Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé

Chaire en arthrose de l'Université de Montréal

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de médecine

Portrait

À propos

Créée officiellement le 11 janvier 2000, la Chaire en arthrose de l'Université de Montréal a été mise sur pied grâce à engagement de 1 million $ de la compagnie pharmaceutique Merck Frosst Canada & Cie. Cette chaire vise à contribuer au développement de la recherche en arthrose pour l’atteinte d’une amélioration concrète de la qualité des soins prodigués aux patients.

Ses titulaires

  1. 2000-01-11 au 2020-08-31 : MARTEL-PELLETIER, Johanne. Professeure titulaire, Département de Médecine, Faculté de médecine / 2000-01-11 au 2020-08-31 : PELLETIER, Jean-Pierre. Professeur titulaire, Département de Médecine, Faculté de médecine.

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Cette chaire continuera à faire de l’Unité de recherche en arthrose du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) un centre d’excellence de renommée mondiale. Elle permettra aux patients de jouir de meilleurs soins et de thérapies de pointe. Elle facilitera les interactions entre cliniciens et fondamentalistes, de même que la participation des patients aux différentes recherches.

Objectifs de la Chaire : effectuer des recherches sur les mécanismes pathophysiologiques de l'arthrose; mettre au point des traitements qui diminueront la progression de la maladie; améliorer la qualité des programmes en rhumatologie.

Augmenter la quantité des travaux réalisés dans le domaine de l'arthrose.

Axes de recherche

Développement de la recherche en arthrose

Contribuer de façon optimale au développement de la recherche en arthrose en facilitant les interactions entre cliniciens et fondamentalistes, de même que la participation des patients aux différentes recherches.

Enseignement et formation médicale

Participer activement à l’enseignement et à la formation médicale continue des médecins, professionnels et scientifiques de la santé évoluant dans le domaine de la prévention et du traitement de l’arthrose.

Projets et financement

Financement

  • Merck Frost
  • Fondation du CHUM
  • Fond. J.A. DeSève

Publications et communications

Disciplines

  • Rhumatologie

Champ d’expertise

  • Arthrite / arthrose