Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Elizabeth Olivier

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Autre courriel : elizabeth.olivier@umontreal.ca (Travail)

Médias

[Webinaire] Le vécu et l’engagement scolaires des adolescent-e-s en période de pandémie

Réseau réussite Montréal offre sa tribune virtuelle à Kristel Tardif-Grenier et Elizabeth Olivier pour la présentation des résultats de l'enquête «Le vécu et l’engagement scolaires des adolescent-e-s en période de pandémie», menée de novembre 2020 à janvier 2021, auprès de 1 470 jeunes de 12 à 17 ans, de partout au Québec.

Portrait

Prix et distinctions

  • Bourse de postdoctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2017-2019)
  • Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardi du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2014-2017)
  • Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2016)
  • Bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'UdeM (refusée; 2014)
  • Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, École de psychoéducation (2012-2014)
  • Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, Groupe de recherche sur les environnements scolaires (2012-2104)

Formation

  • 2021 — Postdoctorat — PsychoéducationUniversité de Montréal
  • 2020 — Postdoctorat — PsychologieConcordia University
  • 2019 — Postdoctorat — ÉducationUniversité catholique de Louvain
  • 2017 — Doctorat — PsychoéducationUniversité de Montréal
  • 2013 — Maîtrise — PsychoéducationUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Je suis disposée à encadrer des étudiant.e.s s'intéressant à des thèmes touchant les pratiques de gestion de classe et pratiques motivationnelles privilégiées par les enseignant.e.s, ainsi que la motivation, l'engagement et la réussite des élèves avec et sans difficultés adaptatives, tels les comportements extériorisés (ex. hyperactivité, inattention, opposition, agressivité), les comportements intériorisés (ex. anxiété et dépression) et les difficultés relationnelles avec les pairs (ex. rejet, victimisation). 

Projets

Projets de recherche

2021 - 2022

Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Christine Gervais , Elizabeth Olivier , William Falcão
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021

Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Elizabeth Olivier
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Rayonnement

Publications et communications

Publications

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE PAIRS

Accepté et sous presse

Descary, G., Dupéré, V., Dion, E., Archambault, I., Thouin, É., Olivier, E. et Lacourse, É. (Accepté). Le décrochage scolaire est-il contagieux? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie. Revue des Sciences de l’Éducation

Dubé, C.*, Olivier, E.*, Morin, A.J.S, Tracey, D., Craven, R. et Maïano, C. (Sous presse). Toward a comprehensive assessment of relationships with teachers and parents for youth with intellectual disabilities. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-021-05117-2

Olivier, E., Morin, A.J.S., Verma, N., Dubé, C., Gagnon, C., Tracey, D., Craven, R.G. et Maïano, C. (Sous presse). Development of a multi-informant measure of social behavior for youth with intellectual disabilities. Research on Child and Adolescent Psychopathology. https://doi.org/10.1007/s10802-021-00846-5

Olivier, E., Morin, A.J.S., Vitaro, F. et Galand, B. (Sous presse). Challenging the "Mean Kid" perception: Boys' and girls' involvement in victimization and bullying from 4th to 10th grades. Journal of Interpersonal Violence. https://doi.org/10.1177/0886260521997949

Tardif-Grenier, K., Archambault, I., Dupéré, V., Marks, A. et Olivier, E. (Sous presse). Canadian adolescents’ internalized symptoms in pandemic times: Association with sociodemographic characteristics, confinement habits, and support. Psychiatric Quarterly25, 1-17. https://doi.org/10.1007/s11126-021-09895-x

2021

Olivier, E., Janosz, M., Morin, A.J.S., Archambault, I. Geoffrion, S., Pascal, S., Goulet, J., Marchand, A. et Pagani, L.S. (2021). Chronic and temporary exposure to student violence predicts emotional exhaustion in high school teachers. Journal of School Violence20, 195-211. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1875841

