Isabelle Brault
Organisation des soins, pratiques professionnelles et soins infirmiers
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5101
Médias
Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISQ)
Isabelle Brault est chercheuse régulière du RRISIQ depuis 2012. Elle est membre de l'axe RS2 - Accessibilité, continuité et sécurité des soins, volet Transitions et autres secteurs de soins.
© RRISIQ
Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)
Isabelle Brault est chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal depuis 2010.
© IRSPUM
Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)
Isabelle Brault est membre de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 1994,
© OIIQ
Portrait
Expertise de recherche
Mes principaux champs d'expertise entourent la gouvernance clinique, l'administration des services infirmiers et l'enseignement à la collaboration interprofessionnelle.
- Sujets de recherche:
- Organisation des soins de santé
- Pratiques professionnelles
- Soins infirmiers
- Champs d'application: Gestion du système de santé
Biographie
Isabelle Brault, inf., PhD est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal ainsi que Présidente du Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration interprofessionnelle. Ses travaux de recherche portent sur l’administration des services infirmiers, la gouvernance clinique et la formation à la collaboration interprofessionnelle.
Prix et distinctions
- 2012 – Mention honorable pour ma participation au colloque 528 : Bilan des innovations en pédagogie médicale et des sciences de la santé reçue de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans le cadre du 80e Congrès de l'ACFAS - Distinction Université d'Ottawa.
- 2011 – Mention honorable - présentation par affiche - thème compétences - Distinction Conférence : Collaborating across borders III.
- 2009-2010 – Second renouvellement de la Bourse d’études doctorales du programme MELS, Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.
- 2008-2009 – Renouvellement de la Bourse d’études doctorales du programme MELS, Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.
- 2007-2008 – Bourse d’études doctorales du programme MELS-Universités pour les études doctorales en sciences infirmières. Programme du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.
- 2006 – Récipiendaire du prix ACESI-QC - Distinction, Association canadienne des écoles en sciences infirmières, région Québec.
- 2005-2007 – Bourse de formation pour détenteurs d’un diplôme professionnel en recherche en santé (doctorat) offerte par les Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).
- 2003-2007 – Bourse d’excellence de doctorat conjointe par le Centre de Formation et d’Expertise en Administration des Services Infirmiers (Centre FERASI) et l’Agence d’Évaluation des Technologies et des modes d’Intervention en santé.
Formation
- 1994 — Baccalauréat — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2002 — Maîtrise — Administration de la santé — Université de Montréal
- 2012 — Doctorat en santé publique - Gestion des services de santé — Administration de la santé — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CSS-1900 – Collaboration en sciences de la santé 1
- CSS-2900 – Collaboration en sciences de la santé 2
- CSS-3900 – Collaboration en sciences de la santé 3
- SOI-3812 – Leadership et profession infirmière 2
- SOI-3822 – Leadership et profession infirmière 3
- SOI-6900 – Organisation des services infirmiers
Programmes
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 121040 – Mineure en psychoéducation
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 130010 – Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
- 132010 – Baccalauréat en nutrition
- 135210 – Baccalauréat en kinésiologie
- 145010 – Doctorat de 1er cycle en médecine
- 163011 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal
- 163018 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
- 163042 – Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2
- 165511 – Doctorat de 1er cycle en optométrie
- 167511 – Doctorat de 1er cycle en pharmacie
- 174011 – Baccalauréat en ergothérapie
- 174511 – Baccalauréat en physiothérapie
- 263011 – Maîtrise en sciences infirmières
- 263063 – Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des services infirmiers
- 263111 – Maîtrise en administration des services de santé, option Administration des services infirmiers
- 274012 – Programme de qualification en ergothérapie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275210 – Maîtrise professionnelle en orthophonie
- 363010 – Doctorat en sciences infirmières
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Interventions pour soutenir les infirmières et infirmiers gestionnaires dans la prévention de la violence des patients auprès du personnel en milieu hospitalier psychiatrique : revue rapide des écrits
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La mobilisation du leadership transformationnel des infirmières gestionnaires : stratégies qui contribuent à la réduction du roulement des effectifs infirmiers
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Intégrer le partenariat de soins dans l’administration des services infirmiers : une étude exploratoire descriptive
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les interventions prometteuses pour des infirmières gestionnaires au regard du déploiement optimal de l’étendue de pratique infirmière : un rapid review
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les pratiques stratégiques et managériales du cadre de santé français : une étude qualitative sur la gouvernance clinique.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La collaboration intra professionnelle lors de l'intégration des candidates à l'exercice de la profession infirmière : expériences d'infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Stéphanie Carrier-Corbeil
Titre de la thèse ou du projet: Perception d’infirmières concernant la collaboration durant l’intégration des candidates à l’exercice de la profession infirmière
Maitrise mémoire
Co superviseur
Audrey Raynault
Titre de la thèse ou du projet: Comment lesétudiants améliorent-ils leur collaboration interprofessionnelle dans le contextede l’introduction d’un outil technologique?
