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Santé

Fond de recherche du Québec – Santé (FRQS)

FRQ

Consultez la programmation au FRQ

ProgrammesObjectifsMontant et duréeDates importantes

Chercheurs-boursiers / Chercheuses-boursières - Junior 1, Junior 2 et Senior

Faciliter le recrutement de chercheurs et de chercheuses qualifié(e)s qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière de chercheur ou chercheuse autonome dans le domaine de la santé humaine.

30 005$ à 88 469$ par année 

Durée de financement : Junior 1: 4 ans de financement - Junior 2-Sénior : 4 ans ou moins selon les années d'expérience

 

Prédemande : fin août

Demande : début octobre 

Chercheurs-boursiers cliniciens / Chercheuses-boursières cliniciennes - Junior 1 et 2, SeniorFaciliter le recrutement de chercheurs cliniciens et de chercheuses cliniciennes qualifiés qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière autonome en recherche dans le domaine de la santé humaine.

Montant : 18 005 à 53 082 $ par année

Durée du financement : Junior 1 : 4 ans ; Junior 2 et Senior : 4 ans ou moins selon les années d'expérience

Prédemande : fin août

Demande : mi-octobre

Chercheurs-boursiers / Chercheuses-de mériteCe programme de prestige consacre l'excellence d'un nombre limité de chercheurs et chercheuses chevronnés sélectionnés par concours parmi les personnes sortantes des programmes Chercheurs-boursiers et Chercheuses-boursières, c'est à dire au terme du niveau Senior du FRQS ou de l'équivalent.

Montant : 100 000 $ par année

Durée du financement : 4 ans

Prédemande : fin août

Demande : début octobre 

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

IRSC

Consultez la programmation des IRSC

ProgrammesObjectifsMontant et duréeDates importantes

Projet

Faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé en appuyant des projets ou des programmes de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un(e) chercheur(e)  ou un groupe de chercheur(e)s, dans tous les domaines de la santé.

Montant: variable, 

Durée : maximum 5 ans

Concours du printemps 

Inscription : début février

Demande : début mars

Concours de l'automne : 

Inscription : mi-août

Demande : mi-septembre

National Institutes of Health (NIH) - États-Unis

Trouver son chemin à travers les interfaces électroniques liés aux NIH

grants.gov est un site internet fédéral américain qui permet de trouver les opportunités de financement offertes par les différents ministères et organismes fédéraux et de soumettre une demande. Ce site regroupe, entre autres, les possibilités de financement des NIH via le Department of Health and Human Services et du Department of Defense.

eRAcommons est un site spécifique aux NIH permettant aux chercheurs et chercheuses et aux administrateurs et administratrices institutionnels de participer au processus d’administration d’une subvention par voie électronique.

RePORT (Research portfolio online reporting tools) permet un accès aux rapports, résultats de recherche et analyses des activités de recherche des NIH, y compris la recherche subventionnée par les NIH se réalisant à l’extérieur des structures des NIH. 

Vous voulez :

Trouver une opportunité de financement aux NIH

Les possibilités de financement courantes peuvent être consultées sur Funding opportunites and NoticesCe site est mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez des RFAs ou Requests for Applications et des PAs ou Program Announcement. Pour comprendre les différentes abréviations utilisées par les NIH, vous pouvez consulter Glossary and Acronym List.

Aux NIH, il existe plusieurs catégories de subvention :

  • Série R : subventions de recherche
  • Série K : bourses pour le développement de carrière
  • Séries T et F : bourses pour étudiants et étudiantes et stagiaires post-doctoraux, souvent limitées aux citoyens et citoyennes américain(e)s ou résidents et résidentes permanents américain(e)s.
  • Série P : subventions pour des programmes de recherche multi-projets ou des centres regroupant plusieurs chercheurs et chercheuses dans plusieurs disciplines autour d’un but commun bien défini.
  • Subventions de ressources
  • Programmes Trans-NIH.

Les institutions étrangères, comme l’Université de Montréal, ne sont pas admissibles aux subventions ou bourses de la série T, de la série P, aux subventions de ressources, aux subventions R13 pour les conférences et congrès scientifiques, aux subventions R41/R42 et R43/R44 pour le transfert technologique et la recherche innovante des petites entreprises. Toutefois, certains programmes (comme P01) permettent aux institutions américaines de soumettre des programmes de recherche avec une composante étrangère.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter la section Eligibility de l’annonce de financement (FOA) pour vérifier si vous, et l’Université de Montréal, êtes autorisés à soumettre une demande. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter une conseillère à la recherche, secteur santé.

Sciences humaines et sociales

Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)

FRQ

Consultez la programmation au FRQ

ProgrammesObjectifsMontant et duréeDates importantes*
Appui à la recherche-créationAppuyer la recherche-création de qualité dans le cadre de projets menés par une personne (volet « projet individuel ») ou par un regroupement de personnes (volet « projet en équipe »). 50 000$ par an, sur 3 ans

Relecture : 28 septembre 2022

Dépôt FRQnet : 10 octobre 2022, 16h

Transmission par l'université : 12 octobre 2022, 16h

Soutien à la recherche pour la relève professorale

 

 

Réaliser un projet individuel de recherche pour les personnes qui démarrent leur carrière de recherche. Dépôt d’avis d’intention au 1er août obligatoire.

15 000$ par an, sur 3 ans

Avis d'intention : 10 août 2023, 16h

Relecture : 5 septembre 2023

Dépôt FRQnet : 19 septembre 2023, 9h

Transmission par l'université : 21 septembre  2023, 16h

Soutien à la recherche-création pour la relève professorale Réaliser un projet individuel de recherche-création pour les personnes qui démarrent leur carrière de recherche 15 000$ par an, sur 3 ans

Relecture : 6 septembre 2022

Dépôt FRQnet : 20 septembre 2022, 16h 

Transmission par l'université : 22 septembre 2022, 16h

Soutien aux équipes de recherche

Collaborer autour de grandes thématiques;  permettre aux équipes et à leurs partenaires des milieux de pratique, le cas échéant, de se doter d'une infrastructure partagée; maximiser les retombées théoriques et méthodologiques. Pas de dépôt d'avis cette année. 60 000 à 95 000$ par an, sur 4 an - Financements optionnels et suppléments

Relecture : 20 septembre 2022

Dépôt FRQnet : 4 octobre 2022, 16h

Transmission par l'université : 6 octobre 2022, 16h

Note : l’annonce des résultats se fait en avril. D’autres concours sont proposés par le FRQSC (à consulter sur le site de l’organisme).

*Les chercheurs de la FAS doivent confirmer ces dates avec Jane Gonçalves, conseillère à la recherche.

