Joe Nemargut
Orientation et mobilité
- Professeur adjoint
-
École d'optométrie
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 190-81
Portrait
Biographie
Joseph Paul Nemargut, PhD, COMS a étudié la physiologie rétinienne durant son doctorat et ses études post-doctorales aux États-Unis et au Canada. Il a ensuite obtenu son diplôme de spécialiste en orientation et mobilité (SOM) à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal. Il est l'un des rares SOM certifiés au monde à mener des recherches cliniques dans ce domaine. Ces projets de recherche actuels sont principalement axés sur l’utilisation de la technologie mobile, l'apprentissage spatial des personnes atteintes de déficiences visuelles et sur la prestation de services de réadaptation visuelle. Au fil des années, il a développé et intégré des approches novatrices pour améliorer l'autonomie et la participation sociale des individus ayant une basse vision. Il enseigne également aux étudiants SOM pendant leurs cours de maîtrise en réhabilitation visuelle et les supervise pendant leur stages.
Prix et distinctions
Visiting Research Scholar, University of New South Wales. Sydney, Australia. Mai 2023.
Prix du projet pilote pour les chercheurs en début de carrière : Réseau de recherche en santé de la vision
Pour en savoir plus…
- 28-07-2021 Des professeurs parmi les récipiendaires du programme «Nouvelles initiatives» du CRIR
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Stages Mitacs: la force de la recherche appliquée
Projet MITACS avec stagiaire Nathalie Gingras-Royer reconnu pour son projet sur les technologies inclusives
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Récipiendaires 2023-2024 Projet pilote pour les chercheurs en début de carrière : Réseau de recherche en santé de la vision
Grâce au support financier de la Fondation des maladies de l’œil (FMO), le Réseau est heureux d’annoncer qu’il a récompensé 3 chercheurs en début de carrière cette année
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- Membre, CRIR. Axe Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives (Affiliations Lethbridge Layton Mackay et Institut Nazareth et Louis-Braille)
- Membre, Réseau de Recherche et Santé de la Vision. Axe : Déficience visuelle et réadaptation.
- Membre réseau francophone en déficience sensorielle et du langage.
Établissements affiliés
- CISSS Montérégie-Centre – Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
Accreditation de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP).
Membre, Association for Computing Machinery (ACM), SIG Accessibility.
Membre, Association for Education and Rehabilitation of the Blind and Visually Impaired (AER-BVI).
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- IDV-6003 – Fondements en orientation et mobilité
- IDV-6004 – Stratégies d'intervention en orientation
- IDV-6024 – Services de réadaptation en déficience visuelle
- IDV-6025 – Déficience visuelle et maladies associées
- IDV-6026 – Évaluation en réadaptation visuelle
Programmes
- 265612 – Maîtrise en sciences de la vision, option Intervention en déficience visuelle (anglais)
- 265613 – Maîtrise en sciences de la vision
- 265812 – DESS en intervention en déficience visuelle - Orientation et mobilité
- 265862 – Microprogramme de 2e cycle d'orientation et mobilité en déficience visuelle
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés
Mentorat étudiants doctorat
Maxime Bleau, MSc. Titre du projet : L'impression 3D comme moyen de fabrication de cartes tactiles à l'usage des individus en déficience visuelle; 3e cycle - co-directeur. Inscription automne 2020. Directeur principal: Maurice Ptito. Financement : 2023 BESC-D- IRSC, 2023 Bourse de mérite étudiant des Études supérieures et postdoctorales, 2022 Bourse d’excellence des Études supérieures et postdoctorales, 2022 Bourse d’excellence en recherche interdisciplinaire CIRCA, 2022 Bourse de formation au doctorat FRQS, 2021 Bourse de recrutement Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV), 2021 Bourse BESCM, 2020 Prix d’excellence à la maîtrise FESP-ÉOUM, 2020 Prix d’excellence RRSV, Bourse Alcon Canada – avancement et diffusion de connaissances, 2018 Bourse d’excellence à la maîtrise FESP-ÉOUM
Soutongnoma Safiata Kaboré. Titre du projet : Edge A-Eye: AI-enabled edge computing platform assisting indoor navigation for individuals with visual impairments; 3e cycle- directeur. Inscription mai 2024. Financement : CRSNG-MITACS Alliance
Travaux dirigés
Mentorat étudiants de maitrise clinique
- Kopila Kafle. Titre du projet : How can robots help people with visual impairments to shop?. 2e cycle – directeur. Inscription automne 2023.
