Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Génie; Sciences naturelles et génie; Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé

Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services

Autre structure de recherche affiliée HEC Montréal Polytechnique Montréal Université de Montréal
Autres numéros : 514 340-4711 #4122 (Information) 514 340-5913 (Télécopieur)
Autre courriel : info-ciraig@polymtl.ca (Autre courriel)

Médias

Approche cycle de vie

Analyse du cycle de vie (ACV) en images

Schéma des étapes du cycle de vie

L’approche cycle de vie vise la prise en compte des impacts (environnementaux, sociaux et économiques) propres à un produit ou à un service et ce, tout au long de son cycle de vie. - © CIRAIG

L’approche cycle de vie vise la prise en compte des impacts (environnementaux, sociaux et économiques) propres à un produit ou à un service et ce, tout au long de son cycle de vie.

Portrait

À propos

Établi depuis 2001, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) est un centre d’expertise en cycle de vie reconnu mondialement pour ses travaux et initiatives bâtis sur de solides assises scientifiques et plus de dix années d’expérience appliquée. Le CIRAIG accompagne les industries, les gouvernements, les organisations et les consommateurs dans leur démarche vers un développement durable soutenu par la pensée cycle de vie.

Le CIRAIG s’est donné pour mission de « Développer, interpréter, intégrer et transférer les connaissances nécessaires à l’opérationnalisation de la pensée cycle de vie et à sa mise en œuvre au service d’un développement durable et ce, dans une optique de consommation, production et gouvernance responsables ».

Affiliations

Établissements universitaires

  • École de technologie supérieure
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université Laval
  • Université d’État du Michigan (Michigan State University)
  • Université de Bordeaux
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

3333 Chemin Queen Mary, local 310

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

Externes

Membres

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Le CIRAIG a été mis sur pied afin d'offrir aux entreprises et aux gouvernements une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Le CIRAIG est un des plus importants centres d'expertise en cycle de vie sur le plan international. Il collabore avec de nombreux centres de recherche à travers le monde. Il s'est donné pour mission de « Développer, interpréter, intégrer et transférer les connaissances nécessaires à l'opérationnalisation de la pensée cycle de vie et à sa mise en œuvre au service d'un développement durable et ce, dans une optique de consommation, production et gouvernance responsables ».

Le CIRAIG a développé une expertise reconnue en matière d'outils du cycle de vie incluant l'analyse environnementale du cycle de vie (ACV) et l'analyse sociale du cycle de vie (ASCV). Complétant cette expertise, ses travaux de recherche portent également sur l'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV) et d'autres outils incluant les empreintes carbone et eau. Ses activités comprennent des projets de recherche appliquée touchant plusieurs secteurs d'activités clés dont l'énergie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la gestion des matières résiduelles, les pâtes et papiers, les mines et métaux, les produits chimiques, les télécommunications, le secteur financier, la gestion des infrastructures urbaines, le transport ainsi que de la conception de produits « verts ».

Parmi ses réalisations importantes, on compte : la Chaire internationale sur le cycle de vie, IMPACT World+, le projet de base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie, le projet pilote empreinte carbone et WULCA.

Axes de recherche

Formation

Recherche

Opérationnalisation et mise en œuvre

Le thème opérationnalisation et mise en oeuvre représente un nouveau champ de recherche pour le 2e mandat de la Chaire. Son objectif général est le développement d’outils et de démarches pour opérationnaliser la pensée cycle de vie. Pour y arriver, la Chaire étudiera les conditions d’opérationnalisation des outils du cycle de vie dans les organisations et répondra à des questions déterminantes 1) Comment les outils de la pensée cycle de vie peuvent-ils enrichir les processus d’approvisionnement, de production, de R&D, de marketing et de communication des entreprises ? 2) Pour les administrations, comment ces outils peuvent-ils soutenir les procédures d’achats publics, l’évaluation des projets d’infrastructure ou l’élaboration des politiques publiques? et 3) De façon plus générale, comment ces outils peuvent-ils renforcer la gestion des risques, devenir des leviers de performance, de développement stratégique et d’innovation ?

Analyse des systèmes

L’ACV permet une analyse holistique des problèmes environnementaux en considérant l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service. L’ACV traditionnelle est cependant insuffisante pour analyser correctement certaines problématiques. L’ACV traditionnelle, utilisée par la majorité des consultants et centres de recherche, est attributionnelle, aspatiale, atemporelle, et ne représente que les effets de modifications à petite échelle, est modélisée selon une approche « procédé » et souvent basée sur des données technologiques issues principalement du contexte européen, donc plus ou moins adaptée à d’autres régions. Ainsi, l’évaluation des conséquences de la mise en oeuvre d’une nouvelle technologie ou l’utilisation d’un nouveau produit n’est pas correctement évaluée par l’ACV attributionnelle, de même l’ACV d’un produit à longue durée qui serait atemporelle est inappropriée pour calculer son empreinte écologique. Ceci se traduit par une augmentation de l’incertitude. Le thème de recherche sur l’analyse des systèmes vise à améliorer la pertinence des ACV et à réduire les incertitudes associées à la définition et à la modélisation des inventaires du cycle de vie (ICV).

Évaluation des impacts

L’évaluation des impacts du cycle de vie (ÉICV) est une étape cruciale de l’ACV. L’ÉICV permet la caractérisation des impacts potentiels générés par les substances émises identifiées lors de la construction de l’inventaire. Le défi en ÉICV est d’augmenter la validité scientifique et de permettre une meilleure utilisation des résultats en ACV. Ce thème de recherche vise des améliorations pour augmenter la robustesse des modèles utilisés en ÉICV et la représentativité des résultats. Des efforts de recherche et d’harmonisation seront par ailleurs réalisés afin de rendre opérationnelle la méthode mondiale IMPACT World. Ces travaux seront effectués en collaborant avec les centres de recherches concernés et les différents groupes de travail de l’Initiative sur le cycle de vie de l’UNEP-SETAC.

Analyse sociale et socio-économique

La dimension sociale ou socio-économique est indispensable pour que la « pensée cycle de vie » contribue pleinement à un développement durable. L’analyse sociale du cycle de vie (AsCV) traite autant des dimensions strictement sociales que de nature socio-économique du cycle de vie des produits et services. Les récentes lignes directrices (2009) de l’UNEP/SETAC appliquées à l’ACV sociale (développées en grande partie par le CIRAIG) donnent un cadre de travail mais les développements méthodologiques permettant une opérationnalisation de cette dimension sont peu documentés et incomplets.

Transfert

Le CIRAIG offre une panoplie de services incluant des services de recherche, de transfert et de développement en support à vos initiatives de développement durable. Afin de bien identifier vos besoins, veuillez contacter notre Directrice des opérations:

Mme Valérie Patreau | 514-340-4711 poste 4895 | valerie.patreau@polymtl.ca

Communications

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

  • Chaire internationale sur le cycle de vie, visitez le site web
  • Contrats de recherche avec les entreprises et les gouvernements

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Environnement et développement durable
  • Génie des matériaux et génie métallurgique
  • Design industriel
  • Génie industriel