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Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé

Suzanne Laberge

Sociologie du sport et promotion de l'activité physique

Professeure titulaire

Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique

Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), local 7227

514 343-7934

suzanne.laberge@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Champs d'intérêt

  • Évaluation de programmes de promotion de l’activité physique
  • Promotion de l'activité physique
  • Sociologie de l'activité physique et du sport
  • L'interdisciplinarité dans la recherche en santé
  • La théorie du sociologue P. Bourdieu appliquée aux activités physiques et sportives

Principaux projets de recherche

  • Évaluation de la connectvité à la nature chez des intervenants en plein air
  • Élaboration d'un programme visant à promouvoir un vieillissement actif chez les aînés
  • Évaluation de l’implantation de la mesure gouvernementale À l’école, on bouge au cube!
  • Incidence de la pratique d'activités physiques des adolescents sur des facteurs facilitant l'apprentissage en milieu scolaire.
  • Les pratiques, perceptions et besoins des médecins omnipraticiens en matière de sensibilisation et de promotion de l'activité physique (partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).

Prix et distinctions

  • Gagnante du Best Paper Award 2011 de l’American Sociological Association avec M. Albert et B. Hodge pour l'article « Boundary work in the health research field: Biomedical and clinician scientists’ perceptions of social science research », paru dans Minerva: A Review of Science, Learning and Policy, vol. 47, no 2, 2009, p. 171-194.
  • Gagnante du Outstanding Article Award 2003 de la North American Association for the Sociology of Sport avec J. Kay pour l'article « Mapping the field of 'AR': Adventure Racing and Bourdieu’s concept of field » paru dans Sociology of Sport Journal, vol. 19, no 1, 2002, p. 25-46.

Formation

  • 1981 — Maîtrise — KinésiologieUniversité de Montréal
  • 1977 — Doctorat — AnthropologieUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Je suis membre du Comité de coordination de Montréal physiquement active (organisme sans but lucratif visant la promotion de l'activité physique à Montréa) ainsi que membre de l'un des 4 axes, soit celui de Promotion de l'activité physique.

je suis membre régulier du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

Je suis membre du Comité Inter-Universitaire sur la Kinésiologie en Milieu de Travail (CIUKMT). Ce Comité a mis en place une formation continue pour les kinésiologues qui leur permet d'avoir une attestation de connaissances en promotion de l'activité physique en milieu de travail.

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

International Sociology of Sport Association

North-American Association for the Sociology of Sport

American Sociological Association

Interrnational Sociological Association

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre du Commité Santé authoctone de la Faculté de médecine.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Postdoctorants

Carine Errard

Nicolas Moreau

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Études sur les inégalités sociales et l’activité physique en milieu scolaire

Diplômé(e) : Gosselin, Véronique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Dynamique de groupe et reconnaissance sociale dans un groupe d’expédition éducative

Diplômé(e) : Ouellet, Lorie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Évaluation de processus d'implantation du programme Bleu Blanc Bouge en Action

Diplômé(e) : Laflamme, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015

Sports et masculinités : hybridation des modèles hégémoniques au sein du champ

Diplômé(e) : Clément, Xavier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Les obstacles et les raisons de la pratique sportive chez les élèves francophones du secondaire

Diplômé(e) : Gagnon, Julie-Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Promotion de l'activité physique des médecins omnipraticiens auprès de leurs patients

Diplômé(e) : Lestage, Kim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Exploration du lien entre les dynamiques sociales et les perceptions de l’activité physique chez de jeunes Québécois de 12-14 ans

Diplômé(e) : Séguin-Tremblay, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

L'intervention psychosociale dans le sport pour développer des habiletés de vie chez des jeunes à risque de délinquance

Diplômé(e) : Lapointe, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Le sport comme espace de reproduction et de contestation des représentations stéréotypées de la féminité

Diplômé(e) : Courcy, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Sports, physical activity and academic performance : promoting physical activity among adolescents

Diplômé(e) : Bush, Paula Louise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2003

Analyse socioculturelle de l'activité physique chez les aînées de milieu rural au Québec

Diplômé(e) : Mailloux, Guylaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2001

The social signification of new sport practice : the case of adventure racing

Diplômé(e) : Kay, Joanne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2000

Étude sur le désintérêt des adolescentes face à l'activité physique : attitudes, vécu et influences

Diplômé(e) : Moreau, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

Céline Hecquet, candidate au doctorat. Thématique de recherche : La participation des femmes en escalade.

