Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales; Technologies de l’information et des communications; Communication

Ahmed Moussa

Professeur agrégé, temps plein géographique sous contrat

Faculté de médecine - Département de pédiatrie

ahmed.moussa@umontreal.ca

Autre numéro : 514 345-4685 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

La réanimation néonatale, l’éducation médicale et simulation, l’enseignement des procédures techniques, l’enseignement de la communication, la dysplasie broncho-pulmonaire et l’hypertension pulmonaire ainsi que la prévention des infections néonatales font parties de ses champs d’expertises particulières.

Biographie

Dr Moussa a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2004. Il a poursuivi sa formation avec une résidence en pédiatrie générale (2004-2007 UdeM) et une résidence en médecine néonatale et périnatale (2007-2009 UdeM et Université de Colombie-Britannique). Une maîtrise en éducation médicale de l’Université de Dundee s’est ajoutée à son cursus académique en 2015.

Dr Moussa occupe plusieurs fonctions autant au CHU Sainte-Justine qu’à l’Université de Montréal :

  • Directeur du programme de résidence en médecine néonatale et périnatale
  • Président du comité de réanimation néonatale
  • Co-responsable médicale de la prévention des infections en néonatalogie
  • Directeur de la recherche en simulation au Centre de simulation mère-enfant du CHU Sainte-Justine
  • Co-responsable de l’Unité de recherche en pédagogie des sciences de la santé
  • Leader pédagogique, Département de pédiatrie, Université de Montréal

Dr Moussa a six projets de recherche en cours à titre de superviseur ou de collaborateur. Il a à son actif plus de 20 présentations orales, 10 ateliers et 42 présentations par affiches. Plus de 10 publications dans des revues dotées de comités de pairs s’ajoutent à son parcours depuis le début de sa carrière

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Responsabilités administratives

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.

Chercheur principal : Ahmed Moussa , Jean-Michel Leduc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2021 - 2026

La simulation médicale en pédiatrie : enseigner des compétences complexes pour promouvoir la qualité et la sécurité des soins

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier clinicien : Junior 2
2023 - 2024

Intervention de soutien inspirée par les techniques de la pleine conscience pendant un portage en kangourou pour des parents d'enfants avec support ventilatoire en néonatalogie : étude exploratoire de prépilotage au CHU Sainte-Justine

Chercheur principal : Claude Julie Bourque
Co-chercheurs : Antoine Payot , Ahmed Moussa
Sources de financement : Préma-Québec
Programmes de subvention :
2020 - 2024

Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2022 - 2023

60-Degree Virtual Reality Video to Teach Neonatal Resuscitation: An Exploratory Development Study

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : Société canadienne de pédiatrie
Programmes de subvention :
2017 - 2023

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

Chercheur principal : Nathalie Loye
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2020 - 2022

Formation par concordance (FpC) et communauté de pratique : Former en ligne en contexte de COVID 19

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale
2020 - 2022

Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x

Chercheur principal : Serge Sultan
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
2018 - 2021

Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier clinicien : Junior 1
2017 - 2021

Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier clinicien : Junior 1
2019 - 2020

Longitudinal One Year vs Single Day NRP training: A Randomized Controlled Trial.

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : Société canadienne de pédiatrie
Programmes de subvention :
2017 - 2020

Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2017 - 2020

Impact de l'enseignement par simulation médicale en pédiatrie : compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2017 - 2018

Improving safety and quality of tracheal intubations in neonatal ICUs (Near4Neos).

Chercheur principal : Akira Nishisaki
Co-chercheurs : Ahmed Moussa
Sources de financement : NIH/National Institutes of Health (NIH)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de recherche
2016 - 2017

"Just-in-time training" par simulation pour l’apprentissage de l’intubation endotrachéale du nouveau-né : une étude randomisée contrôlée.

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Sources de financement : Société canadienne de pédiatrie
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  1. Moussa A, Raghavan R, Albersheim SG (2015) Learning the Skill of Antenatal Consultation at the Threshold of Viability: A Framework for Trainees. Ann Pediatr Child Health 3(3): 1060.
  2. Trottier-Boucher MN1, Lapointe A, Malo J, Fournier A, Raboisson MJ, Martin B, Moussa A. Sildenafil for the Treatment of Pulmonary Arterial Hypertension in Infants with Bronchopulmonary Dysplasia. Pediatr Cardiol. 2015 Apr 1.
  3. Lizotte MH, Latraverse V, Moussa A, Lachance C, Barrington K, Janvier A, Trainee Perspective on Manikin Death During Mock Codes. Pediatrics, originally published online June 8, 2015 ; DOI : 10.1542/peds.2014-3910.
  4. Sauron C, Jouvet P, Pinard G, Goudreault D, Martin B, Rival B, Moussa A, Using isopropyl alcohol impregnated disinfection caps in the neonatal intensive care unit can cause isopropyl alcohol toxicity. Acta Paediatrica 2015;104(11):e489-93.
  5. Delage E, Tourel J, Martin B, Guérin A, Moussa A, Lacroix A, Lebel D, Bussières JF. Perfusions continues et pompes intelligentes en néonatologie : une analyse pré-post des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC).CHJP 2015;68(5):406-11.

Disciplines

  • Pédiatrie
  • Médecine néonatale et périnatale
  • Médecine préventive
  • Éducation
  • Communication

Champ d’expertise

  • Développement du nourrisson / de l'enfant
  • Enseignement
  • Systèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Technologies éducatives
  • Hypertension pulmonaire
  • Dépistage prénatal et néonatal
  • Maladies infectieuses
  • Prévention en santé

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT