Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Arts et lettres; Communication

Myriam Boucher

Vidéomusique, performance audiovisuelle, composition musicale, immersion.

Professeure adjointe

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B-665

myriam.boucher@umontreal.ca

Médias

QUADr /Cycle

Performance audiovisuelle pour 4 roues de vélo, avec Myriam Boucher, Pierre-Luc Lecours, Alexis Langevin-Tétrault et Lucas Paris.

Héros

Pièce pour l'ensemble collectif9 (9 cordes, vidéo), de Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours. - Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours

Pièce pour l'ensemble collectif9 (9 cordes, vidéo), de Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours.

Vagues

Vidéomusique de Myriam Boucher.

Mutations

Performance audiovisuelle immersive de Myriam Boucher et Maxime Corbeil-Perron. - Guillaume Bell

Performance audiovisuelle immersive de Myriam Boucher et Maxime Corbeil-Perron.

Nuées

Vidéomusique de Myriam Boucher.

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche-création s'articulent autour de la relation entre la musique, le son et l’image, en prenant comme modèle la vidéomusique. La vidéomusique est un art multidisciplinaire impliquant la présence de deux supports, visuel et sonore. Elle s’inspire de différents courants tels que le cinéma expérimental, l’art vidéo et la musique électroacoustique. Tout comme ses sources d’inspiration, elle valorise l’utilisation de la technologie pour la mettre au service de son art. Elle est également caractérisée par une pensée audiovisuelle et musicale, un travail des matériaux et une construction de sens à travers un langage plus près de la poésie que du récit de prose. Le désir de comprendre la relation son/image et le discours audiovisuel dans un contexte où le son n’est pas asservi à l’image, à l’histoire et aux dialogues est au coeur de mes recherches. Plus largement, mes projets intègrent la composition musicale, l'improvisation, le deep listening, les technologies immersives et les arts croisés comme le cinéma, les arts visuels, la poésie, la danse, ou encore le théâtre, au sein de groupes interdisciplinaires. Mes recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d'œuvres audiovisuelles ou de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles. 

Biographie

Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature, elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Les compositions de Boucher prennent forme au sein d’oeuvres de vidéomusiques et de performances audiovisuelles solos, collaboratives et pour ensembles.

La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Magnitude6, collectif9 et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes/DJ internationaux tels que Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Sonica (R.-U.).

Impliquée dans sa communauté, elle a participé à de nombreux jurys et siège au conseil d’administration de la CEC depuis 2017, des CA / CART de Code d’accès (2017-19), en plus d’avoir réalisé plusieurs évènements artistiques dont le premier festival de vidéomusique de Montréal (2015). Elle est présidente du conseil d’administration de la Communauté électroacoustique canadienne depuis 2019.

Après des études en mathématiques et informatique, elle intègre la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle complétera un baccalauréat en musiques numériques, puis un doctorat en composition. Elle est professeure adjointe en composition et création sonore à la Faculté de musique depuis août 2020.

Prix et distinctions

2017 : Nuées, Meilleur court-métrage expérimental, Lausanne Underground Film and Music Festival (LUFF).

2017 : Paleface, Troisième prix au concours de composition de musique à l'image Sounds of Silence (IT).

2017 : Nuées, Mention spéciale du Jury - Vidéoformes (FR).

2016 : Nuées (2016) Premier prix au concours de composition électroacoustique Jeu de Temps (CA).

2016 : Cités (2016) Sélection officielle au concours de composition Sounds of Silence (IT).

2016 : Cités (2016) Sélection officielle - Vidéoformes (FR)

2015 : Prix de la bourse Euterke en création vidéo - Elektra et Société des arts technologiques de Montréal.

2015: Cités, Quatrième prix au concours de composition électroacoustique Jeu de Temps (CA).

2015 : Cités, Troisième prix au concours de composition électroacoustique des Journées d'informatique musicale (FR).

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

2020/02 au 2020/07 : Chercheuse-artiste invitée, Vers un art de la rhétorique : la relation audiovisuelle dans les œuvres vidéomusicales, IMéRA, Université Aix-Marseille (FR).

Enseignement et encadrement

Autres activités pédagogiques

2019 : Animatrice, atelier de VJing, EU Interface, Leicester (R.-U)
2018 : Animatrice, atelier de VJing, Vidéographe, Montréal (CA)
2015-2017 : Auxiliaire d'enseignement - D.E.S.S. en arts, création et technologies, Université de Montréal :
ART6016 – Immersion et réalité augmentée
ART6100 – Pratiques d’art numérique dans l’espace physique
ART6015 – Capteurs, interaction 3D et mobilité
ART6008 – Traitement interactif : image et son
2016 : Animatrice, atelier de VJing et sur l'interaction image/son en temps réel, Locket (CA)
 

Projets

Projets de recherche

2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2023 - 2024

Dans le ventre de Laval

Chercheur principal : Myriam Boucher
Co-chercheurs : Gabriel Charbonneau Richard
Sources de financement : Pôle lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative
Programmes de subvention :
2021 - 2024

Interférences : Murmures d'une supernova

Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ART) Prisme
2021 - 2022

Polytope XXI : Développement d'une sculpture-instrument percussive électroacoustique

Chercheur principal : Fabrice Marandola
Co-chercheurs : Myriam Boucher
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Projets de valorisation

