Phaedra Royle
Acquisition du langage : français, anglais et espagnol
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3033-19
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Recherches sur l'acquisition du langage chez les enfants et les adolescent·es avec et sans trouble du développement du langage monolingues ou multilingues.
Recherches psycho- et neurolinguistiques sur la représentation et le traitement du langage chez les francophones les apprenant·es de français langue seconde et les hispanophones.
Recherches sur l'accès et la représentation lexicales (production et compréhension du langage écrit et oral) chez les jeunes adultes et les ainés.
Biographie
Postdoctorat de l’École des sciences de la communication humaine, Université McGill (Canada)
Doctorat en linguistique, Université de Montréal (Canada)
Maîtrise en linguistique, Université McGill (Canada)
Baccalauréat en linguistique et mineure en espagnol, Université Concordia (Canada)
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ORT-6111 – Évaluation orthophonique au préscolaire 1
- ORT-6121 – Évaluation orthophonique au scolaire 1
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le traitement de l'accord de l'adjectif et du déterminant en modalité auditive : une étude de potentiels évoqués chez les adolescents québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lexico-semantic and morphosyntactic processing in French-speaking adolescents with and without developmental language disorder
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement de la production spontanée des constructions syntaxiques complexes chez les enfants de 3 à 6 ans : analyse de corpus
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Verbing and nouning in French : toward an ecologically valid approach to sentence processing
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Irrégularité, surgénéralisation et rétroaction négative (quelques aspects du traitement et de l’acquisition de la morphologie verbale du russe)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de la production morphosyntaxique chez un enfant québécois francophone porteur d'implant cochléaire.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
De la difficulté des enfants dysphasiques à décoder des émotions de base : éclairages sur un syndrome méconnu
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Plasticite cognitive et acquisition du langage : l’effet de l’environnement linguistique
Language Acquisition and Processing in Teen and Adult L1 and L2
Aging and the time-course of morphology for reading in French
NOUVELLE APPROCHE BASÉE SUR UN ENSEIGNEMENT ORTHOGRAPHIQUE FAVORISANT L'APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ET DE L'ORTHOGRAPHE LEXICALE DES ÉLÈVES FAIBLES ORTHOGRAPHIEURS DE 6E ANNÉE DU PRIMAIRE
TRACKING LANGUAGE ACQUISITION AND PROCESSING IN SPECIFIC LANGUAGE IMPAIRMENT
CRBLM / Tracking Language Acquisition and Processing in Specific Language Impairment” CRBLM special award (en lien avec le COVID-19)
RE-EVALUATING THE TEMPORAL DYNAMICS OF SYNTACTIC ONLINE PROCESSING: TOWARDS AN ECOLOGICALLY VALIDMODEL
Analyses statistiques de potentiels évoqués basées sur des modèles mixtes linéaires
L’HYPOTHÈSE LEXICALISTE ET LA REPRÉSENTATION MENTALE DES NOMS DÉVERBAUX
Perspectives neurocognitives sur l'acquisition, la perte et le traitement du langage
Perspectives neurocognitives sur l'acquisition, la perte et le traitement du langage
Identification of Primary Language Impairment in French School // CRBLM
REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE
FGR -UdeM-CRSH 2014-2015
DEVELOPPEMENT DUN OUTIL DE DEPISTAGE DE LA DYSORTHOGRAPHIE BASE SUR DES COMPETENCES MULTIPLES DU LANGAGE ORAL : UN NOUVEL OUTIL NORME ET VALIDE POUR LE Français QUEBECOIS
DEPISTAGE EN LANGUE ORALE DES ENFANTS AVEC UN TROUBLE PRIMAIRE DU LANGAGE (TPL)
STUDYING THE TIME COURSE OF LEXICAL ACCESS USING MASKED PRIMING
TRACKING THE ACQUISITION OF SYNTAX AND SEMANTICS IN FRENCH NOUN PHRASES : A THEORETICAL, BEHAVIORAL AND ELECTROPHYSIOLOGICAL APPROACH
UNE ETUDE OCULOMETRIQUE DE L'IMPACT DE LA MORPHOLOGIE EN LECTURE
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