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Sciences sociales et humaines; Arts et musique; Lettres et langues; Sciences médicales

Simone Falk

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction

Pavillon Lionel-Groulx, local C-9036

514 343-6111 #32483

simone.falk@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Dans ma recherche, j’examine l’interface entre le langage et la musique. Mes projets concernent les fonctions de la prosodie, en particulier sa dimension rythmique, dans la communication, l’acquisition du langage et ses pathologies. Mon approche est caractérisée par l’interdisciplinarité en appliquant les méthodes provenant de diverses disciplines (linguistique expérimentale, neurosciences (ex., EEG), sciences cognitives, sciences du mouvement).

L’objectif central de mon programme de recherche est d’examiner le rôle des prédictions rythmiques et temporelles dans le traitement du langage afin de :

  1. caractériser les troubles du langage chez l’enfant et l’adolescent et de mieux comprendre les différences individuelles pendant le développement ;
  2. révéler le rôle des prédictions (temporelles) dans la compréhension du discours, la coordination verbale et motrice entre locuteurs ;
  3. collaborer avec les professionnels de l’orthophonie pour développer de nouvelles approches et méthodes d’intervention dans la pathologie du langage basées sur l’entrainement musical, le chant et l’interaction rythmique.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Projets de recherche

2021 - 2027

The role of rhythm in the development of speech perception and production

Chercheur principal : Simone Falk
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2021 - 2027

The role of rhythm in the development of speech perception and production

Chercheur principal : Simone Falk
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(DGECR) Tremplin vers la découverte
2020 - 2025

Chaire de recherche du Canada en Interdisciplinary studies on rhythm and language acquisition

Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2020 - 2025

CRBLM //The stuttering choir - technical development and programming of an online interface for timed recording of speech and singing

Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2020 - 2024

Le rythme et la coordination entre locuteurs dans la communication orale chez les enfants

Chercheur principal : Simone Falk
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2023

Predictive timing in speech production and perception

Chercheur principal : Simone Dalla Bella
Co-chercheurs : Simone Falk , Philip Hoole
Sources de financement : German Research Foundation / Deutsche Forschungsgemeinschaft
Programmes de subvention :
2020 - 2023

The stuttering choir

Chercheur principal : Simone Falk
Co-chercheurs : Frank A Russo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022

Watch me talk : Rhythmic coordination of children who stutter and their different interlocutors

Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse
2019 - 2022

Rhythm is it – finding the missing link between language and the body

Chercheur principal : Simone Falk
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Journal articles (peer-reviewed)

