Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’administration et de la gestion; Sciences de l’éducation

Mélanie Paré

Intégration scolaire des élèves en difficulté et des élèves handicapés

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C342

514 343-7615

melanie.pare@umontreal.ca

Médias

Programme du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire

Présenté par Mélanie Paré, responsable du programme.

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
  • Pratiques d'enseignement inclusives;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • Chercheuse régulière au Laboratoire de recherche sur l'inclusion scolaire LISIS

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Administratrice au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement CQJDC

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Projets de recherche

2021 - 2025

Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Nadia Desbiens , Mélanie Paré , Martin Lépine , Myriam Villeneuve-Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2021 - 2024

Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable.

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Nadia Desbiens , Mélanie Paré , Martin Lépine , Myriam Villeneuve-Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2021 - 2024

La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Élodie Marion , Normand Roy , Mélanie Paré
Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :
2015 - 2019

EFFETS D'UN DISPOSITIF DE FORMATION INITIALE CENTRÉ SUR L'EXPÉRIMENTATION EN STAGE DE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE SUR LE SENTIMENT D'EFFICACITÉ PERSONNEL ET LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DES NOVICES

Chercheur principal : Mélanie Paré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2014 - 2015

«L'inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie» : événement scientifique conduisant à une publication bilingue comme activité de rayonnement du LISIS

Chercheur principal : Luc Prud'homme
Co-chercheurs : Mélanie Paré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2012 - 2015

ETUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU0BRUNSWICK, AU QUEBEC ET EN ONTARIO

Chercheur principal : Luc Prud'homme , Angela Aucoin , Mireille Leblanc
Co-chercheurs : Mélanie Paré , Robert David
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Articles scientifiques

Horvais, J., Paré, M., & Pacmogda, P. (2019). Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents. Les cahiers de la LCD, 11, 41-60.

Céline Chatenoud, Serge Ramel, Nathalie S. Trépanier, Gombert, A., & Paré, M. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l'éducation, 44(1), 3-11. doi:https://doi.org/10.7202/1054155ar

Paré, M. et Prud’homme, L. (2014). La différenciation dans une perspective inclusive : intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, p. 31-36. 

Trépanier, N., Paré, M., Petrakos, H. et Drouin, C. (2008). A Proposal for Involving Teachers In School Integrated Services in the Province of Québec. School community journal, spring/ summer, 18(1).


Livres

Leroux, M., & Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal: Chenelière éducation.

Trépanier, N.S. et Paré, M. (Dir.) (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Montréal : Presses de l’Université du Québec. 


Chapitres de Livre

Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., & Tremblay, P. (2016). Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire: Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 71-85). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Prud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier-Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : Quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 123-137). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Paré, M. et Trépanier, N. S. (2015). L’individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : Mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (3e éd., p. 233-256). Montréal: Presse de l'Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N.S. (2013). Analyse d’un modèle québécois d’école communautaire. In N.S. Trépanier (Dir.). Pour une école communautaire : des pratiques prometteuses de collaboration en milieu scolaire/Toward a community school : Promising practices for school-family-community collaboration. Montréal : Éditions Nouvelles.

Paré, M. et Trépanier, N.S. (2010). Pratiques d’individualisation de l’enseignement : définitions d’enseignants du primaire. Rousseau,N. (Dir.). (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e édition. Presses de l’Université du Québec Collection Éducation/Intervention. 


Thèse 
Paré, M. (2011). Pratiques d'individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté au programme de formation générale. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/6293/2/Pare_Melanie_2011_these.pdf


Rapport / Avis
Paré, M. (2009). Mémoire sur l’intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre de l’élaboration du Rapport 2010 sur l’état des besoins de l’éducation. Montréal. Association Québécoise des enseignants du primaire (AQEP). https://aqep.org/wp-content/uploads/2011/12/Memoire_EHDAA_AQEP.pdf


Articles professionnels

St-Denis, G., & Paré, M. (2020). Comment favoriser l'engagement des élèves en enseignement à distance? La foucade, 21(1), 20-23.

Paré, M. (2020). Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique. Vive le primaire, 33(1), 70-73.

Paré, M., Prud’homme, L., Leblanc, M., Caron-Piché, J., & Jacques, A. (2018). Différencier: pratiques gagnantes au Québec. Revue Éducateur, 4, 34-35.

Leblanc, M., Prud’homme, L., Paré, M., & Dupuis, M. (2016). Une enseignante et des élèves motivés grâce à la différenciation. Vive le primaire, 29(1), 46-49.

Prud'homme, L., Leblanc, M., Paré, M., Fillion, P.-L., Chapdelaine, J. (2015). Différencier d’abord auprès de tous les élèves : un exemple en lecture. Québec Français(174), 76-78. www.erudit.org/culture/qf1076656/qf01737/73646ac.html

Paré, M. et Trépanier, N. (2013). Adapter son enseignement : comment agir sans réduire les exigences. Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA), Revue Rendez-vous édition postcongrès 2013.

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Andragogie

Champ d’expertise

  • Réussite scolaire
  • Différenciation pédagogique
  • Gestion de la classe, encadrement des élèves
  • Motivation
  • Formation des maîtres
  • Difficultés d'apprentissage
  • Adaptation scolaire
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Développement professionnel