Hélène Lefebvre
Partenariat patients/familles/intervenants/chercheurs, modèle de partenariat, intervention
- Professeure émérite
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6065
Portrait
Expertise de recherche
Mon programme de recherche comporte trois volets. Le premier porte sur le développement, la validation et l’évaluation du programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé en Intégration dans la Communauté (APIC) pour les personnes ayant un traumatisme crânien en vue de pallier le manque important de ressources dans la communauté pour soutenir la résilience et l’intégration communautaire de cette clientèle. Une des originalités de mon programme de recherche est le fait que ce sont des personnes de la communauté formées à l’accompagnement citoyen, qui accompagnent la personne ayant des incapacités ainsi que leurs proches dans le cadre du projet APIC. De plus, un comité de gestion du projet encadre sa réalisation et est composé de cliniciens, de chercheurs, de patients partenaires de soins, de représentants d’organismes communautaires et d’étudiants gradués.
Le second volet, sous l’égide du Réseau Infirmier : Un partenaire de soins, dont je suis coauteur, consiste à Développer une innovation clinique en oncologie : pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer. Le projet consiste en une stratégie interdisciplinaire d’échange des savoirs visant à développer, implanter et évaluer un Portail d’Échange de Savoirs en soutien aux équipes cliniques. Cette stratégie vise à réunir chercheurs, professionnels de la santé, patients et proches au sein d’un même espace pour partager les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels en matière de planification de congé en oncologie.
Le troisième volet développe le partenatiat de soins avec des patients partenaires en formation, en clinique et en recherche.
Champs d’expertise
- Échange de connaissances
- Neurotraumatisme, maladies chroniques
- Partenariat intervenants/familles/communautés et continuum de soins
- Interprofessionalité
- Intervention et éducation par les nouvelles technologies de communication (NTIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Planification de congé en situation de maladie chronique
- Patient partenaire de soins
Biographie
Professeure associée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal et chercheure régulière, CRIR - Centre de réadaptation Lucie-Bruneau du CIUSSS CSMTL.
Prix et distinctions
- 2015 People’s Choice Poster Award: Brault, I., Lefebvre, H., Levert, M-J, Roy, O (2015). A Web Knowledge Exchange Portal for a Better Discharge Planning in Oncology. International Conference on Cancer Nursing (ICCN), 8-12 juillet, 2015. Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.
- 2014 Prix Florence Rayonnement International, Ordre des Infirmières infirmiers du Québec
- 2010 David Strauss Award ACRM-BI-ISIG, projet accompagnement personnalisé d’intégration dans la communauté pour les personnes ayant un traumatisme crânien
- 2009 Prix d’excellence du Provost, Innovation pédagogique en collaboration, avec Paul Lebel, Marie-Claude Vanier, Pierre-Yves Thériault et Richard Ratelle (3 000 $)
- 2006 Prix d’excellence de recherche de l’Association Canadienne des Écoles de Sciences Infirmières (ACESI)
Formation
- 2000 — Postdoctorat — Éducation — Centre interdisciplinaire sur l’apprentissage et le développement en éducation - Université du Québec à Montréal
- 1994 — Ph.D. — Éducation — Université de Montréal
- 1984 — Maîtrise professionnelle — Éducation — Université de Montréal
- 1980 — B.Sc. — Sciences infirmières — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
-
Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique
Cara Chantal, Gauvin-Lepage Jérôme, Lefebvre Hélène et al., « Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique », Recherche en soins infirmiers, 2016/2 (N° 125), p. 20-31. DOI : 10.3917/rsi.125.0020.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Membre honoraire, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- Titulaire de la Chaire d'excellence en soins infirmiers et réadaptation au Collège santé, faculté de médecine de l'Université de Bordeaux
- Maître de conférence à l'Université libre de Bruxelles
- Chercheure associée à la Chaire en sciences infirmières de l'Université Parix 13
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Éléments contraignants et facilitants les interventions éducatives d’infirmières œuvrant en soins ambulatoires d’un centre hospitalier universitaire pédiatrique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perceptions infirmières quant à la réalisation de la collecte des données auprès de la clientèle à l'urgence, étape préalable à la formulation du jugement clinique infirmier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'impact d'un accident vasculaire cérébral léger sur la qualité de vie des proches
