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Sciences sociales et humaines

Sarah Fraser

Santé et bien-être chez les peuples Autochtones

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C426

514 343-6111 #37127

sarah.fraser.1@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse à la transformation sociale et structurelle pour une société plus équitable qui sait bénéficier des savoirs de tous. Au cours de la dernière décennie j'ai eu le privilege d'apprendre avec mes partenaires Autochtones sur les stratégies de mobilisation communautaire, les moyens de créer des transformations structurelles ainsi que les défis et les pièges de la mobilisation. Je m'intéresse plus spécifiquement aux moyens de diminuer les signalements et placements de jeunes à la Protection de la Jeunesse à travers le soutien à la mobilisation communautaire, l'amélioration de la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, et le changement structurel pour mieux soutenir les intervenants et les parents.

J'adopte majoritairement des méthodes de type recherche-action (et recherche dans l'action), recherche partenariale, recherche par la mobilisation et la co-creation de connaissances, ainsi que la recherche menée par les jeunes-adultes

J'utilise une diversité d'approches analytiques, surtout qualitatives incluant les analyses de trajectoires, analyses de réseaux, analyses thématiques, analyses systémiques.

J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif incluant: INM, Exeko, Quebec en Forme et Avenir d'Enfants.

Les partenaires de recherche incluent: Nunavik Regional Board of Health and Social Services, Kahnawake Schools of Diabetes Prevention Project, Tasiurvik Family House.

Formation

  • 2010 — Doctorat — PsychologieUniversité Laval

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Enseignement

Cours siglés (session en cours uniquement)

Programmes

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

L'art de la rencontre inuite/non-inuite dans le milieu de la santé à Montréal

Diplômé(e) : Sokoloff, Mélissa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Exploration des manifestations d’altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik

Diplômé(e) : Gagnon, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Exploration de l'adaptation du modèle psychoéducatif au Nunavik : étude de cas d'un projet communautaire

Diplômé(e) : P. Brouillette, Kim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse

Chercheur principal : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)
2017 - 2023

Quebec Network for Indigenous Health Research Mentorship

Chercheur principal : Neil Andersson
Co-chercheurs : Pierre Haddad , Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2019 - 2022

PP Q2017 / ArcticNet Research Funds (NCE)

Co-chercheurs : Sarah Fraser
Sources de financement : Secrétariat Inter-Conseil et Réseaux des centres d'excellence (RCE)
Programmes de subvention : PV143493-(RCE) Réseaux de centres d'excellence
2020 - 2021

Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec.

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction
2019 - 2021

Kanien'kaha:ka youth-led engagement research

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2017 - 2021

Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2017 - 2021

Qaningisiagit: working together towardsfamily wellbeing

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention catalyseur
2017 - 2021

Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2014 - 2021

ILAGIINUT:COLLABORATIVE CHILD MENTAL HEALTH CARE FROM COMMUNITIES, TO PROFESSIONALS, TO POLICY CHANGE FOR INUIT OF CANADA

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Cécile Rousseau , Lucie Nadeau
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV126563-Subvention de fonctionnement: établissement d'indicateurs de santé des enfants et adolescents
2019 - 2020

Hear our voices: fostering wellness through youth empowerment in Kahnawà:ke - En association avec : Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project (Québec)

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Prix
2018 - 2020

Place à l'innovation en matière de mobilisation communautaire pour des communautés en santé au Nunavik

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2018 - 2019

Appui à l'écriture - Chaire - Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2015 - 2019

Culturally-based suicide prevention and mental health promotion for indigenous youth

Chercheur principal : Laurence Kirmayer
Co-chercheurs : Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2017

Sick Kids Foundation – Ilagiinut : collaborartive child mental health carte from communities, to professionals, to policy change for Inuit of Canada

Chercheur principal : Sarah Fraser
2014 - 2017

ILAGIINUT / FOR THE FAMILIES

Co-chercheurs : Sarah Fraser
Sources de financement : Avenir d'enfants
Programmes de subvention :
2014 - 2017

Soins en collaboration en santé mentale jeunesse: Caractéristiques des interventions thérapeutiques et qualité des services.

Chercheur principal : Lucie Nadeau
Co-chercheurs : Lourdès Rodriguez Del Barrio , Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2015 - 2016

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) - Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence?

Chercheur principal : Kenneth Southall , Mélanie Morin
Co-chercheurs : Sarah Fraser , Chantal Dumoulin
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2013 - 2016

GATHERING FAMILY STORIES TO HEAL COMMUNITIES

Chercheur principal : Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2015

Suicide prevention for Inuit youth

Chercheur principal : Laurence Kirmayer
Co-chercheurs : Sarah Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2015

Gathering family stories to heal communities

Chercheur principal : Sarah Fraser

Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence?

Chercheur principal : Chantal Dumoulin
Co-chercheurs : Kenneth Southall , Sarah Fraser , Mélanie Morin

Projets de valorisation

2014 - 2019

Avenir d’Enfants – Ilagiinut: Communautés mobilisées pour le bien-être des enfants d’aujourd’hui et des parents de demain

Chercheur principal : Sarah Fraser

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Fraser, S.L., Parent, V., Weetaltuk C. (submitted). Rethinking engagement in family and collective healing among Inuit: How to understand and support paths towards wellbeing.

