
Françoise Maheu
Développement émotif et troubles psychopathologiques
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche: pratiques parentales coercitives; développement émotif; troubles psychopathologiques (anxiété, dépression); fonctionnement des circuits neuronaux de la peur et des récompenses; caractéristiques biologiques (gènes, hormones).
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Corrélats neuronaux du circuit des récompenses chez les jeunes à risque parental de troubles de l'humeur
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pratiques parentales coercitives, anxiété et traitement de la peur chez les jeunes en bonne santé: corrélats neuronaux, biologiques, physiologiques et comportementaux
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Facteurs de risque de développement de troubles intériorisés : études en Imagerie par Résonance Magnétique structurelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
EFFECTS OF DELAYING AGE OF ONSET OF BINGE DRINKING ON ADOLESCENT BRAIN DEVELOPMENT : A PROPOSAL TO ADD NEUROIMAING MEASURES TO THE CO-VENTURE TRIAL.
EFFECTS OF DEVELOPMENTAL EXPOSURE TO ENVIRONMENTAL CONTAMINANTS ON BRAIN ORGANIZATION IN INUIT YOUTHS
HARSH PARENTING CONDITIONS AND FEAR CIRCUITRY FUNCTION IN ANXIOUS AND HEALTHY YOUTHS
HARSH PARENTING CONDITIONS AND FEAR CIRCUITRY FUNCTION IN ANXIOUS AND HEALTHY YOUTHS
HARSH PARENTING CONDITIONS AND FEAR CIRCUITRY FUNCTION IN ANXIOUS AND HEALTH YOUTHS
CONTEXTE DE PRATIQUES PARENTALES COERCITIVES ET FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NEURONAL DE LA PEUR CHEZ LES ENFANTS ANXIEUX ET EN BONNE SANTE
CONTEXTE DE PRATIQUES PARENTALES COERCITIVES ET FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NEURONAL DE LA PEUR CHEZ LES ENFANTS ANXIEUX ET EN BONNE SANTE
CONTEXTE DE PRATIQUES PARENTALES COERCITIVES ET FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NEURONAL DE LA PEUR CHEZ LES ENFANTS ANXIEUX ET EN BONNE SANTE
Disciplines
- Psychologie
- Neurosciences
Champ d’expertise
- Anxiété
- Apprentissage et mémoire (Psychologie - aspects biologiques)
- Communication neuronale et neurotransmission
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Dépression
- Développement affectif et émotionnel
- Génétique des maladies neurologiques et psychiatriques
- Modélisation neuronale
- Motivation, émotions et récompense
- Motivations et émotions
- Rapports parent-enfant
- Stress
- Troubles affectifs (de l'humeur)
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.