Centre de recherche en reproduction et fertilité
Médias
Portrait
À propos
Le Centre de recherche, fondé en 1972, est le premier groupe de recherche d’importance créé à la Faculté de médecine vétérinaire et l'un des plus importants dans ce domaine au Canada. Il compte plus d’une vingtaine de professeurs de carrière de réputation internationale qui travaille dans le domaine de la biologie de la reproduction.
Depuis l’automne 2015, le Centre a accueilli dans ses rangs six nouveaux chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Cette liaison entre la recherche animale et humaine de l’UdeM en reproduction fait partie de l’orientation stratégique du vice-rectorat recherche d’intégrer les efforts de recherche et de formation supérieure autour des projets interdisciplinaires.
Suite à ces ajouts, une nouvelle dénomination pour le Centre s’imposait afin que tous puissent s’y reconnaître. Ainsi, le 4 octobre 2016, le Centre de recherche en reproduction animale (CRRA) devenait le Centre de recherche en reproduction et fertilité (CRRF).
Le CRRF est l’hôte du Réseau Québécois en reproduction (RQR), fondé en 2008 par le Dr Bruce D. Murphy, un regroupement de plus de 90 chercheurs répartis dans 7 universités québécoises et 9 laboratoires industriels et gouvernementaux. Ce partenariat est possible grâce à un financement du FRQNT via le programme de réseau stratégique.
Affiliations
Unités de recherche
- Réseau Québécois en reproduction
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon 3200, rue Sicotte - Aile A, local 0103Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Sophie Petropoulos - Directrice
Membres
À l’Université de Montréal
Externes
Membres du personnel
- Genevieve Provost - Personne contact
- Julie Blouin - Coordonnatrice
Expertise
Description de l’expertise
Les principaux intérêts de recherche du CRRF, soit la fertilité chez la femelle et le mâle (féminine et masculine chez l’humain), sont étudiés tant chez l’individu entier et l'embryon qu'aux niveaux cellulaire et moléculaire. Le CRRF est un des plus gros centres de recherche dans ce domaine au Canada et comprend, entre autre, 2 chaires de recherche canadienne - la chaire de recherche canadienne en biotechnologies et clonage animal (Dr Smith) et la chaire de recherche canadienne de biologie moléculaire ovarienne (Dr Boerboom).
Le CRRF possède également plusieurs collaborateurs autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Canada.
Projets et financement
Financement
Financement du FRQNT via le programme de réseau stratégique.
Disciplines
- Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l’infertilité
Champ d’expertise
- Reproduction animale
- Biologie moléculaire
- Médecine interne des grands animaux
- Physiologie de la reproduction
- Endocrinologie animale
- Pathologie animale
- Ovins
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.