Tram Bui, candidate au doctorat. Thématique de recherche : les enjeux de la diversité des identités de genre dans le domaine du sport.

Véronique Gosselin, Thèse soutenue en novembre 2022. Titre de la thèse : Études sur les inégalités sociales et l'activité physique en milieu scolaire.

Lorie Ouellet, thèse soutennue en janvier 2023. Titre de la thèse : Dynamique de groupe et reconnaissance sociale dans un groupe d'expédition éducative.

Noémie Desranleau-Robitaille, Mémoire soutenu en janvier 2021. Titre du mémoire : Évaluation de la mesure « À l'école, on buge! » : quels sont les facteurs qui ont favorisé son implantation dans les écoles primaires du Québec?

Myriam Gilbert, candidate à la maîtrise; Sujet de recherche : Les innovations mises en place par les équipes-écoles dans l'implantation de la mesure « À l'École, on bouge! ».

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Interdisciplinarity from the top down: A study of the impact of CIHR's polices on three Canadian academic communities

Chercheur principal : Mathieu Albert
Co-chercheurs : Suzanne Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2022

La connectivité à la nature chez les intervenants en plein air

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-chercheurs : Suzanne Laberge , Bruno Poellhuber , Simon Collin , Jérôme Leriche
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2013 - 2015

PROJET NO R3-050923 PROJET EXPLORATOIRE SUR LES EFFETS NON INTENTIONNELS (CULPABILITE ET CONFUSION) DES MESSAGES FAISANT LA PROMOTION DE L'ACTIVITE PSYSIQUE.

Chercheur principal : Suzanne Laberge
Co-chercheurs : Marie-Claude Paquette
Sources de financement : INSPQ/Institut national de santé publique du Québec
Programmes de subvention :
2011 - 2015

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS

Chercheur principal : Suzanne Laberge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2015

LES DIMENSIONS SOCIOCULTURELLES DES PRATIQUES ALIMENTAIRES ET D'ACTIVITE PHYSIQUE DES JEUNES : UNE ENQUETE QUALITATIVE AUPRES D'ADOLESCENTS QUEBECOIS DE 12 A 14 ANS

Chercheur principal : Marie Marquis
Co-chercheurs : Suzanne Laberge , Françoise-Romaine Ouellette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Problèmes de poids et facteurs sociaux

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Jury d'évaluation de l'examen de synthèse de Christian Mercure, candidat au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université Laval. Titre de document soumis pour évaluation : Programmes d’intervention en contexte de nature et d’aventure : identification et évaluation des facteurs contribuant aux apprentissages.

Jury d'évaluation du mémoire de Luc Parlavecchio, candidat à la maîtrise en sciences de l'éducation de l'UQAM. Titre du mémoire : Entraineur ou éducateur? Éductraineur. Développer le lien social dans un contexte d’intervention psychosociale par la pratique sportive auprès des jeunes

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Expert-invité en évaluation de progarmme pour l'organisme Montréal physiquement active.

Membre du Réseau pour le développement humain des,jeunes par le sport et le lpein air.

Autres activités et contributions

  • Membre de l’axe Promotion de l’activité physique de Montréal physiquement active
  • Membre du Réseau d'intervention psychosociale par le sport et le plein air
  • Membre de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé
  • Membre de l'International Sociology of Sport Association
  • Membre de la North American Society for the Sociology of Sport
  • Membre de l'American Sociological Association
  • Membre de l'International Sociological Association

Publications et communications

Publications

* Étudiants sous ma supervision

Gosselin V.*, Bocanfuso D, Laberge S (accepté pour publication). Can school-based physical activity foster social mobility? Canadian Journal of Public Health.

Albert M, Rowland P, Friesen F, Laberge S (2020). Interdisciplinarity in medical education research : myth and reality. . Advances in Health Sciences Education. DOI : 10.1007/s10459-020-09977-8.

Laberge, S., Gosselin, V., Gilbert, M., Robitaille, N. (2019). Les enseignants en ÉPS au cœur de la mesure « À l'école, on bouge! » : de la mobilisation aux innovations. Journal Propulsion, 32, 2 : 12-15.

 Gosselin V*, Boccanfuso D, Laberge S (2020). Social Return on Investment (SROI) method to evaluate physical activity and sport interventions: A systematic review. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 17:26. https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12966-020-00931-w

 Albert M, Friesen F, Rowland P, Laberge S. (2019). Problematizing Assumptions about Interdisciplinary Research: Implications for Health Professions Education Research. Advances in Health Sciences Education, doi.org/10.1007/s10459-019-09911-7

Kugathasan, TA, Lecot, F, Laberge, S, Tremblay, J, Mathieu, M-E (2019). Activate Your Health, a 3-year, Multi-site, Workplace Healthy Lifestyle Promotion Program: Study Design. BMC Public Health, 19:1140. doi: 10.1186/s12889-019-7393-x.

