Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences infirmières; Sciences de l’éducation; Sciences de la santé; Technologies de l’information et des communications

Marie-France Deschênes

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7103

Autre numéro : 514 343-6879 (Travail 1)
Autre courriel : marie-france.deschenes@umontreal.ca (Travail)

Portrait

Biographie

Marie-France Deschênes, inf., Ph. D., est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissages professionnels (CIFI-AP). Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmiers et infirmières et des professionnels de la santé. Elle s'intéresse particulièrement au développement et à l’évaluation du raisonnement clinique, aux modalités éducatives pour favoriser le développement des compétences et à la formation des formateurs. Possédant une expertise en éducation des sciences de la santé, en développement et évaluation des compétences et en conception de dispositifs pédagogiques, Mme Deschênes a développé un test de concordance de scripts (TCS) et une formation par concordance pour favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier. Elle a aussi accompagné des équipes pour développer de tels dispositifs de formation dans des domaines variés (éducation, externat en médecine, orthophonie, travail social). Détenant une vaste expérience en supervision clinique, Mme Deschênes s’intéresse particulièrement à la qualité de l’accompagnement pédagogique et à la formation des formateurs pour favoriser le développement des compétences en contexte professionnel.  Elle approfondit aussi la mesure et l’évaluation en éducation, thème de ses études postdoctorales à l’Université d’Ottawa.

Formation

  • 2007 — Maîtrise — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2020 — Doctorat — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2022 — Postdoctorat — Mesures et évaluation, ÉducationUniversité d'Ottawa

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains

Chercheur principal : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2022 - 2024

La transformation sémantique des données lors de l'utilisation de dispositifs éducatifs numériques à l'apprentissage et à l'évaluation du raisonnement clinique

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Organisation d’événements

Co-présidence, 5ème Conférence international de Montréal sur le Raisonnement clinique  https://www.rcudem.com

Publications et communications

Publications

Publications scientifiques

Deschênes, M.F., Tremblay, K., Pelletier, I., Charlin, B et Fernandez, N. (2022). Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement. Formation et profession, 30(2), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.704

Deschênes, M.-F. (2021). Le raisonnement clinique. Regards rétrospectif et prospectif sur le concept. Pédagogie médicale. 22(4), 195-197.  https://doi.org/10.1051/pmed/2021020

Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Richard, V., Pepin, J., Tanner, C. A. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education. Vol. 7: Iss. 2, Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272

Deschênes, M. F., Charlin, B., Phan, V., Grégoire, G., Riendeau, T., Henri, M., Fehlmann, A. et Moussa, A. (2021). Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic. Canadian Medical Education Journal, 12(6), 43-54. https://doi.org/10.36834/cmej.v12i6

Maheu-Cadotte, M.-A., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M.-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650

Deschênes, MF, Létourneau, D et Goudreau, J. (2021). Script concordance approach in nursing education. Educator46(5), e103-e107. https://doi.org/10.1097/NNE.0000000000001028

Maheu-Cadotte, M.A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P, Mailhot, T. et Deschênes, M.-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: a systematic review and meta-analysis. The Journal of the Society for Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512

Charlin, B., Deschênes, M.-F. et Fernandez, N. (2021). Designing learning by concordance (LbC) tools to develop professional reasoning skills: What are the stages and issues to consider? Association for Medical Education in Europe (AMEE)-Guide no 141, Medical Teacher. 43(6), 614-621. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554

Deschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2021). Script concordance testing and the think-aloud method to understand the hypothesis processes. Multiple case study. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 73-84, https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p73

Henriksen, C., Jobin, V., Deschênes, M.-F., Tremblay, C., Charlin, B et Fernandez, N. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie Médicale. 21, 204-205, https://doi.org/10.1051/pmed/2020049

Jackson M., Descôteaux A., Nicaise L., Flora L., Berkesse A., Codsi M.-P., Karazivan P., Dumez V., Deschênes M.-F., Charlin B. (2020). Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance. Pédagogie Médicale, 21 (2), 102-106. https://doi.org/10.1051/pmed/2020035

Deschênes, M.-F., Goudreau, J. et Fernandez, N. (2020). Learning strategies used by undergraduate nursing students in the context of a digital educational strategy based on script concordance: A descriptive study. Nurse Education Today, 95. 104607, https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104607

Deschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2020). L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts. Pédagogie Médicale. 21(3), 143-157, https://doi.org/10.1051/pmed/2020041

