Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Aude Dufresne

Les processus de communication individuelle et organisationnelle

Professeure associée

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

aude.dufresne@umontreal.ca

Professeure honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin, local B432

aude.dufresne@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2298 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

Le domaine de recherche où je travaille est l’analyse et la conception des systèmes d’Interaction Humain-Ordinateur. Les systèmes informatisés et leurs usages se développent dans plusieurs domaines, et il est important que les systèmes soient conçus pour vraiment supporter les activités humaines. En effet ces systèmes doivent être symbiotiques et vraiment s’adapter aux activités, aux préférences, aux usages des individus et des groupes. Les recherches portent sur l’analyse fine de ces usages et sur le développement de représentations adaptées et de mécanismes adaptatifs ou de soutien dans les environnements.

Nous nous intéressons en particulier au développement de systèmes personnalisés d’interaction pour l’apprentissage, à l’analyse des interactions dans le contexte du ecommerce et des jeux à interfaces gestuelles (Kinect). Nous avons développé divers projets sur l’utilisation d’ontologies pour organiser les échanges d’information et adapter les interfaces au contexte culturel. Enfin nous travaillons au développement d’interfaces audio-tactiles pour favoriser l’accessibilité au Web et aux images pour les usagers ayant une déficience visuelle.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Environnements virtuels émotionnellement intelligents

Diplômé(e) : Benlamine, Mohamed Sahbi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Personnalisation et adaptation d’environnement multimédia pédagogique : le cas de ScienceEnJeu

Diplômé(e) : Pelletier, Evelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015

Le journaliste dans le processus de recherche d'information sur le Web

Diplômé(e) : Chabi, Godefroy Macaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Forum de discussion en ligne : analyse des échanges interculturels entre des élèves français et québécois

Diplômé(e) : Décosse, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Un outil d’évaluation neurocognitive des interactions humain-machine

Diplômé(e) : Courtemanche, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

TactoColor : conception et évaluation d’une interface d’exploration spatiale du web pour malvoyants.

Diplômé(e) : Jonquet, Aurélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Évaluation des jeux Kinect à l’aide du suivi physiologique, du suivi oculaire et des réactions faciales du joueur.

Diplômé(e) : Hua, Tran Nguyen Khoi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Principes de conception et d’utilisation des e-portfolios de présentation en milieu universitaire

Diplômé(e) : Baldovini, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Interactions humain-machine et différences culturelles : l'utilisabilité Bantu comparée

Diplômé(e) : Nkunzimana, Gérard
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques

Diplômé(e) : Villiot-Leclercq, Emmanuelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Une solution facilitant l'accessibilité et la classification des images Web pour les mal voyants

Diplômé(e) : Aouat, Assia Ferial
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2002

Apport de l'humour dans les interventions d'agents pour soutenir le télé-apprentissage

Diplômé(e) : Hudon, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2001

Production et évaluation d'un système interactif multimédia sur l'influence de la communication non verbale

Diplômé(e) : Gagné, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

L'utilité, l'utilisabilité et l'utilisation des fonctionnalités d'un logiciel pour la prise de notes

Diplômé(e) : Prom Tep, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Étude de l'influence du guidage haptique sur l'exploration des fonctionnalités d'un environnement hypermédia de formation

Diplômé(e) : Boucher, Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Analyse de l'interface du Campus Virtuel par rapport aux activités du tuteur

Diplômé(e) : Maina, Marcelo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Les moyens de communication utilisés pour favoriser la productivité d'équipe dans l'apprentissage à distance

Diplômé(e) : Bergeron-Dupré, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

Évaluation ergonomique de l'interface de trois magazines CD-ROM

Diplômé(e) : Vallée, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

"Tutoriel multimédia de formation en milieu industriel, la trancheuse de pains : point de vue communicationnel"

Diplômé(e) : Robillard-Bastien, Alain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2024

T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes

Chercheur principal : Miriam Beauchamp
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Louis-Martin Guay , Isabelle Ouellet-Morin , Roger Nkambou
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2018 - 2022

A Neural Control of Cognitive and Emotional Interactions for Intelligent Immersive Environments

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Sylvie Belleville , Roger Nkambou
Sources de financement : Logiciels de Jeux Beam Me Up inc. , CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) , PROMPT
Programmes de subvention : , PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative ,
2015 - 2020

Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Miriam Beauchamp , Roger Nkambou
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2018

A BIOMETRIC ENVIRONMENT, NEURAL CONTROL AND A.I. GUIDANCE FOR ASSESSING VIDEO GAMES AND IMMERSIONS

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Sarah Lippé
Sources de financement : Logiciels de Jeux Beam Me Up inc. , CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative , PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
2014 - 2015

SYSTÈME AUTOMATISE DE CONFORMITE

Chercheur principal : Aude Dufresne
Sources de financement : Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2015

SYSTÈME AUTOMATISE DE CONFORMITE

Chercheur principal : Aude Dufresne
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Quebec FRQ-NT et MITACS
2011 - 2015

MOBILE USAGE, IT'S ANTECEDENTS AND CONSEQUENCES: A MULTI-METHOD RESEARCH PROGRAM

Chercheur principal : Sylvain Sénécal
Co-chercheurs : Aude Dufresne
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2013

SYSTÈME PERSONNALISÉ DE CONTROLE ET DE VISUALISATION DES APPRENTISSAGES INDIVIDUELS ET DE GROUPE AU SEIN DE SCIENCE EN JEU

Chercheur principal : Aude Dufresne
Sources de financement : CREO Inc.
Programmes de subvention :
2011 - 2013

SYSTÈME PERSONNALISÉ DE CONTROLE ET DE VISULALISATION DES APPRENTISSAGES INDIVIDUELS ET DE GROUPE AU SEIN DE SCIENCE EN JEU

Chercheur principal : Aude Dufresne
Sources de financement : CINQ/Consortium en Innovation Numérique du Québec
Programmes de subvention :
2009 - 2013

HUMAN-COMPUTER INTERACTION NEURO-COGNITIVE STATE ASSISSMENT TOOL BASED ON EYE-TRACKING AND PHYSIOLOGICAL MEASURES

Chercheur principal : Aude Dufresne
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
2011 - 2012

SYSTEME PERSONNALISÉ DE CONTRÔLE ET DE VISUALISATION DES APPRENTISSAGES INDIVIDUELS ET DE GROUPE AU SEIN DE SCIENCE EN JEU

Chercheur principal : Aude Dufresne
2009 - 2011

HUMAN-COMPUTER INTERACTION NEURO-COGNITIVE STATE ASSISSMENT TOOL BASED ON EYE-TRACKING AND PHYSIOLOGICAL MEASURES

Chercheur principal : Aude Dufresne

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Informatique
  • Communication
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Environnements d'apprentissage
  • Intelligence artificielle
  • Interaction humain-ordinateur
  • Jeux sérieux
  • Technologies de l'information et de la communication

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT