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Je suis un(e) futur(e) entrepreneur ou entrepreneuse

À l'UdeM, l'innovation prend vie grâce à nos chercheurs et chercheuses : des expert(e)s passionné(e)s qui transforment leurs idées en entreprises dérivées dynamiques et prometteuses ! En alliant science et entrepreneuriat, ces initiatives ne se contentent pas de générer des solutions novatrices, elles participent également à un avenir durable et éclairé. Chaque projet est une manifestation de l'engagement de nos chercheurs et chercheuses à faire avancer la société tout en inspirant la prochaine génération d'entrepreneurs et d'entrepreneuses.

Vous avez une idée
Vous avez un projet qui découle de votre recherche, votre mémoire ou votre thèse ?
Vous êtes conscient d’une situation problématique et avez une idée pour  la solutionner ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, contactez-nous dès maintenant!

 

 

Les étapes du processus de création d'entreprise

Le chercheur ou la chercheuse et le conseiller ou la conseillère en valorisation travaillent en étroite collaboration tout au long du processus

Si vous avez déjà entamé un processus de valorisation avec votre conseiller ou conseillère, veuillez-vous rendre directement à l’étape 4.

1. Contactez-nous ! (déclaration d'invention)

L’UdeM met à disposition toutes les ressources nécessaires à la valorisation et la concrétisation des innovations de sa communauté. Sachant que votre temps est précieux, l’équipe valorisation est là pour vous faciliter la tâche.

Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation : 

  • Valider les objectifs et les besoins en accompagnement du chercheur ou de la chercheuse

  • Identifier le potentiel d’innovation  

  • Déterminer le potentiel de transfert technologique ou de cocréation avec le milieu preneur 

  • Recenser les enjeux du marché ou sociétaux 

  • Arrimer une propriété intellectuelle avec les publications du chercheur ou de la chercheuse

2. Évaluer le potentiel de l'innovation

Les informations contenues dans la déclaration d’invention permettent d’effectuer une analyse technico-commerciale. Cette dernière permet d'évaluer le potentiel commercial, d’orienter le développement du projet d’innovation, facilitant ainsi sa valorisation et commercialisation. 

Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation : 

  • Identifier les actifs de propriété intellectuelle (PI), sa protection (brevet, secret industriel, etc.) et le niveau de maturité 

  • Sécuriser les droits de PI

    • Valider le contexte et le potentiel du marché, les partenaires ou parties prenantes pour les innovations sociales et les domaines d’application 

  • Évaluer les droits d’exploitation commerciale 

  • Identifier les besoins sociétaux auxquels répond l’innovation 

3. Élaborer les stratégies (PI, développement, financement)

L’analyse technico-commerciale a permis d’identifier le potentiel de transfert d’innovation ou de cocréation avec le milieu preneur. Si le chercheur ou la chercheuse consent à poursuivre la valorisation de son projet, son conseiller ou sa conseillère en valorisation l’accompagne dans l’élaboration de trois stratégies clés : la PI, le développement et le financement.   

La stratégie de propriété intellectuelle (PI) assure la protection de la PI. 

Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation : 

  • Dresser le portrait de PI en fonction de son type (brevet, droit d’auteur, etc.) 

  • Déterminer la meilleure manière de la protéger et d’en augmenter sa valeur 

  • Évaluer l’historique des ententes et d’en ajouter des nouvelles 

  • Consolider les actifs de PI du projet d’innovation  

  • Élaborer un plan de protection selon l’importance dans l’utilisation de l’innovation, les besoins du milieu preneur, l’art antérieur et la capacité financière  

  • S’arrimer avec les soumissions d’articles du chercheur et respecter vos délais de publications  

La stratégie de développement répond à la question : « Comment l’invention va-t-elle concrètement bénéficier à la société ! » 

Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation : 

  • Pour une industrie : prototype préliminaire versus prototype avancé, étude clinique, approbation réglementaire, etc. 

  • Pour une innovation sociale : communauté de pratique, de validation auprès des utilisateurs, etc. 