  • Falk, S. & Audibert, N. (accepted). Acoustic signatures of communicative dimensions in codified mother-infant interactions. Journal of the Acoustical Society of America
  • Falk, S., Fasolo, M., Genovese, G., Romero-Lauro, L., & Franco, F. (2021). Sing for me, Mama! Infants' discrimination of novel vowels in song. Infancy26(2), 248–270. https://doi.org/10.1111/infa.12387
  • Aichert, I., Lehner, K., Falk, S., Späth, M., Franke, M., & Ziegler, W. (2021). In time with the beat: Entrainment in patients with phonological impairment, apraxia of speech, and Parkinson’s disease. Brain Sciences, 11: 1524. https://doi.org/10.3390/ brainsci11111524
  • Petrone, C., d’Alessandro, D., & Falk, S. (2021). Sources of individual variation in the imitation of phonological intonational structure. Journal of Phonetics (89), 10111. https://doi.org/10.1016/j.wocn.2021.101100
  • Rathcke, T., Lin, C.-Y., Falk, S., & Dalla Bella, S. (2021). Tapping into linguistic rhythm. Laboratory Phonology 12(1): 11, 1–32. DOI: https://doi.org/10.5334/labphon.248
  • Rathcke, T., Falk, S., & Dalla Bella, S. (2021). Music to your ears: Sentence sonority and listener background modulate the “speech-to-song illusion”. Music Perception 38(5), 499-508. https://doi.org/10.1525/MP.2021.38.5.499
  • Fiveash, A; Falk, S., & Tillmann, B. (2021). What you hear first, is what you get: Initial metrical cue presentation modulates syllable detection in sentence processing. Attention, Perception & Psychophysics, 83, 1861-1877. https://doi.org/10.3758/s13414-021-02251-y
  • Falk, S. & Tsang, C.D. (2020). 6- to 9-Month old infants discriminate vowel durations in variable speech contexts. Infant Behavior and Development, 61, 101475. doi: 10.1016/j.infbeh.2020.101475
  • Hidalgo, C., Zécri, A., Pesnot-Lerousseau, J., Truy, E., Roman, S., Falk, S., Dalla Bella, S., Schön, D. (2020). Rhythmic abilities of children with hearing loss. Ear & Hearing (Epub ahead of print). doi: 10.1097/AUD.0000000000000926
  • Ravignani, A., Dalla Bella, S., Falk, S., Kello, C., Noriega, F., & Kotz, S. (2019). Rhythm in speech and animal vocalizations: a cross-species perspective. Annals of the New York Academy of Sciences, 1453(1), 79-98. doi: 10.1111/nyas.14166
  • Aichert, I., Lehner, K., Falk, S., Späth, M., & Ziegler, W. (2019). Do patients with neurogenic speech sound impairments benefit from auditory priming with a regular metrical pattern? Journal of Speech, Language, & Hearing Research, 62(8S):3104-3118. doi: 10.1044/2019_JSLHR-S-CSMC7-18-0172
  • Falk, S., Lanzilotti, C., & Schön, D. (2017). Tuning neural phase entrainment to speech. Journal of Cognitive Neuroscience, 29(8), 1378-1389. doi:10.1162/jocn_a_01136
  • Falk, S., & Kello, C.T. (2017). Hierarchical organization in the temporal structure of infant-directed speech and song. Cognition, 163, 80-86. DOI: 10.1016/j.cognition.2017.02.017
  • Falk, S., Volpi-Moncorger, C., & Dalla Bella, S. (2017). Auditory-motor rhythms and speech processing in French and German listeners. Frontiers in Psychology, 8:395. DOI: 10.3389/fpsyg.2017.00395
  • Tsang, C.D., Falk, S., & Hessel, A. (2017). Infants prefer infant-directed song over speech, Child Development, 88(4), 1207-1215. doi: 10.1111/cdev.12647
  • Hidalgo, C., Falk, S., & Schön, D. (2017). Speak on time! Effects of a musical rhythmic training on children with hearing loss. Hearing Research, 351, 11-18. doi: 10.1016/j.heares.2017.05.006
  • Phillmore, L., Fisk, J., Falk, S., & Tsang, C. (2017). Songbirds as objective listeners: Zebra finches (Taeniopygia guttata) can discriminate infant-directed song and speech in two languages. International Journal of Comparative Psychology, 30.
  • Falk, S., Maslow, E., Thum, G., & Hoole, P. (2016). Temporal variability in sung productions of adolescents who stutter. Journal of Communication Disorders, 62, 101-114. http://dx.doi.org/10.1016/j.jcomdis.2016.05.012
  • Falk, S., & Dalla Bella, S. (2016). It is better when expected: Aligning speech and motor rhythms enhances verbal processing. Language, Cognition & Neuroscience, 31, 699-708. http://dx.doi.org/10.1080/23273798.2016.1144892
  • Falk, S., Müller, T., & Dalla Bella, S. (2015). Non-verbal sensorimotor timing deficits in children and adolescents who stutter. Frontiers in Psychology 6: 847. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.00847
  • Falk, S., Rathcke, T., & Dalla Bella, S. (2014). When speech sounds like music. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 40(4), 1491-1506.
    (chosen for APA: PeePs (Particularly exciting experiments in Psychology), 11th of September 2014). http://dx.doi.org/10.1037/a0036858
  • Falk, S. (2014). On the notion of salience in spoken discourse - prominence cues shaping discourse structure and comprehension. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage (TIPA), 30. http://dx.doi.org/10.4000/tipa.1303
  • Falk, S. (2013). Communicative functions of rhythm - the case of radio broadcasting. Cahiers de Praxématique, 61.
  • Falk, S. (2011). Melodic vs. intonational coding of communicative functions - A comparison of tonal contours in infant-directed song and speech. Psychomusicology, 21(1&2), 53-68.
  • Falk, S. (2011). Temporal variability and stability in infant-directed sung speech: Evidence for language-specific patterns. Language and Speech, 54(2), 167-180.
  • Öhl, P., & Falk, S. (2011). Syntactic competence and performance-based variation: the case of German particle verbs. In M. Putnam (Ed), Leuvense Bijdragen, Special issue: Syntax and Semantics of Parti­cle Verbs, 97, 170-202.
  • Falk, S. (2008). „Mama, sing mir mal das Buch!" Einige Überlegungen zu guten prosodischen Gestalten im frühen Spracherwerb. Journal of Literary Theory, 2(2), 229-250.

