Laboratoire de THÉOrie de la LIttérature à l'époque du NUMérique
Portrait
À propos
Nous vivons désormais dans un espace numérique. Cet espace est fait d'écriture. Nos identités sont de l'écriture - profils, entrées dans des bases de données, lignes de codes -, nos actions sont de l'écriture - à partir des clics jusqu'à l'achat d'un livre ou à la planification d'un voyage -, les objets qui nous entourent sont faits d'écriture. La Chaire de recherche du Canada sur les Écritures numériques a pour objectif de proposer une nouvelle lecture et une nouvelle compréhension de cette écriture qui fait désormais notre monde.
Affiliations
Unités de recherche
- Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
- Infrastructure du Laboratoire de THÉOrie de la LIttérature à l'époque du NUMérique
Organismes partenaires
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon Lionel-Groulx, local C8041Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Marcello Vitali-Rosati - Directeur
- Servanne Monjour - Coordonnatrice
Membres
À l’Université de Montréal
Expertise
Description de l’expertise
Champs de recherche
- Théorie des médias
- Théorie de l'édition
- Théorie de la littérature
Objets de recherche
- Profils et identités numériques
- Auteurs et auctorialité
- Pratiques intermédiales
- Plateformes numériques
- Paratextes
- Communautés en ligne
- Érotisme et pornographie
- Plateformes d'édition
- Blogues
Axes de recherche
Production des contenus
Si l’édition numérique est devenue un atout majeur pour la production des textes, elle lance cependant de nouveaux défis techniques à la littérature comme à la recherche, alors même que l’ensemble du processus d'écriture et de création est entièrement remodelé. Des changements significatifs sont à l'oeuvre dans les dispositifs éditoriaux contemporains, et les nouvelles technologies entraînent des mutations culturelles majeures. Le livre a en effet été, pendant plusieurs siècles, le principal support de diffusion des contenus littéraires et savants. Or le numérique se présente comme un nouvel environnement-support qui reconfigure la façon dont ces contenus sont produits, sont mis en forme et circulent. Cet axe de recherche analyse ces mutations à l'oeuvre tout en proposant des outils de production des contenus littéraires et savants.
Circulation des contenus
Aujourd'hui, les textes circulent à l’intérieur des « communautés virtuelles » d’écrivains et de savants. Les relations et les interactions qui se tissent entre les membres de ces communautés sont devenues un moyen de circulation fondamental des contenus, dont la visibilité dépend de plus en plus de la mobilisation des communautés en ligne d'écrivains ou de chercheurs. Cet axe a pour objectif d’examiner spécifiquement la restructuration des formes de sociabilité à l’ère du numérique, et de relier le discours sur la communauté virtuelle aux études sur les communautés littéraires et/ou scientifiques.
Légitimation des contenus
Il y a encore vingt ans, la fonction auctoriale était singulièrement attachée au dispositif éditorial et à l’objet livre, sur la couverture duquel trône traditionnellement le nom de l’auteur. En proposant à l’écrivain de nouveaux outils d’écriture et de publication, les nouvelles technologies ont définitivement affecté les modes de production et de présentation historiques de l’auteur. Désormais, l’accès au contenu littéraire ou scientifique dépend d’abord de l’ensemble des dispositifs d’éditorialisation – en d’autres termes, de tout ce qui entoure ce contenu : les plateformes avec leur ergonomie et leur graphisme, les liens, les métadonnées qui permettent le référencement et l’indexation, etc. Cet axe s'intéresse à la question des mutations de la fonction auctoriale – en d'autres termes, au problème de la légitimation des contenus dans les dispositifs éditoriaux numériques.
Projets et financement
Projets et réalisations
Revue 2.0 : Repenser les revues savantes en sciences humaines à l'époque du numérique
Réécrire la Transcanadienne à l'ère numérique : Comment penser l’espace à l’époque du numérique ? Ce projet a pour objectif d’explorer cette question en proposant des pistes de réflexion à la fois théoriques et pratiques. L'espace mythique de la Transcanadienne constituera tout autant le terrain d’étude que le terrain d’exploration de notre recherche.
Stylo : Éditeur de texte WYSIWYM pour les sciences humaines, Stylo est conçu pour changer l’ensemble de la chaîne éditoriale numérique des revues savantes en Sciences Humaines. Le projet est réalisé en partenariat avec Érudit.
Projet Profil : D’abord conçus à des fins purement pratiques, les profils d'usager sont peu à peu devenus des espaces d’expression et d’écriture de soi inattendus. Ce projet vise à comprendre cette nouvelle structure profilaire, pour en mesurer les enjeux théoriques et esthétiques.
Anthologie Palatine : Dans la foulée des avancées récentes réalisées dans les « digital classics », la CRC sur les écritures numériques est en train de mettre sur pied une plateforme web consacrée à l’Anthologie Palatine.
Le statut de l'auteur à l'ère numérique (FRQSC) : Les interrogations sur le statut de l’auteur à l’ère du numérique constituent un enjeu de société majeur qui concerne aussi bien les communautés d’écrivains que de lecteurs : puisque l’auteur est celui qui fait autorité, comment repenser le processus de validation et de légitimation des contenus littéraires aujourd’hui publiés en ligne ?
Lightium, un CMS super simple : Lightium est un CMS simple d'utilisation, conçu pour présenter et valoriser le travail des chercheurs.
Revue Sens public : La revue Sens public a été fondée en 2003 par Gérard Wormser en France et s’est installée depuis 2012 à l’Université de Montréal sous la direction éditoriale de son rédacteur en chef, Marcello Vitali-Rosati.
Collection Parcours numériques : La collection Parcours numériques a pour objectif de développer une réflexion théorique approfondie et savante sur le monde numérique, en produisant des textes de référence en français qui peuvent enrichir le débat et servir de guide dans les pratiques, tout en expérimentant de nouvelles formes d’éditorialisation.
Technès : La CRC sur les écritures numériques s'associe au projet Technès afin de repenser le cinéma et ses techniques dans son histoire et à l’heure du numérique.
Financement
Certains de nos projets sont financés par le FRQSC ou le CRSH.
Publications et communications
Publications
Disciplines
- Études littéraires
- Littérature
- Histoire des arts
Champ d’expertise
- Littérature et médias
- Culture numérique
- Sciences humaines numériques
- Édition numérique
- Analyse du discours
- Analyse du discours littéraire
- Création littéraire
- Théories de la création littéraire
- Comprendre et créer
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.