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Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Mélanie Paré

Apprentissage en classe et différenciation pédagogique

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C342

514 343-7615

melanie.pare@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
  • Pratiques d'enseignement inclusives;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • Codirectrice du Laboratoire de recherche sur l'inclusion scolaire LISIS
  • Membre expert du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
  • Chercheuse collaboratrice de l'Unité mixte de recherche (UMR) Synergia Adaptation, bien-être et réussite éducative
     

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Présidente du conseil d'administration du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Projets de recherche

2021 - 2025

Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Nadia Desbiens , Mélanie Paré , Martin Lépine , Myriam Villeneuve-Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2021 - 2025

Mixité sociale et scolaire en classe : perception des exigences professionnelles des étudiant·e·s en formation à l’enseignement au Québec et en Suisse

Chercheur principal : Adriana Morales Perlaza
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Mélanie Paré , Geneviève Sirois , Schneider Keller
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2024

Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable.

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Nadia Desbiens , Mélanie Paré , Martin Lépine , Myriam Villeneuve-Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2021 - 2024

La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Mélanie Paré , Normand Roy , Élodie Marion
Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :
2020 - 2024

Comprendre et mesurer l’impact de la plateforme Alloprof.ai sur la réussite scolaire des élèves

Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :
2015 - 2019

EFFETS D'UN DISPOSITIF DE FORMATION INITIALE CENTRÉ SUR L'EXPÉRIMENTATION EN STAGE DE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE SUR LE SENTIMENT D'EFFICACITÉ PERSONNEL ET LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DES NOVICES

Chercheur principal : Mélanie Paré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2014 - 2015

«L'inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie» : événement scientifique conduisant à une publication bilingue comme activité de rayonnement du LISIS

Chercheur principal : Luc Prud'homme
Co-chercheurs : Mélanie Paré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2012 - 2015

ETUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU0BRUNSWICK, AU QUEBEC ET EN ONTARIO

Chercheur principal : Luc Prud'homme , Angela Aucoin , Mireille Leblanc
Co-chercheurs : Robert David , Mélanie Paré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Articles scientifiques

Girouard-Gagné, M., Cuerrier, M. et Paré, M. (Accepté). La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié Revue Didactique.Paré, M., Horvais, J. et Pacmogda, P. (2022). Soutenir le développement d’écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec. ANAE Approche neuropsychologique des apprentissage chez l’enfant, 34(177), 223-231.

Horvais, J., Paré, M., & Pacmogda, P. (2019). Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents. Les cahiers de la LCD, 11, 41-60.

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N.S., Gombert, A., & Paré, M. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l'éducation, 44(1), 3-11. doi:https://doi.org/10.7202/1054155ar

Girouard-Gagné, M. et Paré, M. (2015, hors série août). Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l’hétérogénéité : une question de compétence en gestion de classe ? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10-19.  https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30650

Paré, M. et Prud’homme, L. (2014). La différenciation dans une perspective inclusive : intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, p. 31-36. 

Trépanier, N., Paré, M., Petrakos, H. et Drouin, C. (2008). A Proposal for Involving Teachers In School Integrated Services in the Province of Québec. School community journal, spring/ summer, 18(1).


Livres

Leroux, M., & Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal: Chenelière éducation.

Trépanier, N.S. et Paré, M. (Dir.) (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Montréal : Presses de l’Université du Québec. 


Chapitres de Livre

Tremblay, S., Coulombe, S., Dion, J., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C. et Paré, M. (2022). Des parcours de professeure à mi-carrière qui concilient travail et famille : le plaisir avant tout. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière : Si c’était à refaire (p. 137-152). Presses de l’Université du Québec.

Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., & Tremblay, P. (2016). Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire: Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 71-85). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Prud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier-Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : Quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 123-137). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2015). L’individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : Mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (3e éd., p. 233-256). Montréal: Presse de l'Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N.S. (2013). Analyse d’un modèle québécois d’école communautaire. In N.S. Trépanier (Dir.). Pour une école communautaire : des pratiques prometteuses de collaboration en milieu scolaire/Toward a community school : Promising practices for school-family-community collaboration. Montréal : Éditions Nouvelles.

Paré, M. et Trépanier, N.S. (2010). Pratiques d’individualisation de l’enseignement : définitions d’enseignants du primaire. Rousseau,N. (Dir.). (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e édition. Presses de l’Université du Québec Collection Éducation/Intervention. 

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2e éd., p. 287-306). Presses de l’Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). La consultation en milieu scolaire : soutenir l’enseignant de la classe ordinaire. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Presses de l’Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Introduction. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolair. Presses de l’Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2e éd., p. 287-306). Presses de l’Université du Québec.

Thèse 
Paré, M. (2011). Pratiques d'individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté au programme de formation générale. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/6293/2/Pare_Melanie_2011_these.pdf


Articles professionnels

St-Denis, G., & Paré, M. (2020). Comment favoriser l'engagement des élèves en enseignement à distance? La foucade, 21(1), 20-23.

Paré, M. (2020). Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique. Vive le primaire, 33(1), 70-73.

Paré, M., Prud’homme, L., Leblanc, M., Caron-Piché, J., & Jacques, A. (2018). Différencier: pratiques gagnantes au Québec. Revue Éducateur, 4, 34-35.

Leblanc, M., Prud’homme, L., Paré, M., & Dupuis, M. (2016). Une enseignante et des élèves motivés grâce à la différenciation. Vive le primaire, 29(1), 46-49.

Prud'homme, L., Leblanc, M., Paré, M., Fillion, P.-L., Chapdelaine, J. (2015). Différencier d’abord auprès de tous les élèves : un exemple en lecture. Québec Français(174), 76-78. www.erudit.org/culture/qf1076656/qf01737/73646ac.html

Paré, M. et Trépanier, N. (2013). Adapter son enseignement : comment agir sans réduire les exigences. Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA), Revue Rendez-vous édition postcongrès 2013.

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Andragogie

Champ d’expertise

  • Réussite scolaire
  • Différenciation pédagogique
  • Gestion de la classe, encadrement des élèves
  • Motivation
  • Formation des maîtres
  • Difficultés d'apprentissage
  • Adaptation scolaire
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Développement professionnel

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