Sciences de la vie; Sciences naturelles et génie; Aménagement

Centre de la science de la biodiversité du Québec

Autre structure de recherche affiliée
Autres numéros : 514 398-8719 (Information) 514 398-5069 (Télécopieur)
Autre courriel : philippe.auzel@mcgill.ca (Personne contact)

Médias

Marcher dans l’eau dans les zones humides / Wading in the wetlands

Caractérisation de la communauté de poissons indigènes vivant dans le lac Victoria en Afrique orientale, sans la présence du prédateur vorace introduit, la perche du Nil (Lates niloticus).

Le goût de la mort

Le sarcoramphe roi, Sarcoramphus papa, est une espèce méconnue de la communauté scientifique. Il s’agit d’un oiseau nécrophage, c'est-à-dire qu'il s'alimente presque exclusivement d'animaux morts. Ce faisant, il freine la propagation de maladies et concourt au recyclage de la matière organique dans les écosystèmes.

En 2015, le réseau connecte plus de 120 chercheurs, 700 étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux ainsi que des étudiants bacheliers et de nombreux partenaires nationaux et internationaux.

L’objectif du CSBQ est de faciliter l’émergence d’une science intégrée de la biodiversité au Québec dont les principes scientifiques vont permettre de découvrir, étudier et utiliser de façon durable la biodiversité du Québec.

Le CSBQ offre un éventail de mesures et des moyens humains pour favoriser le développement de la recherche parmi lesquels on retiendra :

• un programme de financement est offert aux chercheurs membres et à leurs étudiants (groupes de travail, subventions de démarrage et compléments de bourse aux étudiants);
  • une équipe de professionnels de recherche propose des ateliers de formation sur diverses approches et techniques reliées à la science de la biodiversité.
  • le Colloque annuel et les ateliers de formation permettent aux chercheurs et à leurs étudiants de présenter le fruit de leur recherche et d’échanger avec les utilisateurs de leurs résultats et  avec leurs futurs partenaires.

Affiliations

Établissements universitaires

• Université Bishop’s/Bishop’s University
  • Université Concordia/Concordia University
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University
  • Université de Montréal
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Organismes partenaires

• Ministère du développement durable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques
  • Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec

Adresses

1205, avenue du Docteur-Penfield, local W6 / 19
Montréal (Québec), H3A 1B1, Canada

Pour en savoir plus…

• Chaîne Vimeo du CSBQ
  • Présentations à partager sur Scribd
  • Vitrine de la recherche du CSBQ
  • Tableau de bord du CSBQ
    À chaque année, les chercheurs et étudiants du CSBQ développent de nouvelles collaborations, co-supervisent de nouveaux étudiants, écrivent des articles dans des journaux prestigieux et explorent de nouveaux sujets de recherche. Le tableau de bord des activités de recherche, de collaboration et de formation du CSBQ est un outil interactif permettant d'explorer de façon intuitive les activités scientifiques et de formation de nos chercheurs et étudiants. Il fournit des représentations graphiques

Externes

Membres

Anne Bruneau (Chercheur principal)
Pierre Legendre (Chercheur principal)
Bernadette Pinel-Alloul (Chercheur principal)
Gérald Domon (Collaborateur)
François-Joseph Lapointe (Chercheur principal)
Bernard Angers (Chercheur principal)
Marc St-Arnaud (Chercheur principal)
Danielle Dagenais (Chercheur principal)
Robert Kasisi (Chercheur principal)
Jacques Brisson (Chercheur principal)
Sylvain Paquette (Collaborateur)
Jacques Brodeur (Chercheur principal)
Thora Martina Herrmann (Chercheur principal)
Alain Cogliastro (Collaborateur)
Stéphanie Pellerin (Chercheur principal)
Simon Joly (Chercheur principal)
Mohamed Hijri (Chercheur principal)
Christopher B. Cameron (Chercheur principal)
Jesse Shapiro (Chercheur principal)
Brouillet Luc (Chercheur principal)
Colin Favret (Chercheur principal)
Liliana Perez (Chercheur principal)
Étienne Laliberté (Chercheur principal)
Alain Cuerrier (Chercheur principal)
Patrick James (Chercheur principal)
Julie Talbot (Chercheur principal)
Sophie Breton (Chercheur principal)
Timothée Poisot (Chercheur principal)
Ivan De La Providencia (Collaborateur)

