Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé

Alexandre Boyer

Biologie moléculaire

Professeur agrégé

Faculté de médecine vétérinaire - Département de biomédecine vétérinaire

3200, rue Sicotte - aile A, local 1433

Autres numéros : 450 773-8521 #8345 (Travail 1) 450 778-8103 (Télécopieur)

• Fonction des cellules de Leydig et de Sertoli
  • Infertilité
  • Endocrinologie moléculaire
  • Stéroïdogenèse
  • Voie des WNTs et Hippo

Les voie de signalisation WNT et Hippo sont impliquées dans la régulation d’un large spectre de processus biologiques incluant le développement embryonnaire, la détermination et la différentiation cellulaire et le maintien de l’homéostasie tissulaire.

Mon laboratoire s’intéresse, par l’étude de modèles de culture cellulaire et de souris transgéniques, à identifier les rôles joués par ces voies au niveau de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique.

Formation

• 2011 — Stage postdoctoral: Molecular Endocrinology — — McGill University
  • 2009 — Stage postdoctoral: Molecular and Cellular Biology — — Baylor College of Medicine
  • 2006 — Ph.D. — Biologie moléculaireUniversité de Montréal
  • 2000 — B.Sc. — Biologie et autres sciences connexesUniversité de Sherbrooke

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Poste d’étudiant à la maîtrise

Titre : Élucidation du rôle de la voie Hippo au niveau de la stéroïdogenèse

Un poste d’étudiant à la maîtrise est disponible afin d’étudier le rôle de la voie Hippo au niveau de la stéroïdogenèse (cellules de Leydig et cellules adrénocorticales). L'étudiant(e) se servira de modèles de souris transgéniques et de modèles in vitro et utilisera des techniques de biologie moléculaire comme le qRT-PCR, l’immunoblot, l’immunofluorescence, l’immunoprécipitation et Crispr/Cas9 afin de réaliser ces projets.

Les projets seront effectués au Centre de Recherche en Reproduction et Fertilité (CRRF), Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, campus Saint-Hyacinthe (Parfait pour les résidents de la rive-sud). Une bourse provenant d’une subvention du CRSNG sera offerte à l’étudiant(e) par le chercheur si celui-ci/celle-ci n’obtient pas de bourses d’études des organismes subventionnaires internes ou externes.

Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre curriculum vitae et relevé de notes à l’attention du Dr. Alexandre Boyer : alexandre.boyer.1@umontreal.ca

Date de commencement, Janvier 2018 ou Mai 2018

M.Sc. studentship

Title: Elucidation of the biological roles of Hippo signaling in steroidogenesis

We are seeking a M.Sc. candidate to study the Hippo signaling pathway in steroidogenesis (Leydig cells and adrenocortical cells will be used as model). The selected candidate will use transgenic mouse and cell culture models and will use qRT-PCR, immunofluorescence, immunoblot and Crispr/Cas9 among other molecular biology techniques to complete his or her research projects.

Projects will be performed in a newly established laboratory at the Reproduction and fertility research center (CRRF), University of Montreal, campus Saint-Hyacinthe (60 km from montreal). Scholarship (coming from an NSERC grant) will be awarded to students by the researcher if he/she does not get scholarship from funding agencies or internal programs.

If you are interested please send your curriculum vitae and academic transcript at Dr. Alexandre Boyer: alexandre.boyer.1@umontreal.ca

Starting date: January 2018 or May 2018

2018

Rôle de la voie de signalisation Hippo dans les organes stéroïdiens.

Diplômé(e) : Levasseur, Adrien

2014 - 2021

ELUCIDATION OF THE REGULATORY MECHANISMS OF SPERMATOGONIAL STEM CELL FATE

2019 - 2020

Développement et validation de nouvelles cibles épigénétiques de la douleur chronique chez l'animal arthrosique.

Chercheur principal : Alexandre Boyer
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Élévation Québec - MITACS
2019 - 2020

Réseau Québécois de Recherche sur la Douleur (RQRD) - Élucidation du rôle de la voie Hippo dans le contrôle de la douleur

Co-chercheurs : Philippe Sarret
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2018 - 2019

Élucidation du rôle de la voie Hippo dans le contrôle de la douleur arthrosique / Réseau québécois de recherche sur la douleur / RQRD

Co-chercheurs : Philippe Sarret
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2018 - 2019

Chercheur principal : Alexandre Boyer
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Élévation Québec - MITACS
2015

(Bourse Christian Savard) Identification des mécanismes moléculaires et prévention de la toxicité reproductive mâle causée par des combinaisons de fusariotoxines (déoxynivalénol (DON), zéaralénone (ZEN) etfumonisine B1 (FB1)

Chercheur principal : Younès Chorfi
Co-chercheurs : Alexandre Boyer
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Quebec FRQ-NT et MITACS
2015

Identification des mécanismes moléculaires et prévention de la toxicité reproductive mâle causée par des combinaisons de fusariotoxines (déoxynivalénol (DON), zéaralénone (ZEN) et fusomisine B1 (FB1)

Chercheur principal : Younès Chorfi
Co-chercheurs : Alexandre Boyer
Sources de financement : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Boyer A, Girard M, Thimmanahalli D, Levasseur A, Céleste C, Paquet M, Duggavathi R, Boerboom D. mTOR regulates gap junction alpha-1 protein trafficking in Sertoli cells and is required for the maintenance of spermatogenesis in mice. Biology of reproduction, 2016, Jul;95(1):13.

