Marie-Pierre Bousquet
Ethnologie, études autochtones, sociétés algonquiennes, Québec, Canada
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-3076
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Spécialiste des questions autochtones canadiennes, j'effectue des recherches anthropologiques chez des peuples algonquiens, particulièrement chez les Anicinabek (Algonquins) du Québec. Je m'intéresse en priorité au contemporain, à la lumière de l'histoire récente telle que vécue par les acteurs sociaux eux-mêmes. Mes recherches sont axées autour d'études sur le terrain. Mes problématiques de recherche sont diversifiées: transformations vécues par les sociétés algonquiennes depuis la christianisation (XIXe siècle) et la Loi sur les Indiens (1876); rapports au territoire et adaptations à la vie sédentaire; relations entre les générations; transmission de savoirs et impacts sociaux, sanitaires, politiques, juridiques et économiques de ceux-ci; représentations du changement. J'ai ainsi travaillé sur des sujets tels que: la consommation et la désintoxication de l'alcool, la transformation du paysage religieux, le tourisme, les jeunes, les relations avec les animaux, le règlement des conflits, les débats générationnels autour du territoire.
Sujets principaux pour le moment: scolarisation et pensionnats autochtones (au Québec), femmes autochtones, genres, colonialisme bureaucratique, écriture de l'histoire, relations entre Autochtones et non-Autochtones.
Intérêt pour les études québécoises.
Membre du Groupe Miaji
Le groupe Miaji est formé de membres de la communauté anicinabe de Lac Simon, de Marie-Pierre Bousquet et de la chercheuse postdoctorale Laurence Hamel-Charest, PhD de l’Université de Montréal. Le guide et les expositions qui suivent sont issus de leur projet collaboratif.
Site du Groupe Miaji: https://groupemiaji.openum.ca/
Guide pédagogique de la bande dessinée "Odibi, voyage dans l'histoire anicinabe de Lac Simon"
Exposition numérique:
Le groupe Miaji est très heureux de présenter sa dernière réalisation : une version web de son exposition racontant l’histoire des familles qui forment aujourd’hui la communauté de Lac Simon. L’exposition Ka odji madjisek : Là où ça commence, réalisée grâce à un investissement de Musées numériques Canada, est disponible en français et en anglais.
- Français : https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/ka-odjimadjisek-la-ou-ca-commence_where-it-begins/
- Anglais : https://www.communitystories.ca/v2/ka-odjimadjisek-la-ou-ca-commence_where-it-begins/
Autre exposition, également faite par le Groupe Miaji: https://lacsimon.ca/histoire-de-lac-simon/?fbclid=IwAR19D515huTz2hGFyKX-FSwuXtQjDXeG-vzpw8kIKHTwitvUck-PvkcE9XA
Biographie
Directrice du programme en études autochtones
Formation
- 2002 — Doctorat — Anthropologie — Université de Paris X Nanterre, Université Laval
Pour en savoir plus…
- 29-11-2017 Enfants atikamekw hospitalisés… puis portés disparus
- 30-11-2017 Enquête sur les femmes autochtones: «Le prêtre nous a fait des choses»
- 01-12-2017 Des enfants innus ont été donnés en adoption à l’insu de leurs parents
- 04-10-2018 Lancement du système d'éducation de la Nation Anishinabek
- 14-02-2019 Les pensionnats autochtones, « pas une réalité québécoise », selon Denis Vaugeois
- 08-04-2019 Dans les marges de la civilisation
- 18-02-2022 Un autre projet pour le groupe Miaji: entrevue avec Marie-Pierre Bousquet
- 16-05-2022 Drame des pensionnats autochtones américains: entrevue avec Marie-Pierre Bousquet
- 21-07-2022 Opinion : voici pourquoi la visite du pape concerne tous les Canadiens
- 14-11-2022 Ka odji madjisek, aux origines de la communauté anichinabée de Lac-Simon
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA): https://ciera-recherches.ca/
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Recherche étudiant ou étudiante en maîtrise, bilingue français-anglais, intéressé(e) par les pilotes d'aviation autochtones. Me contacter (marie-pierre.bousquet@umontreal.ca).
