Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Chaires de Recherche Impact+ Canada

Dates importantes

Date limite d’inscription :

Première cohorte : 10 mars 2026, 20 h (heure de l’Est)

Deuxième cohorte : 15 juin 2026, 20 h (heure de l’Est)


Date limite de présentation de la demande

Première cohorte : 24 mars 2026, 20 h (heure de l’Est)

Deuxième cohorte : 29 juin 2026, 20 h (heure de l’Est)

Des questions ?

Nathalie Delaunay

Coordonnatrice principale Projets structurants

Brian Moore

Directeur Projets structurants

Francis Gingras

Vice-recteur adjoint à la recherche

À propos du concours 2026

Le Programme des chaires de recherche Impact+ Canada (chaires de recherche Impact+) est une initiative ponctuelle visant à attirer des chercheuses et chercheurs de renommée mondiale dont les travaux portent sur des enjeux nationaux et mondiaux cruciaux. Le Programme met l’accent à la fois sur l’excellence et l’impact tangible de la recherche. Les titulaires de chaires de recherche Impact+ recevront un financement à long terme et un soutien institutionnel pour faire progresser des projets ambitieux et transformateurs dans les domaines prioritaires stratégiques établis par le gouvernement du Canada.

Les chaires de recherche Impact+ sont une initiative conjointe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Programme des chaires de recherche Impact+ Canada

 

L’Université de Montréal est à la recherche de candidates et de candidats de niveau exceptionnel, intéressés à diriger des Chaires de Recherche Impact+ Canada (Impact+), dans une diversité de domaines. Le programme Impact+ vise à attirer des chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde. Grâce à cette occasion unique, la ou le titulaire peut se voir accorder une subvention d’une valeur maximale de 1M$ par année, pour une période de huit ans avec une possibilité de prolongation additionnelle de 4 ans. 

Tel qu’exigé par le Programme Impact+, l’Université de Montréal a débuté son processus de recrutement de candidates et candidats à l’international. Voici la liste des différents postes actuellement disponibles dans les thématiques proposées.

École de santé publique (ESPUM)

Faculté des arts et des sciences (FAS)

Faculté de musique