
Olivier Jacques
Portrait
Biographie
Olivier est professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s jusqu'en septembre 2021. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches portent sur les conséquences de l’austérité budgétaire sur le financement de l’État et du système de santé, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les gouvernements qui cherchent à investir à long terme, notamment en santé publique. Il a aussi exploré les relations entre les politiques sociales, les inégalités de revenus et la santé des populations. Olivier contribue à différents cours sur les politiques publiques et sur le système de santé canadien.
Prix et distinctions
Bourse de recherche postdoctorale, FRQSC
Bourse postdoctorale Skelton-Clark, Université Queen’s
Prix Rotman for Student Excellence in Public Policy Innovation for PhD dissertation
Prix Jean Monnet, Chaire Jean Monnet Montréal
Qualification au Programme de recrutement des leaders en politiques publiques
PrixBronfman-Paterson en études canadiennes, McGill Institute for the Study of Canada
Bourse doctoraleJoseph-Armand Bombardier Canada, CRSH
Prix pour le meilleur mémoire de maitrise de 2015, Institut de recherche en économie contemporaine
Bourse du programme de stage parlementaire, chambre des communes
Formation
- 2020 — Doctorat — — Université McGill
- 2021 — Postdoctorat — — Université Queen's
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Chercheur CIRANO
Chercheur au Centre d'analyse politique-constitution et fédéralisme
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je suis à la recherche d'étudiant(e)s intéressés par l'économie politique comaprée des systèmes de santé ou par le financement du système de santé.
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés
Emna Ben Jelili (co-direction), maitrise, département de science politique, Université de Montréal
Projets
Projets de recherche
Les déterminants institutionnels et électoraux de la gouvernance à long terme.
Protéger les investissements en santé publique
Description
La recherche proposée aborde la question suivante : comment protéger, politiquement et institutionnellement, les investissements en santé publique et en prévention, dans un contexte budgétaire nécessairement contraint, où les dépenses pour le curatif apparaissent toujours plus urgentes?
Cette étude vise à évaluer les arbitrages entre la prévention (santé publique) et le curatif (soins). L’analyse considère différentes hypothèses tirées de la littérature sur les finances publiques en science politique et en économie, afin d’établir quelles sont les conditions les plus favorables au maintien d’un engagement envers la santé publique, dans un contexte où le court terme (curatif) a tendance à dominer le long terme (prévention). L’étude comporte un volet comparatif large, sur les principaux pays de l’OCDE, et un volet plus spécifique, sur les provinces canadiennes.
Démarchandiser pour vivre en santé : les politiques de redistribution comme déterminants de la santé
Description
Comment rendre compte des différences d'espérance de vie et de mortalité prématurée dans le temps et entre les pays? Quel rôle, en particulier, jouent les politiques publiques dans l’amélioration de la santé des populations? Les pays où les gens vivent plus longtemps ont-ils des dépenses plus élevées pour les soins de santé, des programmes sociaux plus généreux ou une répartition des revenus plus égalitaire? Nous comparons les déterminants de la santé dans 30 pays de l'OCDE de 1960 à 2017.
La littérature sur les déterminants de la santé converge largement autour de l’idée selon laquelle de bonnes politiques de protection sociale contribuent à la santé de la population, possiblement davantage que les dépenses consacrées directement aux soins de santé (Bradley et al., 2011; Rubin et al., 2016; Beckfield et Bambra, 2016; Dutton et al., 2018). La générosité de programmes spécifiques, comme l’assurance-chômage ou l’assistance sociale, peut également avoir un impact positif sur la santé des populations (Shahidi, Muntaner et al., 2019; Shahidi, Ramraj et al., 2019; Nelson et Fritzell, 2014). Nos résultats vont dans le même sens, en montrant que les politiques sociales, mesurées par les dépenses publiques ou par leur mode de fonctionnement institutionnel, ont des liens positifs et significatifs avec la santé, alors que le niveau des dépenses pour les soins de santé n’en a pas.