  • Identifier les données probantes en milieu réel à acheminer aux futures personnes licenciées  

  • Évaluer conjointement avec le chercheur ou la chercheuse le bon moment (ou le bon NMT) et la meilleure voie pour fonder son entreprise et poursuivre le développement de son projet 

  • Identifier les partenaires et investisseurs potentiels et les étapes à atteindre  

La stratégie de financement  

Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation : 

  • Faire une veille des sources de financement potentielles et des appels à projet 

  • Repérer les programmes de financement auxquels l’innovation se qualifie 

  • Identifier les possibilités de financement conjoint avec des partenaires et des investisseurs 

  • Vous accompagner dans l’écriture et la soumission de la demande de financement  

4. Créer votre entreprise dérivée

La création d'une entreprise viable nécessite plusieurs étapes essentielles.  

Rôle de votre conseiller en valorisation : 

Services d'accompagnement  

  • Soutenir votre projet entrepreneurial afin de concrétiser vos ambitions 

Analyse de l'opportunité entrepreneuriale   

  • À l’aide de l’ATC, examiner la viabilité commerciale de l'innovation en identifiant le marché cible, les besoins des clients et le potentiel concurrentiel.  

Gestion de la propriété intellectuelle  

  • Offrir des services-conseils de gestion de PI pour consolider vos actifs et mettre en place des mécanismes juridiques appropriés 

  • Assurer au mieux la protection de votre innovation et optimiser sa valorisation  

Recherche de financement  

  • Assister dans l’identification de sources de financement adaptés aux étapes de développement. Notre expertise comprend :  

  • L'accès à des outils de recherche spécialisés en financement entrepreneurial  

  • L'exploration d'opportunités auprès d'investisseurs privés, d'anges investisseurs et de sociétés de capital-risque  

Accès aux réseaux et partenariats 

  • Faciliter l'établissement de partenariats stratégiques avec des entreprises, des institutions publiques et d'autres acteurs pertinents du secteur 

  • Assurer le maillage avec lesdits partenaires  

  • Mettre en place des licences ou autres ententes collaboratives structurantes  

  • Au besoin, mettre les chercheurs et chercheuses en relation avec des incubateurs, des accélérateurs ou des centres d'entrepreneuriat pour bénéficier d'un encadrement personnalisé, favorisant ainsi le développement optimal du projet.   

Notre partenaire privilégié pour du coaching et plusieurs services en entrepreneuriat est Millénium Québecor, l’incubateur de l’UdeM, qui aspire à cultiver les compétences entrepreneuriales et à soutenir la réalisation de projets d’entreprises. Par son approche responsable et inclusive, il s’intéresse à toutes les formes d’actions entrepreneuriales qu’elles soient ou non liées à la pratique d’une profession, incluant les organismes à but non lucratif et l’entrepreneuriat social.

5. Développement du modèle d'affaire (commercialisation)

L’analyse du marché effectuée à la 2e étape fournit des informations essentielles pour élaborer les éléments clés du modèle d’affaire. 

Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation : 

  • Conseiller au niveau des segments de clientèle et des sources de revenu 

  • Inclure les partenariats identifiés précédemment et les aspects financiers et opérationnel au modèle d’affaire 

  • Recourir au support de Millénium Québecor au besoin 

6. Transfert technologique

À cette étape, l’UdeM peut octroyer un droit d'exploitation de la PI à l’entreprise du chercheur ou de la chercheuse afin que ce dernier puisse commercialiser son projet d’innovation.    

Rôle de votre conseiller ou conseillère en valorisation : 

  • Collecter les informations sur l’entreprise dérivée, la convention d’actionnaires, les prévisions financières, les états financiers, le plan d’affaire, l’étude de marché. Négociation des conditions de la licence   

  • Négocier et rédiger la licence   

  • Présenter le dossier au comité exécutif de l'université pour approbation

Pour plus d'informations, consultez le Guide de création d’entreprise dérivée (à venir)

 

 

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