Recherche-action dans le cadre de la refonte des cours css de l’UdeM. Doctorat
Cosuperviseur
Travaux dirigés
Plante, Elizabeth
Titre de la thèse ou du projet: La qualité et la sécurité des soins en CSSS, travail dirigé
Superviseur principal
Vancol-Fable, Fabiola
Titre de la thèse ou du projet: L’étendue optimale de la pratique de l'infirmière et l'infirmière clinicienne en première ligne, Travail dirigé (terminé)
Superviseur principal
Marie-Ève Pouliot
Titre : Le e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées, Travail dirigé
Superviseur principal
Stages et autres supervisions
Malgorzata Karna
Titre : Infirmière-chef : acteur clé pour assurer la qualité et la sécurité des soins, stage, (Terminé)
Superviseur principal
Nadeau Jennifer
Kosenko, Ivgenya
Titre du projet: La performance des services infirmiers, stage (terminé)
Superviseur principal
You, Laura
Titre du projet: Optimisation du travail infirmier dans un centre hospitalier, stage (terminé)
Superviseur principal
Titre : La révision du rôle de l’assistante infirmière chef, stage, (Terminé)
Superviseur principal
Kashale Kalanga
Titre : Implantation de l'approche gériatrique au CSSS du Nord de Lanaudière, stage (Terminé)
Superviseur principal
Anoma Komenan, Albertine
Titre : Améliorer la continuité des soins aux patients par la révision des processus de travail chez le personnel infirmier de la clinique externe d’hémato-oncologied’un centre hospitalier, stage (Terminé)
Superviseur principal
Projets
Projets de recherche
Développement et évaluation d’une formation continue pour le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie des gestionnaires.
Description
Projet de recherche subventionné par la Chaire de la Famille Blanchard pour l'enseignement et la recherche en soins palliatifs.
PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS
Intégrer les patients partenaires avec le diabète dans le développement des compétences des professionnels d'aujourd'hui et de demain
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
DÉVELOPPER ET IMPLANTER UNE CLINIQUE DE SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES NOVATRICE: LA CLINIQUE INFIRMIÈRE DE PROXIMITÉ
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Prescription infirmière
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer
Description
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
SOUTENIR LE DEPLOIEMENT DES INFIRMIERES PRATICIENNES DE PREMIERE LIGNE AU QUEBEC
Analyse des microsystèmes cliniques qui dispensent les services infirmiers dans le contexte des soins de longue durée (SLD)
Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques
PRATIQUES DES INFIRMIERES SUITE AU DEPISTAGE DE LA DETRESSE ET RETOMBEES AUPRES DES PERSONNES ATTEINTES DU CANCER EN MILIEU HOSPITALIER
Soutenir le déploiement des infirmières praticiennes de première ligne au Québec
Description
Le gouvernement du Québec vient d'annoncer le déploiement de 500 infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au cours des prochaines années. Il s'agit d'une annonce importante sur le plan des ressources investies (117 millions de dollars) et sur le plan des bénéfices pour l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des soins de première ligne. Le projet vise à soutenir efficacement le déploiement des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au Québec en développant à court terme des connaissances robustes, contextualisées et utilisables sur des processus d'implantation efficaces et des modèles performants de pratique infirmière avancée de première ligne. Pour ce faire, le projet va s'appuyer à la fois sur la littérature scientifique disponible et sur six études de cas dans quatre régions au Québec.