Nous ne trouvons pas de relation significative entre la distribution générale des revenus après impôt et la santé. L’incidence des politiques sociales sur la santé apparaît donc directe, c’est-à-dire qu’elle ne repose pas sur l’effet égalitaire des programmes sociaux. La distribution des revenus joue tout de même un rôle. D’importantes inégalités dans les revenus de marché des plus riches et des plus pauvres (mesurées par le ratio p90p10 sur les revenus de marché) nuisent en effet à la santé. Autrement dit, la polarisation des revenus sur le marché du travail semble néfaste pour la santé publique. La redistribution des revenus effectuée par les programmes sociaux compte moins que la sécurité que ceux-ci confèrent, en donnant aux citoyens des ressources financières et des services qui les protègent contre les risques engendrés par un marché du travail polarisé.
Pour promouvoir la santé, les gouvernements doivent donc renforcer et universaliser les programmes sociaux, assurer une bonne protection du revenu pour les plus pauvres et, en même temps, utiliser les politiques publiques et la réglementation pour limiter la polarisation du marché du travail.
The politics of Long-term Investments
Description
Sous quelles conditions les gouvernements mettent-ils en œuvre des politiques qui sont bénéfiques à long terme? Ce projet s'appuie sur une perspective théorique soulignant l'impact de la compétition électorale, des institutions politiques et de l'austérité pour expliquer pourquoi les gouvernements adoptent une perspective à long terme plutôt qu'à court terme. Il se concentre sur plusieurs domaines politiques allant de l'éducation, des infrastructures et de la protection de l'environnement aux soins de santé préventifs.
The political economy of austerity
Description
Il existe un consensus dans la littérature suggérant que les gouvernements peuvent imposer des coupes budgétaires sans répercussion sur leur popularité, et que l'austérité permet de réorienter les dépenses publiques vers des investissements plus productifs. Au contraire, à l’aide d’analyses quantitatives, je démontre que l'austérité diminue la popularité des gouvernements et les incitent à prioriser des politiques publiques profitables à court terme, au détriment des investissements à plus long terme. Cependant, les investissements en soins de santé sont moins vulnérables aux mesures d’austérité que d’autres domaines de politiques publiques, et ce, parce qu’ils touchent directement la vie d’une majorité de citoyens. Les gouvernements concentrent leurs coupes sur des secteurs moins visibles et moins populaires.
Trois articles scientifiques issus de ma thèse ont été publiés. L'un d'eux, publié dans la revue de référence en analyse politique des politiques publiques Journal of European Public Policy, démontre que l’austérité nuit à l’équité intergénérationnelle en entraînant des coupes disproportionnées dans les investissements à long terme, par exemple en santé publique. Dans un article paru dans Canadian Public Policy, j’étudie comment les transferts fédéraux et les contraintes fiscales façonnent l’évolution des budgets alloués à la santé dans les provinces canadiennes.
Dans le cadre de ce projet, je m'intéresse aussi à l'opinion publique quant à différentes politiques fiscales, notamment pour saisir quels électeurs préfèrent une réduction du déficit budgétaire, lesquels appuient plutôt une augmentation des dépenses publiques et qui accepte de payer davantage d'impôts pour améliorer les services publics.
Rayonnement
Organisation d’événements
“The Politics of Future-Oriented Investments”. Society for the Advancement of Socio-Economics, en ligne, juillet 2021.
“The Political Economy of Public Finance”. Association Canadienne de Science Politique, en ligne, juin 2021.
“Redistribution and Pre-Distribution: The Politics of Inequality in Canada and Beyond.” Association Canadienne de Science Politique, Vancouver, juin 2019
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
2020 “Démarchandiser pour vivre en santé : les politiques de redistribution comme déterminants de la santé.” Rapport présenté au ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. (avec Alain Noël)
2020 “Pour un engagement intergénérationnel en santé”. Rapport présenté par Force Jeunesse au ministère des Finances et au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
2020 “Mémoire sur le projet de loi 39 sur la réforme électorale.” Rapport présenté par Force Jeunesse à la Commission sur la réforme électorale.
2017 “Salaire minimum et suppléments de revenus.” Rapport présenté par Force Jeunesse à la ministre du Travail du Québec.
