Marie-Josée Levert
Accompagnement-citoyen en soutien à la qualité de vie, autonomie et résilience des personnes
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6058
Portrait
Expertise de recherche
Psychologie de la santé; pédopsychiatrie; adaptation et résilience de la personne ayant des incapacités et de la famille; intégration communautaire; collaboration interprofessionnelle.
Biographie
Marie Josée Levert, Ph.D., est psychologue et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (GIRAFE-CRIR), elle s’intéresse à l’accompagnement-citoyen en soutien à la qualité de vie, à l’autonomie et à la résilience des personnes de tous âges et des familles qui vivent des situations de santé chroniques. Elle porte un intérêt particulier au transfert de connaissances et à l’éducation thérapeutique.
Formation
- 2015 — Post-doctorat — Médecine physique et réadaptation — McGill University
- 2011 — Ph.D. — Psychologie — Université du Québec à Montréal
- 1999 — B.Sc. — Psychologie — Université du Québec à Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Membre du Comité d'éthique de la recherche en santé (CÉRES)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CSS-3900 – Collaboration en sciences de la santé 3
- SOI-6264 – Éducation pour la santé et pratique avancée
- SOI-6525 – Approches thérapeutiques des IPS en santé mentale
Programmes
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 130010 – Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
- 132010 – Baccalauréat en nutrition
- 135210 – Baccalauréat en kinésiologie
- 145010 – Doctorat de 1er cycle en médecine
- 163011 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal
- 163018 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
- 165511 – Doctorat de 1er cycle en optométrie
- 167511 – Doctorat de 1er cycle en pharmacie
- 174011 – Baccalauréat en ergothérapie
- 174511 – Baccalauréat en physiothérapie
- 263011 – Maîtrise en sciences infirmières
- 263014 – Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
- 263024 – Diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée
- 274012 – Programme de qualification en ergothérapie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275210 – Maîtrise professionnelle en orthophonie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Prévention du burnout des infirmières en milieu hospitalier : perception des infirmières gestionnaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions des conseillères en soins infirmiers et en pratique infirmière avancée quant à la qualité, à la pertinence et aux impacts d’une formation à l’Ennéagramme sur les compétences infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience d’autosoins des femmes âgées atteintes d’un cancer du sein recevant des traitements de chimiothérapie en clinique ambulatoire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Transformer l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) pour favoriser le vieillissement actif, la participation sociale et les interactions intergénérationnelles de Québécois âgés: une recherche-action
FI - Dormir sans pression: un concept intégrateur pour les patients tétraplégiques et les aidants pour minimiser les plaies de pression, améliorer le sommeil et favoriser la résilience face à la lésion de la moelle épinière
FD - Dormir sans pression: un concept intégrateur pour les patients tétraplégiques et les aidants pour minimiser les plaies de pression, améliorer le sommeil et favoriser la résilience face à la lésion de la moelle épinière
Résilience psychosociale et plasticité cérébrale: la vie au-delà de la lésion de la moelle épinière
Developing and evaluating a continuum of innovative interventions promoting health and social participation in older adults
Mieux comprendre la pratique de l’accompagnement - citoyen en soutien à la participation sociale de populations fragilisées
Le Café-IN : carrefour d'échange et de partages pour l'inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral.
Impact du programme d'accompagnement personnalisé d'intégration communautaire (PROCOM) sur la participation sociale et la qualité de vie d'enfants ayant une lésion neurotraumatique: une étude pilote
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Let's Discuss Health: implementation and assessment in primary care of a web strategy to motivate patients to self-manage their health and support collaboration with health providers.
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer
Description
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
EVALUATION D'UNE INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE POUR LES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL
PRESERVER LAUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE LINTERVENTION DACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DINTEGRATION C
PRESERVER L'AUTONOMIE FONCTIONNELLE DES PERSONNES AGEES AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL LEGER (TCCL) : ADAPTATION, IMPLANTATION ET EVALUATION DE L'INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D'INTEGRATION COMMUNAUTAIRE (APIC)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications au cours des trois dernières années
Livres et chapitres de livres
Lefebvre, H., Levert, M. J., Banville, F., & Gélinas, I. (2008). Point de vue de personnes ayant subi un TCC léger et de leurs proches: besoins vécus et services reçus. Dans F. Banville & P. Nolin (dir.), Épidémie silencieuse. Le traumatisme crânio-cérébral léger : symptômes et traitement (p. 93-101). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles
Lefebvre, H., Levert, M. J., LeDorze, G., Croteau, C., Gélinas, I., Therriault, P.-Y., Michallet, B., & Samuelson, J. (2013). Un accompagnement citoyen personnalisé en soutien à l’intégration communautaire des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : vers la résilience? Recherche en soins infirmiers, 115, 105-121.