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

ProgrammesObjectifsMontant et duréeDates importantes*Ratio octrois/demandes UdeM

Connexion

Appuyer les ateliers, les colloques, les conférences, les forums, les instituts d’été et d’autres événements les activités de rayonnement qui facilitent les échangesÉvénements : de 7 000 $ à 25 000 $.

Activités de rayonnement : de 7 000 $ à 50 000 $.
Relecture : 2 semaines avant la validation de l’université

Soumission portail CRSH : 48 heures avant la date de validation de l’université

Transmission par l'université : 1er novembre, 1er février, 1er mai et 1er août

21 sur 40 (2018)
(4 concours de l’année financière regroupés)

15 sur 25 (2019)
(4 concours de l'année financière regroupés)

9 sur 12 (2020)
(4 concours de l'année financière regroupés)

Développement de partenariat

Recherche et activités connexes en partenariat avec des partenaires existants ou potentiels; élaboration et mise à l’essai de nouvelles approches de partenariat 75 000$ à 200 000$, sur 1 à 3 ans

Transmission par l'université : 15 novembre 2023

4 sur 7 (2019)

6 sur 7 (2020)

6 sur 7 (2021)

Développement Savoir

Appuyer les étapes initiales de la recherche; financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans)De 7000$ à 75 000$, sur 1 à 2 ans

Relecture : 19 janvier 2024

Soumission portail CRSH : 31 janvier 2024, 9h

Transmission par l'université : 2 février 2024

24 sur 50 (2019)

16 sur 54 (2020)

28 sur 47 (2021)

Engagement partenarialÉclairer la prise de décisions au sein d’un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif

De 7000$ à 25 000$, sur 1 an

Relecture : 2 semaines avant la validation de l’université

Soumission portail CRSH : 48 heures avant la date de validation de l’université

Transmission par l'université : 15 septembre, 15 décembre, 15 mars, 15 juin

5 sur 12 (2018)
(4 concours de l'année financière regroupés)

7 sur 9 (2019)
(4 concours de l'année financière regroupés)

16 sur 19 (2020)
(4 concours de l'année financière regroupés)

Savoir

Approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde; appuyer de nouvelles approches de recherche portant sur des sujets complexes et importantsVolet A : de 7000$ à 100 000$

Volet B : de 100 001$ à 400 000$

Relecture : 15 septembre 2023

Soumission portail CRSH : 28 septembre 2023, 9h

Transmission par l'université : 1er octobre 2023

33 sur 56 (2019)

29 sur 55 (2020)

29 sur 47 (2021)

Note : si une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant. L’annonce des résultats se fait 2 à 6 mois après le concours. Vérifier sur le site du CRSH.

*Les chercheurs de la FAS doivent confirmer ces dates avec Jane Gonçalves, conseillère à la recherche.

Subventions d'échanges de connaissances

Ce programme offre des subventions dans le but de favoriser la diffusion des résultats de recherche lors de conférences et colloques internationaux (avec comité de sélection des propositions de communications) par des professeurs et professeures régulier(e)s de l’Université de Montréal. Ces subventions sont accordées en priorité aux professeur(e)s en début de carrière. Ce montant sert à rembourser les frais de transport (aérien et terrestre), les frais d’inscription et les frais de séjour pour une durée maximale de sept jours.

Ces subventions sont financées grâce à la Subvention institutionnelle octroyée par le CRSH à l'Université de Montréal. Conformément aux règles de ce programme, les projets de communication soumis doivent clairement relevé du mandat du CRSH.

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Subventions d'exploration

Ce programme vise à permettre aux professeurs et professeures  régulier(e)s du secteur des sciences humaines et sociales (à temps plein ou à temps partiel) de préparer une demande auprès d’organismes subventionnaires, comme le CRSH ou le FRQSC. Au besoin, les Facultés pourront recommander le financement d’autres types de demandes.

Ces subventions sont financées grâce à la Subvention institutionnelle octroyée par le CRSH à l'UdeM; conformément aux règles de ce programme, les projets soumis doivent clairement relever du mandat du CRSH.

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Donation Richelieu

Ce fonds offre des subventions de recherche dans le domaine de la délinquance juvénile sous tous ses aspects  (prévention, rééducation et réhabilitation). Il permet de financer des activités de recherche, publications, études, enquêtes, bourses, cours, conférences, etc. Une priorité sera accordée aux projets ciblant la population montréalaise ou pouvant ultimement bénéficier aux résidents de Montréal.

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Sciences et technologies

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Logo FRQ

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ProgrammesObjectifsMontant et duréeDates importantes
Subvention Samuel de ChamplainLe programme a pour objectif de contribuer à l'excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l'amorçage de nouvelles collaborations.Jusqu'à 30 000$ sur la partie québécoise et 20 000 € pour la partie française au total

Établissement de la relève professorale

Le programme a pour objectifs de contribuer à assurer la relève scientifique œuvrant dans les milieux de la recherche et de l'enseignement universitaire en aidant les nouveaux chercheurs et chercheuses en début de carrière universitaire à établir leur autonomie et asseoir leur compétitivité aux plans national et international ; consolider le système de recherche en incitant les nouveaux chercheurs et chercheuses à développer des voies de recherche originales ; favoriser le transfert des connaissances technologiques et scientifiques ; inciter les étudiants et étudiantes de niveau universitaire à faire de la recherche.

20 000$ à 30 000$

Projet de recherche en équipePromouvoir la collaboration et le maillage de chercheurs et de chercheuses possédant des expertises complémentaires nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche.50 000$ par an pour 3 ans

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

ProgrammesObjectifsMontant et duréeDates importantes

Subvention à la découverte

Le Programme appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche.Pas de limite / 5 ans

Avis d'intention :
1er août

Demande :
1er novembre

Subvention outils et instruments de recherche (OIR)Le Programme permet l’achat d’outils et d’instruments de recherche dont le coût net se situe entre 7 001$ et 150 000$. Demande :
25 octobre

Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER)

Ce programme de formation sert à favoriser, chez les étudiants, étudiantes et les stagiaires postdoctoraux, l’acquisition et le perfectionnement de compétences professionnelles importantes complémentaires à leurs compétences générales, notamment sur le plan technique, et améliorer leur employabilité dans les secteurs industriel, public et postsecondaire ou les organisations non gouvernementales.1 650 000$ sur 6 ans

Lettre d'intention : 1er mai

Demande :
septembre (sur invitation)

Subvention AllianceLes subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheurs et chercheuses universitaires et des organismes partenaires du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Elles appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes de partenaires complémentaires qui produiront de nouvelles connaissances et accélèreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada. Le gabarit de la proposition a été mis à jour, notamment les instructions générales figurant au début du document.