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ANT-3030 – Les Autochtones et l'État canadien
- ANT-3854 – Autochtones de l'Est canadien
- ANT-7806 – Séminaire de doctorat
- AUT-2000 – Les questions autochtones dans le monde
Programmes
- 105010 – Baccalauréat en anthropologie
- 105020 – Majeure en anthropologie
- 105040 – Mineure en anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 108140 – Mineure en études autochtones
- 108161 – Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues
- 108170 – Microprogramme de 1er cycle en études autochtones
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 136852 – Certificat en coopération et solidarité internationales
- 137540 – Mineure en études québécoises
- 137541 – Mineure en culture québécoise
- 183519 – Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire
- 208111 – DESS en récits et médias autochtones
- 305010 – Doctorat en anthropologie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Au-delà des apparences : l'expérience de la beauté chez les femmes autochtones de Mashteuiatsh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Not just drunks : agency and aspirations of Eeyou drinkers in Chisasibi, Quebec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mos wiyas sasigwan acitc sasipatakan : la contemporanéité alimentaire des Anicinabek de Lac Simon et leurs stratégies d’adaptation face au colonialisme alimentaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Parce que pour nous c’est pas une religion; c’est une façon de vivre» : les Témoins de Jéhovah chez les Kitigan Zibi Anishinabeg : une histoire de familles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Iiyiyiw iituun : l’alternative patrimoniale des Iyiyiwch (Cris du Québec) : stratégie d’auto-patrimonialisation et reconfigurations épistémologiques, politiques et ontologiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Le territoire c'est la valeur» : analyse des changements économiques et cosmologiques chez les Innus d'Unamen Shipu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Habiter et aménager l'espace au Nunavik : le rôle de la mobilité dans l'appropriation sociale et culturelle de l'environnement bâti du village d'Aupaluk
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Waskapiwin Nahitatowin ou comment résoudre les conflits internes d’une manière légitime dans la communauté des Atikamekw Nehirowisiwok d’Opitciwan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les croyances paranormales au Québec : des bricolages religieux dans un contexte de tradition catholique.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«Le chef gagne tous les jours de nouveaux sujets» : pouvoir, leadership et organisation sociale chez les Algonquins des lacs Abitibi et Témiscamingue au 19e siècle.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
"Pour l'amour de Dieu": des missionnaires coréens à la rencontre des Anicinabek
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
De l'engagement communautaire à la défense du territoire : les voix politiques des femmes innues face à l'exploitation minière
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Passages inclusifs : le réseau d'organismes communautaires autochtones de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La sécurité culturelle en tant que moteur de réussite postsecondaire : enquête auprès d'étudiants autochtones de l'Institution Kiuna et des espaces adaptés au sein des établissements allochtones
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Résistances des Innu.es de Pessamit face aux violences systémiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le théâtre amérindien au Québec : l’émergence d’un espace d’autodétermination identitaire, culturel et politique par la création dramatique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le leadership interstitiel, le champ d'action des Amérindiens ou le pouvoir dans la marge : l'exemple de la communauté algonquine de Kitigan Zibi (Québec)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De retour de France métropolitaine : une étude des représentations (post)coloniales et des nouvelles formes d’altérité à la Martinique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Entre politique et thérapeutique : usages du rituel de la tente à sudation dans le cadre de la revitalisation culturelle amérindienne au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vivre la ville : l'expérience sociale et spatiale des autochtones de Val-d'Or
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
À la convergence des savoirs : la transmission des connaissances entre des Atikamekw et des archéologues
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Entre le retrait et l'entraide humanitaire : ethnographie d'un groupe de bénévoles retraités québécois au Guatemala
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La "zone grise" de l'indianité : ambiguïtés et logiques identitaires chez les Métis de l'Abitibi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les aspirations pour l'avenir des jeunes Cris de Mistissini : explorations et participations surveillées dans un contexte formalisé depuis la Convention de la Baie James et du Nord québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La politisation de la culture à travers l'industrie touristique : performances et revitalisation des traditions chez les Hurons-Wendat
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
De la forêt à la réserve, la mosaïque politique d'une bande d'autochtone : l'exemple des Atikamek� de Manawan (Québec)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Another kind of team : an ethnographic look at contemporary Inuit dog race in Nunavik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Des pilotes autochtones à la conquête du ciel et de l'Histoire : décolonisation d'un musée par l'inclusion
Cosmopolitiques autochtones contemporaines : enjeux politique et juridique des cosmologies autochtones
Centre interuniversitaire d'études et de recherche autochtones (CIÉRA)
L’articulation des identités dans les habitudes alimentaires des Innus de Nutashkuan
Les Anicinabek et leurs voisins devant les urgences sanitaires et la contagion : trouver des modèles
« Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va » : l'histoire des Simo Sagihiganiwinnik mise en exposition. Mobilisation des connaissances d'une recherche collaborative
FGR CRSH 2019-2020
Y a-t-il des deux-esprits chez les Anicinabek? Réflexion sur les genres face à l’homosexualité
Nouvelles configurations des dynamiques religieuses autochtones: du local au global
Écrire l'histoire des Simo Sakaikaniwinnik: impliquer les jeunes pour une meilleure transmission
Oral Health Integrated into Primary Care: Participatory Evaluation of Implementation and Performance in Quebec Cree Communities
Masinaigan: Transférer aux amérindiens les archives à leur sujet. Rendre accessible par un site web aux anicinabek (algonquins) des sources rares et des outils de transfert de connaissances
Planning meeting: The Performance of Oral Health Care in an Integrated Community Primary Health Care Organization in Rural and Remote Aboriginal Communities.
DEVELOPPEMENT ET JUSTICE SOCIALE POUR LES AUTOCHTONES: LECONS A TIRER DES OBLATS DES ANNEES 1940 À 1960
ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE
DYNAMIQUES RELIGIEUSES DES AUTOCHTONES DES AMERIQUES : VERS DE NOUVELLES METHODES (ERSAI : EQUIPE DE RECHERCHE SUR LES SPIRITUALITES AMERINDIENNES ET INUIT)
LA VIOLENCE CONJUGALE ET LES FEMMES AUTOCHTONES AU QUEBEC : ETAT DES LIEUX ET DES INTERVENTIONS
Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques : vers de nouvelles méthodes
Description
Notre programmation vise à favoriser une meilleure connaissance de l’évolution et des transformations historiques des dynamiques religieuses et spirituelles autochtones contemporaines dans diverses régions des Amériques : circumpolaire, Nord-est américain, Ouest canadien, Mésoamérique et Amérique du Sud. C’est une volonté d’intégrer des approches et des savoirs, de se doter de nouveaux outils méthodologiques et analytiques, de créer de nouveaux espaces de discussion, d’échanges, de collaboration et de recherche qui est sous-jacente à la présente programmation. Cette dernière repose sur l’hypothèse que, par-delà les réseaux politiques et culturels, il existe des dynamiques religieuses et spirituelles qui résultent d’une transformation significative du tissu social et intellectuel amérindien et inuit au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et participent actuellement à la restructuration en profondeur de ces groupes. Le champ religieux n'apparaît plus comme un facteur de déstructuration mais, au contraire, comme un facteur de reconstruction sociale et politique par le biais de nouveaux réseaux spirituels, tantôt translocaux, transrégionaux ou transnationaux, qui constituent des lieux d’échanges et de solidarité entre les groupes autochtones. Nous examinons les divers champs de croyances et de pratiques religieuses et désirons analyser leurs articulations avec les autres domaines de la vie sociale et de l’individu. Nous accordons une attention particulière à la diversité des religions institutionnalisées imposées avec le colonialisme (catholicisme, anglicanisme), des religions plus récemment implantées (nouveaux prosélytismes et pentecôtismes) et des spiritualités en réémergence ou actualisées (chamanismes, rituels, spiritualités «oecuméniques» de type panindianiste, etc.). La programmation vise également à faciliter la comparaison des usages du religieux dans d'autres domaines connexes auxquels s’intéressent les membres de l’équipe, notamment savoirs politiques, juridiques et environnementaux, redéfinitions identitaires, écotourisme. Notre programmation vise à combler un vide important à deux niveaux. D’abord au niveau des connaissances sur l’état des religions et des cosmologies amérindiennes contemporaines. Ensuite, au niveau de la connaissance du rôle que l'expérience religieuse est appelé à jouer dans la réponse amérindienne et inuit à la modernité avancée. En effet, en Amérique du Sud comme en Amérique du Nord, et au Québec en particulier, la réaction autochtone face à la mondialisation a été très peu étudiée et le rôle que la religion est appelée à jouer dans la réponse autochtone à ce contexte constitue un sujet largement ignoré, sur lequel la littérature est pratiquement inexistante. À cet égard, les autochtones ont dans bien des cas devancé les chercheurs qui, trop attachés à des études monographiques, ne disposent pas des outils nécessaires à la compréhension de ces nouveaux réseaux de sens et de mémoire. Par conséquent, notre programmation est conçue de façon à favoriser : 1- la mise en commun des savoirs et des expertises et 2- la formulation de nouvelles méthodes de recherche et d'action. Ces objectifs se réaliseront dans divers cadres : journées d’études, séminaires de recherche, ateliers scientifiques et culturels, site internet, CD-Rom, base de données bibliographiques, publications conjointes.
Mots-clés : Ethnologie, Anthropologie, Organisation sociale, religions, Amérindiens, Inuit
LES ALGONQUINS ET LE COLONIALISME BUREAUCRATIQUE
TOURISME, FOI ET CIVILISATION ? LES OBJETS ALGONQUIENS DEPUIS LES ANNEES 1950
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres:
Les Anicinabek, du bois à l'asphalte. Le déracinement des Algonquins du Québec. 2016. Rouyn-Noranda, Les Éditions du Quartz. https://doi.org/10.7202/1042914ar
Dynamiques religieuses des Autochtones des Amériques. Dir. avec Robert Crépeau. 2012. Paris, Karthala. www.karthala.com/hommes-et-societes-anthropologie/2586-dynamiques-religieuses-des-autochtones-des-ameriques-religious-dynamics-of-indigenous-people-of-the-americas.html
Disciplines
- Anthropologie
- Ethnologie
- Sociologie
Champ d’expertise
- Autochtones
- Ethnologie
- Algonquins et Anicinabek
- Sociétés algonquiennes contemporaines
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- Époque contemporaine
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- 19e siècle
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