Comités

Comité scientifique

Comité de direction

Membres

Comité consultatif

La science de la biodiversité est un domaine de recherche émergeant hautement unificateur. Le CSBQ rassemble maintenant plus de 100 chercheurs québécois de renommée internationale et d’horizons divers et leurs centaines d’étudiants. Le CSBQ a pour mission de:

• Favoriser et promouvoir une recherche et des programmes de formation de calibre international en science de la biodiversité;
  • Faciliter la coopération scientifique et l’apprentissage entre des groupes de recherche transdisciplinaires;
  • Adopter un rôle de premier plan pour les questions relatives à la science de la biodiversité et contribuer ainsi au débats, publics et académiques, sur les pertes de biodiversité.

Le CSBQ apporte une valeur ajoutée à la recherche en biodiversité. En rassemblant une masse critique de chercheurs, en structurant les activités de recherche selon trois axes et en mettant en commun l’accès à des infrastructures de haute qualité, le CSBQ créera des opportunités de percées majeures en science de la biodiversité.

Axes de recherche

Découverte de la biodiversité

Objectif de recherche : Décrire la diversité génomique, phénotypique et fonctionnelle, des composantes de la biodiversité du Québec moins bien comprises; de lier les informations phylogénétiques, phylogéographiques, biogéographiques et les traits fonctionnels des espèces.

Relier la biodiversité aux écosystèmes

Objectif de recherche : Développement de modèles généraux de fonctionnement de la biodiversité qui cherchent à relier les moteurs des changements de la biodiversité aux conséquences découlant de ces changements pour les fonctions et services rendus par les écosystèmes.

Services écologiques et le bien-être humain

Objectif de recherche : Cet axe met l’emphase sur la relation entre la biodiversité et les services écologiques ainsi que sur la dimension économique de la science de la biodiversité. Les chercheurs de l’axe 3 explorent les thèmes associés à l’évaluation marchande et non marchande de la biodiversité et des services écologiques associés ainsi que l’utilisation de ces concepts dans les processus décisionnels publiques et privés. Cet axe explore aussi les moyens de lier la science aux politiques, aux modes de gestion et à la gouvernance des services écologiques.

Les dimensions humaines de la biodiversité

Objectif de recherche : Cet axe met l’emphase sur les liens entre les systèmes sociaux et écologiques. Les chercheurs de l’axe 4 contribuent au développement de notre compréhension de la diversité bio-culturelle, des processus décisionnels et reconnaissent le rôle central des parties prenantes dans la gestion durable des ressources biologiques.

Projets et réalisations

Bilan de la biodiversité et des Entreprises du Québec (BBEQ)

De nouvelles initiatives sont nécessaires pour renverser les tendances observées de perte de la biodiversité, en particulier, des stratégies qui vont permettre la prise en compte de ce problème global au travers d’actions locales et régionales. Une des approches privilégiées reconnaît le rôle que jouent le milieu des affaires et plus globalement l’économie dans les changements de la biodiversité. Au Québec, on constate un besoin croissant de dialogue entre les parties prenantes afin de permettre au milieu des affaires de s’impliquer et d’intégrer les questions de biodiversité dans les stratégies corporatives et pratiques des entreprises. Afin de répondre à ces besoins, le Centre de la Science de la Biodiversité du Québec et ses partenaires ont lancé une initiative commune : le Projet de Bilan de la biodiversité et des Entreprises du Québec (PBBEQ).

• Biologie et autres sciences connexes