Charette, M., Mc Kenna, L. G., Maheu-Cadotte, M.-A., Deschênes, M.-F., Ha, L. et Merisier, S. (2020).  Measurement properties of scales assessing new graduate nurses’ clinical competence: A systematic psychometric review.  International Journal of Nursing Studies. 110, 103734, https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2020.103734

Charette, M., McKenna, L. G., Deschênes, M.-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810–2829. https://doi.org/10.1111/JAN.14487

Maheu-Cadotte, M.-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Deschênes, M.-F., Lapierre, A., et Lavoie, P. (2020). Differentiating the Design Principles of Virtual Simulations and Serious Games to Enhance Nurses' Clinical Reasoning. Clinical Simulation in Nursing. doi: https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.04.004

Boyer, L., Pepin, J., Dubois, S., Descôteaux, R., Robinette, L., Déry, J., Brunet, F., Bolduc, J. et Deschênes, M.-F. (2020). Adaptation and validation of a Nursing Competencies Framework for clinical practice on a continuum of care from childhood to adulthood: A Delphi Study. Nurse Education Today. 104530 https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104530

Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Nolin, R., Belisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A., et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42(C), 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001.

Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien, L.-A., Radermaker, M., et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie médicale, 1-10. http://doi.org/10.1051/pmed/2020006

Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M.-A., Deschênes, M.-F., Rouleau, G., Lavallée, A., Pépin, C., Ballard, A., Chicoine, G., Lapierre, A., Lavoie P., Blondin, J. et Mailhot, T. (2019). Effect of implementation interventions on nurses’ behaviour in clinical practice: a systematic review, meta-analysis and meta-regression protocol. Systematic Reviews, 8, article no. 305. https://doi.org/10.1186/s13643-019-1227-x

Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Deschênes, M.-F., Mathieu-Dupuis, G., Côté, J., Gagnon, M.-P. et Dubé, V. (2019). Efficacy of adaptive e-learning for health professionals and students: a systematic review and meta-analysis. BMJ Open, 9, e025252. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-025252

Deschênes, M.-F., Goudreau, J., Fontaine, G., Charette, M., Baptista Da Silva, K., Maheu-Cadotte, M.-A. et Boyer, L. (2019). Theoretical Foundations of Educational Strategies Used in E-Learning environments for developing Clinical Reasoning in Nursing Students: A scoping review. Nursing Education in Practice, vol 41, e102632. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102632

Charlin, B., Deschênes, M.-F., Dumas, J.-P., Lecours, J., Vincent, A.-M., Kassis, J., Guertin, L., Gagnon, R., Robert, D., Foucault, A., Lubarsky, S. et Fernandez, N. (2018).  Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? Pédagogie médicale, 18(3), 143-149. https://doi.org/10.1051/pmed/2019019

Deschênes, M.-F., Boyer, L., Fernandez, N. et Goudreau, J. (2018). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier? - Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Volume. 4: Iss. 2, Article 5. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1156

Deschênes M.-F. et Goudreau, J. (2017). Addressing the development of both knowledge and clinical reasoning in nursing through the perspective of script concordance: an integrative literature review. Journal of Nursing Education and Practice, 7(12), 28-38. https://doi.org/10.5430/jnep.v7n12p28

Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M.-A., Mailhot, T., Deschênes, M.-F. et Mathieu-Dupuis, G. (2017). Effectiveness of adaptive e-learning environments on knowledge, competence and behaviour in health professionals and students: a systematic review protocol. JMIR Research Protocols, 6(7), e128. https://doi.org/10.2196/resprot.8085

Deschênes M.-F., Charlin, B., Gagnon, R., Goudreau, J. (2011). Use of a script concordance test to assess development of clinical reasoning in nursing students. Journal of Nursing Education, 50(7), 381-387. doi : 10.3928/01484834-20110331-03.

Chapitre de livre

Lavoie, P., et Deschênes, M.-F. (2022). Fostering the Development of Clinical Judgment and reasoning in the clinical setting. In S. Melrose & B. Perry (Eds.), Clinical Teaching in Canadian Nursing (pp. 42-52). Canadian Association of Schools of Nursing. ISBN 9781989648216.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Formation en sciences infirmières
  • Raisonnement clinique
  • Compétence et formation infirmière
  • Développement professionnel des infirmières
  • Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Évaluation du développement des compétences
  • Formation en approche par compétences
  • Pédagogie