Chaire de recherche du Canada sur la sclérose en plaques
Médias
Portrait du titulaire : Dr Alexandre Prat
Un médicament prometteur qui vise à stopper l’évolution de la sclérose en plaques pourrait bientôt voir le jour grâce à une découverte d’une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Dr Pratt, dans son laboratoire, mai 2015.
© CRCHUM
Portrait
À propos
Objet de la recherche
Découvrir les mécanismes biologiques qui entraînent des lésions au cerveau et à la moelle épinière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Importance de la recherche
Appuyer le développement d’outils biomédicaux pour le diagnostic de la sclérose en plaques. Cette recherche pourrait mener à de nouveaux traitements permettant de ralentir la progression de la maladie.
Affiliations
Unités de recherche
- Infrastructure du laboratoire sur la sclérose en plaques de Dr Alexandre Prat
Autres établissements et centres de recherche
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Alexandre Prat - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
Découvrir des nouvelles façons de traiter et de ralentir la progression de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SP) est une maladie neurologique chronique et débilitante. Dans le monde, plus de deux millions de personnes vivent avec cette maladie, bien que le taux de prévalence et d’incidence varie. Le Canada a le taux de SP le plus élevé au monde et les études démontrent que le nombre de cas est à la hausse.
Le traitement demeure un défi de taille car les thérapies actuelles manquent de précision. Il y a un besoin urgent pour de nouvelles thérapies capables de cibler l’activité de la maladie avec plus de précision et arrêter la croissance de la maladie.
À titre de Chaire de recherche du Canada sur la sclérose en plaques, Alexandre Prat cherche à empêcher la progression de la SP et enrayer les problèmes physiques que subissent les patients. La SP progresse lorsque les cellules blanches, qui favorisent les inflammations, utilisent certaines molécules pour atteindre le tissu du cerveau et encourager des réactions inflammatoires dans le système nerveux central. Ce phénomène est étroitement lié à la formation de nouvelles lésions dans la SP.
M. Prat et son équipe de recherche visent à identifier avec précision les molécules impliquées. M. Prat travaille de concert avec des partenaires des milieux académiques et du secteur privé dans le but de découvrir des nouvelles données qui pourront mener à de nouvelles thérapies pour empêcher la formation de telles lésions et ainsi ralentir et limiter la progression de la SP.
Projets et financement
Financement
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Chaires de recherche du Canada (CRC)
Publications et communications
Disciplines
- Neurosciences
- Biologie cellulaire
- Sciences biomédicales
Champ d’expertise
- Sclérose en plaques
- Traumatismes crânio-encéphaliques et de la moelle épinière
- Molécules organiques et biomolécules
- Transport moléculaire
- Technologies biomédicales
- Techniques diagnostiques
- Maladies de la moelle épinière
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.