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration de la perception d’adolescents et d’experts sur les campagnes de sensibilisation et les programmes de prévention en sécurité routière pour adolescents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus spécifique de soins pour la personne adulte victime d'un traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) : perceptions des infirmières de l'urgence en traumatologie au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Besoins perçus et stratégies d'adaptation aux troix phases du continuum de soins du point de vue des personnes traumatisées cranio-cérébrales, des proches et des intervenants à Bordeaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les perceptions des adolescents, de leurs parents et des professionnels quant à l’inclusion sociale des adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'incertitude et les stratégies d'adaptation de la personne ayant subi un traumatisme crânien cérébral et sa famille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Représentations sociales des médicaments et du rôle infirmier par des infirmières à domicile de Genève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Expérience de pères d'un enfant avec une défience motrice cérébrale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Developing and evaluating a continuum of innovative interventions promoting health and social participation in older adults
Mieux comprendre la pratique de l’accompagnement - citoyen en soutien à la participation sociale de populations fragilisées
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Titre du projet : Adaptation de la Plateforme québécoise d’Échange de Savoirs « PES » entre soignants et patientes : Étude des freins et facteurs à son utilisation dans le cas de femmes atteintes d’un cancer du sein en Aquitaine
Description
L’Objectif principal est d’adapter la plateforme « Mon réseau cancer du sein » et de démontrer si son utilisation apporte un intérêt auprès de patientes ayant un cancer du sein
Objectifs secondaires
- Analyser les apports et les freins à l’utilisation du portail « Mon réseau cancer du sein » auprès des femmes ayant un cancer du sein, à l’échange de savoirs et l’utilisation de la plateforme dédiée à cet échange.
- Analyser les apports et les freins à l’utilisation du portail « Mon réseau cancer du sein » auprès des professionnels de santé concernant l’échange de savoirs et l’utilisation de la plateforme dédiée.
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer
Description
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Développer, dispenser et apprécier la faisabilité et l'acceptabilité d'une intervention éducative sur des pratiques humanistes répondant aux besoins de patients atteints d'une blessure
EVALUATION D'UNE INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE POUR LES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL
Laboratoire Vivant de Réadaptation: Création d’environnements physiques et sociaux visant à optimiser l’inclusion et la participation sociales des personnes ayant des déficiences physiques
Description
Le projet consiste à créer le tout premier environnement inclusif visant à optimiser la participation sociale et l'inclusion. Cet effort se fonde et découle d'une recherche de pointe, et sert de modèle à la création d'environnements facilitants similaires ailleurs dans le monde. Afin de réaliser cette vision, nous avons mis sur pied un "Laboratoire Vivant de réadaptation" au sein d'un centre commercial. Plusieurs projets pilote ont ainsi débuté, dont certains ont été menés à bien alors que d'autres se poursuivent et que de nouveaux projets naissent ou sont anticipés pendant les trois prochaines années.
Trois objectifs sont visés:
- Identifier les obstacles environnementaux, physiques et sociaux ainsi que les facilitateurs à la participation (magasiner, rencontrer des amis, etc.) dans le laboratoire vivant.
- Développer des technologies et interventions pour optimiser le fonctionnement cognitif et social, la participation et l'inclusion des personnes vivant avec un handicap.
- Implanter et évaluer l'impact de technologies et d'interventions in vivo (i.e. dans le laboratoire vivant), sur le fonctionnement physique et cognitif, la participation et l'inclusion des personnes ayant un handicap.