20 000$ à 1 000 000$ sur 5 ans, max.

Pas de date limite

Intersectoriel

Fonds de recherche du Québec - Programmes interdisciplinaires

FRQ
Programmes et conseillers attitrésObjectifsMontant et duréeDates importantesRatio octrois/demandes UdeM

Audace Plus

BRDV : Caroline Vachon

FAS : Nathalie Champagne (secteur sciences) ou Jane Goncalves (secteur sciences humaines et sociales)

Soutenir la poursuite de recherche audacieuse en rupture avec les approches traditionnelles. Volet Visée : apporter un soutien pour faire face à des manques ou des obstacles rencontrés dans le déploiement du projet. Volet Amplitude : explorer et tirer davantage profit du potentiel d’impact de projets avec un appui financière plus important.

Volet Visée : 100 000 $ pour 12-24 mois.

Volet Amplitude : 600 000 $ pour 24-36 mois

Relecture : 5 septembre 2023

Dépôt FRQnet :
19 septembre 2023, 16h

Transmission par université :
21 septembre 2023

 

2 sur 7 (2018)

3 sur 5 (2019)

2 sur 6 (2020)

Engagement

BRDV : Elisabeth Tutschek

FAS : Nathalie Champagne (secteur sciences) ou Jane Goncalves (secteur sciences humaines et sociales)

Impliquer activement des citoyens et des citoyennes dans une démarche scientifique autour d’une question scientifique qui les intéresse.


Soutenir le développement de nouvelles pratiques de sciences participatives au Québec.


Promouvoir une culture de démocratisation des connaissances scientifiques au sein de la société québécoise.


Questions des citoyens

Phase démarrage : 15 000 $ pour 1 an

Phase action : 30 000$ pour 1 an

Relecture : 25 octobre 2022

Dépôt FRQnet : 8 novembre 2022

Transmission par l'université : 10 novembre 2022

Le dépôt se fait via le Portfolio électronique FRQnet, en choisissant la section selon le domaine.

À NOTER : approbation institutionnelle requise!

Visage municipal

BRDV : Eliane Auger

FAS : Nathalie Champagne (secteur sciences) ou Jane Goncalves (secteur sciences humaines et sociales)
Soutenir financièrement la réalisation de projets de recherche intersectoriels, novateurs et arrimés sur les besoins et les défis des municipalités.

100 000 $ maximum par projet de
2 ans


Enveloppe du concours : 600 000 $

Lettre d’intention

Dates limites à venir

Demande complète

Dates limites à venir

Chaire de recherche en partenariat public/privé

BRDV : Eliane Auger

FAS : Nathalie Champagne (secteur sciences) ou Jane Goncalves (secteur sciences humaines et sociales)
Soutenir le partenariat durable entre des entreprises privées et les universités québécoise, en développant leur capacité de recherche et en supportant une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses afin de générer des retombées économiques significatives pour le Québec.200 000 $ par an (incluant les FIR), sur 3 à 5 ans

Lettre d’intention

Dates limites à venir

Demande complète

Dates limites à venir

Dialogue

BRDV : Elisabeth Tutschek

FAS : Nathalie Champagne (secteur sciences) ou Jane Goncalves (secteur sciences humaines et sociales)
Reconnaître l’engagement des chercheurs et chercheuses universitaires et de la relève étudiante de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique auprès du grand public.40 000 $ par projet sur
18 mois

Pré-demande

Relecture : 23 août 2022

Dépôt FRQnet : 6 septembre 2022

Transmission par l’Université : 8 septembre 2022

Demande complète

Relecture : 15 novembre 2022

Dépôt FRQnet : 29 novembre 2022

Transmission par l'université : 1er décembre 2022

Le dépôt se fait via le Portfolio électronique FRQnet, en choisissant la section selon le domaine.

Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR)

FNFR

Consultez la programmation du FNFR

ProgrammesObjectifsMontant et duréeDates importantes

Exploration

Renforcer la capacité du Canada en matière de recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement

250 000$, sur 2 ans.

Dates variables en fonction des concours

International

Donne davantage d’occasions aux chercheurs canadiens de participer à des travaux de recherche avec des partenaires étrangers.Montants variables pour 3 ans.Dates variables en fonction des concours

Transformation

Soutien à grande échelle afin de renforcer la capacité et le leadership du Canada en matière de recherche interdisciplinaire et transformatrice soutien à grande échelle afin de renforcer la capacité et le leadership du Canada en matière de recherche interdisciplinaire et transformatrice.De 2M$ à 4M$ sur 6 ans.

Dates variables en fonction des concours

Université de Montréal - Subventions internes

Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir l'élaboration et la structuration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d'innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe.

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Subvention mobilisation des connaissances

Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets et activités de mobilisation des connaissances. Les projets proposés devraient répondre à un besoin du milieu, communautaire ou sociétal clairement identifié.

En savoir plus

Institutionnel

Inven_T - Soutien à l'innovation sociale et technosociale

Appels à projets Inven_T - Soutien à l'innovation sociale et technosociale

Ces subventions visent à apporter un appui à l'émergence et à l'expérimentation de projets d'innovation sociale ou technosociale réalisés avec des parties prenantes externes. Plus précisément, ce programme aidera les membres du corps professoral à :

  • Agir comme levier au démarrage et au déploiement de nouvelles initiatives innovantes;
  • Soutenir la cocréation de projets d'innovation sociale ou technosociale en réponse à une problématique sociale définie avec des partenaires (milieux preneurs) non universitaires;
  • Favoriser les retombées sociales positives.

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Appels à projets Inven_T - Réaliser

Ces subventions visent à encourager et à soutenir la réalisation de projets d’innovation sociale et technosociale avec des entreprises ou des organisations du Québec. Plus précisément, elles apportent un appui aux étapes de validation, d’implantation et de diffusion de l’innovation.

En savoir plus

Université de Montréal – subventions internes

ProgrammesObjectifsMontant et duréeDates importantesRatio octrois/demandes UdeM

Appui aux initiatives intersectorielles

Soutenir l’élaboration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d’innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe20 000$, sur 1 an

2 concours par année

-Dépôt demande concours printemps : 24 avril 2023


- Dépôt demande concours automne : date à venir

5 sur 8 (2019)

5 sur 12 (2020)

5 sur 10 (2021)

3 sur 6 (2022)

Échange de connaissancesFavoriser la diffusion des résultats de recherche lors de conférences et colloques internationaux

3000$, sur 1 an

2 concours par année

- Dépôt facultaire concours printemps : 27 mars 2023

- Dépôt facultaire concours automne :
6 octobre 2023

57 sur 65 (2019)

Annulé (2020)

4 sur 4 (2021)

18 sur 27 (2022)

28 sur 42 (2022)

29 sur 35 (2023)

ExplorationPermettre aux professeurs réguliers du secteur des sciences humaines et sociales de préparer une demande auprès d’organismes subventionnaires, comme le CRSH ou le FRQSC.7000$, sur 1 an

- Dépôt facultaire : voir avec faculté.

