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Aménagement; Sciences humaines; Environnement et développement durable; Sciences sociales et humaines

Design ∩ société

Centre facultaire Faculté de l'aménagement
École de design
Autre numéro : 514 343-6111 #3160 (Information)
Autre courriel : gds@umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

Portefolio en design social 1/2

Exemple de projets réalisés dans le groupe Design ∩ société. Projet:Présage. Réalisé par Samuel Bonraisin et Sharlie Ross. Présage est un jeu sérieux intégré à l’offre de formation continue qui a pour objectif de développer l’empathie chez les employés des entreprises d’aide à domicile.

Portefolio en design social 2/2

Exemple de projets réalisés dans le groupe Design ∩ société. Projet: Concilions ensemble. Réalisé par Léah Bellefleur-Gauthier et Claudia Vezeau. Ce projet vise à repenser la question de la conciliation travail-famille en accordant une place centrale aux problèmes vécus par les proches aidants.

Ruelle et luge

Service de luge à pied en libre-service dans les ruelles de Montréal

Les oubliés des fonds de frigo

Deux stratégies pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison

Design et CPE

Six interventions en CPE pour une expérience-usager de qualité

Portrait

À propos

Design ∩ société est un groupe de recherche rattaché à l’Université de Montréal. Ses membres s’investissent dans la recherche fondamentale sur le design et la société, dans la promotion et la pratique du design social, ainsi que dans l’éducation d’innovateurs responsables.

Affiliations

Organismes partenaires

  • Ville de Montréal
  • L'île du savoir
  • Institut du nouveau monde
  • Table de concertation jeunesse de Lachine (TCJL)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Pascale Lehoux (Membre)
Yaprak Hamarat (Membre étudiant)

Expertise

Description de l’expertise

Design ∩ société est un groupe de recherche rattaché à l’Université de Montréal, fondé par Diane Bisson et Philippe Gauthier, respectivement chercheuse et professeur-chercheur à l’École de design industriel. Il se compose de chercheurs et d’étudiants des cycles supérieurs, issus de tous horizons disciplinaires, qui s’investissent dans la recherche fondamentale sur le design et la société, dans la promotion et la pratique du design social, ainsi que dans l’éducation d’innovateurs responsables.

Les recherches effectuées par les membres du groupe sur une diversité de problématiques sociales, anthropologiques, économiques et politiques, visent à établir le design comme un foyer de renouvellement des connaissances sur le monde. Les projets d’innovation sociale menés dans le cadre des activités de design ∩ société permettent, de leur côté, d’explorer de nouvelles voies pour la pratique du design au Québec, tout en contribuant à trouver des réponses aux problèmes rencontrés par la société civile québécoise.

Axes de recherche

ÉTHIQUE

Les travaux de design ∩ société croisent le thème de la normalisation et du potentiel d’aliénation de l’usager que recèlent les savoirs des experts quand ils aménagent des lieux de vie, quand ils définissent les domaines de choix auxquels les consommateurs ont accès, etc. Quelle sorte de liberté et quelle forme de justice les métiers du design sont-ils en mesure de promouvoir, en dépit de ce que suppose leur rôle?

SOCIOPOLITIQUE

Le design, comme corps de métier, est né avec la modernité industrielle et est très enraciné dans les préceptes des Lumières. Pour design ∩ société, c’est un sujet de réflexion constant à savoir si le design comme métier serait soluble dans un autre système politique que celui de la démocratie libérale née au XXe siècle. Quelle forme prendrait la pratique d’un designer conservateur, communautariste ? Ces questions nous aident à comprendre les limites et les mérites des systèmes politiques actuels.

ANTHROPOLOGIQUE

L’intérêt pour l’esthétique des gestes, l’économie ordinaire des routines et l’expérience usager, renvoie à une certaine curiosité anthropologique qui amène design ∩ société à s’interroger sur les pratiques sociales, leur formation, leur maintien, leur renouvellement, leur lien avec l’identité des personnes, leur rapport à la communauté et leur contribution à l’innovation technique et sociale.

Projets et financement

Projets et réalisations

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Aménagement
  • Design
  • Design d’intérieur
  • Design de jeux
  • Design industriel
  • Architecture
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Science politique

Champ d’expertise

  • Design
  • Design urbain et architecture urbaine
  • Design architectural
  • Design d'intérieur
  • Design d'exposition
  • Design industriel
  • Codesign et design collaboratif
  • Écodesign
  • Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
  • Design de services
  • Design d'interactions
  • Histoire et théorie du design
  • Design de jeux
  • Design des environnements de travail
  • Design et santé
  • Design graphique
  • Analyse multicritère
  • Économie urbaine
  • Revitalisation des artères commerciales et des centres-villes
  • Architecture commerciale
  • Processus d'innovation
  • Éthique en aménagement
  • Politiques d'habitation
  • Politiques de gestion du patrimoine bâti
  • Usagers
  • Aspects sociologiques
  • Logement social
  • Responsabilité sociale
  • Relation personne-environnement
  • Techniques et matériaux
  • 20e siècle
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  • 2000 à nos jours