Claire Croteau
Troubles de la communication, aphasie, surdité, trouble de langage, famille, couple, école
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3033-23
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches portent les adultes et enfants ayant des troubles de la communciation. Un projet porte sur la compréhension des stratégies de conversation utilisées par les couples dont un membre est aphasique. L'objectif principal de cette recherche est de documenter l'impact de l'aphasie sur la conversation et de créer des outils d'analyse conversationelle. Un second projet s'intéresse aux enfants ayant une dysphasie ou des troubles de traitement auditif . Il vise à documenter l'impact de ces troubles de communication sur la réalisation des habitudes de vie et de mettre en relation cette réalisation avec des facteurs environnementaux potentiellement associés.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Établissements affiliés
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La lecture interactive offerte par une orthophoniste en classe de maternelle pour faciliter la participation des enfants et les changements de pratiques des enseignantes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comprendre la situation d’interaction entre des personnes vivant avec de l’aphasie et les interlocuteurs non-familiers de leur communauté
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Faciliter les échanges avec les personnes vivant avec un trouble de la communication : une formation pour les chauffeur·e·s de transport adapté
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Inciter les personnes proches aidantes de personnes aphasiques à recevoir de l’aide : Recherche-action partenariale entre le système de santé et le secteur communautaire
Impacts d'une intervention de groupe chez les nouveaux utilisateurs d'appareils auditifs
Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques
La vie au travail des personnes ayant une surdité: enjeux de communication et exercice du droit à l'égalité
REPAR: Efficacité du service SAPPA (Services aux proches d'une personne aphasique) dans la communauté. Supporter émotivement les proches et faciliter leur communication
EVALUATION D'UNE INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE POUR LES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL
SENSIBILISATION ET FORMATION DU PERSONNEL DU CENTRE COMMERCIAL MALL-LABORATOIRE VIVANT AFIN DE FACILITER L'INTERACTION AVEC DES PERSONNES AYANT UN TROUBLE DE COMMUNICATION
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications choisies
- Le Dorze, G., V. Tremblay et C. Croteau (2009). “A. qualitative longitudinal case study of a daughter’s adaptation process to her father’s aphasia and stroke”, Aphasiology, vol. 23, p. 483-502.
- Croteau, C., G. Le Dorze et C. Morin (2008). “The influence of aphasia severity on how both members of a couple participate in an interview situation”, Aphasiology, vol. 22, p. 802-812.
- Croteau, C., et B. Jutras. Une description des habitudes de vie et de la qualité de l’environnement des enfants de 5 à 13 ans présentant un trouble de la communication. [Rapport présenté au Fonds de recherche du Québec ‒ Société et culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec dans le cadre du programme de l’action concertée La persévérance et la réussite scolaires, Université de Montréal, Canada].
- Croteau, C., G. Le Dorze et G. Baril (2007). “Development of a procedure to evaluate the contributions of persons with aphasia and their spouses in an interview situation”, Aphasiology, vol. 21, p. 791-801.
- Croteau, C., et G. Le Dorze (2006). “Overprotection, ‘speaking for’ and conversational participation: A study of couples with aphasia”, Aphasiology, vol. 20, p. 327-336.
- Croteau, C., et autres (2004). “‘Speaking for’ behaviours in spouses of people with aphasia: A descriptive study of six couples in an interview situation”, Aphasiology, vol. 18, p. 291-312.
- Croteau, C., et G. Le Dorze (2001). “Spouses perceptions of persons with aphasia”, Aphasiology, vol. 15, p. 811-825.
- Croteau, C., et G. Le Dorze (1999). “Overprotection in couples with aphasia”, Disability and Rehabilitation, vol. 21, p. 432-437.
- Le Dorze, G., et autres (1999). “Research considerations guiding interventions for families affected by aphasia”, Aphasiology, vol. 13, p. 922-927.
Disciplines
- Orthophonie
- Gériatrie
- Pédiatrie du développement
Champ d’expertise
- Maladies chroniques chez les personnes âgées
- Maladies neurodégénératives (Vieillissement)
- Neuropsychologie cognitive du vieillissement
- Perte d'autonomie
- Processus de vieillissement
- Qualité de vie et vieillissement
- Habitudes de vie et santé
- Troubles du langage chez l'enfant
- Aspects sociaux du vieillissement
- Troubles de la parole et du langage
- Système auditif
- Troubles de l'audition
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