Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces
Portrait
À propos
Établi depuis plus de 30 ans, le GCM regroupe du personnel expert et des appareils de pointe provenant de l’École Polytechnique et de l’Université de Montréal pour offrir des services à l’industrie et au milieu académique. Notre expertise nous permet de nous spécialiser dans les projets uniques ou complexes dans les domaines suivants :
- / Analyse de matériaux (chimie, corrosion, microscopie, propriétés mécaniques et thermiques)
- / Dépôts de couches minces (PVD, CVD, MOCVD)
- / Microfabrication (MEMS, conception de senseurs, gravure et photolithographie)
- / Formation spécialisée dans les domaines précédents
- / Pour les étudiants
Affiliations
Unités de recherche
- Groupe de physique numérique des matériaux
- NanoQuébec
- Centre de recherche sur les matériaux autoassemblés
- Regroupement québécois sur les matériaux de pointe
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon J.-Armand-Bombardier, local 5074Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- François Schiettekatte - Directeur adjoint
Externes
- Ludvik Martinu - Directeur
Membres
À l’Université de Montréal
Externes
Expertise
Description de l’expertise
Le Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM) est un centre de recherche interuniversitaire - École Polytechnique et Université de Montréal - voué à l'étude de la physique et de la technologie des couches minces, surfaces et interfaces dont le programme de recherche est orienté selon trois axes principaux :
Axes de recherche
Analyse de matériaux
Le GCM dispose de nombreux appareils pour caractériser les différentes propriétés des matériaux. De manière générale, il est possible de classer les techniques dans quelques grandes catégories:
Dépôts de couches minces
Le GCM dispose de plusieurs appareils qui permettent de déposer des couches métalliques ou non-métalliques d’épaisseur allant de quelques atomes à plusieurs centaines de nanomètres. Ces revêtements sont particulièrement utiles pour l’industrie électronique, mais peuvent aussi servir de barrière contre l’usure ou la corrosion. Les éléments les plus souvent utilisés incluent l’or, le chrome, le titane, l’aluminium et l’argent, mais la plupart des métaux peuvent être déposés.
Par ailleurs, le GCM est partenaire du Laboratoire des Revêtements Fonctionnels et Ingénierie des Surfaces (LARFIS) un des plus important laboratoire spécialisé en traitement des surface en Amérique du nord.
Microfabrication
Les installations du laboratoire de microfabrication (LMF) offrent, à la fois pour le milieu académique et industriel, un environnement de travail en salle propre de classe 100, permettant le prototypage et la recherche de pointe. Les principaux domaines sont la microélectronique, les MEMS et en microfluidique. La majorité des installations et des instruments permettent l’utilisation de petites pièces de semi-conducteurs, verre, ou autres matériaux, jusqu’à des gaufres complètes de 150 mm (wafer de 6 pouces). Toutes les étapes de fabrication microélectronique peuvent être réalisées dans le laboratoire; photolithographie et lithographie par faisceau d’électrons, dépôt de métaux et matériaux, gravure par par plasma réactif, inspection et métrologie, bonding, chimie aqueuse, découpe…
Projets et financement
Financement
- CRSNG
- FQRNT
- NanoQuébec
Publications et communications
Disciplines
- Physique
- Génie physique
- Chimie
- Génie des matériaux et génie métallurgique
- Génie chimique
- Génie mécanique
- Génie industriel
- Mathématiques appliquées
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.