Jean Gagnon
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local D-313
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Jean Gagnon, M.Ps., Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Son domaine d’enseignement est l’évaluation psychologique et les théories de la personnalité. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie et de la International Society for Research on Impulsivity (InSRI).
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 322013 – Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique (D. Psy.)
- 322016 – Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique (Ph. D. R-I)
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Étude préliminaire sur la relation entre la maturité des relations d’objet et le biais d’attribution d’intention hostile à partir de mesures implicites et automatiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
L’impulsivité dans le trouble de personnalité limite : étude du rôle des émotions négatives et du stress sur les capacités d’inhibition sous l’angle des perturbations identitaires
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Répertoire de réponses comportementales en situations sociales problématiques chez des personnes agressives et non-agressives : une étude PRE
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle médiateur du biais d’attribution d’intention hostile dans la relation entre l’agressivité et la personnalité antisociale : une étude des potentiels reliés aux évènements
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Electrophysiological markers for hostile attribution bias among individuals with anxiety
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Agression déplacée : effets de la colère, de la honte et de l’impulsivité selon les types de ruminations, centrées sur la provocation ou sur soi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Consommation de cannabis, impulsivité et comportements routiers à risque chez les jeunes conducteurs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le biais d’attribution d’intention hostile et les traits de la personnalité limite : une étude de potentiel relié aux évènements
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La résistance à l’interférence proactive en situation de rejet social et le rôle de la propension au clivage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Association entre la dépression et le biais d'attribution hostile chez les individus hostiles et non hostiles : une étude de potentiels reliés aux événements
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les effets non réciproques de l’activation du schéma hostile et non hostile sur le processus d’attribution d’intention chez les individus non agressifs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les liens entre l’impulsivité et la coercition sexuelle : les apports d’un modèle multidimensionnel et de tâches comportementales
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude transversale comparant des enfants de 5 à 10 ans sur huit dimensions des relations d’objet mesurées par le SCORS-G
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'exactitude de la cotation au Rorschach - Système Intégré
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Negativity bias and instability in spontaneous and deliberate evaluations of others : the role of borderline personality disorder features
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’urgence, la préméditation, la persévérance et la recherche de sensations suite à un traumatisme cranio-cérébral en lien avec les fonctions exécutives
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence du monde affectif et interpersonnel de l’individu dans la relation entre la dépendance, l’automutilation et ses fonctions
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude visant à intégrer les perspectives cognitive et psychodynamique sur le lien entre l’instabilité affective et le concept de soi dans une population présentant des traits de la personnalité limite
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Relations entre l’inhibition de réponse et les styles défensifs en contexte émotionnel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Physiologie des émotions : l’effet des stimuli relationnels et de la qualité affective des schémas relationnels sur les réactions physiologiques associées à des émotions de valence positive et négative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation du rôle modérateur de l’intégration des Relations d’Objet dans la relation entre l’Urgence Négative et les comportements impulsifs dirigés contre soi et autrui
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Les cognitions sociales implicites et les tendances comportementales associées aux émotions hostiles
Development of an innovative psychoeducational training to reduce hostile attributions in the context of women's detention: Établissement Leclerc de Laval partnership
Contribution de la neuroscience sociale aux interventions psychologiques en contexte de violence conjugale ou familiale : partenariat PRO-GAM et LENS
Neurophysiologie des différences individuelles sur l'hostilité, la colère et l'agressivité dans la population générale
Précurseurs et régulateurs sociocognitifs du biais d'attribution d'intention hostile en situation sociale chez des adultes agressifs
Réseau REPAR // Technological innovations to support community living for individuals with traumatic brain injury and their caregivers as they age
A process-oriented approach in the understanding of how Kernberg's conceptualization of splitting works with a cognitive process called resistance to proactive interference
Neurophysiologie des différences individuelles sur l'hostilité, la colère et l'agressivité dans la population générale
Étude neurophysiologique des attributions d’intention hostile chez des personnes agressives et non agressives.
Étude sur le traitement en temps réel des indices issus du comportement et du contexte social dans les attributions d’intention hostile chez des personnes agressives et non agressives.
"MECANISMES COGNITIFS ET NEUROPHYSIOLOGIQUES ASSOCIES AU TRAIT ""URGENCE"" DE LA PERSONNALITE : INTEGRATION THEORIQUE ET EMPIRIQUE"
RÉSEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-RÉADAPTATION (REPAR) - Association entre l'intégration de l'identité et la résistance à l'interférence proactive dans le processus de deuil suite à un traumatisme craniocérébral
LES ATTRIBUTIONS D'INTENTION HOSTILES DIRECTES ET INDIRECTES CHEZ DES INFIVIDUS AGRESSIFS REACTIFS ET CHEZ DES INFIVIDUS IMPULSIFS DE TYPE URGENCE
DEVELOPPEMENT D'UNE MESURE OBJECTIVE DU NIVEAU DE GRAVITE DU TGC CHEZ UNE CLIENTELE CEREBROLESEE ET ETUDE PILOTE DE VALIDATION : LE SCHEMA D'ANALYSE DES TGC (SATC)
ÉTUDE SUR LA RELATIONENTRE LE TRAIT IMPULSIF DE LA PERSONNALITÉ, LES DISTORSIONS COGNITIVES ET LES IDÉATIONS SUICIDAIRES CHEZ DES JEUNES ADULTES
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