2014 “Tous bénéficient, tous contribuent: préserver et bonifier les assises fiscales du modèle Québécois.” Rapport présenté à la Commission du gouvernement du Québec sur la révision de la fiscalité. (avec Alain Noël)
Transfert technologique et de connaissances
2022. "L’électoralisme décomplexé du gouvernement Legault" Le Devoir, 10 janvier
2022. "CÉLI 2.0, un fonds pour l’action climatique.” La Presse, 10 janvier
2021 “Alberta, Quebec and the politics of equalization.” Options Politiques, 13 octobre.
2021 “ Help for the poor works best when combined with help for all. ” Options Politiques, 1 octobre
2021 "Trois prises contre le parti conservateur." Le Devoir, 21 aout.
2021 "Le Québec et le référendum sur la péréquation."La Presse, 24/07/2021
2020 “Ottawa doit profiter des faibles taux d’intérêts pour relancer l’économie. ” La Conversation, 14 décembre
2020 “Mieux que le revenu minimum garanti.” Le Devoir, 13 août
2020 “Sondage: quelles politiques adopter après la crise?” Options Politiques, 8 juillet
2020 “Finances publiques en déroute, plus d’inégalités en vue.” La Conversation, Le Soleil, 18 juin
2020 “Réduire la pauvreté avec un revenu minimum garanti? Pas si sûr.” La Conversation, Le Soleil, 20 avril
2019 “Avoir un député du gouvernement c’est souvent payant.” La Presse. 5 octobre (avec Benjamin Ferland)
2019 “Le financement de la santé est absent du débat électoral.” Options Politiques, 30 septembre (avec Claude Ferguson)
2019 “L’écueil du budget libéral: le cadre fiscal conservateur.” Options Politiques, 26 mars
2018 “La force du consensus autour du modèle Québécois” La Presse, 29 octobre
2018 “Le beurre et l’argent du beurre” Le Devoir, 15 septembre
2018 “Une croissance de 8% serait une fuite en avant” Le Devoir, 28 août
2018 “La sociale-démocratie divisée.” La Presse. 26 août
2018 “What makes Quebec such an outlier in child care?” Options Politiques, 24 avril
2018 “Revoir le financement public des écoles privées, une réforme complexe.” Options Politiques, 14 février
2018 “Abolir le financement des écoles privées a un coût. ” La Presse, Le Devoir, 8 février
2017 “Surplus et baisses d’impôts au Québec.” Options Politiques, 14 décembre
2017 “Le modèle québécois peut-il survivre à la chute du Parti Québécois?” Options Politiques, 13 septembre
2017 “La réforme fiscale de Donald Trump.” Options Politiques, 23 mai
2016 “On oublie les programmes de soutien de revenu. ” La Presse, 24 octobre
2016 “Les limites d’un gouvernement à faibles revenus. ” Options Politiques, 16 juin
Publications et communications
Publications
Jacques, Olivier et Éric Bélanger. Forthcoming. "Deficit or Austerity Bias? The Changing Nature of Canadians' Opinion of Fiscal Policies." Canadian journal of Political Science.
Jacques, Olivier, Daniel Béland et André Lecours. 2021. "Fiscal Federalism, Social Identity and Place-Based Resentment." Regional Studies.
Jacques, Olivier. 2021. “The Electoral Politics of Long-term Investments.” Party Politics
Jacques, Olivier. 2021. “Austerity and the path of least resistance : how fiscal consolidations crowd out long term investments.” Journal of European Public Policy. 28(4): 551-570.
Jacques, Olivier et Lukas Haffert. 2021. “Are governments paying a price of Austerity? Fiscal consolidations reduce government approval” European Political Science Review. 13(2): 189-207.
Jacques, Olivier et Alain Noël. 2021. "Targeting Within Universalism." Journal of European Social Policy. 31(1): 15-29.
Disciplines
- Santé publique
- Science politique
- Économie
Champ d’expertise
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Financement des services de santé
- Inégalités sociales
- Pauvreté
- Canada (Québec)
- Europe
- États-Unis
- Prise de décision
- Statut socioéconomique (SSE)
- Statistique sociale
- Statistiques appliquées
- Déterminants sociaux de la santé
- Santé des populations