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2013). eSanté et partenariat de soins et de services : les technologies de l’information et de la communication au service de la résilience des personnes vivant avec une maladie chronique. Le point en administration de la santé et des services sociaux.
Therriault, P.-Y., Lefebvre, H., Guindon, A., Levert, M. J., & Briand, C. (2013). Accompagnement citoyen personnalisé en intégration communautaire : un défi pour la santé mentale? Santé mentale au Québec, 38(1), 165-188.
Lefebvre, H., & Levert M. J. (2012). Services vs. perceived needs: A status report in Québec and France on persons with moderate or severe traumatic brain injuries. Journal of Trauma Nursing, 19(4), 197-207.
Lefebvre, H., & Levert, M. J. (2012). Les proches de personnes ayant un traumatisme crânien ont-ils des besoins particuliers? Développement humain, handicap et changement social/Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 19(3), 87-100.
Lefebvre, H., & Levert, M. J. (2012). The close relatives of people who have had a traumatic brain injury and their special needs. Brain Injury, 26(9), 1084-1097.
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2011). Résilience et trouble de comportement chez l’enfant : proposition d’interventions en soutien à la résilience de l’enfant ayant un trouble du comportement. RIPPH, 19(1), 69-74.
Lefebvre, H., Levert, M. J., & Khelia, I. (2011). Un accompagnement personnalisé d’intégration communautaire en soutien au développement de la résilience : vers un modèle. RIPPH, 19(1), 103-111.
Lefebvre, H., Levert, M. J., & Gauvin-Lepage, J. (2010). Intervention personnalisée d’intégration communautaire (IPIC) et résilience : pourquoi revenir à la vie, si celle-ci n’a plus de sens? Frontières, 22(1-2), 78-84.
Actes de colloque
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (sous presse). L’accompagnement-citoyen peut-il soutenir la résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral. Actes du Colloque international sur la résilience : conceptualisation, intervention, évaluation.
Communications
Communications (au cours des trois dernières années)
Conférencière invitée
Levert, M. J. (2013, décembre). L’expérience des enfants dont un proche vit avec une incapacité physique ou sensorielle : état des connaissances (conférence d’ouverture). Lancement du Salon prendre sa place « Pourquoi en faire une histoire? », Montréal, Canada.
Levert, M. J. (2012, août). Soutenir le processus de résilience des jeunes ayant un trouble du comportement. 12e congrès annuel de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Gouvernance, droits et recherche, Mont-Tremblant, Canada.
Levert, M. J. (2012, mai). Le traumatisme chez l’enfant. Impacts sur son développement, son adaptation et son apprentissage. Symposium «La résilience», dans le cadre du 4e congrès biennal du Comité québécois des jeunes en difficulté de comportement Pas à pas avec moi, Québec, Canada.
Communications scientifiques
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2014, mai). L’accompagnement-citoyen : une approche innovante pour mieux soutenir la résilience des personnes âgées suite à un traumatisme crânien. 2e Congrès mondial sur la résilience, Timisoara, Roumanie.
Delisle, G., & Levert, M. J. (2014, mai). Réflexions sur les modèles d’intervention dans des écoles québécoises spécialisées en trouble du comportement. 2e Congrès mondial sur la résilience, Timisoara, Roumanie.
Levert, M. J., Lefebvre, H., & Guindon, A. (2014, mai). L’accompagnement citoyen : une pratique prometteuse en soutien à la participation sociale des personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2013, septembre). Accompagnement personnalisé d’intégration communautaire. Brain Injury Association of Canada 10th Annual Conference, Kingston, Canada.
Levert, M. J., & Lefebvre, H. (2013, mai). Un accompagnement personnalisé dans la communauté peut-il soutenir la résilience des personnes ayant des incapacités?Colloque International sur la résilience, ACFAS, Québec, Canada.
Lefebvre, H., Levert, M. J., Perroux, M., LeDorze, G., Croteau, C., Therriault, P.-Y., & Michallet, B. (2013, mai). Que disent les personnes ayant un traumatisme crânien de leur fréquentation des lieux publics? Colloque Innovation et recherche en santé : l’approche Living Lab, Québec, Canada.
Malo, D., Levert, M. J., Levasseur, I., Lefebvre, H., McKerral, M., Roy, O., Thériault, P.-Y., Guindon, A., & Dostie, M. (2012, novembre). Preventing functional decline of frail elders following mild traumatic brain injury. Présentation par affiche. 11th World Congress of the World Association of Psychosocial rehabilitation, Milan, Italie.
Disciplines
- Sciences infirmières
- Santé publique
- Psychologie
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Champ d’expertise
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- Traumatisme craniocérébral
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