2020

Monni, A.*, Olivier, E.*, Morin, A. J. S., Olivetti Belardinelli, M., Mulvihill, K. et Scalas, L. F. (2020). Approach and avoidance in Gray’s, Higgins’, and Elliot’s perspectives: A theoretical comparison and integration of approach-avoidance in motivated behavior. Personality and Individual Differences166. https://doi.org/10.1016/j.paid.2020.110163

Olivier, E., Archambault, I. et Dupéré, V. (2020). Do need for competence and relatedness mediate the risk of low engagement of students with behavior and social problem profiles?, Learning and Individual Differences78, 2-11. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2020.101842

Olivier, E., Azarnia, P., Morin, A.J.S., Houle, S.A., Dubé, C., Tracey, D. et Maïano, C. (2020). The moderating role of teacher-student relationship on the association between victimization and depression in students with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 98, 1-11. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2020.103572

Olivier, E., Galand, B., Hospel, V. et Dellisse, S. (2020). Understanding behavioural engagement and achievement: The roles of teaching practices and student motivation. British Journal of Educational Psychology90, 887-909. https://doi.org/10.1111/bjep.12342

Olivier, E., Galand, B., Morin, A. J. S. et Hospel, V. (2020). Need-supportive teaching and student engagement : Comparing the additive, synergistic, and balanced contributions. Learning and Instruction71, 1-18. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2020.101389

Olivier E., Morin, A. J. S., Langlois, J. Tardif-Grenier, K., et Archambault, I. (2020). Internalizing and externalizing behavior problems and student engagement in elementary and secondary school. Journal of Youth and Adolescence49, 2327-2346. https://doi.org/10.1007/s10964-020-01295-x

Tardif-Grenier, K., Olivier, E. et Archambault, I. (2019). Is there an immigrant paradox in Canadian elementary students’ behavioral and social adjustment?, International Journal of School & Educational Psychology9(1), 16-30. https://doi.org/10.1080/21683603.2019.1631237

2019

Olivier, E., Archambault, I., DeClerq, M. et Galand, B. (2019). Student self-efficacy, classroom engagement, and academic achievement: Comparing three theoretical frameworks. Journal of Youth and Adolescence48(2), 326-340. https://doi.org/10.1007/s10964-018-0952-0

2018

Olivier, E., Archambault, I. et Dupéré, V. (2018). Boys’ and girls’ latent profiles of behavior and social adjustment in school: Longitudinal risk for student engagement and academic achievement. Journal of School Psychology, 69, 28-44. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2018.05.006

2017

Olivier, E. et Archambault, I. (2017). Hyperactivity, inattention, and student engagement: The protective role of relationships with teachers and peers. Learning and Individual Differences, 59, 86-95. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2017.09.007

2016

Archambault, I., Kurdi, V., Olivier, E. et Goulet, M. (2016). The joint effect of peer victimization and conflict with teachers on student engagement at the end of elementary school. Merrill-Palmer Quarterly, 62(2), 207-232. https://doi.org/10.13110/merrpalmquar1982.62.2.0207

2014

Olivier, E. (2014). Recension : L’accompagnement psychoéducatif. Vécu partagé et partage de vécu. Revue de psychoéducation, 43(2), 445-446.

CHAPITRES DE LIVRES

Archambault, I., Janosz, M., Olivier, E. et Dupéré, V. (Accepté). Student engagement and school dropout : Theories, evidence and future directions. Dans A. Reschly et S. Christenson (Dir.) Handbook of Research on Student Engagement (2nd ed.). 

Desbiens, N., Bluteau, J., Plante, I. et Olivier, E. (2020). Les trajectoires développementales des difficultés graves d’adaptation et de comportement. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Dir.). Les troubles du comportement à l’école : Prévention, évaluation et intervention (3e éd.), Montréal, Qc. : Chenelière Éducation.

Desbiens, N., Lévesque, J. et Olivier, E. (2020). La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Dir.). Les troubles du comportement à l’école : Prévention, évaluation et intervention (3e éd.), Montréal, Qc. : Chenelière Éducation.

