Chaire de recherche en sciences du mouvement du CHU Sainte-Justine (CHU mère-enfant) et de l'Université de Montréal
Portrait
À propos
Améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents
Créée officiellement le 14 novembre 2000, la chaire en sciences du mouvement du CHU Sainte-Justine (CHU mère-enfant) et de l'Université de Montréal vise le développement et la validation in vitro et in vivo d’outils cliniques assistés par ordinateur pour le traitement médical et chirurgical des déformations musculo-squelettiques de la colonne vertébrale et en particulier des déformations scoliotiques. Mise en place grâce à l’engagement du CHU mère-enfant de souscrire à l’Université de Montréal la somme d’un million et demi de dollars pour le financement de la chaire, elle permettra l’avancement des connaissances dans l'étude des causes et l'amélioration du traitement médical et chirurgical des déformations des os et des articulations chez les enfants et les adolescents.
Ses titulaires
- 2001-02-14 au 2025-02-13 : LABELLE Hubert. Professeur titulaire, Département de chirurgie, Faculté de médecine.
Pour le titulaire de la chaire, le docteur Hubert Labelle, chirurgien orthopédique à l’Hôpital Sainte-Justine, les déformations des os et des articulations ainsi que les troubles de mobilité chez les enfants et les adolescents sont les problèmes de santé les plus fréquents auxquels sont confrontés les orthopédistes, les plasticiens, les physiatres et les autres spécialistes du système locomoteur.
Alors que la scoliose représente une des déformations les plus fréquentes, affectant 2 à 3% de la population, un nombre important des patients atteints nécessitent un traitement médical ou chirurgical, lourd de conséquences tant au plan physique que psychologique.
Des ingénieurs de l’École Polytechnique et de l’École de Technologie Supérieure, des biologistes moléculaires, des chercheurs en sciences infirmières, des épidémiologistes et des biostatisticiens travaillent de concert avec les orthopédistes à caractériser et à quantifier les déformations musculosquelettiques, à en comprendre les causes et à évaluer leur impact sur la qualité de vie des enfants et des adolescents.
Les activités de la chaire se dérouleront au sein du CHU mère-enfant, et au Centre de réadaptation Marie Enfant. Suite à l’intégration à l’Hôpital Sainte-Justine de l’Hôpital Marie Enfant, le plus important centre de réadaptation pédiatrique au Québec, un programme de recherche portant sur l’amélioration des troubles de mobilité chez les enfants et les adolescents présentant un handicap physique est en cours de développement et sera intégré aux activités de la chaire.
Les activités de l’équipe de recherche vont de la recherche clinique, évaluative et psychosociale à la recherche fondamentale.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine
Établissements universitaires
- École de technologie supérieure
- Polytechnique Montréal
- Université de Montréal
Autres établissements et centres de recherche
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Hubert Labelle - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
La création de cette chaire à l'Université de Montréal a pour objectif de subvenir aux besoins de recherche dans le domaine de l'orthopédie et des sciences du mouvement, de façon à soutenir de manière durable les efforts de l'équipe thématique des déformations musculo-squelettiques et des sciences du mouvement. La chaire universitaire maintient et perpétue sa fonction séculaire en contribuant significativement à l'avancement des connaissances dans un domaine spécifique. Les activités de la chaire vont se concentrer sur l'étude des causes et sur l'amélioration du traitement médical et chirurgical des déformations des os et des articulations chez les enfants et les adolescents, avec une emphase particulière sur les déformations de la colonne vertébrale, considérant l'expertise exceptionnelle de l'équipe de recherche actuelle. De plus, suite à l'intégration récente à l'Hôpital Sainte-Justine de l'Hôpital Marie-Enfant, le plus important centre de réadaptation pédiatrique au Québec, un programme de recherche sur l'amélioration des troubles de mobilité chez les enfants et adolescents avec un handicap physique est en cours de développement et sera intégré aux activités de la chaire.
Cette chaire de recherche multidisciplinaire va permettre à l'équipe thématique de recherche de consolider ses activités et de s'établir comme la meilleure équipe en Amérique dans ce domaine. La chaire a le potentiel de générer des retombées importantes tant sur le plan clinique que commercial. L'introduction et l'utilisation de l'assistance informatique pour aider le spécialiste du système locomoteur à investiguer, évaluer et traiter les déformations des os et des articulations va entraîner une amélioration des soins de santé et de la qualité de vie des enfants et adolescents concernés par ces applications. Cette amélioration obtenue grâce à des outils spécifiques offre également un fort potentiel de commercialisation dans un domaine où l'assistance informatique commence à peine à faire son apparition.
Axes de recherche
Déformations musculo-squelettiques
Les sciences du mouvement
Projets et financement
Financement
- CHU Mère-enfant
- Fondation Hôpital Ste-Justine
Publications et communications
Disciplines
- Orthopédie
- Chirurgie orthopédique
- Médecine physique et réadaptation
- Ergonomie
- Chirurgie générale pédiatrique
- Pédiatrie du développement
- Sciences cliniques
- Mesures et évaluation
- Génie biomédical
- Génie informatique et génie logiciel
- Biologie moléculaire
- Épidémiologie et biostatistique
Champ d’expertise
- Déformation musculosquelettique
- Activité locomotrice / troubles du mouvement
- Scoliose
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Services et soins de réadaptation
- Systèmes d'informations sur la santé
- Mobilité
- Technologies biomédicales
- Bioinformatique
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.