004, elle a occupé, tour à tour, les postes de chargée de cours, tutrice, superviseure de laboratoire, superviseure de stage, coordonnatrice des stages en périnatalité/pédiatrie et en psychiatrie, animatrice d’ateliers de pensée réflexive, tout en travaillant comme infirmière clinicienne et en étudiant au deuxième cycle. Son parcours d’études doctorales en administration des services infirmiers se conclut en décembre 2013 par la soutenance de sa thèse intitulée « L’étendue effective de la pratique des infirmières en pédiatrie : ses déterminants et son influence sur la satisfaction professionnelle ».
Dans le cadre de ses fonctions comme adjointe à la Directrice des soins infirmiers, volet recherche au CHU Sainte-Justine, Mme Déry développe des partenariats avec des chercheurs de la FSI et intègre des projets de recherche sur le modèle d’utilisation des ressources infirmières (MURI), axés sur le raisonnement clinique et sur une innovation clinique pour des patients atteints de cancer. Mme Johanne Déry est membre active du Comité de recherche de la FSI et participe à l’organisation du Colloque Alice-Girard.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Identification des compétences de gestion en soins infirmiers de proximité : une étude Delphi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'étendue effective de la pratique infirmière dans les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’étendue effective de pratique des infirmières oeuvrant en santé mentale et le niveau de formation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Un référentiel de compétences pour les gestionnaires en soins infirmiers : levier essentiel à la performance des équipes de soins.
Quels sont les dimensions et savoirs spécifiques à la coordination des services et des soins des personnes ayant des besoins complexes?
Co-construction d’un modèle logique d’intervention pour le déploiement optimal de l’étendue de pratique infirmière
Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI)
Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique
Decreasing REcurrent pain and Anxiety in Medical procedures with a pediatric - DREAM PROJECT
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Sciences infirmières
Champ d’expertise
- Raisonnement clinique
- Administration des services infirmiers
- Transformation des pratiques professionnelles
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