Archambault, I. et Olivier, E. (2018). L’engagement des élèves à l’école : définir et intervenir. Dans N. Rousseau et G. Espinosa (Dir.). Le bien être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes, Montréal, Qc. : Presses de l’Université du Québec, 5-18.

Communications

PRÉSENTATIONS SUR INVITATION

Olivier, E. (23 juin 2021). Formation scientifique sur les analyses de profils latents. Présentation sur invitation au Laboratoire sur les changements sociaux et l’identité, Roxane de la Sablonnière et Éric Lacourse, Université de Montréal. 

Olivier, E., Thouin, É et Dupéré, V. (9 juin 2021). Profils de santé mentale des jeunes adultes. Dans V. Dupéré (resp.), Comment les jeunes qui peinent à obtenir leur diplôme d’études secondaires deviennent-ils de jeunes adultes engagés dans la communauté? Réflexions à partir d’un projet en partenariat université-communauté. Symposium présenté au 23e congrès du Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec, Montréal, Canada.

Olivier, E. (2 juin 2021). Facteurs et stratégies adaptatives promouvant l’engagement scolaire en pandémie. Dans K. Tardif-Grenier (resp.) Vécu et engagement scolaire des adolescents en période de pandémie. Présentation sur invitation au Webinaire de Réseau Réussite Montréal.

Olivier, E. (9 décembre 2020). Coping, anxiété et dépression durant la pandémie Dans K. Tardif-Grenier (resp.) Les adolescent.e.s en période de confinement : adaptation et bien-être psychologique. Présentation sur invitation aux psychoéducateurs du Centre de services scolaire de Laval.

Olivier, E. (1er décembre 2020). Comparaison des profils d’anxiété et de dépression des adolescents avant et durant la pandémie. Dans K. Tardif-Grenier (resp.) Bien-être psychologique et stratégies de coping des adolescent.e.s en période de confinement. Présentation sur invitation au Comité régional : Regard sur les adolescents (12-20 ans) en contexte de COVID-19, Réseau Réussite Montréal.

Olivier, E. (24 novembre 2020). Profils d’anxiété et de dépression des adolescents durant la pandémie. Dans K. Tardif-Grenier (resp.) Bien-être psychologique des adolescent.e.s en période de confinement. Présentation sur invitation à la Fondation Jasmin Roy.

Tardif-Grenier, K., Olivier, E., Archambault, I et Dupéré, V. (4 novembre 2020). Sport et santé mentale des jeunes et période de pandémie. Webinaire présenté sur invitation par Pour3Points.

Olivier, E. (8 octobre 2020). Stratégies de coping employées par les adolescents anxieux et déprimés. Dans K. Tardif-Grenier (resp.) Les adolescent.e.s en période de confinement. Présentation sur invitation à l’équipe des psychoéducateurs du Centre de services scolaire de Montréal.

Olivier, E. (22 novembre 2018). Pratiques enseignantes, motivation et engagement : Regard sur le sentiment d’efficacité. Présentation sur invitation à l’Université de Grenoble-Alpes (France).

Olivier E. (15 au 17 octobre 2018). Mplus Workshop: Longitudinal and Multilevel Analyses. Présentation sur invitation à l’Université de Helsinki (Finlande).

ORGANISATION DE SYMPOSIUMS

I. Tóth-Király, I. et E. Olivier (Accepté), Substantive methodological synergies in research on student motivation and engagement, Symposium soumis au SELF International Conference, conférence reportée, Québec, Canada.

E. Olivier (2018, Septembre), Teacher involvement and student motivation: Complex developmental links. Symposium présenté à l’European Association for Research on Adolescence (EARA), Ghent, Belgium.

E. Olivier et M. Vansteenkiste (2018, Septembre), Need-supportive practices: What teachers do and why it matters. Symposium présenté à l’European Association for Research on Adolescence (EARA), Ghent, Belgium.