Fraser, S.L., Hordyk, S-R., Etok, N., Weetaltuk, C. (accepted). Exploring community mobilization in northern Quebec: motivators, challenges and resilience in action. American Journal of Community Psychology.

Fraser, S.L., Parent, V., & Dupery, V. (2018). Community being well for family wellbeing : Exploring the socio-ecological determinants of wellbeing in an Inuit community of Northern Quebec. Transcultural Psychiatry

Fraser, S.L., Mickpegak, R.,Vrakas, G., & Laliberté, A. (2017). Everyday ethics of participation: CBPR in a community of Nunavik. Global Health Promotion.

Fraser, S.L. (2017). What stories to tell: A trilogy of methods used for knowledge exchange in a community-based participatory research project. Action Research.

Lemaire, A., Sokoloff, M., Fraser, S.,& Vachon, M. (2016). Dans la blackbox du cirque social : comment intervenir autrement. Inuit Studies. 40, 1, 43-62

 Fraser, S.L., Rouillard, R., &Nadeau, L. (2016). Collaborating towards improved child mental health in Nunavik: Exploring the facilitators and obstacles to collaborative mental health care. Inuit Studies. 40, 1, 23-41.

 Lemaire, A., Fraser, S.L., Vachon, M. (2017). Exister, appartenir et transmettre : Artcirq comme espace de mieux-être pour les jeunes inuits d’igloolik. Revue Québecoise de Psychologie. 38 (3).

Fraser, S.L., & Nadeau, L. (2016).Experience and representations of health and social services in a community of Nunavik. Contemporary Nurse. 51(2-3) 286-300

Fraser, S.L., Vachon, M., Hassan, G.,& Parent, V. (2016). Communicating power and resistance: Exploring interactions between Aboriginal youth and non-Aboriginal staff members in a residential child welfare facility. Journal of Qualitative Research in Psychology13 (1), 67-91.

Fraser, S.L. Archambault, I., & Parent, V. (2016). Staff intervention and youth behaviors in a child welfare residence. Journal of Child and Family Studies. 25 (4), 1188-1199.

Fraser, S.L., Jaimes, A., Hassan, G., Nadeau, L., Kasudluak, R. (2014).Regards ethnographiques sur l’utilisation de l’espace dans une résidence pour jeunes Inuit. Revue Adolescence. 32 (3), 541-554.

Fraser, S.L., Vachon, M., Arauz,M.J., Rousseau,C., & Kirmayer, L.J. (2012). Aboriginal Youth Transitioning Out of Residential Care: Obstacles to Re-integration and Challenges to Wellness. First Peoples Child & Family Review Journal7 (1), 52-75

Geoffrion, S., Lamothe, J., Fraser, S.L., Lafortune, D., Dumais, A. (submitted). Identifying factors influencing the use of restraints and seclusion in residential treatment centers: a pilot study.

Cohen-Blanchet, N., Denov, M., Fraser, S.L, Bilota, N. (2017). The nexus of war, resesttlement, and education : War-affected youth’s perspectives and response to the Quebec education system. International Journal of Intercultural Relations. 60, 160-168.

Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J., Fraser, S.L. (2017). Student’s oppositional behaviors and engagement school: in the differential role of the student-teacher relationship. Journal of child and Family studies. 26, 6, 1702-1712.

  Fraser, S.L., Denov. M., Guzder, J., Bond, S., & Bilotta, N. (2016). Children of War: Quebec’s Social Policy Response to Children and Their Families. International Journal of Social Science Studies. 4 (7). Available at: redfame.com/journal/index.php/ijsss/article/view/1644

  Lebrun, A., Hassan, G., Boivin, M., Fraser, S., Dufour, S., & Lavergne, C. (2015). Review of Child Maltreatment in Immigrant and Refugee Families. Canadian Journal of Public Health. Supplement 2, eS45-eS56.

Fraser, S.L., Geoffroy, D., Chachamovich, E., & Kirmayer, L. (2015). Changing rates of suicide ideation and attempts among Inuit youth : A gender-based analysis of risk and protective factors. Journal of Suicide and Life-Threatening Behaviors. 45 (2), 141-56.

Fraser, S.L., Denov, M., Rousseau, C., & Daxhelet, M-L. (2014). From seeking truths to seeking stories : the contribution of social sciences in the exploration of the reality of former child soldiers. Journal of Migration and Border Studies. 1 (3), 303-320.

Fraser, S.L., Rousseau, C., Burmester, P., & Arauz, M.J. (2012). Culturally appropriate care, a multicultural task: Assessing the needs of Inuit youth under youth protection. International Journal of Indigenous Health. 9(2), 38-49.

Disciplines

  • Psychoéducation

Champ d’expertise

  • Santé et bien-être chez les peuples Autochtones
  • Protection de la jeunesse
  • Contexte autochtone
  • Mobilisation communautaire
  • Méthodes de recherche pour le changement social et structurel
  • Adolescence
  • Suicide
  • Intervention interculturelle
  • Cultures institutionnelles
  • Politique de la santé
  • Évaluation systémique
  • Santé communautaire
  • Mobilisation des connaissances