Ce projet de laboratoire vivant de réadaptation se construit sur la base du programme de recherche du CRIR.
Laboratoire vivant | Living Lab
Mots clés: inclusion sociale, accessibilité, design des environnements universels, participation sociale, approche phénoménologique, approche collaborative et participative, approches mixtes en réadaptation et inclusion sociale
SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES
PRESERVER LAUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE LINTERVENTION DACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DINTEGRATION C
PRESERVER L'AUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE L'INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D'INTEGRATION COMMUNAUTAIRE (APIC)
DEVELOPPEMENT D'UN PROGRAMME DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES VISANT L'IMPLANTATION DE GUIDES CLINIQUES CONCERNANT LES SOINS AUX PERSONNES BLESSEES MEDULLAIRES EN PHASE AIGUE
EVALUATION D'UNE INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE POUR LES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL
LE SOUTIEN A L'INTEGRATION COMMUNAUTAIRE DES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIEN : UN DEFI DE SOCIETE POUR UNE PARTICIPATION SOCIALE REUSSIE
POUR VOIR LA READAPTATION AUTREMENT
INTERVENTION D'INTEGRATION SOCIALE EN POST-READAPTATION POUR LES PERSONNES TRAUMATISEES CRANIENNES
L'INCLUSION SOCIALE DES PERSONNES EN SITUATION D'INCAPACITES : PARTENARIATS INTRA ET SECTORIELS FAVORISANT LE PARTAGE DES SAVOIRS EN READAPTATION
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications (au cours des trois dernières années)
Publications dans des revues scientifiques
Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L., Mathier, C. (2016) Le modèle humanite en soins infirmiers - UdeM: perscpetive novatrice et pragmatique. Recherche en soins inifrmiers.2 (125), 20-31.
Lefebvre, H., Brault, I., Levert, M-J., Proulx, M., Alarie, S., Larivière, M. (2016).Co-Developing a Knowledge Exchange Network to Facilitate Access to Clinical Best Practices during Care Transitions of Patients with Chronic Diseases: An Example in Oncology. Journal of Current Issues in Media and Telecommunications. 8(1). https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=58801
Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2016). La résilience familiale : essai de définition à partir d’une perspective humaniste. Revue Québécoise de Psychologie. 37(2), 197-213
Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2016). L’approche collaborative de recherche appliquée en sciences infirmières : une contribution unique au développement des connaissances. Perspective infirmière.3(2). 42-44.
Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Desrosiers, J., Therriault, P.-Y., Tourigny, A., Couturier, Y., Carbonneau, H. (2016). Personalized citizen assistance for social participation (APIC): a promising intervention for increasing mobility, accomplishment of social activities and frequency of leisure activities in older adults having disabilities. Archives of Gerontology and Geriatrics. http://authors.elsevier.com/a/1SSJ3c5NFEPRi
Boyer, L., Tardif, J, Lefebvre, H. (2015). From a medical problem to a health experience : How nursing students think in clinical situations. Journal of Nursing Education, 54 (11). 625-632.
Lefebvre, H., Brault, I., Levert, M.J., Roy, O., Proulx, M., Alarie, S., Larivière, S. En collaboration Beauchamps, J., Carignan, M., Compagna, L., Déry, J., Leboeur, I., Tremblay, C. (2015). Le développement d'une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer. Revue francophone internationale de recherche infirmière. http://www.em-premium.com/article/1017666
Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Family resilience following a physical trauma and efficient support interventions: A critical literature review. Journal of Rehabilitation, 81(3), 34-42.
Van Schingen, É., Ladegaillerie, G., Lefebvre, H., Challier, M. P., & Rothan-Tondeur, M. (2015). La mobilité professionnelle des infirmières hospitalières. Soins, 60(798), 25-30.
Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Resilience in families with adolescents
suffering from traumatic brain injuries. Rehabilitation Nursing.0. 1-9.