Nouvelles formes d’organisation du travail et renouvellement du professionnalisme
Évaluation de l’implantation des activités d’apprentissage interprofessionnelles en stage clinique
Étude comparative sur les exigences de formation initiale requise pour exercer à titre d'infirmière ailleurs au Canada et dans certains pays ciblés
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications des cinq dernières années
Livres et chapitres de livres
Lefebvre, H., Brault, I., Roy, O. (2015). Une innovation clinique pour accompagner le changement dans les pratiques infirmières. Dans Accompagner le changement dans le champ de la santé. Boeck-Estem, éditeurs. Chapitre 3; pp. 39-50.
Roch, G., Lessard, L., Brault, I., O’Neill, M. (2010). Quelques exemples d’utilisation de la méthode d’analyse et d’intervention politique en santé dans l’enseignement universitaire dans Petit manuel d’analyse et d’intervention en santé. Les Presses de l’Université Laval.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles
Contandriopoulos, D, Duhoux, A, Roy, B., Amar, M., Bonin, J-P., Borgès Da Silva, R., Brault, I, Dallaire, C., Dubois, C-A, Girard, F., Jean, E., Larue, C., Lessard, L., Mathieu, L., Pepin, J., Perroux M, Cockenpot, A. Integrated Primary Care Teams (IPCT) pilot project in Quebec: a protocol paper. BMJ Open 2015;5:e010559 doi:10.1136/bmjopen-2015-010559
Lefebvre, H., Brault, I., Levert, M-J, Roy, O., Proulx, M., Alarie, S., Larivière, M. (2015). Une innovation pour un meilleur continuum de soin en oncologie: développement et implantation d’un portail web d’échange des savoirs. Revue francophone internationale de recherche infirmière. http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2015.10.003.
Brault, I., Denis, J-L, Sullivan, T. (2015). Using Clinical Governance Levers to Support Change in a Cancer Care Reform. Journal of Health Organization and Management ; 29 (4) 482-97. doi: 10.1108/JHOM-02-2015-0025.
Brault, I., Therriault, P.Y., Lebel P., St-Denis, L. (2015). Implementation of interprofessional learning activities in a professional disciplinary practicum: the emerging role of technology. Journal of Interprofessional Care. May 8: 1-6.
Contandriopoulos, D., Brousselle, A., Dubois, C-A, Perroux M., Beaulieu M-D, Brault, I., Kilpatrick, K., D’Amour, D., Sansgter-Gormley, E. (2015). A process-based framework to guide nurse practitioners integration into primary healthcare teams: results from a logic analysis. BMC Health Services Research, 15:78.
Brault, I., Kilpatrick, K., D’Amour, D., Contandriopoulos, D., Chouinard, V., Dubois C-A, Perroux, M., Beaulieu, M-D . (2014). Role Clarification Processes for Better Integration of Nurse Practitioners into Primary Healthcare Teams: A Multiple-Case Study. Nursing Research and Practice. Volume 2014, Article ID 170514, 9 pages. http://dx.doi.org/10.1155/2014/170514
Vanier, M-C, Therriault, P-Y, Lebel, P., Nolin, F., Lefebvre, H., Brault, I., Drouin, E., Fernandez, N. (2013). Innovating in Teaching Collaborative Practice with a Large Student Cohort at Université de Montréal. Journal of Allied Health, 42 (4): 97E-106E(10).
