Sciences de l’éducation; Lettres et langues
Gabriel Michaud
Je m'intéresse à l'acquisition-apprentissage des langues secondes
- Professeur adjoint
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin
Portrait
Expertise de recherche
- Enseignement des langues basé sur la tâche/Approche actionnelle
- Didactique de la grammaire, langue seconde
- Didactique du vocabulaire, langue seconde
- Didactique de la lecture, langue seconde
- Francisation
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2023
Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire
Diplômé(e) : Ammar, Mariem
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
2022
- 2026
La rétroaction corrective écrite en temps réel : possibilités pour l'apprentissage des langues
Chercheur principal :
Gabriel Michaud
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2022
- 2025
Rétroaction corrective écrite : à quel moment et pour qui?
Chercheur principal :
Gabriel Michaud
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV153480-Subventions de développement Savoir
2020
- 2023
La rétroaction corrective écrite synchrone : possibilités et limites en salle de classe de langues secondes
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Didactique
- Éducation
- Études des langues
Champ d’expertise
- Didactique du français langue seconde
- Grammaire
- Vocabulaire
- Lecture
- Didactique du français
- Français
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.