Albert, M., Mylopoulos, M., Laberge, S. (2018). Examining grounded theory through the lens of rationalist epistemology. Advances in Health Sciences Education. doi.org/10.1007/s10459-018-9849-7

Albert, M. & Laberge, S. (2017). Confined to a tokenistic status: Social scientists in leadership roles in a national health research funding agency. Social Science and Medicine, 185, 137-146.

Laberge, S. (2014). Compte rendu de livre. Gilles Janson et coll., Dictionnaire des grands oubliés du sport. Recherches sociographiques, LV, 3, 611-612.

Simard, S.*, Laberge, S., Dusseault, M. (2014). Empowerment revisited: How social work integrated into a sports programme can make a difference. Journal of Sport for Development, 2(3). Accessible en ligne : http://jsfd.org/2014/09/04/empowerment-revisited-how-social-work-integrated-into-a-sports-programme-can-make-a-difference/

 Lapointe, L.*, Laberge, S. Dusseault, M. (2012). Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut-elle développer des habiletés de vie chez des jeunes de milieu multiethnique moins bien nanti? PHEnex journal/Revue PhénEPS, 4(1), 1-22.

Albert, M., Laberge, S., W. McGuire. (2012). Criteria for Assessing Quality in Academic Research: The Views of Biomedical Scientists, Clinical Scientists and Social Scientists. Higher Education, 64(5), 661-676. doi 10.1007/s10734-012-9519-2.

Laberge, S., Bush, P.L.*, Chagnon, M. (2012). Effects of a culturally-tailored physical activity promotion program on selected self-regulation skills and attitudes in adolescents in an underserved, multiethnic milieu. American Journal of Health Promotion, 26(4), e105-e115.

 Bush, P.*, Laberge, S., Laforest, S. (2010). Physical activity promotion among underserved  adolescents: "Make it fun, easy, and popular." Health Promotion Practice, 11, 79S-87S. doi 10.1177/1524839908329117

Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S., Campeau, L.. (2010). How divergent conceptions among health and education stakeholders influence the dissemination of Healthy Schools in Quebec. Health Promotion International, 25 (4), 435-443. doi :10.1093/heapro/daq040.

Laberge, S., Albert, M., Hodges, B.D. (2009). Perspectives of clinician and biomedical scientists on interdisciplinary research. Canadian Medical Association Journal, 181 (9), 797-803.

Albert, M., Laberge, S., Hodges, B. (2009). Boundary work in the health research field: Biomedical and clinician scientists’ perceptions of social science research. Minerva - A Review of Science, Learning and Policy, 47 (2), 171-194. Gagnant du Best Paper Award. Awarded by the Science, Knowledge and Technology Section, American Sociological Association 2011.

Albert, M., Laberge, S., Hodges, B. (2008) Biomedical scientists' perception of the social sciences in health research. Social Science & Medicine, 66 (12), 2520-2531.

Communications

Conférences sur Invitation

16 novembre 2019. Les enseignants en EPS au cœur de la mesure « À l'école, on bouge » : de la mobilisation aux innovations. Conférence thématique du Congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. Université de Sherbrooke.

2 mai 2017. Bouger au rythme du succès! L’activité physique en milieu de travail : Savoir et agir. Le rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise. Groupe Entreprises en santé. Palais des congrès, Montréal.

29 mars 2017. Être fille et active. Quels défis? Table de concertation jeunesse Côte-des-neiges, Montréal.

12 décembre 2016. Implantation et évaluation des effets d'un programme de promotion de l'activité physique auprès d'adolescents de milieux défavorisés. Séminaire présenté au Centre de recherches en Sciences Sociales, Sports et Corps, Université Paul Sabatier, Toulouse III, France.

12 décembre 2016. Promotion de l’égalité et lutte contre le décrochage scolaire au sein du programme québécois « Bien dans mes baskets » : les enjeux de l’évaluation. Séminaire Promotion de l’égalité dans le domaine des activités physiques, sportives et de loisirs, Université Paul Sabatier, Toulouse III, France.