COMMUNICATIONS ORALES ET AFFICHÉES AVEC COMITÉ DE PAIRS (sélection)

Archambault, I., Pascal, S. et Olivier, E. (Acceptée). Student difficulties, behavioral engagement, and achievement : The mediating role of emotional and cognitive engagement. Communication orale acceptée au SELF International Conference, conférence reportée, Québec, Canada.

Olivier, E., Galand, B., Morin, A. J. S. et Hospel, V. (Accepté). A multilevel longitudinal comparison of the additive, synergistic, and balanced contributions of need-supportive teaching on student engagement. Dans I. Tóth-Király, I. et E. Olivier (resp.), Substantive methodological synergies in research on student motivation and engagement, Symposium accepté au SELF International Conference, conference reportée, Québec, Canada.

Olivier, E., Morin, A.J.S., Plante, I., Dupéré, V. et Archambault, I. (Accepté) Optimal configurations of student-perceived classroom structure and psychosocial climate. Dans L. Bardach et S. von Stumm (resp.), From heterogeneous perceptions of instruction and student characteristics to adapt teaching. Symposium sur invitation soumis à la 19th Biennial European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) conference, 23-27 août 2021, En ligne.

Olivier, E., Archambault, I. et Dupéré, V. (2021, Mai). Profils de difficultés comportementales et sociales chez les garçons et les filles : Quel est le rôle du sentiment de compétence et d’appartenance pour leur engagement scolaire? Dans I. Plante et coll. (resp.), Les différences de genre à l’école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons. Symposium présenté au congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.

Olivier, E., Morin, A.J.S., Tardif-Grenier, K., Archambault, I., Dupéré, V. et Hébert, C. (2021, Mai). Profils de symptômes anxieux et dépressifs chez les adolescents avant et pendant la pandémie de la COVID-19 : Associations avec les stratégies de coping. Dans C. Laurier et K. Pascuzzo (resp.) Un premier regard sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les familles québécoises, incluant parents, enfants, adolescents et jeunes adultes. Symposium présenté au congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.

Olivier, E. et Archambault, I. (2021, Mai). Hyperactivité et inattention : Une relation de bonne qualité avec l’enseignant prévient le désengagement scolaire au primaire. Dans E. Harvey (resp.), La qualité de la relation élève-enseignant et les effets sur l’ajustement socio-émotionnel des élèves et de leurs enseignants. Symposium présenté au 8e congrès biennal du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement, Québec, Canada.

Olivier, E., Galand, B et Morin, A.J.S. (Congrès annulé : COVID-19). Need-supportive teaching practices and student engagement : It’s not the amount, it’s the balance. Communication par affiche acceptée au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), 17 au 21 avril 2020, San Francisco, États-Unis.

Olivier, E., Galand, B., & Morin, A.J.S. (Congrès annulé : COVID-19). Investigating configurations of classroom need-supportive teaching practices and their contribution to student behavioral, emotional, and cognitive engagement. 17th Annual conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Septembre 2020, Porto, Portugal.

Olivier, E., Archambault, I. et Galand, B. (2019, mai). Student self-efficacy, classroom engagement, and academic achievement: Comparing three theoretical frameworks. Communication orale présentée au 7th International Self-Determination Theory (SDT) Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.

Olivier, E. et Galand, B. (2019, mars). Student involvement in victimization and bullying from 4th to 9th grade: A latent profile analysis. Communication affichée présentée au congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Baltimore, United States of America.

Olivier, E., Janosz, M., Goulet, J., Archambault, I., & Geoffrion, S. (2019, avril). Workplace violence: Risk for teacher exhaustion and disengagement through relationships with students and colleagues. Communication orale présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.

Olivier, E., Galand, B. et Dellisse, S. (2018, Septembre). What matters and when does it matter? Cross-sectional and longitudinal associations between teacher need-supportive practices and student engagement. Dans E. Olivier (resp.), Teacher involvement and student motivation: Complex developmental links. Symposium présenté à l’European Association for Research on Adolescence (EARA), Ghent, Belgium.