Savard C, Nogues P, Boyer A, Chorfi Y. Prevention of deoxynivalenol- and zearalenone-associated oxidative stress does not restore MA-10 Leydig cell functions. Toxicology. 2016;341-343:17-27.

Abedini A, Zamberlam G, Lapointe E, Tourigny C, Boyer A, Paquet M, et al. WNT5a is required for normal ovarian follicle development and antagonizes gonadotropin responsiveness in granulosa cells by suppressing canonical WNT signaling. FASEB journal : official publication of the Federation of American Societies for Experimental Biology. 2016;30(4):1534-47.

Tsoi M, Laguë MN, Boyer A, Paquet M, Nadeau ME, Boerboom D. Anti-VEGFA therapy reduces tumor growth and extends survival in a murine model of ovarian granulosa cell tumor. Transl Oncol. 2013, 6(3):226-33.

Lapointe E, Boyer A, Rico C, Paquet M, Gossen J, DeMayo FJ, Richards JS, Boerboom D. Fzd1 regulates cumulus expansion genes and is required for normal female fertility. Biol Reprod. 2012, 87(5):104.

Boyer A, Yeh JR, Zhang X, Paquet M, Gaudin A, Nagano MC, Boerboom D. Ctnnb1 signaling in Sertoli cells downregulates spermatogonial stem cell activity via WNT4. PLoS one. 2012, 7(1):e29764.

Laguë MN, Romieu-Mourez R, Bonneil E, Boyer A, Pouletty P, Mes-Masson AM, Thibault P, Nadeau ME, Boerboom D. Proteomic profiling of a mouse model for ovarian granulosa cell tumor identifies VCP as a highly sensitive serum tumor marker in several human
cancers. PLoS one. 2012, 7(8):e42470.

Richards JS, Fan HY, Liu Z, Tsoi M, Boyer A, Boerboom D. Either Kras activation or Pten loss similarly enhance the dominant-stable CTNNB1-induced genetic program to promote granulosa cell tumor development in ovary and testis. Oncogene. 2012, 31(12):1504-20.

Boerboom D, Lafond JF, Zheng X, Lapointe E, Mittaz L, Boyer A, Pritchard M, DeMayo F, Mort J, Drolet R, Richards JS. Partially redundant function of Adamts1 and Adamts4 in the perinatal development of the renal medulla. Dev Dyn. 2011, 240(7):1806-14.

Boyer A, Lapointe E, Zheng X, Cowan RG, Li H, Quirk SM, DeMayo FJ, Richards JS, Boerboom D. WNT4 is required for normal ovarian follicle development and female fertility. FASEB, 2010, 24(8):3010-25.

Boyer A, Goff AK, Boerboom D. WNT signaling in ovarian follicle biology and tumorigenesis. Trends Endocrinol Metab. 2010, 21(1):25-32.

Laguë MN, Detmar J, Paquet M, Boyer A, Richards JS, Adamson L, Boerboom D. Decidual PTEN expression is required for trophoblast invasion in the mouse. Am J Physiol Endocrinol Metab,  2010. 299(6):E936-46.

Boyer A, Hermo L, Paquet M, Laguë MN, Boerboom D. Dysregulation of WNT/CTNNB1 and PI3K/AKT signaling in testicular stromal cells causes granulosa cell tumor of the testis. Carcinogenesis, 2009, 30(5): 869-78.

Boyer A, Hermo L, Paquet M, Robaire B, Boerboom D. Sustained activation of Wnt/β-catenin signaling in Sertoli cells causes seminiferous tubule degeneration and germ cell loss. Biology of Reproduction, 2008, 79(3):475-85.

Joubert P, Cordeau ME, Boyer A, Silversides DW, Lavoie JP. Cytokine expression by peripheral blood neutrophils from heaves-affected horses before and after allergen challenge. Vet J. 2008. 178(2):227-32.

Cory AT, Boyer A, Pilon N, Lussier J, Silversides DW. Presumptive pre-Sertoli cells express genes involved in cell proliferation and cell signalling during a critical window in early testis differentiation. Mol Reprod Dev. 2007, 74(12):1491-504.

Boyer A, Pilon N, Raiwet D, Lussier JG, Silversides DW. Human and pig SRY 5’ flanking sequences can direct reporter transgene expression to the genital ridge and to the neural crest cells. Dev Dynamics, 2006, 235(3):623-32.

Boyer A, Lussier JG, Sinclair AH, McClive PJ, Silversides DW. Pre-Sertoli specific gene expression profiling reveals differential expression of Ppt1 and Brd3 genes within the mouse genital ridge at the time of sex determination. Biology of reproduction.  2004, 71(3): 820-7.

Boyer A, Paquet M, Raiwet D, Daneau I, Harrison W, Silversides DW. Rapid genomic identification of transgenic integration sites for mouse insertional mutants. Biotechniques. 2003, 34(1):32-4, 36.

Boyer A, Dornan S, Daneau I, Lussier JG, Silversides DW. Conservation of the function of DMRT1 regulatory sequences in mammalian sex differentiation. Genesis. 2002, 34(4):236-43.

Daneau I, Pilon N, Boyer A, Behdjani R, Overbeek PA, Viger R, Lussier JG, Silversides DW. The porcine SRY promoter is transactivated within a male genital ridge environment. Genesis. 2002, 33(4):170-80.

Silversides DW, Pilon N, Bedhjani R, Boyer A, Daneau I, Lussier JG. Genetic manipulation of sex differentiation and phenotype in domestic animals. Theriogenology. 2001, 55:51-63.

• Biologie moléculaire