Dubois, C-A., Pomey, M-P., Girard, F., Brault, I. (2013). Conceptualizing performance of nursing care as a prerequisite for better measurement: a systematic and interpretive review. BMC Nursing, 12 (1).
Actes de colloque
Vanier, MC., Besner, C., Boulanger, L., Brault, I., Chartré, M-E., Drouin, E., Dumez,V., Gareau, R., Guérin, F., Lebel, P., Lefebvre, D., Lefebvre, H.,Levert, M-J., Ménard, J., Mercier, A-M., Montreuil, J., Nolin, F., Ratelle, R., Pullen-Sansfaçon, A., Saint-Denis, L., Therriault, P-Y (2011). Teaching collaborative practice : creation of an Interfaculty Undergraduate Curriculum for Health and Psycho-Social Sciences Studients. Collaborating Across Borders III Conference. Tucson, Arizona. 19-21 novembre 2011.
Roch, G., Lessard, L., Brault, I., O’Neill, M., & Dallaire, C. (2011). A tool to acquire political skills for intervening on health-related issues. In Gomez Chova L, Marti Belenguer D, Lopez Martinez, A. (dirs). Proceedings [CD] of the 3rd International Conference on Education and New Learning Technologies EDULEARN-11. Barcelona, Spain, International Association of Technology, Education and Development, pages 003480-003489. ISBN: 978-84-615-0441-1
Communications
Communications des cinq dernières années
Conférencière invitée
Brault, I. (2015). Trois domaines d’utilisation des médias sociaux en santé: enseignement, recherche et transfert de connaissances. Colloque : Enseigner à l’ère des médias sociaux : les avantages et les enjeux. Université de Montréal, Montréal, le 20 novembre 2015.
Brault, I. (2015). Intégrer les médias sociaux dans l’enseignement : constats d’expériences en sciences infirmières. Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé. Université de Montréal, Montréal, le 20 mai 2015.
Brault, I. (2015). La pratique collaborative. Conférence Nutrium : Le ménage du printemps : l’actualité en nutrition. Université de Montréal, Montréal, le 19 juin.
Brault, I. (2014). Colloque CII-CIR mai 2014. Table ronde- Enjeux et défis de la gouverne en soins infirmiers aux bénéfices de la population. Le 7 mai 2014. Montréal.
Brault, I., Lefebvre, L., Roy, O. (2013) Le Portail d’échange des savoirs: un incontournable dans la planification du conge en oncologie. 5e Conférence nationale pour vaincre le cancer. Montréal, le 11 avril 2013.
Vanier, MC., Brault, I., Drouin, E., Pullen-Sansfaçon, A., (2012). Programme de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches. Sous-comité de réflexions sur les échanges inter-universitaire. Université de Montréal et Université Laval. Le 1er mars 2012.
Communications scientifiques
Brault, I., Pomey, M-P (2015). The Montreal Model: Engaging Patients as Co-educators in Undergraduate IPE Curriculum for Health Sciences Students. Where’s the patient’s voice in health professional education – 10 years on? Vancouver, Canada. 12 au 14 novembre 2015.
Brault, I. (2015). Le rôle des infirmières et leurs compétences dans les soins de santé primaires. . Congrès de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS). Ancône, Italie. 3-5 septembre 2015.
Brault, I. (2015). Utiliser les médias sociaux en sciences infirmières: constats d’expériences en enseignement. Congrès de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS). Ancône, Italie. 3-5 septembre 2015
Karam, M, Brault, I.,Vandurmet, T., Macq, J. (2015) Cadres conceptuels de la Collaboration Interprofessionnelle : Revue systématique et méta-ethnographie.VIe Congrès mondial du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de la Francophonie (SIDIIEF), Montréal, Québec, le 4 juin 2015.
Disciplines
- Administration de la santé
- Sciences infirmières
Champ d’expertise
- Axe : Administration des services infirmiers
- Administration des soins
- Administration des services infirmiers
- Gouvernance clinique
- Transformation des pratiques professionnelles
- Pratiques infirmières
- Soins de santé primaires
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