Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences infirmières

Johanne Déry

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5090

514 343-6111 #41814

johanne.dery@umontreal.ca

Portrait

Biographie

L’affiliation de Mme Johanne Déry avec la FSI remonte à 1997 dès le début de ses études universitaires en sciences infirmières). Dès 2004, elle a occupé, tour à tour, les postes de chargée de cours, tutrice, superviseure de laboratoire, superviseure de stage, coordonnatrice des stages en périnatalité/pédiatrie et en psychiatrie, animatrice d’ateliers de pensée réflexive, tout en travaillant comme infirmière clinicienne et en étudiant au deuxième cycle. Son parcours d’études doctorales en administration des services infirmiers se conclut en décembre 2013 par la soutenance de sa thèse intitulée « L’étendue effective de la pratique des infirmières en pédiatrie : ses déterminants et son influence sur la satisfaction professionnelle ».

Dans le cadre de ses fonctions comme adjointe à la Directrice des soins infirmiers, volet recherche au CHU Sainte-Justine, Mme Déry développe des partenariats avec des chercheurs de la FSI et intègre des projets de recherche sur le modèle d’utilisation des ressources infirmières (MURI), axés sur le raisonnement clinique et sur une innovation clinique pour des patients atteints de cancer. Mme Johanne Déry est membre active du Comité de recherche de la FSI et participe à l’organisation du Colloque Alice-Girard.

Affiliations et responsabilités

Projets

Projets de recherche

2016 - 2017

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Jacinthe Pepin , Sylvie Dubois , Johanne Déry , Renée Descôteaux , Louise Robinette

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Sciences infirmières

Champ d’expertise

  • Raisonnement clinique
  • Administration des services infirmiers
  • Transformation des pratiques professionnelles