Olivier, E., Galand, B., et Dellisse, S. (2018, Septembre). Why do teachers do what they do? Bidirectionnal associations between need supportive practices and student motivational characteristics. Dans E. Olivier et M. Vansteenkiste (resp.), Need-supportive practices: What teachers do and why it matters. Symposium présenté à l’European Association for Research on Adolescence (EARA), Ghent, Belgium.

Olivier, E., Galand, B. et Van Mensel, L. (2018, Septembre). Teachers’ use of need supportive practices in second language classes: Variations following CLIL Program, Grade Level, and Target Language. Communication orale présentée à l’European Conference on Educational Research (ECER), Bolzano, Italie.

Olivier, E. et Galand, B. (2018, mars). Profils d’élèves victimes et harceleurs au secondaire : comment leurs processus motivationnels se distinguent-ils ? Dans M.-C. Salvas (resp.), Comment favoriser l’engagement et la réussite éducative chez les jeunes ? Coup d’œil sur le rôle des relations avec les pairs et les enseignants à l’école. Symposium présenté au 40e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.

Olivier, E. et Archambault, I. (2017, novembre). Hyperactivity, inattention, and student engagement: The protective role of relationships with teachers and prosocial skills toward peers. Dans F. Nault-Brière (resp.), The importance of school psychological and relational well-being for student academic and psychosocial development. Symposium présenté à l’International Conference on Well-being in Education Systems, Locarno, Suisse.

Olivier, E., Bebiroglu Abiven, N. et Galand, B. (2017, avril). Bullying and cyberbullying in Belgian primary schools: The evaluation of an anti-bullying program, Communication par affiche présentée au congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Austin, États-Unis.

Olivier, E., Archambault, I. et Kurdi, V. (2017, avril). Boys’ and girls’ psychosocial maladjustment profiles: Can competence, autonomy, and relatedness explain their school disengagement? Communication par affiche présentée au congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Austin, États-Unis.

Olivier, E., Dellisse, S., Galand, B. et Hospel, V. (2017, avril). Teaching practices supporting student engagement: Structure, involvement, and autonomy support, but what about control? Communication par affiche présentée au congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Austin, États-Unis.

Olivier, E., Archambault, I. et Kurdi, V. (2016, juin). Boys’ and girls’ psychosocial adjustment profiles and basic psychological needs in elementary school. Communication par affiche par affiche présentée au 6th International Self-Determination Theory (SDT) Conference, Victoria, Canada.

Olivier, E., Bebiroglu Abiven, N., Tolmatcheff, C. et Galand, B. (2016, mai). Bullying and being bullied: Latent class analysis of victimization and bullying among 4th to 6th grade students. Communication par affiche présentée au congrès annuel de la Belgian Association for Psychological Science (BAPS), Anvers, Belgique.

Olivier, E., Archambault, I. et Kurdi, V. (2015, mars). Influence de la relation maître-élève sur l’engagement scolaire des élèves ayant divers profils d’adaptation : une approche centrée sur les personnes. Dans M. Goulet (resp.), Engagement scolaire : facteurs personnels et environnementaux, perspectives d’intervention. Symposium présenté au 37e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.

Olivier, E., Archambault, I. et Kurdi, V. (2014, avril). L’engagement scolaire des élèves du primaire ayant des difficultés d’adaptation intériorisées et extériorisées. Communication orale présentée au 36e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Olivier, E., Archambault, I. et Kurdi, V. (2013, mars). L’engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales. Communication par affiche présentée au 35e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Chicoutimi, Canada.

Disciplines

  • Psychopédagogie

Champ d’expertise

  • Santé mentale des élèves
  • Gestion de la classe, encadrement des élèves
  • Motivation
  • Réussite scolaire
  • Troubles de comportement