Abigail E. Celis
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-1110
Portrait
Biographie
2018. PhD Romance Languages and Literatures. University of Michigan-Ann Arbor, USA
2008. BA (magna cum laude) Romance Languages. Carleton College, Northfield, USA
Abigail E. Celis est professeure adjointe en histoire de l’art et muséologie décoloniale. Dans le sillage des études féministes et diasporiques, ses recherches portent sur la production artistique et littéraire des afro-descendants et des immigrés postcoloniaux en France, ainsi que sur la politique des institutions culturelles telles que les musées ou les festivals d’art. Son projet de recherche actuel, Unsettled Bodies, explore les problématiques de la chosification, la corporalité et l’appartenance dans les travaux de huit artistes et écrivains afro-français. Son travail figure notamment dans French Studies, Journal of French Politics, Culture, and Society, TTR : Traduction, Terminologie, et Rédaction et Palimpsest : A Journal of Gender and the Black International. Elle collabore également avec des artistes sur des projets de recherche-création tels que le Catalogue of Speculative Translations. Elle a été la Marian Trygve Freed Early Career Professor in French and Francophone Studies et Assistant Professor in African Studies à la Pennsylvania State University de 2019 à 2021 et ses recherches ont été soutenues par la Ford Foundation, la Carmargo Foundation et la Lurcy Foundation. Elle a reçu plusieurs prix de recherche, dont le 11e Annual Lawrence R. Schehr Memorial Award pour la meilleure communication soumise par un jeune chercheur dans le domaine des études françaises et le 2024 Prix FRQSC Louise-Dandurand pour la meilleure publication en langue française par un chercheur basé au Québec.
For bio in English, click here.
Prix et distinctions
2024 Prix FRQSC Louise-Dandurand Prix de publication en français
2022 11th Annual Lawrence R. Schehr Memorial Award
2019-2021 Marian Trygve Freed Early Career Professorship en études françaises et francophones, Penn State University
2018 Core Fellows Program, Fondation Camargo
2017 Dissertation Fellow, Fondation Ford
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés
2024. Priscilla Drouin. Sites, Sounds & Fragile Ecosystems: Exploring Sound Art’s Social Impacts in the Indian Context
Travaux dirigés
2024. Morgane Guichard. L'aliénation : la destruction d'un tabou
2023. Clémence Foisy-Marquis. Une oeuvre vivante — Mutations des collections et des expositions avec le format de l’installation. Recherche, interprétation et dialogue sur Like ships in the night (2018) de Caroline Monnet
2023. Camille Lauret Gallo-Fontaine. L’Afromusée de Montréal : Revitalisation et valorisation de la communauté afro-descendante
Projets
Projets de recherche
Décoloniser l'imaginaire: le corps dans la création artistique contemporaine afro-française
Restitutions décoloniales : réparations et intermédialité.
L'art Noir: cartographies for an emerging field
Savoir décolonial et les artistes afro-descendant·e·s en France
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
- Wiley-Blackwell Companion to World Literatures, Volume 4: 1771-1919. Eds. F. Ekotto et A. Celis. Hoboken: Wiley-Blackwell, 2020.
2021 PROSE Award Finalist: Single and Multivolume Reference, & Textbooks in the Humanities
Articles
- “Mapping the Earth’s Embrace : Queer Belonging in Mame Diarra Niang’s Éthérée” African Arts 57.1 (28-41). https://doi.org/10.1162/afar_a_00741
- « Répéter le futur: Histoires potentielles et résistance dans Liberty: A Universal Chronology of Black Protest (2016) d’Omar Victor Diop ». Contemporary French Civilization. 48.2 (2023) 83-113. https://doi.org/10.3828/cfc.2023.6 (version libre accès ici)
- "Refusing the 'Gift' of Integration: Narratives of Migration at the Galerie des dons." French Politics, Culture and Society. 40.1 (2022) 1-25. https://doi.org/10.3167/fpcs.2022.400101
- "Marking Whiteness, Unmarking Blackness: Listening and Looking in Alice Diop's Vers la tendresse and Amandine Gay's Ouvrir la voix." French Studies 76.2 (2022) 417-435. https://doi.org/10.1093/fs/knac124
- “Literacies of the Flesh in the Future Tense: Chris Abani’s Becoming Abigail.” Palimpsest: Journal of Women, Gender, and the Black International. 10.1 (2021) 83-101. 10.1353/pal.2021.0005
- “Evaluating Cultural Translation at the Musée du Quai Branly.” TTR: Traduction, Terminologie, Rédaction. 32.1 (2019) 47-80. https://doi.org/10.7202/1068014ar
Chapitres de livres
- “Exiles, Migrations, Diasporas.” Wiley-Blackwell Companion to World Literature Volume 5. Eds. Venkat B. Mani et Ken Seigeurie. Hoboken: Wiley-Blackwell. 2020 (2743-53).
- Avec F. Ekotto. “The Colonial Encounter.” Wiley-Blackwell Companion to World Literature Volume 4. Eds. F. Ekotto et A. Celis. Hoboken: Wiley-Blackwell. 2020 (1955-65).
- Avec F. Ekotto. “Introduction.” Wiley-Blackwell Companion to World Literature Volume 4. Eds. Frieda Ekotto et Abigail E. Celis. Hoboken: Wiley-Blackwell (1939-55).
Autres publications (sélection)
- “Interview: Djuneid Dulloo and Alexis Peskine.” ASAP/Journal. 7.1 (2022). 1-20. https://doi.org/10.1353/asa.2022.0000
- “Review: Afro-Dog: Blackness and the Animal Question by Bénédicte Boisseron. Comparative Literature Studies. 58.2 (2021) E15-E19. https://muse.jhu.edu/article/794585
- “Art World City: The Creative Economy of Artists and Urban Life in Dakar by Joanna Grabski (Review).” African Studies Review. 62.3 (2019) E42-E44. doi:10.1017/asr.2019.11.
- “Scholarly Review Essay: Speak Out/Make their Way and Vibrancy of Silence.“ Africa Studies Review. 61.2 (2019) 237-241. doi:10.1017/asr.2018.21
- “The City in The Blue Daylight, Dak’Art 2016: (Review).” African Arts. 50.1 (2017) 86-90. MIT Press. https://muse.jhu.edu/article/648542
- And Endlessly, I Create Myself: William-Adjété Wilson and The Black Ocean (catalogue d’exposition). Eds F. Ekotto et A. Celis. Ann Arbor: GalleryDAAS Press, 2014.
Disciplines
- Histoire des arts
- Muséologie
- Études littéraires
Champ d’expertise
- Études culturelles
- Études muséales
- Institutions culturelles
- 20e siècle
- 21e siècle
- Afrique
- France
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.