- Envoi des classements au BRDV par les facultés : 26 mai 2023

30 sur 34 (2019)

35 sur 39 (2020)

39 sur 40 (2021)

Subvention mobilisation des connaissances

Soutenir des projets ou activités de mobilisation des connaissances15 000$, sur 1 an- Dépôt de la demande : 27 février 2023

11 sur 21 (2020)

10 sur 29 (2021)

10 sur 16 (2022)

Chaires de recherche du Canada

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2 000 chaires de recherche du Canada dans les universités canadiennes. Ce Programme est géré par le Secrétariat des programmes interorganismes et a pour but d’attirer et de retenir certain(e)s des chercheur(e)s les plus accompli(e)s et prometteur(e)s du monde.

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Chaires d'excellence en recherche du Canada

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est financé par les trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il offre aux établissements canadiens la possibilité d’établir des chaires bien financées dans les domaines prioritaires du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation.

Plusieurs Chaires d’excellence sont disponibles à l’Université de Montréal dans différents secteurs de recherche et les annonces spécifiques pour chacun de ces secteurs, ainsi que les instructions pour déposer son dossier, peuvent être consultées en cliquant sur le lien correspondant ci-dessous.

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Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir l’élaboration et la structuration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d’innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe.

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Subvention mobilisation des connaissances

Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets et activités de mobilisation des connaissances. Les projets proposés devraient répondre à un besoin du milieu, communautaire ou sociétal clairement identifié.

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International

National Institutes of Health (NIH) - États-Unis

Trouver son chemin à travers les interfaces électroniques liés aux NIH

grants.gov est un site internet fédéral américain qui permet de trouver les opportunités de financement offertes par les différents ministères et organismes fédéraux et de soumettre une demande. Ce site regroupe, entre autres, les possibilités de financement des NIH via le Department of Health and Human Services et du Department of Defense.

eRAcommons est un site spécifique aux NIH permettant aux chercheurs et chercheuses et aux administrateurs et administratrices institutionnels de participer au processus d’administration d’une subvention par voie électronique.

RePORT (Research portfolio online reporting tools) permet un accès aux rapports, résultats de recherche et analyses des activités de recherche des NIH, y compris la recherche subventionnée par les NIH se réalisant à l’extérieur des structures des NIH. 

Vous voulez :

Trouver une opportunité de financement aux NIH

Les possibilités de financement courantes peuvent être consultées sur Funding opportunites and NoticesCe site est mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez des RFAs ou Requests for Applications et des PAs ou Program Announcement. Pour comprendre les différentes abréviations utilisées par les NIH, vous pouvez consulter Glossary and Acronym List.

Aux NIH, il existe plusieurs catégories de subvention :

  • Série R : subventions de recherche
  • Série K : bourses pour le développement de carrière
  • Séries T et F : bourses pour étudiants et étudiantes et stagiaires post-doctoraux, souvent limitées aux citoyens et citoyennes américain(e)s ou résidents et résidentes permanents américain(e)s.
  • Série P : subventions pour des programmes de recherche multi-projets ou des centres regroupant plusieurs chercheurs et chercheuses dans plusieurs disciplines autour d’un but commun bien défini.
  • Subventions de ressources
  • Programmes Trans-NIH.

Les institutions étrangères, comme l’Université de Montréal, ne sont pas admissibles aux subventions ou bourses de la série T, de la série P, aux subventions de ressources, aux subventions R13 pour les conférences et congrès scientifiques, aux subventions R41/R42 et R43/R44 pour le transfert technologique et la recherche innovante des petites entreprises. Toutefois, certains programmes (comme P01) permettent aux institutions américaines de soumettre des programmes de recherche avec une composante étrangère.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter la section Eligibility de l’annonce de financement (FOA) pour vérifier si vous, et l’Université de Montréal, êtes autorisés à soumettre une demande. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter une conseillère à la recherche, secteur santé.

PIVOT: occasions de financement

PIVOT est une base de données exhaustive et conviviale d'occasions de financement pour les chercheurs et chercheuses, les postdoctorants et postdoctorantes et les étudiants et étudiantes. Avec PIVOT, l'Université de Montréal offre un service supplémentaire à sa communauté de recherche dans le but de maintenir et de développer notre excellence dans un contexte très compétitif.

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Accéder à la plateforme

Groupes Teams

Rejoignez nos groupes Teams pour ne rien manquer sur l'actualités des occasions de financement :

Nature et technologie

Santé

Sciences humaines et sociales

À noter : pour recevoir des notifications dès qu'un contenu est publié, vous pouvez activer les notifications pour toutes les activités dans les réglages de chacun des groupes Teams.

Nos portes-paroles aux IRSC, CRSH et CRSNG

Les réseaux de représentation universitaire facilitent le dialogue et l’échange d’information de manière stable et continu entre les universités canadiennes et les trois conseils fédéraux. Lors de rencontres régulières, les personnes représentantes sont informées et consultées notamment sur les orientations de recherche, les initiatives, les programmes, les politiques et les décisions prises par chaque organisme. Elles sont aussi amenées à partager les points de vue de la communauté universitaire sur les politiques clés et sur la mise en œuvre des décisions des trois conseils.

Préparer votre demande

Outils principaux

Ateliers et formations

Plusieurs activités de soutien à la recherche sont organisées par le Bureau de la recherche, par les organismes subventionnaires ou d’autres acteurs de la recherche. Il peut s’agir de formations (ex. rédaction de demandes de subvention), de séances d’information (ex. sur des programmes de financement), ou d'ateliers sur des sujets spécifiques (ex. gestion des fonds de recherche).

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Préparation du budget

Personnel de recherche

Plusieurs catégories de personnel de recherche, qu’il soit étudiant(e) ou non, peuvent être impliquées dans la réalisation des projets de recherche. Les membres du personnel de recherche sont généralement payés à même les fonds de recherche. Dans le cas des étudiants et étudiantes, ils peuvent être payés sous la forme de bourse de recherche ou de salaire.

