Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Marie Dumollard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

Pavillon Lionel-Groulx, local C-7077

514 343-6111 #5004

marie.dumollard@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Ma programmation de recherche vise à comprendre la construction des parcours des jeunes en situation de vulnérabilité, notamment ceux judiciarisés, et comment l’action publique sociojudiciaire favorise leur transition vers l'âge adulte et leur insertion dans un objectif de justice sociale. Je m'intéresse ainsi aux cadres normatifs et organisationnels de l'action publique sociojudiciaire, aux pratiques d'interventions et aux parcours et aux expériences des jeunes qui en sont destinataires. Mes travaux se situent au croisement de la sociologie de la jeunesse, de la science politique, du travail social et la criminologie.

Ma programmation de recherche s’organise autour de trois axes. 1) Le premier axe traite de l’organisation des services sociojudiciaires visant les jeunes judiciarisés et la configuration des systèmes locaux d’action publique dans lesquels ils s’inscrivent. 2) Le deuxième axe analyse les référentiels et les normes structurant et influençant les pratiques des intervenants sociojudiciaires. la manière dont ils et elles négocient avec ces cadres ou les actualisent, et les hybridations entre l’État social et l’État pénal qui en découlent. 3) Le troisième axe interroge enfin le processus de construction des parcours des jeunes judiciarisés, notamment lors de la transition vers l'âge adulte, les expériences juvéniles des prises en charge sociojudiciaire et les implications des pratiques et de l’organisation des services dans les parcours juvéniles.

Biographie

Marie Dumollard est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis juillet 2022. Elle s’intéresse aux parcours des adolescents et jeunes adultes judiciarisés, aux jeunes sous double mandat (pénal et protectionnel), à la transition vers l'âge adulte, aux interventions du système de justice des mineurs ainsi qu’à l’action publique jeunesse et sociopénale. Elle a complété son doctorat en administration publique et en science politique en cotutelle internationale à l’École nationale d’administration publique et l’Université de Rennes 1 en France. Sa thèse traitait de l’action publique sociojudiciaire mise en oeuvre en soutien à la transition vers l’âge adulte des jeunes judiciarisés dans le système de justice des mineurs au Québec. Elle a aussi réalisé un postdoctorat en sociologie et en criminologie à l’Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société et à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle s'est intéressée aux pratiques d'accompagnement vers l'emploi des jeunes adultes judiciarisés. Avant d’entamer son doctorat en 2015, elle était chargée d’études et de recherche sur les politiques sociales à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en France. 

Formation

  • 2010 — Diplôme de SciencesPo Toulouse (niveau maîtrise) — Science politiqueInstitut d'Études Politiques de Toulouse
  • 2010 — Master (maîtrise) avec recherche — Science politiqueUniversité Toulouse 1 Capitole
  • 2020 — PhD (en cotutelle internationale) — Administration publique, Science politiqueÉcole nationale d'administration publique, Université de Rennes 1

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Observatoire Jeunes et Société

Chaire-réseau sur la jeunesse du Québec

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Je suis intéressée à encadrer des étudiantes à la maitrise et au doctorat qui souhaitent travailler sur les parcours des jeunes judiciarisés au pénal ou sous double mandat et la transition vers l'âge adulte, sur les pratiques professionnelles dans le champ sociojudiciaire, et sur l'organisation des services et l'action publique sociojudiciaire qui concernent les jeunes en situation de vulnérabilité, notamment ceux judiciarisés au pénal (système de justice pour mineurs ou celui pour adultes). N'hésitez pas à me m'écrire pour que l'on échange sur votre projet!

Projets

Rayonnement

Organisation d’événements

Colloque 437 "Les parcours juvéniles sous le prisme du processus pénal", 90e congrès de l'ACFAS, mai 2023 (avec Anta Niang, IUPLSSS)

Services à la collectivité

Membre du Conseil scientifique de la Direction de la protection de la jeunesse, Ministère de la Justice (France)

Publications et communications

Publications

Articles dans revues à comité de lecture (RAC)

Dumollard, M., Goyette, M., Blanchet, A. & Gauthier-Davies, C. (soumis). The transition to adulthood of dual-system youth. Child and Adolescent Social Work Journal.

Dumollard, M. (sous presse). Entre protection et pénal. La continuité de l’expérience d’encadrement des jeunes sous double mandat au Québec. Criminologie.

Dumollard, M., Lacroix, I., Leclair-Malette, I.-A., & Vargas Diaz, R. (sous presse). L’autonomisation à l’épreuve du placement en Centre de réadaptation : les expériences carcérales des jeunes placés en protection de la jeunesse. Nouvelles pratiques sociales, 33(2).

