Chaires d’excellence en recherche du Canada
Des questions ?
À propos du concours 2026
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a pour objectif d’attirer et maintenir au pays les meilleurs chercheurs canadiens ou étrangers. Les chercheurs recrutés par l’entremise de ce programme sont en mesure de contribuer à la capacité concurrentielle du Canada sur la scène internationale et au bien-être de sa population. Ils sont aussi en mesure de donner aux établissements canadiens un avantage concurrentiel sur le marché mondial dans le domaine de la recherche.
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est une initiative lancée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
L’Université de Montréal est à la recherche de candidates et de candidats de niveau exceptionnel, intéressés à diriger des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC), dans une diversité de domaines. Le programme des CERC, le plus prestigieux programme canadien de chaires de recherche, vise à attirer des chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde. Grâce à cette occasion unique, la ou le titulaire peut se voir accorder une subvention d’une valeur maximale de 1M$ par année, pour une période de huit ans.
Les chercheuses et chercheurs répondant au profil recherché sont invités à manifester leur intérêt le plus tôt possible et au plus tard le 20 mai 2025. À cette étape-ci, tous les dossiers seront traités de manière confidentielle. Les personnes jugées admissibles pourraient par la suite être invitées à présenter leur candidature à un poste de professeure ou de professeur dans le strict respect des procédures d’embauche en vigueur à l’Université de Montréal. Les résultats du concours Canadien pour l’attribution des Chaires d’excellence seront connus en janvier 2027, pour une entrée en fonction dans les 12 mois suivants.
Les CERC à l'UdeM
Depuis 2023, l’Université de Montréal accueille trois nouveaux titulaires de Chaire d’Excellence de Recherche du Canada. Avec des subventions totalisant 20 M$ sur les huit prochaines années, Frédérique Le Roux (microbiologie), Evelyne de Leeuw (santé publique) et Carlos Silva (physique) font partie de la dernière cohorte du programme fédéral, créé en 2008 pour attirer de nouveaux talents exceptionnels dans les universités de recherche canadiennes. Ces 3 nouvelles CERC s’ajoute à la CERC d’Irina Rish (intelligence artificielle) obtenue en 2020.