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Admissibilité à gérer des fonds de recherche (selon votre titre et votre fonction)

Professeur régulier et professeure régulière

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Les professeurs réguliers et professeures régulières font une carrière d'enseignement à temps plein, ou au moins à demi-temps, et possèdent les qualités requises pour permettre à l'Université de faire un enseignement supérieur et des recherches conformément aux critères les plus rigoureux.OUI

Professeur associé et professeure associée

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le professeur associé ou la professeure associée a des qualifications comparables à celles des professeur(e)s et professeures adjoint(e)s, agrégé(e)s ou titulaires et participe aux activités de recherche et d'encadrement des étudiants et d'étudiantes. Il ou elle ne reçoit pas de rémunération de l'Université et n'y fait pas carrière. Ce sont principalement des chercheur(e)s d'organismes publics, parapublics et d'entreprises privées ou, exceptionnellement, des professeur(e)s d'autres institutions d'enseignement ou encore des professeur(e)s à la retraite qui désirent garder un lien avec l'Université. La nomination des professeur(e)s associé(e)s est faite par le Comité exécutif de l'Université sur recommandation du conseil de faculté. La durée de cette nomination est de trois ans et est renouvelable.OUIAccord de la faculté et le statut doit être valide pendant la durée du financement.

Professeur et professeure émérite

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Ce titre est décerné à un professeur ou à une professeure, ou à un chercheur ou une chercheuse à la retraite, en reconnaissance de services exceptionnels. Il constitue une très haute distinction et est purement honorifique.OUI

Professeur invité et professeure invitée

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le professeur invité ou la professeure invitée est une personne dont les qualifications sont au moins équivalentes à celles des professeur(e)s régulièr(e)s et qui, pour une période de temps limitée (de quelques mois à 3 ans), remplit plus d'une des fonctions de professeur(e) (enseignement, recherche, rayonnement universitaire, participation au fonctionnement de l'institution). Le processus de nomination varie en fonction de la durée prévue de l'engagement.OUIAccord de la faculté et le statut doit être valide pendant la durée du financement.

Professeur et professeure de clinique

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Ce titre s'applique à des professeurs et professeures des facultés de sciences de la santé qui ne reçoivent pas de rétribution de l'Université, ou qui reçoivent une rétribution sur une base de temps partiel, mais qui enseignent en clinique pour une proportion de temps égale ou supérieure au demi-temps. La procédure de nomination ou de promotion est la même que pour les professeur(e)s régulier(e)s. Le titre attribué doit être employé intégralement.OUIÀ certaines conditions seulement.

Professeur et professeure de formation pratique

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le professeur ou la professeure de formation pratique doit avoir une compétence professionnelle reconnue et exercer une pratique professionnelle. Il ou elle se consacre à ses fonctions universitaires dans une proportion allant de demi-temps à plein temps. La procédure de nomination est la même que pour les professeurs réguliers et professeures régulières. Il ou elle se consacre essentiellement à l'enseignement et à l'encadrement des étudiants et étudiantes, tout en apportant une contribution au fonctionnement de l'institution, au rayonnement universitaire et à la recherche.OUI

Professeur-chercheur et professeure-chercheuse

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le professeur-chercheur ou la professeur-chercheuse adjoint(e), agrégé(e), ou titulaire travaille dans un centre hospitalier ou un centre de recherche. Il ou elle est nommé(e) à ce titre pour trois (3) ans s'il ou elle est adjoint(e), pour cinq (5) ans s'il ou elle est agrégé(e) ou titulaire avec possibilité de renouvellement. Il ou elle n’est pas rémunéré(e) par l’Université et n’est pas membre d’un syndicat.OUI

Professeur et professeure sous-octroi

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Les professeurs et professeures sous octroi poursuivent de façon autonome un programme de recherche dans le cadre des objectifs et des engagements d’un département, d’une faculté, d’un institut ou d’un centre de recherche. Ils ou elles doivent posséder pour un rang donné (adjoint, agrégé ou de titulaire) des qualifications équivalentes à celles exigées des professeurs pour le même rang. Les professeurs et professeures sous octroi se consacrent essentiellement à la recherche et à l’encadrement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Ils ou elles apportent aussi leur contribution au rayonnement universitaire, au fonctionnement de l’institution et à l’enseignement dans son domaine de recherche.OUICertaines conditions s'appliquent au CRSNG

Professeur et professeure honoraire

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Il s’agit d’un professeur retraité ou d'une professeure retraitée. Au moment de sa retraite de l’Université, le titre du professeur ou de la professeure est modifié pour professeur ou professeure honoraire.NON

Chercheur et chercheuse (statut adjoint, agrégé et titulaire)

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le chercheur ou la chercheuse est une personne qui poursuit de façon autonome un programme de recherche dans le cadre des objectifs d'un département, d'une faculté, d'un institut ou d'un centre de recherche. Le chercheur ou la chercheuse se consacre essentiellement à la recherche et à l'encadrement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Il ou elle apporte aussi sa contribution au rayonnement universitaire, au fonctionnement de l'institution et à l'enseignement dans son domaine de recherche. Il ou elle est appelé(e) à participer à des activités d'enseignement, plus particulièrement au niveau des 2e et 3e cycles. Les chercheurs et chercheuses ont le rang d'adjoint(e), d'agrégé(e) ou de titulaire et doivent posséder des qualifications équivalentes à celles qu'on exige respectivement des professeurs et professeures adjoint(e)s, agrégé(e)s et titulaires. Ils et elles se consacrent à la recherche à plein temps ou au moins à mi-temps et font carrière à l'Université.OUI

Chercheur invité et chercheuse invitée

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le chercheur invité ou la chercheuse invitée est une personne dont les réalisations scientifiques ou artistiques sont solidement établies et reconnues dans sa discipline et qui vient participer à des travaux de recherche à l'Université. Sa nomination est d'une durée déterminée d'au plus cinq ans et elle est renouvelable. Ils sont habituellement rattachés à une autre institution et possèdent des qualifications au moins équivalentes à celles qu'on exige des professeurs et professeures adjoint(e)s.OUIAccord de la faculté et e statut doit être valide pendant la durée du financement.

Étudiant et étudiante

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
NON

Postdoctorant et postdoctorante

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
NON

Chargé de cours et chargée de cours

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
NON

Personnel de recherche

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
NON

Outils spécifiques

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

FRQ – Société et culture (FRQSC)

Soutien à la recherche pour la relève professorale

Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Soutien aux équipes de recherche

FRQ – Santé (FRQS)

National Institute of Health (NIH)

Préparer une demande de financement aux NIH

Toute personne identifiée dans la demande comme PI/PD doit avoir un compte sur eRAcommons. Le conseiller ou la conseillère à la recherche, secteur santé pourra créer un compte à votre demande pour toute personne rattachée à l’Université de Montréal, si nécessaire.