Dumollard, M., Goyette, M. & Loncle, P. (2021). La réinsertion sociale sous le prisme du soutien à la transition vers l’âge adulte. Perspectives des jeunes judiciarisés dans le système de justice des mineurs au Québec. Criminologie, 54(2), 91-115.      

Dumollard, M., Goyette, M. & Loncle, P. (2021). L’intervention sociojudiciaire sous le regard juvénile : les modulations de l’accompagnement des jeunes qualifiés de contrevenants dans le système de justice des mineurs au Québec. Intervention, (152), 37-50.

Dumollard, M. (2020). Devenir adulte sous contrainte : retour sur les expériences des jeunes suivi∙e∙s par le système de justice des mineur∙e∙s québécois. Tsantsa, (25), 61-76.

Dumollard, M., Weiss, B., & Goyette, M. (2020). L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité. Revue Jeunes et Société, 5(1), 27-49.

Amsellem-Mainguy, Y., & Dumollard, M. (2016). Dits et non-dits sur la sexualité dans la relation entre jeunes et professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse. Champ Pénal/Penal Field, 13, [en ligne].

Direction de numéros spéciaux de RAC

Dumollard, M., & Lima, L.  (Eds) (2016). Le droit des jeunes. Agora Débats/Jeunesses, 74(3).

Chapitres d’ouvrage

Dumollard, M. (sous presse). Sortir de la délinquance pendant la jeunesse : les jeux de temporalité dans les parcours des jeunes judiciarisés au Québec. In H. Chéronnet, A. Fillod-Chabaud, A. Hirschelmann & T. Léonard (Eds), Situations de délinquance, parcours, désistance. Presses de l'Université de Rennes.

Dumollard, M., & Loncle, P. (2017). French local youth policies and cross-sectoriality : In what ways is it relevant to territories and local youth stakeholders? In M. Nico. & M. Taru (Eds), Needles in haystacs : Finding a way forward for cross-sectoral youth policy (pp. 103-114). Council of Europe Publishing.

Dumollard, M. (2014). Introduction. In F. Labadie (Ed.), Parcours et territoires, Rapport de l’Observatoire de la jeunesse (pp. 220-223). Paris: La Documentation Française.

Dumollard, M., & Loncle, P. (2014). Politiques locales de jeunesse et transversalité : quels apports pour les territoires ? In F. Labadie (Ed.), Parcours et territoires, Rapport de l’Observatoire de la jeunesse (pp. 238-251). La Documentation Française.

Direction de numéros de revues sans comité de lecture

Dumollard, M., Halter, J.-P., & Marquié, G. (Eds) (2014). Les jeunes et la loi. Enjeux d'une pédagogie de l'éducation à la citoyenneté. Les Cahiers de l'action, 42(2).

Articles dans revues sans comité de lecture

Dolan Cake, J., Dumollard, M., & Ziani, M. (soumis). Relèves et jeunesses : exercice de définition. Bulletin de l'Observatoire Jeunes et Société.

Dumollard, M. (2020). Le passage à l’âge adulte des jeunes qualifiés de contrevenants à l’épreuve des soutiens sociojudiciaires au Québec : enjeux de prise en charge et points de vue juvéniles. Bulletin de l'Observatoire Jeunes et société, 17(2), 25-27.

Dumollard, M., Weiss, B., & Goyette, M. (2018). Politiques sociales de jeunesse à Montréal et passage à l'âge adulte : de la territorialisation des interventions en direction des jeunes en situation de vulnérabilité. Bulletin de l'Observatoire Jeunes et société, 15(1), 9-10.

Amsellem-Mainguy, Y., & Dumollard, M. (2016). Quand la santé des jeunes s’impose dans les pratiques des professionnels à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Les Cahiers Dynamiques, 70(4), 32-40.

Dumollard, M., & Halter, J.-P. (2015). Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse. Jeunesses Études et Synthèses, 26.

Dumollard, M., Halter, J.-P., Marquié, G., & Trindade-Chadeau, A (2015). Parcours d’orientation et d’insertion. Retour sur quatre expérimentations sociales. Jeunesses Études et Synthèses, 24.

Dumollard, M. (2014). L’éducation à la citoyenneté, entre politique de prévention et politique de jeunesse ? Cahiers de l’action, 42(2), 57-72.

Actes de colloque

Atkin, S., Dumollard, M., & Cardona Campuzano, J., (Eds.) (2022). Être jeunes d’ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à l’âge adulte. Bulletin de l'Observatoire Jeunes et société.