8 décembre 2016. Effets d'un programme de promotion de l'activité physique sur quelques dispositions personnelles et sociales d'adolescents en milieu scolaire. Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université d'Artois. France

8 décembre 2016. L'interdisciplinarité dans la recherche en santé : perception des chercheurs biomédicaux, cliniciens et en sciences sociales. Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université d'Artois. France.

Conférences scientifiques

* Étudiants sous ma supervision

Ouellet, L.*, Laberge, S. (25 nov. 2019). Rapports sociaux de genre en expédition. Symposium international francophone de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi.

Robitaille, N.*, Gilbert, M.*, Laberge, S. (13 juin 2019). Preliminary findings of the process evaluation of the Quebec government initiative promoting daily 60-min physical activity in primary school. 9th Nordic Health Promotion Conference. Roskilde University, Danemark.

Gosselin, V.*, Bocanfuso, D., Laberge, S. (29 mars 2019). La méthode du retour social sur investissement : une revue systématique dans le domaine de l’activité physique. Congrès de l'Association québécoise des sciences de l'activité physique, Trois-Rivières.

Robitaille, N.*, Gilbert, M.*, Laberge, S. (29 mars 2019). Évaluation de la mesure « À l'école, on bouge! » : quels sont les facteurs favorables à son implantation? Congrès de l'Association québécoise des sciences de l'activité physique, Trois-Rivières.

Gilbert, M.*, Robitaille, N.*, Laberge, S. (29 mars 2019). La force de la mobilisation des équipes-écoles est-elle reliée à l'ampleur des innovations pour faire bouger les jeunes? Congrès de l'Association québécoise des sciences de l'activité physique, Trois-Rivières.

Gosselin, V.*, Bocanfuso, D., Laberge, S. (20 mars 2019). Le retour social sur investissement dans le domaine des activités physiques et sportives : une revue systématique. Journée de la recherche de l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique. Prix de la meilleure présentation orale au 3e cycle.

Gilbert, M.*, Laberge, S. (20 mars 2019). La mobilisation des équipes-écoles et les innovations mises en place pour faire bouger les jeunes 60 minutes par jour au primaire. Journée de la recherche, École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique.

Gilbert, M.*, Robitaille, N.*, Tran, Tina & Laberge, S. (4 décembre 2018). La littératie physique dans les camps du YMCA : Évaluation de la formation auprès des intervenants. 22e Journées annuelles de santé publique, Montréal.

Ouellet, L.* & Laberge, S. (9 novembre 2018). Gender and social representations of “good outdoor leaders. 018 Symposium on Experiential Education Research, 46th Annual Association for Experiential Education International Conference, Orlando, Florida.

Ouellet, L.* & Laberge, S. (11 mai 2018). Genre et représentations sociales de l’intervenant plein air. Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi.

Dusseault, M. & Laberge, S. (10 novembre 2017). Bien dans mes Baskets : un programme d’intervention psychosociale utilisant  le basketball comme levier pour le développement de jeunes en difficultés. Intervenir en contexte de vulnérabilité. Congrès de la Société de criminologie du Québec. St-Sauveur, Québec.

Albert, M. & Laberge, S. (12 août 2017). Questioning Interdisciplinary Policy in Health Research: Fostering Inclusiveness or Reproducing Old Boundaries Between Epistemic Cultures? American Sociological Association, conference, Montréal.

Albert, M., & Laberge, S. (29 avril 2017). Confined to a tokenistic status: Social scientists and humanities scholars in leadership roles at the Canadian institutes of health research (CIHR). The Canadian Conference on Medical Education, Winnipeg, Manitoba.

Laflamme, J.F*. & Laberge, S. (24 mars 2017). Évaluation de processus du programme Bleu, Blanc, Bouge en Action. Congrès de l'AQSAP, Sherbrooke.

Laberge, S. (24 mars 2017). Enjeux et défis de l'évaluation de programmes utilisant le sport auprès de jeunes ayant diverses difficultés. Congrès de l'AQSAP, Sherbrooke.

Albert, Mathieu et Laberge, S. (4 nov. 2016) The missing members? Social Scientists on CIHR's leadership committees from 2000 to 2015. Wilson Center Research Day. Wilson Health Research Center, Toronto.

Laberge, S. et Dusseault, M. (25 avril 2016). Bien dans mes baskets; quand le ballon donne accès aux changements sociaux. Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Québec.

Disciplines

  • Sociologie
  • Kinésiologie
  • Anthropologie

Champ d’expertise

  • Promotion de la santé
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Âge et facteurs de risques

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