Formulaires

Vous devez dans un premier temps télécharger le grant application package avec les instructions. Vous devez lire les instructions, en détails, pour savoir quels documents sont nécessaires à la demande et quelles sections des formulaires : SF424 (R&R), PHS398 et budget doivent être complétées.

Le formulaire SF424 (R&R), formulaire du gouvernement fédéral, comprend différents modules, présentés comme des documents séparés. Des documents supplémentaires sont demandés par les NIH sous l’intitulé PHS398.

Document

Obligatoire

Optionnel

SF424(R&R) Cover

X

 

SF424(R&R) Project/Performance site locations

X

 

SF424(R&R) Other project information

X

 

SF424(R&R) Senior/Key Person Profiles

X

 

SF424(R&R) Budget

X

 

SF424(R&R) Subaward Budget Attachment Form

 

X (subaward)

PHS Cover letter

 

X

PHS398 Cover Page Supplement

X

 

PHS398 Modular Budget

Pas autorisé pour les institutions étrangères

PHS398 Research Plan

X

 

PHS398 Career Development Award Supplement Form

Série K

 

PHS398 Research Training Program Plan

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Training Budget

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Training subaward budget attachment

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Checklist

X

 

  1. Vérifiez que vous avez le bon application package, en contrôlant les informations présentées dans le premier encadré.
  2. Donnez un nom à votre demande dans Application Filing Name.
  3. Complétez les documents obligatoires (mandatory documents) en commençant par le SF424 (R&R). En effet, certaines informations comprises dans ce formulaire vont automatiquement être transférées vers d’autres documents requis.
  4. Vérifiez, dans les instructions de l’opportunité de financement, quels documents optionnels doivent être complétés :

    • SF424 (R&R)

      1. Les champs obligatoires pour grants.gov sont soulignés en jaune et encadrés en rouge. Notez que certaines informations ne sont pas obligatoires pour grants.gov mais le sont pour les NIH. Celles-ci ne sont pas identifiées de façon particulière. Nous vous conseillons donc de faire réviser votre document par le conseiller à la recherche, secteur santé ou de lire SF424 (R&R) Application Guide for NIH and Other PHS agencies.
      2. Les informations concernant l’institution comme le DUNS, EIN, Person to be contacted on matters involving this applicationAuthorized Representative etc. seront complétées par le conseiller à la recherche.

    • PHS398

      1. Même si l’utilisation du modular budget component est autorisée dans les instructions de la possibilité de financement à laquelle vous appliquez, en tant que chercheur d’une institution étrangère, vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser.

Projet de recherche

Les NIH fournissent sur leur site internet des conseils pour la rédaction des demandes de subvention et des exemples de demandes complètes de projets subventionnés. Profitez de cette opportunité !

Budget

Vous devez préparer un budget détaillé même si votre demande n’excède pas 250 000$ car vous déposez votre demande à partir d’une institution étrangère.

Si une de vos années budgétaires excède 500 000$ (excluant les frais indirects de recherche), vous devez demander une autorisation auprès de l’institut ou du centre, auquel votre demande sera soumise, au moins 6 semaines avant la date de soumission de votre demande. La lettre de présentation de votre demande devra comporter les informations concernant cette approbation.

Le budget comprend plusieurs sections :

  • Sections A & B concernent le personnel (Senior/Key Person, Other Personnel).

    • Toute personne identifiée dans la demande doit apparaître dans cette section de budget. Même si vous ne demandez pas de salaire, vous devez indiquez le temps que vous consacrerez à ce projet en indiquant « 0 » pour le montant demandé. Si vous souhaitez demander un salaire pour vous, vous devez obtenir l’autorisation auprès de votre faculté.
    • Vous devez justifier le salaire et le niveau de qualification requis pour le personnel prévu à votre budget dans le section justification du budget.
    • Si l’implication ou les personnes nécessaires à votre projet varient dans le temps, vous devez l’expliquer.

  • Sections C & D concernent les équipements et les voyages.

    • Équipement : tout équipement demandé doit être spécifique au projet. Vous devez justifier la nécessité de son acquisition.
    • Voyages : 800$-1 600$ par conférence scientifique par année par personne. En général, le budget voyage se limite à une conférence scientifique par année pour 2 à 3 personnes.

  • Sections F à K concernant les autres coûts directs, les frais indirects de recherche et la justification du budget.

    • Fournitures : vous devez estimer les fournitures nécessaires pour le personnel impliqué dans le projet. En général, on parle de 12 000-15 000$/personne à temps plein/an. Ce montant varie en fonction du type d’étude.
    • Les autres coûts directs comprennent aussi les coûts de publication, la maintenance des équipements, le remboursement des frais de scolarité, les coûts associés à un sub-contract. Notez que le PD/PI du sub-contract doit préparer un budget détaillé avec la justification pour le faire parvenir à l’institution soumettant la demande de financement. Il sera joint dans la section R&R subaward budget attachement(s) form.
    • Le taux de frais indirects de recherche (Facilities & Administrative costs) est de 8% pour les institutions étrangères sans taux négocié, comme l’Université de Montréal. Les frais indirects sont calculés à partir du total des coûts directs moins le coût des équipements.
    • La section K permet d’ajouter la justification du budget.
    • Vous devez remplir un budget pour chaque période. Pour ce faire, vous trouverez, en haut de la page comprenant les sections F à K, un bouton intitulé next period.

Soumettre une demande de financement aux NIH

Sur grants.gov le terme applicant se réfère à l’institution. C’est donc l’institution, soit l’Université de Montréal via la conseillère à la recherche, secteur santé, qui soumet votre demande de subvention aux NIH.

Étapes des NIH avant de soumettre sa demande

J-30 (avant la date limite de soumission à l’organisme)

  • Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH

    • Vous devez informer la conseillère à la recherche, secteur santé du dépôt prochain d’une demande aux NIH en remplissant le formulaire de dépôt  . Si des chercheurs et chercheuses ne faisant pas partie de l’Université de Montréal sont impliqués dans la demande, des démarches seront entreprises par le BRDV pour mettre en place une entente ou sub-contract avec l’établissement d’attache de ces chercheurs et chercheuses.

  • Vous participez à une demande de subvention aux NIH qui émane d’une autre université ou d’un établissement de recherche.

    • Vous devez informer la conseillère à la recherche, secteur santé et indiquer à l’autre université ou établissement via le chercheur ou la chercheuse principal(e) que la personne contact pour établir l’entente est la conseillère à la recherche, secteur santé.

Il vous faut préparer les documents accompagnant l’entente. En général, il vous sera demandé de fournir :

  • Un résumé du travail que vous ferez dans le projet (statement of work ou SOW)
  • Un budget et une justification détaillée de ce dernier
  • Un curriculum vitae
  • Le détail des équipements à votre disposition qui vous permettront de réaliser votre part du projet.

Le BRDV s’occupe de la portion administrative de l’entente (conformité aux différentes règlementations américaines et exigences spécifiques) et peut vous aider à compléter certains documents.

  • Dans tous les cas :

    • Tous les chercheurs et chercheuses (au sens de la réglementation américaine) doivent s’assurer qu’une déclaration d’intérêts financiers à jour est fournie à l’Université. Pour toute question concernant la réglementation américaine sur les conflits d'intérêts financiers, consultez les conseils aux chercheurs sur le site de la Déclaration d'intérêts.

J-14

  • Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH

    • À cette date, tous les chercheurs et chercheuses impliqués dans le projet doivent avoir soumis leur déclaration d’intérêts au comité. Il vous incombe de vérifier que cela a été fait.
    • Pour soumettre sa déclaration d'intérêts financier, remplissez ce formulaire .

J-7

  • Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH impliquant un autre établissement de recherche.

    • Date limite pour recevoir l’entente avec une autre université signée et tous les documents demandés (budget, justifications, résumé du travail etc).

J-5

  • Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH

    • Vous devez envoyer le Grant Application Package à la conseillère à la recherche, secteur santé. Après vérification des documents, la conseillère soumettra dans la journée la demande, sauf si des corrections sont nécessaires. Ce délai de 5 jours est nécessaire car le processus de soumission (vérification par Grants.gov puis vérification par le système des NIH) peut être long. Des erreurs détectées peuvent annuler la soumission de la proposition de recherche. Il faut alors les trouver, les corriger et resoumettre le document.

Attention, si tous les chercheurs et chercheuses impliqués dans votre projet n’ont pas soumis leur déclaration d’intérêts , la demande ne pourra pas être soumise aux NIH.

J-0

Date limite de soumission de la demande à l’organisme subventionnaire.

CRSNG

Session préenregistrée (disponible en tout temps):  Trucs et conseils pour une demande CRSNG découverte gagnante

Écoutez les précieux conseils de Mariela Segura, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire. Dre Segura a siégé plusieurs années sur le comité 1501 du CRSNG en tant que membre de comité et comme co-présidente.   

  • Introduction et avis d’intention (8 min)
  • Proposition de recherche (10 min)
  • Budget et relation avec les autres sources de financement (11 min)
  • Personnel hautement qualifié (13 min)
  • Contributions les plus importantes et renseignements supplémentaires sur les contributions (9 min)
  • Justification du budget (1 min)
  • Équité, diversité et inclusion (2 min)
  • CV (9 min)
  • Présentation PowerPoint pour référence (PDF)

Ressources

Financement de contrepartie

Dates importantes

En tout temps.

     

Des questions ?

Contacter Donald Tremblay
Directeur - recherche subventionnée

Obtenir une signature institutionnelle

NOTE: à titre de membre du corps professoral, vous n'avez pas l'autorité de conclure ou de signer un contrat ou une entente au nom de l'Université de Montréal.

Vous avez besoin d’une signature officielle ?

Que ce soit pour :     

  • Soumettre une demande de financement·     
  • Accepter l’octroi d’une subvention 
  • Une entente de subvention

Vous devez en premier lieu contacter la personne conseillère à la recherche de votre secteur.

Votre personne conseillère s’assurera d’abord de la conformité des documents et, au besoin, négociera les changements nécessaires auprès de l’autre partie (organisme subventionnaire, partenaire public ou privé). Ensuite, une note de signature résumant le projet sera préparée et transmise à la personne signataire désignée. La personne autorisée à signer est déterminée en fonction des sommes engagées par l’entente ou le contrat, tel que défini dans l’article 17 du Règlement 10.6 - Autorisations de conclure et de signer des contrats au nom de l’Université de Montréal. Voici un bref aperçu des signataires pour les demandes de subventions et les contrats de recherche :

 

Catégorie

Montant

Autorisations de conclure et de signer des contrats au nom de l'Université de Montréal

Entente de subvention

< 1M $

  • Direction subventions et communications du BRDV OU
  • Direction contrats et partenariats du BRDV

< 2M $

  • Direction générale du BRDV

< 4M $

  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche

< 10M $

  • Rectorat OU
  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche OU
  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche ET secrétaire général OU
  • Direction générale du BRDV ET secrétaire général

< 30M $

2 des 3 officier(ère)s suivants :
  • Rectorat
  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche
  • Secrétaire général

> 30M $

Autorisation : comité exécutif
Signature par 2 des 3 officiers suivants :
  • Rectorat
  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche
  • Secrétaire général

Prévoir les frais indirects de la recherche

Les frais indirects de recherche (FIR) sont des frais perçus par toutes les universités sur les subventions et les contrats de recherche pour couvrir une partie des frais généraux qui ne peuvent être associés directement à un projet de recherche.

En savoir plus

Gérer vos fonds de recherche

Date limite pour demander un transfert de fonds (BRDV201-202) : 16 février 2024

Veuillez prendre note que les formulaires BRDV201-202 reçus au BRDV jusqu’au vendredi 16 février 2024 seront considérés pour des transactions relatives à l’exercice 2023-2024.

 Les formulaires reçus au BRDV à compter du 17 février 2024 seront considérés comme étant des transactions de l’exercice 2024-2025 et soumis comme tels aux partenaires après le 4 mars 2024.

Procédures

Arrivées et départs

L’arrivée d’un professeur ou d'une professeure

Un professeur ou une professeure qui se joint à l'Université de Montréal en provenance d'une autre université canadienne pourra y faire transférer des subventions de recherche avec l'accord des organismes subventionnaires concernés. Les démarches seront les mêmes que pour l'obtention d'une nouvelle subvention. Dans le cas des contrats, il est recommandé de contacter les personnes conseillères à la recherche.

Comme les délais peuvent être longs entre l'arrivée à l'Université et le moment où les fonds seront rendus disponibles, il est recommandé de communiquer avec les personnes conseillères à la recherche pour connaître les mécanismes transitoires qui pourraient s'appliquer.

Départ d'un professeur ou d'une professeure

Si un professeur ou une professeure détient des fonds de recherche et quitte l’Université de Montréal pour quelque raison que ce soit, le BRDV vous demande d’en aviser les personnes conseillères à la recherche le plus rapidement possible de façon à pouvoir anticiper les démarches de transfert auprès des organismes et, ainsi, faciliter la transition.