Atkin, S., Cardona Campuzano, J., & Dumollard, M. (Eds.) (2020). La diversité de la jeunesse. Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte. Bulletin de l'Observatoire Jeunes et société, 17(2).

Dumollard, M., & Amsellem-Mainguy, Y. (2019). La santé des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse en France. In J. Marcotte, F. Nadeau, M. Turcotte, & A. Vaillancourt (Eds.), Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées (pp. 111-125). Québec: Presses de l'Université Laval.

Thèse et mémoire

Dumollard, M. (2020). Entrer dans l’âge adulte sous contrainte sociojudiciaire : réception de l’action publique et gouvernementalité dans les parcours des jeunes judiciarisé∙e∙s au pénal au Québec. [thèse de doctorat en cotutelle internationale en administration publique et en science politique, École nationale d’administration publique et Université de Rennes 1]. https://espace.enap.ca/id/eprint/220/

Dumollard, M. (2010). Vers une gouvernance de la sécurité en France ? Retour sur l’action publique locale et ses recompositions en matière de sécurité et de prévention de la délinquance : l’exemple des politiques publiques de l’agglomération toulousaine. [mémoire de master recherche en science politique inédit, Université Toulouse 1 Capitole / SciencePo Toulouse].

Comptes-rendus de lecture

Dumollard, M. (2022). Compte-rendu de lecture « Sallée, N. & Dion-Fortin, A. (2021). Se battre contre les murs. Un sociologue en centre jeunesse. Atelier 10 et la Pastèque ». Lien social et Politiques. en ligne https://lsp.inrs.ca/bd-compte-rendu-n2/?fbclid=IwAR2qi5IRg0JCz3zoTNsTqZ8NE-dOrjfCUoPbqXpSyGg2K77EvOeOCFPXyz4

Dumollard, M. (2018). Compte-rendu de lecture « Loncle, P (2017). Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie. Informations sociales, 195 ». Agora Débats/Jeunesses, 79(2), 140-141.

Dumollard, M. (2017). Compte-rendu de lecture « Van de Velde, C. (2015). Sociologie des âges de la vie, Paris, Armand Colin ». Agora Débats/Jeunesses, 77(3), 145-146.

Dumollard, M. (2014). Compte-rendu de lecture « ‘Innovations et expérimentations sociales’, Informations sociales, n°174, novembre-décembre 2012 ». Agora Débats/Jeunesses, 66(1), 41-143.

Dumollard, M. (2014). Compte-rendu de lecture « Cortesero, R. (dir.) (2012). La banlieue change! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires, Lormont, Éditions Le Bord de l’eau ». La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 62(2), 247-249.

Rapports d’étude

Amsellem-Mainguy, Y., & Dumollard, M. (2015). Santé et sexualité des jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse. Entre priorité et évitement. INJEP. https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/2015-05_pjjsante_yam-md.pdf

Halter, J.-P., en collaboration avec Dumollard, M. (2015). Villes et jeunesses. Nouvelles configurations de l’action publique locale en matière de jeunesse. INJEP. https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/villes-et-jeunesses-rapport-INJEP-2014.pdf

Rapports d’évaluation

Dirani, A., Dumollard, M., Halter, J.-P., & Marquié, G. (2013). Pollen, dispositif d’accompagnement vers l’enseignement supérieur. Rapport d'évaluation du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse. INJEP. https://www.experimentation-fej.injep.fr/IMG/pdf/Rapport_Final_EVA_AP2_104.pdf

Dumollard, M., Halter, J.-P., & Trindade-Chadeau, A. (2013). Suivi de l’emploi des jeunes diplômés. Rapport d'évaluation du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse. INJEP. https://experimentation-fej.injep.fr/IMG/pdf/Rapport_Final_EVA_AP1_281.pdf

Dumollard, M., Halter, J.-P., & Marquié, G. (2011). Espace métiers info, un lieu partagé entre les acteurs de l’AIOA (accueil, information, orientation, accompagnement). Rapport d'évaluation du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse. INJEP. https://www.experimentation-fej.injep.fr/IMG/pdf/AP1_253_Rapport_Evaluation_final.pdf

Communications

Communications scientifiques arbitrées

Dumollard, M., Euvrard, E. & Longo M. E. (2022, 16 mai). L'accompagnement vers l'emploi des jeunes adultes judiciarisés : hybridation des normes et des référentiels d'intervention sociopénaux [communication orale]. 17e Congrès de l’Association internationale des criminologues de langue française, Ottawa, Canada.

