Marcel Fournier
Histoire de la sociologie
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Médias
Portrait du chercheur
© Université de Montréal
Portrait
Expertise de recherche
Les trois grands domaines de recherche de Marcel Fournier sont : 1) Théorie sociale et histoire de la sociologie. Depuis la rédaction de sa thèse de doctorat sous la direction de Pierre Bourdieu, il a consacré une grande partie de ses recherches à l’histoire des sciences sociales. Ses premiers travaux ont porté sur les sciences sociales au Québec, comme on le voit dans son ouvrage L’Entrée dans la Modernité. Science, culture et société au Québec (1986) dont trois chapitres portent sur des pionniers des sciences sociales et de la sociologie.
Puis il s’est tourné vers la France, acquérant une reconnaissance internationale pour ses travaux sur l’École sociologique française et en particulier ses deux magistrales biographies de Marcel Mauss et d’Émile Durkheim, qui ont été publiées chez Fayard (Paris) et traduites en plusieurs langues. Il a aussi édité Durkheim, Lettres à Marcel Mauss (PUF) en collaboration avec Philippe Besnard, Marcel Mauss, Écrits politiques et il termine actuellement, en collaboration avec Jean Terrier, l’édition du manuscrit de Marcel Mauss sur La Nation (PUF). 2) Sociologie du système universitaire et de la recherche, il a réalisé des études sur diverses facettes du système universitaire et la recherche au Québec et au Canada: direction d’un numéro spécial de Sociologie et Sociétés sur Structure sociale et science (1975), direction d’un ouvrage sur Science et Médecine au Québec (IQRC, 1987), enquêtes sur les critères d’évaluation de la recherche en sciences sociales, en sciences et en arts. 3) Sociologie de la culture. Il a édité deux ouvrages en anglais en collaboration : le 1er en collaboration avec Michèle Lamont un ouvrage qui est devenu un textbook en sociologie culturelle aux Etats-Unis, Cultivating Differences, Symbolic Boundaries and the making of Inequalities, University of Chicago Press, 1992; le second en collaboration avec Arnaud Sales, Knowledge Society, Creativity and Communication, Sage, 2007.
Il a aussi mené des recherches sur les conditions d’accès et de réussite dans la carrière d’artistes au Québec et il réalise actuellement une étude comparative (Canada et Etats-Unis) sur « Université et architecture » en collaboration avec les architectes France Valaelthem et David Covo.
Biographie
Chercheur, professeur et intellectuel dans le plein sens du terme, Marcel Fournier a consacré sa carrière à la sociologie. Amorcé depuis plus de 40 ans, son travail a profondément marqué cette discipline tant au Québec qu’à l’étranger.
Professeur adjoint au Département de sociologie de l’Université de Montréal dès 1974, il a été promu professeur agrégé puis professeur titulaire en 1986.
En tant que chercheur, il a imprimé sa marque dans les domaines de la théorie et de l’histoire de la sociologie française, ainsi que de la sociologie de la culture et des sciences.
Sa production scientifique exceptionnelle comporte plus de 30 ouvrages et 150 articles. La publication des biographies intellectuelles des deux grands pionniers de l’anthropologie et de la sociologie en France, Émile Durkheim et Marcel Mauss, a véritablement consacré Marcel Fournier comme l’un des spécialistes internationalement reconnus de l’école française de sociologie. D’ailleurs, l’Université de Bordeaux a récemment annoncé qu’elle allait lui décerner un doctorat honoris causa, confirmant ainsi la filiation symbolique forte entre Marcel Fournier et le fondateur de la sociologie moderne, Émile Durkheim.
Son engagement constant dans l’avancement de la discipline s’est aussi traduit dans sa participation active à des réseaux d’associations savantes et de programmes de coopération internationale et dans la direction de la prestigieuse revue Sociologie et sociétés.
Prix et distinctions
- Prix Adrien Pouliot 2003 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
- Prix Léon-Gérin 2013 - Gouvernement du Québec
- Bourse Killam 2001 - Conseil des arts du Canada
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 1999 - Société royale du Canada
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Political conflict as moral conflict : multiculturalism and the nation in Germany (2015-2017)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le processus de création de liens sociaux entre les joueurs de jeux vidéo multijoueurs en ligne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cultures, connaissances et idéologies religieuses à l’école : l’Iran et le Québec face à la laïcité scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le travail sociologique en contexte révolutionnaire : l’ambiguïté entre science et politique dans la vie et l’oeuvre de Pitirim A. Sorokin en Russie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Réseaux, homophilie et discours de collaboration scientifique au Québec : étude comparée sur le capital social des chercheurs junior et senior (1990-2009)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évaluation des pairs, la prise de décisions et les critères de la qualité au Conseil des arts et des lettres du Québec : le cas des arts visuels contemporains
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les chercheurs, leur discipline, leurs publics: l’orientation de la recherche en sciences sociales et humaines
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’implantation des Cultural Studies dans les curricula francophones de sociologie : Étude comparée de deux départements québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les festivals francophones en Ontario : vecteurs de la vitalité culturelle d’une communauté minoritaire – une étude de cas multiples
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Architecture et mission pédagogique : regards sur le campus de l'Université de Montréal et de l'école des HEC à l'ère d'une société de la connaissance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les formes de l'illégitimité intellectuelle: genre et sciences sociales françaises entre 1890 et 1940
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Paul Ricoeur et les sciences humaines : éléments pour une compréhension herméneutique des rapports à la culture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude sociologique de la musique actuelle du Québec : le cas des Productions Supermusique et du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La presse quotidienne en ligne : analyse d'un nouveau rapport à l'information
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'exacerbation de la valeur d'exposition et la dévalorisation du métier de l'artiste, leurs incidences sur les transformations de l'atelier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les artistes comme publics des arts et de la culture dans le Québec contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Université et architecture: le Campus MIL-Site Outremont
SOCIOLOGIE ET SOCIETES
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LA SOCIOLOGIE FRANCAISE CONTEMPORAINE
Marcel Fournier
Rayonnement
Publications et communications
Publications
2011 FOURNIER, Marcel, Jacques Hamel et Julien Forgues-Lecavalier (édition et présentation), Marcel Rioux, La culture comme refus de l’économisme, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
2011 FOURNIER, Marcel, Profession: sociologue, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
2007 SALES, Arnaud et Marcel FOURNIER, (Eds), Knowledge Society, Creativity and Communication, London, Sage.
2007 FOURNIER, Marcel, Émile Durkheim, Paris, Fayard (English Translation, Polity Press, Oxford, 2012).
2006 ROBINEAU, Anne et Marcel FOURNIER (sous la direction). Musique et société. Enjeux, méthodes et savoir critique, Paris, L’Harmattan.
1998 FOURNIER, Marcel, Philippe Besnard (édition et direction), Lettres de Durkheim à Mauss, Paris, PUF.
1997 FOURNIER, Marcel, Deena White et Michael Rosenberg (dir.), Quebec Society : Critical Issues, Scarborough, Prentice Hall.
1996 FOURNIER, Marcel, (édition) Écrits politiques de Marcel Mauss. Paris, Fayard.
1994 FOURNIER, Marcel, Marcel Mauss, Paris, Fayard. English translation, Princeton N.J., Princeton University Press, 2005.
1992 FOURNIER, Marcel, M. Lamont (dir.), Cultivating Difference, Chicago, University of Chicago Press.
Disciplines
- Sociologie
- Histoire
Champ d’expertise
- Épistémologie
- Théorie sociologique
- Sociologie du travail
- Coopération et autogestion
- Culture populaire
- Imaginaire social
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.