Monograph

  • Falk, S. (2009). Musik und Sprachprosodie. Kindgerichtetes Singen im frühen Spracherwerb. [Musique et prosodie de la parole. Le chant dirigé vers l'enfant et son rôle pour l'acquisition du langage]. Berlin, New York: de Gruyter.

Joint Volumes

  • Falk, S. & Tsang, C.D. (2020). The role and functions of infant-directed singing in early development. In F. Russo, B. Ilari, & A. Cohen (Eds.), The Routledge Companion to Interdisciplinary Studies in Singing, Volume I: Development (pp.179-188). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315163734.
  • Falk, S., Schreier, R., & Russo, F. (2020). Singing and stuttering. In R. Heydon, D. Fancourt, & A. Cohen (Eds), The Routledge Companion to Interdisciplinary Studies in Singing, Volume III: Wellbeing (pp. 50-60). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315162546
  • Falk, S. (2020). Singen an der Schnittstelle zwischen Musik und Sprache [Singing at the interface between language and music]. In Elmenthaler, M. & Niebuhr, O. (Eds), An den Rändern der Sprache [Boundary phenomena in language] (p.299-322). Frankfurt/New York: Peter Lang.
  • Rupp, E. & Falk, S. (2017). Perspektivierung grammatischer Entitäten - Ergebnisse zum Action-Sentence Compatibility Effekt [Perspectivization of grammatical entities – Insights from the Action-Sentence Compatibility effect]. In Zeman, S., Werner, M., Meisnitzer, B. (Eds.). Im Spiegel der Grammatik. Beiträge zur Theorie sprachlicher Kategorisierung. (pp.181-198). Tübingen: Stauffenburg Verlag.
  • Falk, S., & Rathcke, T. (2011). The Speech-to-Song Illusion revisited. In K. Dębowska-Kozłowska, & K. Dziubalska-Kołaczyk (Eds), On words and sounds. A Selection of Papers from the 40th Poznan Linguistic Meeting 2009 (pp. 1-24). Cambridge: CSP.
  • Falk, S. (2011). Zum Umgang mit der Perspektivenvielfalt geisteswissenschaftlicher Forschung. Ein Workshopbericht. In R. Dietrich, D. Smilovski, & A. Nünning (Eds.), Lost or Found in Translation? Interkulturelle/Internationale Perspektiven der Geisteswissenschaften. Trier: Wissenschaftlicher Verlag Trier.
  • Falk, S. (2009). Phonische Basisqualifikation. In K. C. Ehlich, U. Bredel, & H. H. Reich (Eds.), Referenzrahmen zur altersspezifischen Sprachaneignung – Forschungsgrundlagen. (pp.11-30). Bonn, Berlin: Bundesministerium für Bildung und Forschung.
  • Falk, S., Bredel, U., & Reich, H. H. (2008). Phonische Basisqualifikation. In  K. C. Ehlich, U. Bredel, & H. H. Reich (Eds.), Referenzrahmen zur altersspezifischen Sprachaneignung (pp.35-40). Bonn, Berlin: Bundesministerium für Bildung und Forschung.

Disciplines

  • Neurosciences
  • Linguistique
  • Musique

Champ d’expertise

  • Cognition incarnée
  • Le rythme de la parole et son traitement neurocognitif
  • Linguistique expérimentale
  • Musique et Langage
  • Neurolinguistique
  • Pathologie du langage et de la parole