- Min Wang. Titre du projet : How can robots help people with visual impairments to shop?. 2e cycle – directeur. Inscription automne 2023.
- Mark Agyenim Boateng. Feasibility of telerehabilitation in orientation and mobility. 2e cycle –co-directeur avec Walter Wittich. Inscription automne 2023.
- Bonheur Noella Twahirwa. Feasibility of telerehabilitation in orientation and mobility. 2e cycle –co-directeur avec Walter Wittich. Inscription automne 2023.
- Abdelmonem Farhat. Ouvrir les Portes du Travail (OPT) à l’Insitut National Canadien des Aveugles (INCA) au Québec. 2e cycle –co-directeur avec Sherri Bisset. Inscription automne 2022. Programme ANESOSS.
- Andréanne Coutaller. Titre du projet : Développement de technologie inclusive pour les personnes ayant une déficience visuelle. 2e cycle – directeur. Inscription automne 2022.
- Frédérique Gwade. Titre du projet : Développement de technologie inclusive pour les personnes ayant une déficience visuelle. 2e cycle – directeur. Inscription automne 2022.
- Mina Eslahi. Titre du projet : Feasability of telerehabilitation to address the orientation and mobility needs of individuals with visual impairments during COVID-19: Development and evaluation of a decision-making protocol. 2e cycle – co-directeur avec Walter Wittich. Inscription automne 2022.
- Fereshteh Khodayari. Tire du projet : Feasability of telerehabilitation to address the orientation and mobility needs of individuals with visual impairments during COVID-19: Development and evaluation of a decision-making protocol. 2e cycle – co-directeur avec Walter Wittich. Inscription automne 2022.
- Natalie Gingras-Royer. Titre du projet : Exploration des applications utilisées par les personnes atteintes d'une déficience visuelle pour effectuer les tâches de navigation. 2e cycle - directeur. Fin janvier 2023.
- Catherine Tardif-Bernier. Titre du projet : Exploration des applications utilisées par les personnes atteintes d'une déficience visuelle pour effectuer des tâches de navigation. 2e cycle – directeur. Fin décembre 2022.
- Kiana Raeesdana. Titre du projet : Tele-rehabilitation for Orientation & Mobïlity: NO WAY or Yes Way? An environmental scan to explore barriers and facilitators. 2e cycle - directeur. Fin décembre 2022.
- Mehdi Noorisadeghi. Titre du projet : Tele-rehabilitation for Orientation & Mobïlity: NO WAY or Yes Way? An environmental scan to explore barriers and facilitators. 2e cycle - directeur. Fin décembre 2022.
- Kendyl Anderson. Titre du projet : Factors affected by physical activity in school- aged visually impaired children in Canada. 2e cycle - directeur. Fin décembre 2022.
- Anael Bensimon. Titre du projet : Factors affected by physical activity in school- aged visually impaired children in Canada. 2e cycle - directeur. Fin décembre 2022.
- Marie Mansour. Titre du projet : Exploration et comparaison des perceptions et pratiques en braille chez les spécialistes en orientation et mobilité. 2e cycle - co-directeur avec Natalina Martiniello. Fin décembre 2021.
- Chantal Kreidy. Titre du projet : COVID-19 et déficience visuelle : l'impact du port du masque sur l’utilisation de l'écholocalisation dans les déplacements des personnes avec une déficience visuelle. 2e cycle - co-directeur avec Walter Wittich. Fin décembre 2021.