Berger, V., Eymard, C., Lefebvre, H. (2015). Stratégie d’implantation d’une échelle d’évaluation du risque de constipation : Un modèle de transfert des connaissances. Revue francophone International de recherche infirmière.1(01). 11-22.
Rapports de recherche (ou rapports produits pour le gouvernement)
Levert, M.J., Gélinas, I., Lefebvre, H. (2016). Pour un modèle régional d’offre de service en accompagnement. Rapport de recherche. Montréal : Groupe interdisciplinaire de recherche sur la résilience et la réadaptation communautaire (GIRR). 30 pages.
Levert, M.J., Lefebvre, H., Gélinas, I. (2015). Évaluation de la faisabilité et de la pertinence d’un modèle régional de service d’accompagnement. Montréal: Université McGill. 108 pages.
Lefebvre, H, Levert, M.J., Gélinas, I., Croteau, C, Le Dorze, G. & Therriault, Y. (2015). Évaluation d'une intervention d'accompagnement personnalisé en intégration dans la communauté pour les personnes ayant un traumatisme craniocérébral. Rapport IRSC. 40 pages.
Actes de colloque
Brault, I; Lefebvre, H., MJ, Roy, O, Levert. (soumis 13 février 2015). A knowledge exchange network for better discharge planning in oncology. 6e World Nursing and healthcare conference. London, Angleterre. 15-17 août 2016.
Brault, I., Lefebvre, H., Levert, M-J, Roy, O (2015). A Web Knowledge Exchange Portal for a Better Discharge Planning in Oncology. Cancer Nursing, Vol. 38, No 4S, July/August 2015. file:///C:/Users/p0069373/Downloads/ICCN_2015_Abstract_Book_Manuscript_Oral_Sessions.1%20(3).pdf
Conférences avec publication de résumé
Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Lacerte, J., Carbonneau, H., Thérriault, P.-Y. (2016). Personalized citizen assistance for social participation (APIC) in older adults having disabilities: a feasible intervention to foster active ageing. World Congress on Active Ageing (WCAA) 2016. Melbourne, Australia. 28 June-1st July, 2016.
Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Desrosiers, J., Therriault, P.-Y., Tourigny, A., Couturier, Y., Carbonneau, H. (2016). Personalized attendant for social participation (APIC) in older adults: a promising intervention to live longer and better? Congrès mondial sur la résilience. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, Québec, Canada. 22-24 août 2016.
Lefebvre, H. Myre, A. (2016). Avantages de travailler en partenariat avec des patients : point de vue des infirmières et des patients. Séminaire de l’Association québécoise des infirmières en oncologie (AQIO). Montréal.
Swaine, B; Kehayia, E; Labbé, D; Poldma, T; Fung, J; Archambault, P; Kairy, D; Lamontagne, A; Le Dorze, G;
Lefebvre, H; Ahmed, S.(2015). Partnering to support participation in accessible and inclusive environments using a Living Lab approach. Proceedings of the International Mobility Conference, July 6-10, Montreal, QC. p. 67.
Brault, I., Lefebvre, H., Levert, M-J, Roy, O (2015). A Web Knowledge Exchange Portal for a better Discharge Planning in Oncology. International Conference on Cancer Nursing (ICCN), 8-12 juillet, 2015. Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.
Lefebvre, H., Levert, M.J. (mai 2015) Les espaces publics promoteurs de l’autonomie et
d’efficacité dans leur fréquentation? 1er congrès québécois de recherche en adaptation-n. Rencontre des forces vives et de l’excellence en réadaptation physique. 21-22 mai. Boucherville.
Lefebvre, H., Brault, I. Roy, O., Levert, MJ. (mai 2015). Réseau infirmier: un partenaire de
soins.6ème Congrès international du SIDIIEF. Le défi des maladies chroniques : un appel à l’infirmière. 31 mai. Montréal
Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Soutenir le processus de
résilience familiale par l’utilisation de stratégies d’interventions interprofessionnelles : proposition d’un programme d’intervention novateur. Congrès annuel de Lésion cérébrale Canada, Montréal, Québec.