Dumollard, M., Longo M. E. & Euvrard, E. (2022, 11 mai). L’accompagnement vers l’emploi des jeunes adultes judiciarisés au Québec [communication orale en ligne]. 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, colloque de l’Observatoire jeunes et société, Québec, Canada.

Dumollard, M. (2022, 10 mai). La réinsertion sociale sous le prisme du soutien à la transition vers l’âge adulte. Perspectives des jeunes suivis dans le système de justice des mineurs au Québec [communication orale]. 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, colloque « Favoriser la réinsertion sociale : savoirs et interventions soutenant le processus de sortie », Québec, Canada.

Niang, A. & Dumollard, M. (2022, 10 mai). La participation juvénile à l’épreuve du processus socio-judiciaire au Québec [communication orale]. 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, colloque « Favoriser la réinsertion sociale: savoirs et interventions soutenant le processus de sortie », Québec, Canada.

Leclair-Malette, I.-A., Vargas Diaz, R., Dumollard, M., & Lacroix, I. (2022, 29 mars). Becoming autonomous in secure residential placements: "carceralization" and "total institution" experiences of youth in out-of-home care in Quebec [communication orale]. ISPCAN Congress, Québec, Canada.

Dumollard, M., Goyette, M., Blanchet, A. & Gauthier-Davies, C. (2022, 28 mars). The transition to adulthood of cross-over youth in Quebec [communication orale]. ISPCAN Congress, Québec, Canada.

Dumollard, M. (communication acceptée, colloque annulé en raison de la pandémie de Covid-19). Entre pénal et protection. L’enchevêtrement des parcours et des suivis des jeunes judiciarisés [communication orale]. Congrès de la société de criminologie du Québec en collaboration avec l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Dumollard, M., Goyette, M. & Loncle, P. (2021, 1er-3 septembre). The paradox of juvenile justice interventions and the transition to adulthood in Quebec [communication orale en ligne]. EUSARF Congress, Zurich, Suisse.

Dumollard, M. (2021, 17 juin). Devenir adulte en étant judiciarisé : les enjeux de la responsabilisation au cœur du système de justice des mineurs québécois [communication orale en ligne]. 10e Conférence nationale sur les perspectives critiques en criminologie et justice sociale, Québec, Canada.

Dumollard, M. (2019, 7 juin). Le passage à l’âge adulte des jeunes dit∙e∙s contrevenant∙e∙s à l’épreuve des soutiens sociojudiciaires au Québec : enjeux de prise en charge et points de vue juvéniles [communication orale]. 1er Colloque interuniversitaire sur la jeunesse, OJS, Montréal, Canada.

Dumollard, M., Weiss, B., Goyette, M. (2018, 17 juillet). The Integration into Labour Market of Vulnerable Young People in Quebec: from a Social Policy Issue to Sustainable Linkages Between Young People and Local Actors » [communication orale]. 19e Congrès de l’International Sociological Association, RC30 Sociology of Work/RC 34 Sociology of Youth, Toronto, Canada.

Weiss, B., Dumollard, M., Kirichenko, V., Goyette, M. (2017, 11 mai). Vers des soutiens adaptés aux parcours de transition vers la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité : le cas des politiques sociales de jeunesse à Montréal [communication orale]. 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, colloque de l’Institut Universitaire – Jeunes en Difficulté du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Dumollard, M., Weiss, B., Kirichenko, V., Goyette, M. (2017, 10 mai). Politiques sociales de jeunesse à Montréal et passage à l’âge adulte : de la territorialisation des interventions en direction des jeunes en situation de vulnérabilité [communication orale]. 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, colloque conjoint de l’Observatoire Jeunes et Société et de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Montréal, Canada.

Dumollard, M. (2017, 23 mars). Collaboration interorganisationnelle entre les systèmes de protection de la jeunesse et de la justice juvénile : une revue de littérature systématique [communication orale]. Colloque d’études en actions publiques, École nationale d’administration publique, Montréal, Canada.

Dumollard, M., Weiss, B., Goyette, M. (2017, 26 mai). L’action publique au service de l'autonomisation des jeunes en situation de vulnérabilité à Montréal : des politiques sociales de jeunesse aux pratiques collaboratives locales [communication par affiche]. Colloque étudiant de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Dumollard, M., Amsellem-Mainguy, Y. (2016, 6 juillet). Enquêter auprès d’une population qualifiée d’« inenquétable ». L’exemple des jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse en France [communication orale]. 20e Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, CR28 Sociologie de la jeunesse, Montréal, Canada.