Mentorat étudiants premier cycle
- Geneviève Boucher-Costi. Titre du projet : Les professionnelles de la réadaptation connaissent-ils les déficiences visuels légers à modérés? 1ère cycle – directeur. Fin avril 2023.
- Laurie St-Amant. Titre du projet : Les professionnelles de la réadaptation connaissent-ils les déficiences visuels légers à modérés? 1ère cycle – directeur. Fin avril 2023.
- Angel Ta. Titre du projet : Les professionnelles de la réadaptation connaissent-ils les déficiences visuels 1ère cycle – directeur. Fin avril 2023.
Stages et autres supervisions
Superviseur académique de stagiaires en orientation et mobilité
Directeur de recherche - Nathalie Gingras-Royer. stagiaire MITACS, conseillère de recherche
Directeur de recherche - Kopila Kafle. assistante de recherche.
Participation à des jurys
Participation l’évaluation des étudiants
- Julie Ouerfelli-Ethier. École d’optométrie. Titre du projet : Les mécanismes de l’inhibition spatiale et non spatiale. 3e cycle. Président du jury. Avril à juillet 2023.
- Jesse Michaels. École d’optométrie. Titre du projet : Exploring the relationship between perceptual-cognitive function and driver safety: prediction and transfer. 3e cycle. Membre du jury. janvier 2023.
- Maxime Bleau. École d’optométrie. Titre du projet : Neural development and neuroplastic mechanisms in children with blindness. Membre du jury. décembre 2022.
- Asma Braham Chaouche. École d’optométrie. Effets de la DMLA débutante et de la Maladie d’Alzheimer (MA) à un stade léger sur le traitement de l’information visuelle et les fonctions cognitives. 2e cycle. Membre du jury. juin 2022.
- Basil More-Chevalier, École d’optométrie. Titre du projet : Périodisation cognitive : méthodologie d’entraînement basée sur le développement des habilités perceptivo-cognitives au soccer. 2e cycle. Membre du jury. mai 2022.
- Shirley Dumassais, École d'optométrie. Titre du projet : L'évaluation cognitive d'individus atteints de déficiences sensorielles. 2e cycle. Co-directeur. Membre du jury. mars 2022.
- Gabrielle Aubin, Departement de psychologie. Titre du projet : Sensory-cognitive aging: Exploring sensory-cognitive relationships among self-reported, behavioral and structural variables in older adults with dual sensory impairment. 3e cycle. Évaluation de projet de thèse. Membre du jury. janvier 2022.
- Samuel Paré, École d'optométrie. Titre du projet : Lire avec la langue par le bias du Tongue Display Unit. 3e cycle Évaluation de travail dirigé. Membre du jury. juin 2021.
- Mariame Diaw, École d'optométrie. Titre du projet : Étude rétrospective sur l'évolution de la rétinopathie diabétique en basse vision. 2e cycle. Évaluation de travail dirigé. mai 2020.
- Jordan Faier, École d'optométrie. Titre du projet : Relationship between Drusen Prescence and Location from OCT-SLO scans on Functional Vision Scores (VFQ-25) in AMD patients. Évaluation de travail dirigé. 2e cycle. avril 2020.
- Nehal Patel, École d'optométrie. Titre du projet : Relationship between Drusen Prescence and Location from OCT-SLO scans on Functional Vision Scores (VFQ-25) in AMD patients. Évaluation de travail dirigé. 2e cycle. avril 2020.
Méthodes et formules pédagogiques
Développement de formation continue en orientation et mobilité. Octobre 2023 à présent. https://opto.umontreal.ca/etudes/formation-continue/#om
Projets
Projets de recherche
Developing a Two-Eyed Seeing approach to vision rehabilitation: A patient-centered, community-oriented initiative for mercury-related visual deficits in Grassy Narrows First Nation
Edge A-Eye: AI-enabled edge computing platform assisting indoor navigation for individuals with visual impairments.