Chapitres de livre
Gauvin-Lepage, G. & Lefebvre, H. (2015). Le contexte. In Rothan-Tondeur M. Recherche infirmière : guide pour la rédaction d’un protocole de recherche. Maloine éd. 51-52.
Gauvin-Lepage, G. & Lefebvre, H. (2015). La problématique. In Rothan-Tondeur M. Recherche infirmière : guide pour la rédaction d’un protocole de recherche. Maloine éd. 53-56.
Gauvin-Lepage, G. & Lefebvre, H. (2015). Les questions et/ou les hypothèses de recherche, le but et les objectifs. In Rothan-Tondeur M. Recherche infirmière : guide pour la rédaction d’un protocole de recherche. Maloine éd. 57-58.
Gauvin-Lepage, G. & Lefebvre, H. (2015). La justification. In Rothan-Tondeur M. Recherche infirmière : guide pour la rédaction d’un protocole de recherche. Maloine éd. 57-58.
Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocrébral : développement d’une intervention de soutien. Dans F. Julien-Gauthier et C. Jourdan-Ionescu (sous la dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (pp. 93-97). Québec, Québec : Livres en ligne du CRIRES. Accessible à l’adresse URL : http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf
Communications
Conférences avec publication de résumé
Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Lacerte, J., Carbonneau, H., Thérriault, P.-Y. (2016). Personalized citizen assistance for social participation (APIC) in older adults having disabilities: a feasible intervention to foster active ageing. World Congress on Active Ageing (WCAA) 2016. Melbourne, Australia. 28 June-1st July, 2016.
Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Desrosiers, J., Therriault, P.-Y., Tourigny, A., Couturier, Y., Carbonneau, H. (2016). Personalized attendant for social participation (APIC) in older adults: a promising intervention to live longer and better? Congrès mondial sur la résilience. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, Québec, Canada. 22-24 août 2016.
Lefebvre, H. Myre, A. (2016). Avantages de travailler en partenariat avec des patients : point de vue des infirmières et des patients. Séminaire de l’Association québécoise des infirmières en oncologie (AQIO). Montréal.
Swaine, B; Kehayia, E; Labbé, D; Poldma, T; Fung, J; Archambault, P; Kairy, D; Lamontagne, A; Le Dorze, G;
Lefebvre, H; Ahmed, S.(2015). Partnering to support participation in accessible and inclusive environments using a Living Lab approach. Proceedings of the International Mobility Conference, July 6-10, Montreal, QC. p. 67.
Brault, I., Lefebvre, H., Levert, M-J, Roy, O (2015). A Web Knowledge Exchange Portal for a better Discharge Planning in Oncology. International Conference on Cancer Nursing (ICCN), 8-12 juillet, 2015. Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.
Lefebvre, H., Levert, M.J. (mai 2015) Les espaces publics promoteurs de l’autonomie et
d’efficacité dans leur fréquentation? 1er congrès québécois de recherche en adaptation-n. Rencontre des forces vives et de l’excellence en réadaptation physique. 21-22 mai. Boucherville.
Lefebvre, H., Brault, I. Roy, O., Levert, MJ. (mai 2015). Réseau infirmier: un partenaire de
soins.6ème Congrès international du SIDIIEF. Le défi des maladies chroniques : un appel à l’infirmière. 31 mai. Montréal
Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Soutenir le processus de
résilience familiale par l’utilisation de stratégies d’interventions interprofessionnelles : proposition d’un programme d’intervention novateur. Congrès annuel de Lésion cérébrale Canada, Montréal, Québec.
Chapitres de livre
Gauvin-Lepage, G. & Lefebvre, H. (2015). Le contexte. In Rothan-Tondeur M. Recherche infirmière : guide pour la rédaction d’un protocole de recherche. Maloine éd. 51-52.