2019 - 2021

Signature sonore de Poitiers

Chercheur principal : Myriam Boucher
2020

Medusa Selfie

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2020

Résidence de création

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2020

Héros

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2019

Résidence de création

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2019

Résidence de création

Chercheur principal : Myriam Boucher
2019

Résidence de création immersive

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2019

Empty Spaces

Chercheur principal : Myriam Boucher
2019

Phases

Chercheur principal : Myriam Boucher
2018 - 2019

Éléments

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2018 - 2019

Quelque part, mon jardin

2018

Résidence de création

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2018

Le NEM et la relève

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2018

Résidence de création

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2018

Résidence de création

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2018

Vertiges

Chercheur principal : Myriam Boucher
2015 - 2018

QUADr - Cycle

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2017

Pierre et le loup

Chercheur principal : Myriam Boucher
2017

Imaginary Landscape

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2017

Résidence de création immersive

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2016 - 2017

/ is //// is //////////

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2016

Mirage

Chercheur principal : Myriam Boucher
2016

Nuées

Chercheur principal : Myriam Boucher
2016

Résidence de création

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2015 - 2016

Résidence de création en réalité virtuelle

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2015 - 2016

State of Mind

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2015

Cités

Chercheur principal : Myriam Boucher
2015

Murmuration

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2015

Résidence de création

Chercheur principal : Myriam Boucher
2015

La nostalgia del futuro

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2015

Neige

Chercheur principal : Myriam Boucher
2014 - 2015

Sailor Boy II

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2014 - 2015

Storm

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2014 - 2015

Let this Sound Slowly Dissipate

Co-chercheurs : Myriam Boucher
2014 - 2015

Gloria

Co-chercheurs : Myriam Boucher

Rayonnement

Organisation d’événements

2017/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).

2016/12 : Exposition de vidéomusique Les artistes transforment la ville, Nuit blanche de Port-Au-Prince (HA).

2016/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).

2015/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).

2015/04 : Festival de vidéomusique de Montréal, Espace Notre-Dame.

2015/02 : Exposition de vidéomusique Écran noir de la nuit blanche, Cercle Carré, Montréal.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

2020 : Révision de texte pour l'ouvrage Sound and Image: Audiovisual Aesthetivs and Practices, Routledge (Londres, R.-U.).

2017-2020 : Jury, concours de composition électroacoustique Jeu de Temps, Communauté électroacoustique canadienne.

Services à la collectivité

2021/06 : Artiste invité au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM)

2020-2021 : Mentore – Entrepren’arts

2020-2021 : Participante – Global Musics Network : Discussing Diversity

2019-... : Présidente – Communauté électroacoustique canadienne (CEC)

2019-... : Vice-présidente – Code d’accès

2018-... : Membre – Keychange Amplify

2018-... : Membre – F*EM

2020/06 Mentore invitée – Entrepren’arts

2020-... Membre invitée – Perte de signal (CA)

2017-2019 : Membre du conseil d’administration – Communauté électroacoustique canadienne

2017-2019 : Membre du conseil d’administration – Code d’accès

2017-2019 : Membre du comité artistique – Code d’accès

2017 : Marraine – Jeunes volontaires (CA), projet de l’artiste visuelle 3D Renée Lamothe.

Publications et communications

Publications

Myriam Boucher, « Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment », dans Andrew Knight-Hill (éd.), Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.

Myriam Boucher et Jean Piché, « Sound/Images Relations in Videomusic », dans Andrew Knight-Hill (éd.) Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.

Communications

« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Code d’Accès) interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera (éd.), Zurich, OnCurating.org, 2020.

Vers un art de la rhétorique : la relation audiovisuelle dans les œuvres vidéomusicales. Entrevue avec l’IMéRA, chercheuse-artiste invitée, février – juillet 2020 : https://imera.hypotheses.org/6589.

La vidéomusique comme matière en mouvement, Musique de création et technologie, Université de Montréal, 16 avril 2020.

Capturing Movement to Create Musical Gesture and Meaning: An Audiovisuel Approach Emerged from the Natural Environement, Visiones Sonoras, Morelia, 25 au 28 septembre 2019.

Sommes-nous devenus des bricoleurs et bricoleuses de la réalité?, table ronde dans le cadre du Micro IX Symposium, Gaïté Lyrique, Paris, 6 octobre 2018.

Keynote Speaker – Sound/Image Relationships in the Context of Abstraction: Towards a Typological Proposition, Seeing Sound, Bath University, 23 au 25 mars 2018.

Vers une écriture musicale de l’image, Musique de création et technologie, Université de Montréal, 15 mars 2018.

Signature Visions: Art, Tech and Soul, Symposium Keychange Amplify, Mutek, Montréal, 21-22 août 2018.

Sound/Image Relationships in the Context of Abstraction: Towards a Typological Proposition, Sound/Image, Greenwich University, Londres, 9 au 11 novembre 2017.

L’écriture audiovisuelle en vidéomusique, Colloquium d’études supérieures, Université de Montréal, 8 mars 2017.

Disciplines

  • Musique
  • Arts visuels et médiatiques
  • Informatique
  • Théâtre
  • Danse

Champ d’expertise

  • Composition et création sonore
  • Comprendre et créer
  • Recherche-création
  • Multimédia
  • Arts performatifs

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT