Gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche (GDR) comprend les processus utilisés tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour orienter la collecte, la consignation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche et permet aux chercheuses et aux chercheurs de repérer et de consulter les données.

Plan de gestion de données

Le plan de gestion de données (PGD) décrit les pratiques et processus entourant la collecte, le stockage, la sauvegarde, la sécurité, la conservation, le partage et la réutilisation des données (le cas échéant). Il décrit les rôles et responsabilités au sein de l’équipe, de même que les obligations éthiques, juridiques ou commerciales liées aux données.

Ressources :

Stockage, sauvegarde et archivage

Collecte, traitement et analyse

Documentation et organisation

Documenter et organiser vos données de recherche rendent votre travail plus aisé dès les premières étapes et en facilitent la découverte et la réutilisation lors de leur diffusion.

Vous pouvez vous référer au guide des bibliothèques pour plus de renseignements. Pour des conseils sur mesure, communiquez avec votre bibliothécaire disciplinaire ou le service en gestion de données de recherche des Bibliothèques par courriel à: gdr@bib.umontreal.ca.

Dépôt des données

Diffuser vos données de recherche met en valeur votre travail et vos résultats. La communauté universitaire peut déposer des données de recherche dans l'espace institutionnel Dataverse. Consultez la section Où déposer? dans le guide des bibliothèques.

Contactez le bibliothécaire responsable de votre discipline ou gdr@bib.umontreal.ca pour des conseils quant au choix d'un dépôt de données ou pour du soutien avec l'utilisation de l'espace institutionnel.

Le partage de données sensibles est possible sous certaines conditions. Communiquez avec le conseiller en éthique de la recherche du comité d'éthique dont relève votre département.

Éthique, confidentialité et protection de la vie privée

La recherche avec des participants humains doit s’effectuer en conformité avec les politiques en vigueur à l'Université de Montréal. Le Bureau sur la conduite responsable en recherche (BCRR) fournit plusieurs renseignements sur la conduite responsable en recherche.

Voici quelques documents qui pourront vous guider :

Droit d'auteur et licences

Ni les idées, ni les faits ne disposent de protection issue du droit de la propriété intellectuelle canadienne.

Pour en savoir plus sur les licences pour le partage des données, consultez la page Partager et trouver des données dans un dépôt du Guide des bibliothèques.

Certaines données peuvent être soumises à des restrictions de diffusion ou de partage, notamment si elles sont créées, obtenues ou utilisées dans le cadre d’une entente. Communiquez avec un conseiller à la recherche de l’équipe Ententes contractuelles du BRDV.

haut de pagehaut de page

Politique et exigences des organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, et IRSC) ont adopté en mars 2021 la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. La politique stipule entre autres que les candidats devront soumettre des plans de gestion des données (PGD) avec leur demande à certains programmes de financement de la recherche. Consultez la liste

Stratégie institutionnelle pour la gestion des données de recherche