Description
Au cours de ce projet, avec Kim Khoa Nguyen à l'ÉTS, nous visons à construire une plateforme informatique de pointe pour aider les personnes atteintes de cécité ou de déficience visuelle lors de la navigation intérieure. Soutenue par l'Intelligence Artificielle (IA), le Multi-Cloud et les technologies avancées de communication sans fil, une telle plateforme facilitera la capacité des personnes atteintes de DV à réduire leur charge cognitive et à améliorer leur conscience spatiale dans des environnements complexes et dynamiques.
Developing a Two-Eyed Seeing approach to vision rehabilitation: A patient-centered, community-oriented initiative for mercury-related visual deficits in Grassy Narrows First Nation
Description
Depuis les années 1960, la Première nation de Grassy Narrows est exposée au mercure provenant de la pollution industrielle de ses eaux territoriales, qui a contaminé le poisson au cœur de sa culture, de ses traditions, de ses moyens de subsistance et de son régime alimentaire. Notre partenariat de recherche entre la communauté et l'université a démontré qu'une grande partie de la communauté présente un schéma unique de déficits visuels liés au mercure, qui sont atypiques par rapport à la plupart des maladies oculaires. À l'heure actuelle, il n'existe pas de protocole de réadaptation visuelle pour les déficits visuels spécifiques des personnes affectées par une exposition à long terme au mercure. Dans le cadre de ce projet mené en partenariat avec la Première nation de Grassy Narrows, nous proposons d'effectuer des évaluations fonctionnelles de la vision en interrogeant et en observant 80 membres de la communauté. Les résultats serviront à élaborer des outils de dépistage axés sur le patient et sur la communauté, qui répondront aux besoins des membres de la communauté et leur permettront d'améliorer leur capacité à accomplir les tâches de la vie quotidienne. Le projet fournira des recommandations pour un modèle de prestation de services de réadaptation visuelle culturellement pertinent pour le futur Grassy Narrows Mercury Care Home and Wellness Centre. À notre connaissance, il s'agit du premier projet visant à élaborer un programme de réadaptation visuelle conçu pour répondre aux besoins d'une population autochtone au Canada.
Integrating Clinical and Research Expertise in Standardizing Orientation and Mobility Rehabilitation for Vision Impairments.
Description
Ce projet avec Yingzi Xiong à l'Université Johns Hopkins rassemble nos expertises afin de développer une évaluation standardisée pour les spécialistes en orientation et mobilité travaillant avec des adultes de tous âges et présentant des handicaps supplémentaires, afin qu'ils puissent l'utiliser dans leur pratique.
Planning for mercury-related vision rehabilitation services for Grassy Narrows First Nation community
Marcher à l’aveugle : Stratégies utilisées par les personnes ayant de déficiences visuelles autour du monde pour gagner en indépendance.
Description
En raison de la diminution de leur vision fonctionnelle, les personnes ayant de déficiences visuelles (PDV) perdent leur indépendance, éprouvent des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes, comme s’orienter dans leur maison, et deviennent anxieuses lorsqu’elles s’aventurent dans un nouvel environnement. Bien que l’impact des déficiences visuelles sur les capacités de lecture fasse l’objet d’une sensibilisation internationale importante, peu d’études ont examiné l’impact des déficiences visuelles sur la mobilité indépendante. Étant donné que la mobilité indépendante a un impact considérable sur la qualité de vie, l’employabilité et la participation sociale, il est essentiel de déterminer le niveau de mobilité indépendante des PDV. Bien que les PDV fassent état d’impacts positifs lorsqu’ils reçoivent des services de mobilité professionnelle, ces services sont inexistants dans de nombreux pays à travers le monde. Actuellement, aucune étude globale n’a été menée sur l’impact de ces services sur l’autonomie de déplacement. En outre, on sait peu de choses sur l’impact des facteurs personnels (désir d’assistance, participation à des activités sportives ou de loisirs) sur l’amélioration de la navigation autonome. Cette étude consiste de trois questionnaires en ligne en anglais, français, espagnol et mandarin, ainsi qu’en des entretiens avec des PDV, des praticiens médicaux ou de réadaptation, et du personnel éducatif dans différents pays, afin d’évaluer l’impact de ces services. Les informations obtenues grâce à cette étude nous permettront d’élaborer des lignes directrices pour les activités personnelles et professionnelles qui favorisent l’autonomie des personnes atteintes de déficiences visuelles, même avec des ressources limitées.
Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) / Walking blind: Strategies used by people with visual impairments around the world to gain independence
Edge A-Eye: AI-enabled edge computing platform assisting indoor navigation for individuals with visual impairments
Developing inclusive portable technology to respond to the needs of persons with visual impairments in everyday environments
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Nemargut, J. P. (2024) Using tactile maps to teach risk analysis at street crossings. Journal of Visual Impairment and Blindness. Accepté juillet 2024.
Ogedengbe, O.T., Kreidy, C., Gurke, N., Twahirwa, B.N., Boateng, M.A., Eslahi, M., Khodayari, F., Nemargut, J.P., Martiniello, N., Wittich, W. (2024) Feasibility of telerehabilitation to address the orientation and mobility needs of individuals with visual impairment: A perspective of current guide dog users. Disability and Rehabilitation. https://doi.org/10.1080/09638288.2024.2368058
Xiong, Y., Nemargut, J.P., Bradley, C., Wittich, W., Legge, G. (2024). Dual Sensory Impairment: Use of Residual Vision and Hearing in Real-Life Spatial Localization Tasks. Scientific Reports. DOI: 10.1038/s41598-024-58363-6
Wong, C., Ananto, R.A., Akiyama, T. Nemargut J.,P., Moon, A. (2024). Perspectives on Robotic Systems for the Visually Impaired. Late-breaking reports: 19th Annual ACM/IEEE International Conference on Human Robot Interaction. https://doi.org/10.1145/3610978.3640698
Nemargut J. P., Boucher-Costi, G., Ta, A., St-Amant, L. (2024). Are rehabilitation professionals familiar with visual impairments? A survey of professional orders in Quebec. Optometry and Vision Science. DOI: 10.1097/OPX.0000000000002109
Martiniello, N., Bleau, M., Gingras-Royer, N., Tardif-Bernier, C., Nemargut, J. P. (2024). Exploring the role of artificial intelligence and inclusive technologies during navigation-based tasks for blind and low vision individuals: Future directions and priorities. Disability & Rehabilitation: Assistive Technology. Soumis mai 2024. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-3715501/v1
Nemargut, J. P. (2023) Teaching intersection analysis to students with low vision. Vision Re/habilitation International. décembre 2023. https://sciendo.com/fr/article/10.2478/vri-2024-0002. https://doi.org/10.2478/vri-2024-0002
Bleau, M., van Acker, C., Martiniello, N., Nemargut, J. P., & Ptito, M. (2023). Cognitive map formation in the blind is enhanced by three-dimensional tactile information. Scientific Reports, 13(1), 9736. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-2273319/v1
Bleau, M., Paré, S., Chebat, D.-R., Kupers, R., Nemargut, J. P., & Ptito, M. (2022). Neural substrates of spatial processing and navigation in blindness: An activation likelihood estimation meta-analysis. Frontiers in Neuroscience, 16, 1010354. https://doi.org/10.3389/fnins.2022.1010354
Kreidy, C., Martiniello, N., Nemargut, J. P., & Wittich, W. (2022). How Face Masks Affect the Use of Echolocation by Individuals With Visual Impairments During COVID-19: International Cross-sectional Online Survey. Interactive Journal of Medical Research, 11(2), e39366. https://doi.org/10.2196/39366
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