Appui aux initiatives intersectorielles - Concours de l'automne 2025
| Aperçu | |
| Valeur | Subvention maximum par projet : 20 000 $ (Les montants demandés devraient refléter les besoins réels du projet et peuvent être en-deçà du maximum.) |
| Durée | Subvention d’une année pour des activités devant être réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2026. |
| Date limite de présentation des demandes | Avis d’intérêt : 5 novembre 2025 (16 h 00 heure de l'est) Date limite : 1er décembre 2025 (16 h 00 heure de l'est) |
| Annonce des résultats | Janvier 2026 |
| Faire une demande | Formulaire de demande |
Sur cette page
Description
Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir l’élaboration et la structuration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d’innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe*. Ouvert à toutes les professeures et à tous les professeurs, quels que soient leurs secteurs d’activité, le programme mettra en avant les nouvelles collaborations lors de l’évaluation. Au besoin, les projets peuvent s’inscrire dans le cadre stratégique et logistique du Laboratoire d’Innovation afin de bénéficier d’un appui complémentaire, selon les besoins identifiés (ex. réseautage, gouvernance, appui à l’organisation d’événements, etc.).
*Les chercheur.ses financé.es par ce programme s’engagent à présenter une demande de financement dans l’année qui suit (par exemple FRQ-AUDACE, FNFR-Exploration), ou à un autre programme intersectoriel d’envergure.
Les subventions aideront les chercheur.es à :
- favoriser les maillages intersectoriels (ex. rencontre avec les partenaires, collecte et analyse des données préliminaires)
- préparer le montage d’un projet en vue de son financement à l’externe (incluant la préparation des documents requis, le cas échéant).
*Les chercheur.ses financé.es par ce programme s’engagent à présenter une demande de financement dans l’année qui suit (par exemple FRQ-AUDACE, FNFR-Exploration), ou à un autre programme intersectoriel d’envergure.
Domaines
Ouvert à tous les secteurs.
Les propositions doivent être des collaborations entre des chercheur.ses d'au moins deux (2) des trois (3) secteurs suivants :
- sciences sociales, sciences humaines, arts et lettres,
- Sciences et technologies,
- Santé.
Critères
- Niveau d'intégration intersectorielle;
- Potentiel d'innovation et approche équité, diversité et inclusion;
- Retombées anticipées;
- Stratégie de financement envisagée;
- Pertinence et nécessité du soutien demandé;
- Réalisme du budget et du calendrier de réalisation.
Admissibilité
Une demande doit être déposée par une équipe composée au minimum par un.e professeur.e* de l’UdeM et un.e professeur.e* (co-chercheur.se) d’un secteur différent, de l’UdeM, de HEC Montréal ou de Polytechnique Montréal.
*Professeur.e régulier.ère (adjoint.e, agrégé.e, titulaire), ou équivalent, selon les termes des conventions collectives applicables.
Un seul projet sera accepté par chercheur.e principal.e.
Montant et durée
Subvention maximum par projet : 20 000 $ (Les montants demandés devraient refléter les besoins réels du projet et peuvent être en-deçà du maximum.)
Budget total du programme : 120 000 $ par an.
Subvention d’une année pour des activités devant être réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre (concours de l'automne) ou entre le 1er juin et le 31 mai (concours du printemps).
Les propositions intersectorielles s’inscrivant dans l’un des domaines ciblés par le Laboratoire d’Innovation pourront bénéficier d’un appui complémentaire. Le Laboratoire offre un appui stratégique, opérationnel et logistique afin de :
- stimuler le dialogue intersectoriel ;
- augmenter l’impact des secteurs d’excellence en recherche déjà existants, et en faire naître de nouveaux ;
- soutenir le développement d’approches collaboratives et de regards innovants pour répondre à des enjeux majeurs de société ;
- encourager les interactions entre la formation, la recherche, l’engagement communautaire et la pratique grâce au partage des connaissances.
Document à transmettre
Avis d’intérêt (titre préliminaire du projet ; bref paragraphe descriptif préliminaire ; nom du/de la chercheur.e principal.e et de son/sa/ses co-chercheur.es) par courriel, à l’adresse : jason.lane@umontreal.ca
Dépôt de la demande par courriel, à l’adresse : jason.lane@umontreal.ca
Une copie électronique de la proposition en un seul fichier, en format PDF
- Formulaire de demande (7 pages maximum)
a) Identification des chercheur.es, titre du projet et signatures (2 pages)
b) Résumé vulgarisé du projet, description du projet, niveau d'intégration intersectorielle, potentiel de rupture innovante, portée des retombées anticipées, stratégie de financement envisagée, calendrier de réalisation (4 pages)
c) Budget, justification, ventilation (1 page) - CV (4 pages au maximum) des chercheur.es de l’équipe
Informations
Jason Lane
Conseiller en communication
jason.lane@umontreal.ca
Bureau Recherche − Développement − Valorisation
3744, Jean-Brillant, 6e étage, bureau 6320
Montréal (Québec) H3T 1P1
Pour toute demande concernant le Laboratoire d’innovation, veuillez contacter labo-innovation@umontreal.ca.
Date de modification : 2025-11-03
- Le formulaire a été modifié afin de regrouper les signatures sur une seule page et de résoudre d'autres problèmes rencontrés par des utilisateurs lors du remplissage de certains champs.
- Correction de l'année 2025 à 2026 à la page 3.