Dumollard, M. (2016, 3 juin). Entre déviance et « devenir adulte » : pour une approche unifiée des parcours des jeunes contrevenants [communication par affiche]. Colloque étudiant du Centre de recherche et d’expertise – Jeunes en difficulté, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Dumollard, M., Amsellem-Mainguy, Y. (2015, 26-27 novembre). Des jeunes « comme les autres » ? Enjeux autour de la vie affective et sexuelle des jeunes pris en charge au pénal par la Protection judiciaire de la jeunesse en France [communication par affiche]. Colloque « Les paradoxes de la transition à la vie adulte », Québec, Canada.

Amsellem-Mainguy, Y., Dumollard, M. (2015, 30 juin). « On n’est pas que des cas sociaux ! » La question de la sexualité des jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse [communication orale]. 6e Congrès de l’Association française de sociologie, RT28 Recherches en sciences sociales sur la sexualité, Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Amsellem-Mainguy, Y., Dumollard, M. (2015, 29 juin). Des délinquants ayant des problèmes de jeunes : l’exemple de la vie affective et sexuelle des jeunes pour les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse [communication orale]. 6e Congrès de l’Association française de sociologie, RT3 Normes, déviances et réactions sociales, Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Conférences et séminaires sur invitation

Dumollard M. (2021, 23 mars). L’évaluation et la gestion des risques en contexte sociojudiciaire [communication orale]. Table ronde sur les enjeux de l'intervention sociojudiciaire sous l'angle du travail social. Semaine des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Québec, Canada.

Dumollard M., Weiss, B. (2019, 15 janvier). Parcours juvéniles à l’épreuve des territoires locaux : le cas de la transition vers la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité au Québec [communication orale]. Midi CREVAJ, Montréal, Canada.

Dumollard M., Marion, É. (2016, 25 mai). Introduction to life course perspective: Theoretical and methodological issues [communication orale]. Life Course and Biographical Analysis, PhD Workshop, International Research Network on Leaving Care (INTRAC), Montréal, Canada.

Dumollard, M. (2015, 18 juin). Les politiques publiques en direction de la jeunesse aujourd’hui [communication orale]. Regards croisés de l’Observatoire sarthois des politiques de jeunesse, Le Mans, France.

Dumollard M., Halter, J.-P. (2015). Villes et jeunesses. Nouvelles configurations de l’action publique locale en matière de jeunesse [communication orale]. Les rendez-vous de la doc, INJEP, Paris, France.

Amsellem-Mainguy, Y., Dumollard, M., (2015). Connaissances, représentations et sexualité de jeunes pris en charge au pénal et enjeux pour les professionnels du secteur judiciaire. Un prétexte pour connaître la santé des jeunes et les pratiques de professionnels à la Protection judiciaire de la jeunesse [communication orale]. Journées nationales santé, École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse, Roubaix, France.

Dumollard, M. (2014, 30 septembre). Politiques de jeunesse et territoires : innover et coopérer [communication orale].  Journée d’étude, Chaire de recherche sur la jeunesse – École des hautes études en santé publique (EHESP), INJEP, Rennes, France.

Dumollard, M., Labadie, F. (2014, 30 septembre). La coopération territoriale [co-animation d’atelier], Comité d’orientation de la Chaire de recherche sur la jeunesse, EHESP, Rennes, France.

Dumollard, M. (2014, 23 septembre). Les jeunes et la loi. Enjeux, pédagogies, acteurs [communication orale]. Conférence-débat INJEP, Paris, France.

Dumollard, M. (2014, 26 juin). La transversalité dans les politiques locales de jeunesse [communication orale]. Séminaire à destination des professionnels de jeunesse de la mairie de Paris, Paris, France.

Dumollard, M. (2013). Synthèse des travaux [communication orale]. Congrès de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), Nancy, France.

Dumollard, M., Halter, J.-P. (2013, 13 juin). L’insertion professionnelle à l’université. Retour sur l’évaluation de l’expérimentation sociale menée par l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle [communication orale]. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur, Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Dumollard, M., Halter, J.-P. (2013, 11 juin). Les reconfigurations de l’action publique en matière de jeunesse : la question de la transversalité [communication orale]. Séminaire « Les politiques de jeunesse, enjeux et réalités locales », Mairie Conseils, Paris, France.

Champ d’expertise

  • Jeunes
  • Jeunes en difficulté
  • Judiciarisation
  • Intervention sociojudiciaire
  • Politiques pénales et sociales
  • Politique publique
  • Réseaux locaux de services
  • Recherche qualitative