Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal
Médias
Portrait
À propos
La Chaire en relations ethniques (CRE) a pour thème le rôle de l’éducation dans la réduction des inégalités scolaires et des processus d’exclusion en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse.
Ancrée dans une approche pluridisciplinaire en éducation, sa programmation accorde une grande importance aux recherches permettant d’identifier des pratiques d’inclusion et d’équité à déployer à plusieurs paliers éducatifs, du primaire jusqu’au postsecondaire.
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Marie-Victorin, local A-523Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Marie-Odile Magnan - Titulaire
Membres
À l’Université de Montréal
Comités
Comité de gestion
Comité scientifique
Expertise
Description de l’expertise
La chaire a pour mandat de développer et de dynamiser les activités de recherche dans le domaine des relations ethniques, notamment par l'élaboration de problématiques et d'approches novatrices, et par la définition d'une programmation à caractère comparatif et international. Elle contribue de plus à la diffusion et à l'échange des connaissances dans le domaine des relations ethniques, notamment par le développement de liens avec d'autres chercheurs et divers intervenants de la collectivité. La chaire participe enfin à l'établissement de nouveaux programmes d'enseignement facultaires et interfacultaires au premier cycle et aux études supérieures.
Axes de recherche
Politiques, pratiques et processus institutionnels en contexte de diversité ethnoculturelle
L’axe 1 documente, par un ensemble de recherches menées en collaboration avec les acteurs du terrain, les politiques éducatives visant l’inclusion à divers paliers éducatifs, les facteurs qui facilitent ou entravent l’implantation/l’appropriation de ces politiques éducatives (etc.) ainsi que les pratiques et les processus institutionnels mis en œuvre pour garantir l’inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle. Les résultats de ces recherches permettent d’identifier des pistes d’action en milieu éducatif qui alimentent la formation des intervenants scolaires à l’université et dans les milieux scolaires.
Expériences des acteurs de la communauté éducative en contexte de diversité ethnoculturelle
L’axe 2 porte sur le point de vue des acteurs de la communauté éducative issus de groupes minorisés ou racisés (enseignants, directions d’établissement, apprenants, parents, professeurs d’université, etc.) sur les aspects suivants : a) les institutions éducatives, leur structure, leur fonctionnement et les pratiques du personnel; b) les pistes de solutions envisageables pour améliorer leurs expériences. Cet axe contribue à donner la voix aux acteurs issus de groupes minorisés souvent peu entendus et met en exergue des critiques de l’action scolaire.
Projets et financement
Publications et communications
Publications
- Pour consulter toutes les publications de la chaire : https://relations-ethniques.umontreal.ca/publications/
Disciplines
- Éducation
- Ethnologie
- Sociologie
Champ d’expertise
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Cultures religieuses
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Politiques éducatives
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Administration scolaire
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Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.