Gauvin-Lepage, G. & Lefebvre, H. (2015). La problématique. In Rothan-Tondeur M. Recherche infirmière : guide pour la rédaction d’un protocole de recherche. Maloine éd. 53-56.
Gauvin-Lepage, G. & Lefebvre, H. (2015). Les questions et/ou les hypothèses de recherche, le but et les objectifs. In Rothan-Tondeur M. Recherche infirmière : guide pour la rédaction d’un protocole de recherche. Maloine éd. 57-58.
Gauvin-Lepage, G. & Lefebvre, H. (2015). La justification. In Rothan-Tondeur M. Recherche infirmière : guide pour la rédaction d’un protocole de recherche. Maloine éd. 57-58.
Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocrébral : développement d’une intervention de soutien. Dans F. Julien-Gauthier et C. Jourdan-Ionescu (sous la dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (pp. 93-97). Québec, Québec : Livres en ligne du CRIRES. Accessible à l’adresse URL : http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf
Communications
Conférences sur invitation
Lefebvre, H. (2016). Réseau infirmier, un partenaire de soins, Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Le RIUPS un réseau leader dans le monde infirmier. Séminaire de la Chaire Recherche en sciences infirmières, LEPS. Université Paris 13. 16 juin.
Lefebvre, H. (2016). La formation infirmière et le développement professionnel infirmier au Québec. IFSI Pellegrin. Bordeaux. France.
Lefebvre, H. (2015). Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM- Inspiration pour la pratique. CHU Charleroi. 1er décembre. Bruxelles, Belgique.
Lefebvre, H. (2015). Le Réseau infirmier un partenaire de soins. Université Libre de Bruxelles, Erasme. 2 décembre. Bruxelles, Belgique.
Lefebvre, H. (2015). Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM- Inspiration pour la pratique. Université Libre de Bruxelles, Erasme. 3 décembre. Bruxelles, Belgique.
Lefebvre, H. (2015). Enjeux liés au transfert des connaissances. Groupe de contact en sciences infirmières. 30 novembre. Bruxelles. Belgique.
Lefebvre, H. (2015). Pourquoi est-ce important pour les patients de participer en tant que partenaire de la formation, de la clinique et de la recherche. 5e Colloque inter-régional Recherche paramédical grand Sud-Ouest. Bordeaux. 24-25 septembre.
Lefebvre, H. (2015). L’Evidence based practice : un lien entre la pratique, la formation et la recherche. 2eme Journées Francophone de la recherche en soins. Recherche industrielle et académique : lien entre sciences et pratiques cliniques. Angers. France 9-10 avril.
Lefebvre, H. (2015).Une recherche pour et avec les patients. 2eme Journées Francophone de la recherche en soins. Recherche industrielle et académique : lien entre sciences et pratiques cliniques. Angers. France 9-10 avril.
Lefebvre, H. (2015). Transfert de connaissances en co-construction avec les milieux cliniques. 1ere Journée scientifique sur la recherche en science infirmière et paramédicale : Enjeux et perspectives. Marseille. France. 21 avril.
Lefebvre, H. (2015). Enjeux et défis du partenariat de soins. Atelier Partenariat de soins. Les patients partenaires : partage d’expériences et mise en réseau des pratiques. 1ere Journée scientifique sur la recherche en science infirmière et paramédicale : Enjeux et perspectives. Marseille. France. 21 avril.
Disciplines
- Sciences infirmières
- Éducation
- Sociologie
Champ d’expertise
- Axe : Pratique clinique
- Échange de connaissances
- Partenariat de soins
- Patient partenaire de soins
- Continuum de soins
- Interprofessionalité
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Éducation thérapeutique et savoirs tacites
- Neurotraumatisme
- Vieillissement
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Fin de vie
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Interventions innovantes
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