À noter : les types de départs affichées ci-dessous sont les plus fréquents. Si une autre situation s'applique à votre cas, veuillez contacter une personne conseillère à la recherche 

Quitter pour une autre université

Retraite

Décès

Les comptes de recherche à l’Université de Montréal seront fermés le jour du départ du professeur ou de la professeure. À moins d’exception, aucun fonds ne quittera l’Université de Montréal pour aller directement à la nouvelle université d’attache du professeur ou de la professeure. Les soldes des comptes seront communiqués aux divers organismes et leur seront retournés. L’organisme avisera alors l’Université et la nouvelle université d’attache du professeur ou de la professeure, de la méthode à privilégier pour effectuer le transfert des fonds. Le transfert des soldes ne peut être effectué qu’avec l’autorisation de l’organisme de financement.

Dans le cas d'un départ à l’extérieur du Canada, les transferts de fonds sont très rares.

Si le professeur ou la professeure conserve un statut valide à l’Université de Montréal, des espaces de recherche et un soutien administratif au sein de sa faculté et que l'organisme le permet, les fonds pourront être gérés à l’Université jusqu’à la fin de la période de validité du financement.

La Direction des finances est responsable du suivi dans le cas de la fermeture des comptes et des transferts acceptés par les organismes.

Le titre de professeur honoraire ou professeure honoraire ne constitue pas un statut valide pour effectuer de la recherche à l’Université de Montréal. Pour poursuivre une retraite active en recherche, le professeur ou la professeure doit obtenir le titre de professeur(e) émérite ou de professeur(e) associé(e), de même que conserver des espaces de recherche et un soutien administratif au sein de sa faculté.

Toutes les règles concernant l’ouverture de comptes et le transfert de fonds s’appliquent aux professeur(e)s émérites et associé(e)s.

En cas de décès, le BRDV demande aux départements et facultés d’en aviser le plus rapidement possible les personnes conseillères à la recherche. Les comptes sont alors fermés et aucun nouvel engagement ne peut être pris. Par contre, des dispositions transitoires s’appliquent généralement; par exemple, le respect des engagements salariaux et des bourses. Certains organismes de financement peuvent accepter le transfert de responsabilité de la subvention au nom d’un cochercheur ou d'une cochercheuse, le cas échéant. Ces démarches doivent se faire de concert avec une  personne conseillère à la recherche du BRDV.

 

Gestion des fonds - Formulaires et directives

Enregistrer un financement

Enregistrer un financement
Directement du CRSH, CRSNG, IRSC, FRQS, FRQNT, FRQSCOuverture automatique
Directement d'un autre organisme ou partenaireFormulaire BRDV-S101

Enregistrer un financement (transfert d'un établissement)

Enregistrer un financement (transfert d'un établissement)
Transfert d'un établissement en lien avec une subvention CRSH, CRSNG, FRQS, FRQNT, FRQSC, IRSCFormulaire BRDV-S301 Express
Transfert d'un établissement en lien avec une subvention d'un organisme ou partenaireFormulaire BRDV-S301

Transférer vers un établissement

Transférer vers un établissement
Entente de transfert vers les autres universités canadiennes, les centres hospitaliersFormulaire BRDV-S201
BRDV201 Conditions
Directives et procédurier
Entente de transfert vers les CLSC, les OSBL, les établissements hors du Canada, etc.Formulaire BRDV-S202
BRDV202 Conditions
Directives et procédurier

Autres documents

Autre
Guide pour savoir comment le BRDV administre votre subventionRègles d'administration des subventions

Plateformes de gestion des fonds

Vous pouvez ci-bas accéder à différentes plateformes touchant à la gestion de vos fonds de recherche :

Visualiser vos fonds de recherche avec le tableau de bord (Outil d'intelligence d'affaires, Oracle)

Gérer vos fonds et vos ressources humaines avec Synchro.

Conduite responsable en recherche

Pour les formulaires concernant l'éthique humaine et l'éthique animale, veuillez consulter le site du Bureau de la conduite responsable

Diffuser et mobiliser vos connaissances

Concours en mobilisation et valorisation des connaissances

Subvention mobilisation des connaissances

Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets et activités de mobilisation des connaissances. Les projets proposés devraient répondre à un besoin du milieu, communautaire ou sociétal clairement identifié. 

En savoir plus

Appels à projets Inven_T - Soutien à l'innovation sociale et technosociale

Ces subventions visent à apporter un appui à l'émergence et à l'expérimentation de projets d'innovation sociale ou technosociale réalisés avec des parties prenantes externes. Plus précisément, ce programme aidera les membres du corps professoral à :

  • Agir comme levier au démarrage et au déploiement de nouvelles initiatives innovantes;
  • Soutenir la cocréation de projets d'innovation sociale ou technosociale en réponse à une problématique sociale définie avec des partenaires (milieux preneurs) non universitaires;
  • Favoriser les retombées sociales positives.

En savoir plus

Ressources externes en mobilisation et en valorisation des connaissances

Bureau des communications et des relations publiques

Le BCRP dispose d'une équipe composée de rédactrices et de rédacteurs spécialisés en vulgarisation scientifique, de relationnistes ainsi que de professionnelles et professionnels des relations avec la communauté vous accompagne dans la conception et la diffusion de vos messages.

 

En savoir plus

Contactez-nous

Les missions des personnes conseillères de l’équipe des Subventions du BRDV sont d’accompagner les membres du corps professoral de l’Université de Montréal et des centres affiliés dans leur demande de subventions (pré-octroi) et dans la gestion administrative de leur subvention (post-octroi).

Les professeures et professeurs de la Faculté des arts et des sciences doivent s’adresser en priorité à leurs personnes conseillères à la recherche.

Direction

Donald Tremblay

Directeur - recherche subventionnée

Subventions secteur santé

Annie Villeneuve

Conseillère principale à la recherche 

Julie Labrecque

Conseillère à la recherche 

Subventions secteur sciences humaines et sociales

Caroline Vachon

Conseillère à la recherche

Mobilisation des connaissances

Elisabeth Tutschek

Conseillère à la mobilisation des connaissances

Subventions secteur sciences et technologies

Eliane Auger

Conseillère principale à la recherche

Infrastructures

Anne Welcker

Conseillère principale à la recherche

Edna Brustein

Conseillère à la recherche - FCI : Fonds des leaders

International

Julia Pagé-Daigneault

Conseillère à la recherche

Faculté des arts et des sciences (FAS)

Jane Goncalves

Conseillère principale à la recherche, secteur Sciences humaines et sociales

Nathalie Champagne

Conseillère principale à la recherche, secteur Sciences